Zidoo X10 : Une nouvelle TV Box Android haut de gamme sous Realtek RTD1295

La Zidoo X10 est une nouvelle TV Box Android, un modèle original qui se démarque du reste du marché tout comme les productions précédentes de la marque. La Zidoo X10 propose en effet une puce Realteck RTD1295 capable d’encoder des signaux en provenance d’une prise d’entrée HDMI.

Mise à jour : Le Zidoo X10 est désormais disponible en importation à 216.36€ chez Geekbuying.

Billet original du 13 Mars : Après une trop discrète Zidoo X9S, la Zidoo X10 apparaît sur un marché très  encombré de clones de TV Box Android. Souvent basées sur les mêmes éléments, ces engins ont le syndrome de la photocopieuse et recyclent sans cesse des composants plus ou moins mal maîtrisés. Le résultat est assez souvent médiocre et quand une marque sort du lot, ce n’est que parce qu’elle apporte le B.A.BA de ce que l’on serait en droit de demander à ce type de Box. Juste parce qu’elle sait conjuguer SoC, système et App comme c’est le cas des Beelink.

Zidoo X10

La Zidoo X10 change la donne en offrant une autre approche. au lieu des sempiternels chipsets Amlogic et Rockchip qui trustent le marché, la marque a choisi de réitérer le pari fait avec la Zidoo X9S. A savoir embarquer un SoC Realtek RTD1295 qui, si il n’est pas dénué de défauts, apporte de belles possibilités à l’engin.

La puce propose par exemple une compatibilité OpenWRT ce qui permet d’utiliser la TV Box comme un NAS en parrallèle de son usage normal sous un téléviseur. Autres points clé, la présence dans le chipset d’un support d’entrée HDMI qui permet de récupérer du contenu qui sera encodé à la volée par la solution. Dernier point, la Zidoo X10 propose une baie d’extension au format 3.5″ offrant la possibilité de rajouter un disque mécanique de grande capacité dans l’engin (max 10 To). Le SoC supporte en effet deux ports SATA 3 et la marque en profite pour rendre homogène sa fonction d’enregistreur HDMI.

Zidoo X10

En théorie donc, cette TV Box classique est un NAS sur lequel on pourra piocher des contenus1 mais également un magnétoscope numérique qui pourra enregistrer ces éléments via son entrée HDMI, à la volée. Dans le meilleur des mondes vous pouvez  enregistrer un match de basket NBA en direct à 4H00 du matin sur la Zidoo X10 puis vous pouvez le regarder via sa fonction UPnP le lendemain matin au fond de votre lit sur une tablette.

Zidoo X10

Le Realtek RTD1295 est un SoC intéressant donc, basé sur un quadruple coeur Cortex-A53 associé à un chipset Mali-T820 triple coeur, il permet des choses assez originales et correspond bien à un usage de TV Box. Attention cependant, il n’est pas parfait puisque comme beaucoup de ses petits camarades de ce marché, il ne permet pas de gérer les DRM qui protègent les contenus multimédia numériques. Impossible donc de profiter d’un affichage de séries Netflix en UltraHD, le 480p sera le maximum autorisé. Les fichiers plus gourmands étant tous protégés par DRM. Même topo pour les applications vidéo classiques du type MyCanal, Google Film ou Molotov.tv… Toutes commencent par interroger la puce embarquée pour vérifier la bonne prise en charge des DRM avant de lancer du contenu. Dans le meilleur des cas, avec Google Film par exemple, vous aurez un écran noir avec juste une bande son…

Il faut également dire que la Zidoo x10 est livrée sous Android 6.0 et que certaines de ces applications sont uniquement compatibles avec Android TV ce qui limite d’emblée leur usage sur cette Box.

Zidoo X10

Pour le reste, on est sur  une configuration classique, 2 Go de mémoire vive en DDR3, 16 Go de stockage eMMC accompagné du stockage 3.5″ de votre choix. Le Wifi est un 802.11AC  piloté par un Realtek RTK8821 sur deux bandes. Du Bluetooth 4.0 est bien évidemment présent. Le support Ethernet est Gigabit ce qui colle bien à un usage de NAS sous OpenWRT.

Minimachines.net

La puce Realtek RTD1295 offrira la lecture de fichiers Ultra HD  en H.265 sans problèmes jusqu’en 10 bits à 60 fps, le VP9 sera géré dans les mêmes conditions. Le H.264 4K sera limitée à 24 images par secondes et augmentera en baissant en définition. A noter que les puces Realtek font partie des meilleures du marché en terme de qualité d’image, au dessus de ce qu’offre une Amlogic classique à mon goût. Elles gèrent par exemple le basculement du rafraîchissement d’image quasiment à la volée. Cela se traduit en général par un léger “retard à l’allumage”. Un écran noir pendant une ou deux secondes au lancement de la vidéo le temps de régler le framerate. La partie audio est excellente également avec une vraie gestion multi-canaux et une prise en charge du passthrough. Les formats sonores complexes comme le Dolby Atmos ou le DTS sont également gérés.

Zidoo X10

La connectique est excellente avec une sortie HDMI 2.0a ce qui offrira la possibilité de lire des formats UltraHD en 60 images par seconde, la sortie prend en charge le HDCP 2.2. L’entrée HDMI est en HDMI 2.0 HDCP 2.2 avec des fonctions avancées prises en charge comme le Picture In Picture (PIP). La sortie audio se fera sur le HDMI ou via une sortie S/PDIF, pour une gestion audio RAW sur un ampli compatible. Il est également possible d’employer une sortie audio-vidéo composite Cvbs.

Zidoo X10

Trois ports USB sont présents, deux USB 2.0 et un USB 3.0, un ajout sympathique pour remplir ou vider le stockage interne 3.5″. Monter un fichier enregistré avec la fonction magnétoscope de l’appareil ou ajouter un film sur l’appareil. Deux prises d’antennes sont présente, un lecteur de cartes MicroSDHC et l’alimentation 12V / 3A.

Zidoo X10

En façade, on retrouve un élément déjà introduit par la marque avec son précédent modèle, un afficheur LCD très complet qui offre une vraie visibilité du statut de votre engin. On aura par exemple des information sur la durée d’une vidéo, le format de celle-ci ou le type d’affichage. Loin des afficheurs gadgets déconnectés des fonctions de la box des modèles entrée de gamme, cette Zidoo X10 offre un support complet en façade qui correspond bien à un usage multimédia au même titre qu’un amplificateur. La façade cache également un capteur infrarouge pour prendre en charge la télécommande fournie.

Zidoo X10

Enfin, le châssis de l’engin est en aluminium brossé et anodisé, il est également ventilé. ce qui signifie que votre TV Box Zidoo X10 sera bruyante. Pas forcément énormément bruyante mais elle émettra un souffle ce qui semble cohérent avec l’emploi d’un disque mécanique. Ce 3.5″ interne générera de lui même un certain bruit et la marque n’avait donc pas de raison de se gêner de ventiler l’engin, d’autant que ce type de périphérique chauffe et que l’usage en tant que NAS et magnétoscope numérique laisse supposer que la machine sera allumée en permanence. Il faut noter à ce propos que l’engin est parfaitement capable de télécharger de lui même des éléments à partir d’applications pré-installées comme Transmission.

Minimachines.net

Minimachines.net

Enfin, la Zidoo X10 est livrée avec ZBMC qui n’est rien de moins qu’une version sur mesure de Kodi adaptée à la puce Realtek et aux fonctions intégrées de celle-ci. La TV Box étant sous android 6.0, il sera possible de lui ajouter les applications de son choix. Zidoo propose une application baptisée Zidoo RC pour piloter l’engin depuis un smartphone en plus de la télécommande programmable.

Minimachines.net

Zidoo continue donc de travailler de son côté sans se laisser trop étourdir par les modes actuelles de TV Box ultra compactes toutes basées sur le même moule. Avec des arguments de poids en terme de design, de connectique et de fonctionnalités, la marque fait bande à part et commence à se tailler une très sérieuse réputation auprès des utilisateurs les plus exigeants. La Zidoo X9S était déjà très impressionnante, ce nouveau modèle semble lui emboîter le pas sur la même voie.

Source : Zidoo

Merci à @LC_lol pour l’info.

 

Notes :

  1. Plusieurs protocoles sont gérés : SAMBA, UPnP, FTP, iTunes server…
55 commentaires sur ce sujet.
  • 26 décembre 2017 - 15 h 18 min

    @Jojo: La Nvidia Shield TV :)

    Répondre
  • 26 janvier 2018 - 21 h 29 min

    Fuyez cette marque … c’est une véritable arnaque … j’ai acheté la x9 … plein de bug et système fermé … vous ne pourrez rien y changer … et cela fait des lunes qu’il n’y a pas eu de nouveau firmware … donc un bon conseil … mettez les voiles (et toutes dehors) .. passez votre chemin …ne jetez pas votre argent … en bon entendeur salut.

    Répondre
  • 17 avril 2018 - 20 h 37 min

    Il y a eu 6 releases de firmware de la x9s depuis juin 2017 (sans compter les betas)… Loin, très loin devant les concurrents multi-clones. Pourquoi raconter n’importe quoi ?
    Après oui, c’est du fait maison, sur un chipset peu usité : il y a quelques bugs et limitations – de moins en moins. Le support est coréen – la réactivité est un peu aléatoire, mais réelle. C’est un objet un peu geek, mais une belle box. À choisir suivant ses goûts et besoins, moi je ne regrette pas mon achat, rien que pour openwrt et HDMI in.

    Répondre
  • 17 avril 2018 - 20 h 43 min

    @frolix8: parce qu’on pouvait mettre un disque interne en SATA 3 sur les précédentes ? Pas le même besoin et un NAS c’est plus cher généralement et pas réputé pour son décodage vidéo… Là c’est une machine hybride, à chacun de voir s’il en a besoin ou pas.

    Répondre
  • 29 mai 2018 - 16 h 30 min

    Imposible d enregistrer a partir de hdmi in et pas de drm pour regarder mololotov tv ou de regarder

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *