Zotac annonce une nouvelle série de minimachines pour le Computex 2017

Chez Zotac, le format MiniPC est important. La marque a été une des premières à commercialiser des engins de petit gabarit et n’a jamais faibli en propositions depuis la création de cette gamme. Ce Computex 2017, c’est l’occasion pour Zotac de présenter une toute nouvelle série d’engins très intéressants.

On n’a pas encore tout le détail de ces engins, il va falloir attendre que les fiches produits apparaissent sur le site de Zotac mais la gamme est énorme et plutôt travaillée. Très orientée gaming d’un côté, elle présente également des solutions extrêmement compactes et d’autres plus classiques ainsi que des extensions intéressantes.

ZBOX-EN1050K_-image02

Magnus EN1050K

La gamme de ces nouvelles machines commence avec la serie E qui vise clairement le marché des joueurs. Des engins compacts mais qui proposent des performances redoutables. Zotac recycle ici le design de ses précédentes machines mais les développe dans de nouvelles configurations.

ZBOX-EN1050K_-image03

Cinq modèles sont ainsi au rendez-vous, pour commencer le Zotac Zbox Magnus EN1050K qui reprend le design des autres Magnus de la marque. Cette solution embarque un processeur graphique Nvidia GeForce GTX 1050 adapté au  châssis de l’engin. A l’intérieur, on retrouvera également des processeurs Intel de génération Kaby Lake pas encore détaillés mais également une solution basée sur une puce AMD Ryzen et son processeur graphique interne.

Le  EN1050K profitera de la technologie Intel Optane pour proposer une solution mêlant vitesse et capacité en stockage. Des solutions 16 Go et 32 Go de “cache” optane seront associée à un emplacement 2.5″ équipé d’un disque mécanique de grosse capacité. Je suppose que Zotac proposera comme d’habitude des versions nues et d’autres pré-installées. La mémoire devrait donc être sur slot avec de lares possibilités d’évolutions.

ZBOX-EK51060_image03


Magnus EK71070 et EK51060

Viennent ensuite Les Zotac Magnus EK71070 et EK51060 qui prennent des proportions un peu plus imposantes. Les noms des engins dévoilent un peu de leurs caractéristiques avec un Magnus EK71070 qui indique la présence d’un core i7 et d’une GeForce GTX 1070 et un Magnus EK51060 qui proposera, quant à lui, un Core i5 et une GeForce GTX 1060. Là encore, Zotac aura recours à la solution Intel Optane.

ZBOX-EK51060_image04

Basées sur le même design, les Magnus ER51070 et Magnus ER51060 feront appel à des puces AMD Ryzen en lieu et place des solutions Intel. Il s’agira de solutions développant 65 watts de TDP et qui seront là encore associées à des chipsets Nvidia pour la partie graphique. GeForce GTX 1070 et 1060 en plus des capacités graphiques de base des solutions AMD.

ZBOX-ER51070_image01

Dans ces machines, on note que Zotac fera appel à ses solutions graphiques Mini, il serait donc possible de faire évoluer la carte graphique par un autre modèle “Mini” de la marque dans le futur. Possible également d’extraire la carte pour n’utiliser que le circuit graphique interne aux processeurs.ZBOX-MA551

Viennent ensuite les ZBox MI553 et ZBox MA551, deux modèles enfermés dans le même châssis un peu plus compact que le précédent. Il s’agit d’un rafraîchissement de la gamme et pour faire simple de version Intel Kaby Lake et Ryzen des machines habituelles mais contrairement aux Magnus elles ne seront pas épaulées par des circuits externes.

ZBOX-MA551

Ce sont donc techniquement des engins beaucoup plus proches des Intel NUC et autres MiniPC habituels mais dotés, comme d’habitude avec la marque, d’une très large connectique. Complète avec plusieurs sorties vidéo, pas mal de ports USB dont un USB type-C, un lecteur de cartes SDXC et malheureusement uniquement un port Ethernet.

ZBOX-MA551

Difficile de voir l’intérêt de ce nouveau design par rapport aux précédents pour le moment, le capot semble laisser passer l’air par une petite fente sur tout son pourtour, peut être une solution moins sensible à la poussière que les versions alvéolées.

ZBOX-PI225

Zotac n’a décidément pas chômé et en plus de ces solutions classiques, la marque présente un format de MiniPC extrêmement compact.  Un format “carte de  crédit” pour  deux modèles baptisés Pico PI225 et Pico PI335.

ZBOX-PI225

Dénués de tout élément mécanique, ces engins dissipent la chaleur par leur coque et peuvent se déplacer très facilement dans un bagage ou une poche; Ils cachent des capacités intéressantes puisque Zotac signale qu’ils peuvent décoder des films en UltraHD. Pas beaucoup d’autres détails pour le moment malheureusement.

Mek Gaming PC

Beaucoup plus imposant, Zotac lance sa gamme MEK qui n’est rien d’autre que des solutions de tour Gaming complètes très judicieusement intégrées dans une nouvelle gamme baptisée Zotac Gaming. Bel effort de la marque pour avoir trouvé ce nom.

Mek Gaming PC

Pas encore beaucoup de détails sur ces engins si ce n’est qu’il emploient une solution Mini-iTX avec des solutions Intel Core i7 Kaby Lake et des cartes graphiques Zotac Mini.

Nulle info sur la carte mère de cet engin, Zotac a arrêté de fabriquer des cartes mères depuis plusieurs années mais a sans doute gardé des contacts avec des partenaires pour en concevoir et produire de nouvelles. La marque a peut être également fait appel à un sous traitant ou une marque tierce… toujours est-il que nous avons là des machines venant concurrencer les solutions classiques de gaming minitour actuellement sur le marché.

Zotc External VGA Box

Viennent ensuite deux accessoires intéressants, d’abord cette Zotac VGA Box qui n’est rien de moins qu’un boitier de carte graphique externe connecté en Thunderbolt 3. Une solution pensée pour être reliée à une minimachine sans carte graphique ou un ordinateur portable qui voudrait profiter d’un processeur graphique externe.

Zotc External VGA Box

La VGA Box permettra d’accueillir des cartes graphiques très puissantes allant jusqu’au GeForce GTX 1080 Ti. Le boitier permettra en outre de brancher plusieurs éléments en USB. Cinq port USB 3.1 type-A, dont un qui assurera la charge même PC éteint, sont disséminés sur son châssis.

zbOX External Box

Enfin, la Zotac Storage Box conclut cette avalanche de nouveautés avec un appareil de stockage qui utilise là encore le Thunderbolt 3 pour se connecter à un autre engin. Zotac compte tirer partie de l’énorme bande passante de ce format pour proposer un stockage ultra rapide à tout type de machine compatible. Avec dans le boitier un emplacement libre en PCI Express X16 on pourra ajouter un SSD au format NVMe sur carte à son PC portable.


zbOX External Box

Des modèles de plusieurs centaines de gigaoctets avec un débit énorme pour étendre les capacités d’un portable moins bien équipé afin de mener à bien des tâches variées. En fonction du prix1, c’est le genre de solution qui peut transformer l’usage d’un portable classique. On note au passage que Zotac a glissé là encore des ports USB, pas moins de quatre USB3.1 Gen1 Type-A sont disponibles en façade.

En attendant d’avoir les infos exactes et le détails des fiches techniques, dates de sortie et prix de ces minimachines, on ne peut qu’applaudir l’investissement de la marque dans le format.

Notes :

  1. Prix qui va baisser pour les périphériques Thunderbolt 3
19 commentaires sur ce sujet.
  • 26 mai 2017 - 16 h 27 min

    Ca donne vraiment envie d’aller sur leur stand… Déferlante d’extensions en liaison thunderbolt 3 😃
    Je trouve également que le mini pc format CB est plus pertinent que le format “clé” hdmi.
    Une très bonne année pour zotac en perspective 🙂
    Mais bon, Taiwan, c’est pas la.porte à coté 😞

    Répondre
  • 26 mai 2017 - 16 h 56 min

    Je trouve que le design des MEK sont vraiment très beau, à voir les composants qui seront installées dedans !

    Merci pour ces infos Pierre !

    Cordialement Scoobi

    Répondre
  • 26 mai 2017 - 17 h 24 min

    Zotac semble vouloir frapper fort pour ce Computex.

    Répondre
  • 26 mai 2017 - 18 h 44 min
  • 26 mai 2017 - 19 h 07 min

    cool tous ça
    perso, des cartes mères mini itx pour Ryzen, j’attends ça avec impatience
    et si elles sont aussi bonnes que mes mini itx pour core2duo, je risque de craquer

    la dispo des produits annonce peut être (enfin) la dispo des CM en format mini itx

    hâte de voir les annonces du salon cette année

    Répondre
  • 26 mai 2017 - 19 h 32 min

    Bon bah ce computec sera certainement riche pour les minimachines !!

    Répondre
  • 26 mai 2017 - 22 h 52 min

    Mince j’aurais espéré qu’ils ressortent un boîtier compact en 1080 avec refroidissement liquide, comme leur édition anniversaire de l’an passé… Elle avait l’air vraiment top cette machine !!

    Répondre
  • 27 mai 2017 - 7 h 50 min

    Mince, le seul que je trouvais très beau est la Vga box !
    J’en aurai bien pose un sur mon bureau.

    Répondre
  • 27 mai 2017 - 8 h 27 min

    Ha ben ! @Pierre, dans la première vidéo ils présentent justement le EN1080K qui est le modèle sont je parle : Liquid Cooling & GTX 1080. Une idée de pourquoi tu n’en parles pas dans le texte ? Elle n’était pas présentée au salon ou dans le communiqué de presse ?

    Répondre
  • 27 mai 2017 - 11 h 30 min

    @Pierre Lecourt:

    Je vous rejoint parce que Zotac aime bien augmenter les prix, pour des mini pc sa deviens un peu… !

    Répondre
  • 27 mai 2017 - 13 h 29 min
  • 27 mai 2017 - 22 h 57 min

    @Gaëtan:
    En ajoutant un peu de ram et un SSD on dépasse largement les 2500€ O_o

    Répondre
  • 28 mai 2017 - 3 h 18 min

    Le rysen avec un GPU interne c’est une erreur ou c’est une référence non encore dévoilé par AMD ?

    Répondre
  • 28 mai 2017 - 11 h 56 min

    Il y a déjà quelques carte mini itx pour ryzen. Mais c’est vrai que celle en l’habitude 775 était super à l’époque.
    J’ai hâte d’en savoir plus sur la box PI335 avec au moins 4go de ram

    Répondre
  • 28 mai 2017 - 16 h 33 min

    Optane ca me laisse dubitatif quand meme:
    1- le cache de 32GO coute aussi cher qu’un SSD de 250Go. Je me demande bien avec quel profil d’usage Optane+HDD est mieux que SSD. Ets OPtane + SSD ne fait pas sens car…
    2- Optane n’est pas plus rapide qu’un SSD: http://www.storagereview.com/intel_optane_memory_review .

    Le proposition c’est de payer le meme prix pour un disque 8x plus petit qui ne va pas plus vite ?

    Répondre
  • 28 mai 2017 - 20 h 52 min

    @Olivier Barthelemy: Le but c’est de remplacer un SSD par un duo HDD + optane, comme ça tu peux avoir par exemple 4 To en disque système aussi rapide qu’un SSD :)

    Répondre
  • 28 mai 2017 - 23 h 14 min

    @Olivier Barthelemy: c’est surtout une “demo”de ce que saurait faire intel et zotac
    optane, l’intérêt est plus pour les serveurs et linux
    un gros “ramdisk” très rapide à l’ancienne quoi

    dans une config et salle serveur, c’est pas un soucis
    dans ce type de pc, ces SSD chauffent beaucoup donc l’intérêt est pas évident (et oui, pour un “simple” utilisateur, un ssd suffira amplement – et pas de throttling sur le ssd au moins)

    sur une steam box, pourquoi pas, mais c’est vraiment trop cher et ça chauffe vraiment trop pour valoir le coup

    mais bon, c’est un salon et “l’état de l’art” de ce qu’il est possible
    au moment d’acheter, ce sera différent
    (et il y aura des retours en test pour voir l’intérêt. ou pas)

    @Tetsuhito: je veux du choix pour choisir pour du long terme (voir très long terme :D)
    et oui, zotac en 775, c’est (toujours dans mon cas) de très bonne plateforme mini itx
    (avec le chipset nvidia et CG 9300 integré, hdmi, sortie optique, pci express pour une carte TNT pci express, etc etc. une tuerie)

    cette marque était très critiquée à l’époque pourtant mais quand ils veulent, ils font du très bon matos
    la config a bien 10 ans, changé 3 fois de proc et elle sera donnée en fin d’année
    c’est clair que c’était du très, très bon matos

    Répondre
  • 29 mai 2017 - 16 h 48 min

    @miradroid: Oui mais non, c’est du cache quand meme:
    – soit on solicite toujours les memes fichiers (OS, apps, data, jeux), auquel cas le cache est efficace, mais un SSD le serait tout autant pour 8x plus de place
    – soit on solicite tout les 4TB, et le malheureux cache de 32GB est a la ramasse.

    Alors OK, il y a le cas ou sur les 4TB on fait des sessions ou on bourrine sur une petite partie, puis une autre session ou on bourrine une autre partie… Je ne vois pas de cas concret chez un particulier, surtout comparé a un SSD de 256 GB on peut mettre son OS et toutes ses apps/jeux et dans le cas général même tous les docs bureautiques; et mettre sur HDD juste les fichiers multimedia.

    Répondre
  • 30 mai 2017 - 0 h 34 min

    Octane peux avoir du sens dans des baies de serveurs.
    Sinon pour les particuliers, je n’y vois que la force marketing d’intel.
    Un SSD M.2 + HDD font deja aussi bien pour 99% des cas en ayant plus d’espace.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *