Jumper NUC : Un clone de NUC et beaucoup de brouillard

Les constructeurs Chinois ne se cachent plus vraiment question clones, ce Jumper NUC ressemble fortement aux MiniPC d’Intel avec en plus la reprise de l’appellation NUC dans son nom. Cette Next Unit of Computing est pourtant sans rapport avec Intel mis à part le fait qu’elle est équipée d’une puce de la marque.

De loin, vous pourrez largement confondre un de ces engins avec une machine originale d’Intel. La forme et la taille sont identiques, le placement de la connectique et l’aspect extérieur se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Seul le logo, au dessus de la machine qui nous préoccupe ici, pourrait vous mettre la puce à l’oreille.

Jumper NUC

Mais ce Jumper NUC n’est pas signé par Intel et cela se sent assez vite à la découverte de sa peudo fiche technique. La machine est apparue chez Gearbest qui la liste et la détaille de manière assez sommaire. Se contentant, par exemple, d’indiquer qu’elle embarque un processeur Core i7 sans plus de précision. Pas vraiment la manière de faire d’Intel… On ne sait donc pas exactement de quelle puce il s’agit. La seule information pourrait provenir d’une image indiquant qu’il s’agit d’une puce Core de quatrième génération mais c’est évidemment fort peu pour faire le point sur les capacités de la solution.

Jumper NUC

Associée à cette puce énigmatique, le Jumper NUC propose 4 Go de mémoire vive sans que l’on sache si il s’agit de DDR3 ou de DDR3L, pire on ne sait pas si elle est montée sur un slot comme dans un NUC original ou si elle est soudée directement sur la carte. Là aussi le détail est important.

Jumper NUC

Enfin, le stockage est de 500 Go et là il y a peu de chance qu’il ne s’agisse d’autre chose que d’un disque mécanique 2,5 pouces, encore que l’on ne sache pas exactement de quoi il s’agit en terme de fonctions et de performances.

Jumper NUC

Pour le reste, il semble que la solution est plutôt intéressante avec une connectique assez complète puisqu’on retrouve celle d’un NUC original : 4 ports USB dont deux USB 3.0 en façade, un port jack casque et micro combiné, un port Ethernet non détaillé à l’arrière, un HDMI et un Mini DisplayPort.

Jumper NUC

Les divers profils de la machine montrent une assez large aération, Le Jumper NUC mesure 11.60 cm de coté pour 5.10 cm d’épaisseur.

Jumper NUC

Bref une machine qui apparaît plus comme un pseudo-NUC, qui pourrait induire en erreur l’acheteur peu attentif en ligne ou en magasin. Face à ce type d’information trop succincte, le seul réflexe est de passer son chemin. J’ai demandé à GearBest de mettre à jour sa fiche technique. La solution y est proposée à 359€, ce qui réclame un peu plus de détails techniques qu’un simple listing qui survolerait les caractéristiques de la machine.

Voir la “fiche technique” de la machine.

6 commentaires sur ce sujet.
  • 18 juillet 2016 - 14 h 13 min

    C’est le boitier de la tronsmart, qui est un très mauvais produit. Donc bas les pattes de cette version Core i7

    Répondre
  • 18 juillet 2016 - 15 h 16 min
  • 18 juillet 2016 - 17 h 50 min

    @Raph:

    >tronsmart, qui est un très mauvais produit

    pourquoi très auvais produit?

    Répondre
  • 19 juillet 2016 - 0 h 54 min

    @ Lino, car je l’ai acheté et c’est une catastrophe à tous les niveaux :
    – mm avec un SSD : débit niveau transfert dans les chaussettes, à tel point que cela rend le produit inutilisable
    – ventilo bruyant
    – dissipation de la chaleur inopérante (à tel point que les prises USB sont brûlantes)
    – Connectique déplorable (WIFI non AC, RAM en 1333 …)

    HT ce truc, certes moins chers que la concurrence, cependant à raison, c’est jeter son argent par les fenêtres.

    Répondre
  • 19 juillet 2016 - 12 h 48 min

    @Raph: Si tu sais pas quoi en faire, je m’amuse a en désosser en ce moment pour changer les boîtiers. C’est un peu bricolo mais ca fonctionne pas mal. Bientôt des tutos :)

    Répondre
  • 19 juillet 2016 - 14 h 21 min

    @ Pierre : haha, j’ai prévu de le donner cette semaine à un ami qui veut en faire un lecteur media pour sa télé ;)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *