ZIDOO X9S : Un boitier Android et OpenWRT sous Realtek RTD1295

Le Zidoo X9S qui se prépare pour le mois de Mai prochain sera un engin à surveiller. En effet, cette solution proposera des options nouvelles et quelques raffinements très intéressants en théorie pour l’utilisateur. Ce sera d’abord une machine sous Android 6.0 mais aussi un engin capable de faire tourner OpenWRT. Ce sera également une des premières box du genre à embarquer un SoC Realtek RTD1295.

Beaucoup de nouveautés donc, d’abord parce que le box sous Android Marshmallow sont encore rares, la plupart emploient Android 5 et beaucoup sont même livrés avec une version plus ancienne. La présence d’une option OpenWRT est également intéressante. Cette solution logicielle permet de construire des systèmes réseaux complexes et sur mesures pour les machines compatibles. De là à voir ce futur boitier Zidoo comme un NAS, il n’ y a qu’un pas de développement à franchir.

zidoo x9s

Mais la présence d’un SoC Realtek RTD1295 est peut être le point le plus capital de la proposition. La marque est connue pour ses différents chipsets : Gestion audio, gestion Ethernet, wifi etc. Les solutions Realtek sont au coeur d’énormément de machines mais leurs SoC ne sont pas spécialement connus sur le marché des solutions Android.

Et ce Zidoo X9S profitera à plein de la présence de cette nouvelle puce. La solution permettra en effet le décodage de fichiers multimédia au format HEVC/VP9 en UltraHD à 60 images par seconde. Il sera compatible avec la technologie HDR10 comme de plus en plus de SoC du marché.

Realtek_RTD1295_Block_Diagram

La puce Realtek RTD1295 est un quadruple coeur 64bit ARM Cortex-A53 associée à un circuit graphique Mali-T820MP. La puce est capable de prendre en charge aussi bien la DDR3 que la DDR4 et la Zidoo X9S devrait embarquer 2 Go de DDR3. Son stockage devrait grimper à 16 Go de eMMC 5.0.

Parmi les points intéressants, surtout en prenant en compte la compatibilité OpenWRT de l’appareil, on notera que l’engin proposera un large panel de connecteurs pour une solution Android : Pas moins de deux ports Ethernet gigabit pour adresser deux réseaux distincts, un Wifi de type 802.11ac  et du Bluetooth 4.0.

zidoo x9s

L’ensemble propose une sortie HDMI 2.0 et une sortie HDMI 2.0A pour afficher les contenus 4K, il embarque un ports USB 3.0 et deux ports USB 2.0 ainsi qu’un port MHL. On retrouve également un port SATA, un lecteur de cartes SDXC, un PCI-e libre, un capteur infrarouge, une sortie S/Pdif optique et les connecteur audio habituels.

Pas mal d’atouts pour se retrouver sous un téléviseur avec un système non ventilé et inaudible qui se pilotera à la télécommande pour prendre en charge audio et vidéo sans broncher. Si les fonctions sont abouties, si l’option OpenWRT en double démarrage permet de piloter l’engin pour se connecter à différents appareil et centraliser des données par exemple, on aura là une solution à examiner de près.

La boite en aluminium de ce Zidoo X9S est intéressante en tant que telle mais le SoC Realtek RTD1295cache un énorme potentiel pour le futur. Il ne serait pas étonnant de voir des solutions NAS et autres profiter de celle-ci dans des marques connues.

A suivre.

Source : CNX Software et Notebookitalia

12 commentaires sur ce sujet.
  • 11 avril 2016 - 13 h 52 min

    OpenWRT est vraiment très bien, il faudra voir ce qui est implémenté dans la boite et le tarif.

    Vu la RAM et le processeur, ça devrait dépoter !

    Répondre
  • 11 avril 2016 - 15 h 53 min

    il me semblait que le dev de SPMC Android ne voulait plus soutenir les produits Realtek donc c’est mort pour le support kodi ?

    Répondre
  • 11 avril 2016 - 17 h 57 min

    @Arnoob: Il me semble que SPMC et Kodi ne sont pas développé par la même équipe (je peut me tromper) donc normalement pas de soucis pour Kodi (j’espère).

    Répondre
  • 11 avril 2016 - 18 h 23 min
  • ted
    11 avril 2016 - 19 h 17 min

    OpenWRT historiquement est plutôt orienté routeur que NAS, mais comme ça reste du Linux en dessous c’est possible.

    Répondre
  • 12 avril 2016 - 23 h 26 min

    Etre un NAS, c’est gérer plusieurs HDD en RAID, là, un unique SATA…

    “l’option OpenWRT en double démarrage”, quelle merveilleuse idée, plus de réseau dans la maison dès qu’on mate un film sous Android avec ce truc, j’adore !

    Répondre
  • 13 avril 2016 - 0 h 54 min

    @Galor: Ou alors tu crées un système sur mesures, puisque c’est la force d’OpenWRT. Un système reprenant en aprtie les fonctions d’un NAS traditionnel qui rapatrierait le contenu de répertoires donnés sur les machines de la maison. Il copierait le tout sur l’unique SATA de cet engin : films, images, photos et autres musiques, tout ce que l’on a pu glaner le jour passé.

    A la fin de la journée, lorsque tu es devant ton PC, la machine est programmée pour rebooter sous Android et donner accès aux données récoltées pour les avoir à portée de telco.

    Mais ça il faut avoir plus d’imagination que de sarcasme pour y penser :)

    PS : Qui a dit qu’il fallait avoir un seul NAS chez soi ? Quand tu achètes un smartphone avec une fonction appareil photo , tu jettes les autres ? Ce n’est pas parce que cet engin a une fonction NAS que tu dois mettre un autre système à la benne hein.

    Répondre
  • 20 juin 2016 - 16 h 10 min

    open wrt c est pour aller dans une micro configuration genre routeur.
    tu rentre strictement se que t a besoin car y a pas trop de mémoire dans un routeur. quant t arrive a faire rentrer androïde dans ton Realtek RTD1295 forcément open wrt sa rentre mais c est pauvre en paquet ; a toi de les rentrer manuellement. avec open wrt y a tout a configurer avec androïde tout est déjà configurer.

    Répondre
  • 29 août 2016 - 22 h 49 min

    Bonjour,

    On a pu voir le résulta de l’ancienne puce REALTEK RTD1195 de ses capacités sur le Zappity 4K héhé!

    Répondre
  • 29 août 2016 - 22 h 53 min

    Pensez-vous l’obtenir et faire un petit Compte Rendu?

    Je pense l’acheter en septembre. :-)

    J’en est un peut marre des BoxTV Rockchip et compagnie… Grrrr!!! Ca lag souvant ou plante souvant et pas très réactif.

    Merci.

    Vincenzo L.

    Répondre
  • 18 octobre 2016 - 8 h 52 min

    Ce n’est pas la carte mère du zidoo x9s, je vois 2 connecteurs rj45 et 2 ports usb alors que la x9s a un rj45 et 3 usb

    Répondre
  • 11 avril 2017 - 11 h 16 min

    […] à se tailler une très sérieuse réputation auprès des utilisateurs les plus exigeants. La Zidoo X9S était déjà très impressionnante, ce nouveau modèle semble lui emboîter le pas sur la même […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *