Zotac GTX 1060 Mini, une carte parfaite pour le Mini ITX

Le marché des solutions Mini-ITX grandit : De plus en plus d’utilisateurs se satisfont de PC au format tour mais de petit gabarit, taillé sur mesure pour coller à un besoin précis. On retrouve alors une certaine liberté de création et d’évolution pour orienter chaque machine vers un usage précis dans un format pas trop imposant. La carte graphique Zotac GTX 1060 Mini devrait permettre de créer des solutions dédiées au jeu dans ce type de configuration.

Le marché des cartes graphiques Mini est encore assez faible. La faute à des solutions toujours plus puissantes, gourmandes et requérant des monstrueuses solutions de dissipation et de ventilation qui s’accommodent assez mal avec l’étroitesse d’un boitier Mini-ITX. L’arrivée de cette gamme de puces Nvidia GeForce GTX 1060 pourrait changer considérablement la donne.

ZOTAC GeForce GTX 1060 Mini

La Zotac GTX 1060 Mini est, comme son nom l’indique, assez compacte. Elle occupe bien entendu l’espace de deux slots PCI mais ne mesure que 17,4 cm de long pour 11,11 cm de hauteur. Une profondeur qui pourra tout à fait être accueillie par un boitier Mini-ITX standard et qui permettra non seulement de bien refroidir la carte et ses 120 Watts d’enveloppe thermique avec un unique ventilateur mais n’empêchera pas pour autant toute la circulation d’air d’un châssis compact.

 

ZOTAC GeForce GTX 1060 Mini

On retrouve sur la carte un processeur graphique Nvidia Pascal équipé de 1280 Cœurs CUDA associés à 6 Go de mémoire vidéo GDDR5 cadencés à 8000 MHz sur un bus 192-bit. Le processeur graphique grimpe à 1506 MHz et jusqu’à 1708 MHz en boost. Une carte qui devrait fournir des performances plus que confortables une fois bien épaulée d’un processeur compétent et d’un minimum de mémoire vive. Associée à un SSD rapide, il y a de quoi se faire une petite configuration très compacte et très performante pouvant tout à la fois servir de machine de jeu, de rendu 3D ou vidéo et bien entendu s’atteler à toutes les tâches habituelles d’un PC classique dans un format Mini tour beaucoup plus discret.

ZOTAC GeForce GTX 1060 Mini

On retrouve sur la carte  Zotac GTX 1060 Mini trois sorties DisplayPort 1.4, une sortie HDMI 2.0b et un Dual-Link DVI.

ZOTAC GeForce GTX 1060 Mini

La solution sera capable d’alimenter 4 affichages en simultané. Elle est alimentée par un connecteur PCIe 6 broches et Zotac recommande une alimentation 400 watts.

ZOTAC GeForce GTX 1060 Mini

Reste une interrogation, quand la carte sortira t-elle et surtout à quel tarif elle sera commercialisée ?

2 commentaires sur ce sujet.
  • 16 juillet 2016 - 13 h 28 min

    Connaissant Zotac, elle va certainement coûter cher.

    Répondre
  • 18 juillet 2016 - 12 h 36 min

    […] GeForce 1060 GTX devraient apparaître en tant que cartes seules sous divers formats1 à un tarif qui devrait être situé autour des 250$ si on en croit les dernières rumeurs en date. […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *