Zidoo X7 : une TV-Box abordable sous RK3328 et Android 7.1

La Zidoo X7 est une nouvelle venue dans la galaxie des TV-Box de la marque, proposée avec moins de fonctionnalités que les X9 et X10, elle est également beaucoup moins chère puisque son prix public est de 69$.

Mise à jour : L’engin vient d’apparaître en précommande à 61.41€ sur GearBest avec une disponibilité annoncée pour le 30 Juin.

Billet original : Les dernières créations de Zidoo sont largement au dessus de cette Zidoo X7, les modèles Zidoo X9S et Zidoo X10 embarquent des solutions avancées d’enregistrement avec des entrées HDMI, la possibilité d’intégrer un disque dur 3.5 pouces et autres fonctions NAS plutôt haut de gamme. Mais cela pose un souci tarifaire à la marque qui devait proposer un produit plus abordable. C’est chose faite avec cette Zidoo X7.


Zidoo X7

Annoncée ce weekend à 69$, la Zidoo X7 est une TV-Box assez classique basée sur un Android 7.1 et pilotée par un SoC Rockchip RK3328 quadruple coeur.

Zidoo X7

Quatre puces Cortex-A53 associées à un Mali-450MP2. Pas la solution la plus performante du marché mais une TV-Box qui semble taillée pour un usage multimédia. Avec 2 Go de mémoire vive et 8 Go de stockage eMMC de base la solution n’est pas la plus impressionnante de la gamme mais elle saura lire les flux vidéos locaux ou en streaming jusqu’aux formats les plus complexes : H.264 ou H.265 en ultraHD à 60 images par seconde sur 10 bits. L’interface maison ZIUI et une application baptisée Zidoo Media Center assurent la possibilité de lire les formats classiques, les MKV et prennent en charge les formats BD-ISO.

Zidoo X7

La sortie vidéo de la box est en HDMI 2.0a, la box prend également en charge les formats HDR mais surtout la puce Rockchip est compatible avec Widevine L1 et PlayReady, les gestionnaires de DRM les plus utilisés aujourd’hui en streaming. La Zidoo X7 devrait donc être compatible avec les contenus protégés. Des contenus de plus en plus protégés d’ailleurs puisque leurs fournisseurs commencent à sérieusement verrouiller leur accès aujourd’hui.

Zidoo X7

Pour le reste la TV-Box est assez classique, parfois moyenne : Son Ethernet est de type 10/100 même si son wifi est un chipset 802.11AC associé à un bluetooth 4.1. La connectique comprend un port USB 3.0, deux ports USB 2.0 dont un OTG pour brancher un disque dur externe, une sortie AV et une sortie audio S/PDIF optique.

Zidoo X7

Si la Zidoo X7 profite d’un bon système et d’optimisations de son chipset vidéo pour profiter au mieux de contenus multimédias de haute qualité comme à l’habitude de la marque, c’est un modèle à surveiller. Mais attention, il est fort possible que la solution, bien que basée sur Android 7.1, soit légèrement figée dans son usage logiciel. J’ai tendance à considérer ce genre de TV-Box comme on considère les lecteurs de DVD de salon: Des solutions à prendre en l’état sans espérer de véritables usages supplémentaires.

Zidoo X7

Android 7.1 n’est ici qu’un support et il ne faudra pas compter profiter d’une foule d’avantages liés à la plate forme. D’abord parce qu’il y a peu d’espace sur le système et ensuite parce qu’en général tout ce qui est optimisé pour les SoC Rockchip sont très bien exécutés mais que beaucoup de développeurs ont plus de mal avec leurs développements sur ce support. La Zidoo X7 mériterait un test, je vais essayer d’en récupérer une, mais connaissant la marque, je pense qu’il s’agit d’une excellente box prête à l’emploi avec une bonne solution logicielle. Pas forcément la plus adaptée à un usage ludique ou de découverte d’Android mais parfaitement taillée pour un usage TV-Box.

12 commentaires sur ce sujet.
  • 12 juin 2017 - 15 h 07 min

    C’est du Android ou du Android TV? Vous mentionnez systématiquement android mais sur l’image de présentation, ça ressemble fortement à du android tv.

    Répondre
  • 12 juin 2017 - 15 h 26 min

    @Supernaz c’est une box android très peu de box ont la “certification” android TV comme la Xiaomi Mi Box ou la Nvidia Shield TV.

    Répondre
  • 12 juin 2017 - 15 h 37 min

    @Supernaz: C’est précisé Android mais je vais pas écrire Android tout court ou Android pas TV. C’est android, sinon j’aurais précuisé android TV. Les constructeurs singent l’interface d’android TV mais comme dis @Bw10, rares sont ceux qui ont une certification android TV. tellement rare qu’en général ils communiquent dessus à fond et je n’oublie donc pas d’en parler.

    Répondre
  • 12 juin 2017 - 16 h 01 min

    Bonjour, j’ai une question à propos des bobox TV android dont on parle régulièrement ici.
    Est-il possible d’y brancher un lecteur DVD externe en USB (un lecteur informatique donc) et de lire un DVD du commerce ? (je risque l’extension au blu-ray aussi…)
    Merci d’avance de vos lumières

    Répondre
  • 12 juin 2017 - 16 h 14 min

    Je suis curieux de savoir la difference avec un X8 /X9S a l’exception de la partie du gigabit (grr pas cool), et des entrées HDMI. j’ai eu un X9S que j’ai du renvoyer (pas par choix, je l’aurais bien gardé) et j’allais m’en racheter un, superbe machine. ce X7 tombe a point nommé, mais ce qui me fait peur (je cherche l’info) je ne vois pas la présence de port IR pour la telecommande.

    Répondre
  • 12 juin 2017 - 16 h 18 min

    @grrrr: Alors… techniquement c’est possible avec une box disposant d’un port OTG, ensuite il faut pas que d’un point de vue soft il y ait un empêchement quelconque… Donc c’est pas gagné ! A ta place je ne compterais pas trop dessus.

    @Marty: Pas l’info non plus, peut être que c’est ce que l’on voit dans al toute première image en haut, sur la partie droite. Pas sur.

    Répondre
  • 12 juin 2017 - 16 h 27 min

    @Pierre Lecourt: au vu de l’indication sur la 1ere page “Sensitive remote control range
    Zidoo X7 with a large area of ​​the window design, the use of diamond-shaped array of light refraction principle, making X7 has excellent remote control range and distance.”

    apparement ça parle de IR ! sinon je vois pas l’interret d’un diamond-shaped array of light refraction si c’est pour utiliser une telecomande wifi/blutooth :).

    par contre il est classé comme Smart TV et pas media player. bref, curieux de voir les differences aussi au niveau logiciel, si il est trés limité ou non par rapport au X8 ou X9S. sur le papier ça donne envie en tout cas. on va bien voir !

    Répondre
  • 16 juin 2017 - 15 h 26 min

    Pierre, le code réduc de la xiaomi box du 12/6 a très rapidement expiré, de mémoire dans l’après-midi c’était déjà fini (en même temps que Gearbest a agrandi la période de promo de 4 j restant… à 7j restant).
    Est-ce que tu saurais renégocier un code prix plus proche des 48€, et te faire préciser combien de box ton lien/code peut supporter ?
    Car cette box m3s possede les DRM widevine L1 Playready3 et hdcp2.2, ce qui la distingue entre toutes, y comprisde celle de l’article…

    Répondre
  • 16 juin 2017 - 15 h 33 min

    Ouille, dsl !
    j’avais zappé ce qui était indiqué en rouge concernant les DRM supportés sur la X7 pour le streaming à venir …. Mais ma question pour xiaomi perdure …

    Répondre
  • 17 juin 2017 - 13 h 15 min

    Même à 60 euros sans promo, la Xiaomi Box TV est une bonne affaire. Depuis que je l’ai, je la préfère à la Beelink MXIII qui pourtant était excellente pour mes besoins.

    Répondre
  • 19 juillet 2017 - 21 h 41 min

    J’ai passé commande de cette Zidoo x7. Annoncée comme étant compatible avec Netflix etc, il semblerait bien que ce soit seulement en SD, je vérifierai!
    Je publierai un test rapide de cette petite box que je monterai en complément du Zidoo x10, afin de tester l’enregistreur numérique, espérant ne plus avoir le message “enregistrement impossible, droits drm…” en conservant une qualité optimale.
    A suivre sur tablette-chinoise, la semaine prochaine.

    PS: Pierre Lecourt, c’est grâce à ton article sur la X10 que j’ai connu Zidoo. Merci!

    Répondre
  • 18 septembre 2017 - 12 h 41 min

    Pas moyen de voir les vidéo avec MOLOTOV, parce que les DRM Widevin ne sont pas présentes.
    Le chipset est compatibles, mais ce n’est pas implémenté.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *