ASUS officialise sa solution hybride ZenBook Flip UX360CA

Repéré il y a quelques jours suite à un passage par la FCC, le ASUS ZenBook Flip UX360CA est donc bien un ordinateur hybride avec charnière rotative sur une base d’ultrabook de la gamme Zenbook de la marque. Pas de grosse surprise technique donc mais un engin qui vaut le coup d’oeil en attendant de connaitre son tarif Français.

Totalement dépourvu de ventilation et de pièce mécanique, ce Zenbook nouvelle génération est absolument inaudible en fonctionnement. Il mesure 13,9 mm d’épaisseur au total ce qui le rendra particulièrement intéressant en usage tablette puisque c’est ce que propose ce type de solution à charnière rotative.

L’ASUS Zenbook flip UX360CA est donc le nom définitif de l’engin que nous avions croisé il y a peu, C’est le premier convertible de ce type chez Asus. Une reprise du design Yoga par la marque qui a pourtant popularisé le système hybride composé d’un écran détachable d’un support clavier.

Asus ZenBook Flip

Un des points clé de ce type de machine est lié à la charnière employée : Il faut qu’elle soit fine pour coller avec l’esprit de l’ultrabook facilement transportable mais elle doit également être robuste pour supporter de nombreuses ouvertures et fermetures. Autre élément d’importance, cette charnière doit pouvoir supporter un positionnement ferme dans n’importe quel angle. Asus a donc mis en place un nouveau système solide, à l’instar de Lenovo, pour gérer cette problématique. Asus utilise des engrenages qui rendent le mouvement fluide et régulier afin de garder des positions fermes et rigides tout en restant facilement manipulable. Difficile de savoir exactement quel ressenti aura ce type de dispositif mais cela ressemble fort aux systèmes mis en place dans la création de trepieds vidéo haut de gamme.

Asus affirme avoir testé largement la charnière de son Zenbook flip UX360CA avec des “torture-test” de plus de 20 000 manipulations d’ouverture et de fermeture. Un chiffre qui assure une grande durée de vie au produit.

Asus ZenBook Flip

Le modèle garde la ligne Zenbook et donc un châssis en aluminium brossé, il pèse 1.3 kilo ce qui est un bon ratio de poids par rapport à la diagonale de 13,3 pouces proposée. L’affichage sera décliné en deux versions tactiles : Un QHD+ en 3200 x 1800 pixels et une version plus abordable en FullHD 1920 x 1080 pixels. Les écrans seront de type IPS avec des angles à 178°.

Le tout sera piloté par un processeur Intel Core M décliné en trois parfums : Core M 6Y30, Core M 6Y54 et Core M 6Y75. Avec une telle finesse, Asus a du recourir à une dissipation passive particulièrement optimisée : Les caloducs qui viennent coiffer le processeur pour distribuer la chaleur au châssis mesurent ainsi 0,5 mm d’épaisseur seulement. Tous les processeurs seront épaulés par 4 Go de mémoire vive LPDDR3 à 1866 MHz de base et Asus indique qu’il sera possible de faire évoluer cette base vers 8 Go. Cela veut probablement dire que 4 Go de mémoire sont soudés à la carte mère mais qu’un emplacement libre est prévu par le fabricant. Un support M.2 est également présent et si l’engin est livré par défaut avec un module allant de 128 à 512 Go de stockage, on peut imaginer une évolution de votre stockage dans le futur.

Asus ZenBook Flip

La batterie embarquée est une 3 cellules 54 Wh Lithium Polymer qui devrait offrir 12 heures d’autonomie à la machine selon un protocole non dévoilé.

La connectique est complète pour un engin de ce genre, deux ports USB 3.0, un port USB type C Gen 1, une prise audio 3,5 mm combinant sortie casque et entrée micro, un lecteur de cartes SDXC et une sortie vidéo microHDMI. Un ensemble très satisfaisant pour ce type de machine surtout qu’un usage sédentaire pourra être couplé avec un dock USB type-C pour profiter de plusieurs autres ports dont un RJ45 Gigabit. Le Wifi embarqué est un 802.11ac évidement et son Bluetooth est de type 4.1 mais le Zenbook flip UX360CA ne présente pas d’option 4G apparemment, dommage pour un engin de ce type.

Asus ZenBook Flip

L’ergonomie semble bonne, la taille du clavier sur une diagonale de 13.3 pouces est toujours assez confortable même si le clavier ne profite pas de la totalité de l’espace disponible. Pour une fois, les touches fléchées n’ont pas été trop sacrifiées par rapport au reste du dispositif. Le touches Chiclets  offrent une course de 1.5 mm de profondeur pour signaler leur frappe. Le pavé tactile semble large et bien intégré, il supporte évidemment les multiples gestes introduits dans Windows depuis sa version 8. L’engin mesure en tout 32.3 cm de large pour 22 cm de profondeur et 13,9 mm d’épaisseur.

Le système audio a été confié à une solution Asus SonicMaster avec une paire d’enceintes stéréo 1.6 watts. Un bouton de volume est accessible sur la tranche de l’appareil.

Asus ZenBook Flip

Pour rappel, cet engin est annoncé juste sous les 1000€ pour une disponibilité en Juillet prochain…

Source: Asus via NotebookiItalia

7 commentaires sur ce sujet.
  • 30 mars 2016 - 15 h 21 min

    J’essaye de comprendre l’image.. tellement léger qu’il vole comme un oiseau dans le ciel? :D

    Répondre
  • Cid
    30 mars 2016 - 17 h 22 min

    @Kynn:
    Ou tu le balances par la fenêtre (jeu de mot qui passe en anglais :) )

    Répondre
  • 30 mars 2016 - 18 h 07 min

    @Kynn: Léger comme un oiseau

    ** **
    ** **
    ** **
    **

    Répondre
  • 30 mars 2016 - 20 h 39 min

    Damn, mais y aura t-il une version avec GPU !!?
    Damn…

    Répondre
  • 30 mars 2016 - 22 h 00 min

    De la DDR3 ! Pourquoi, les skylakes sont bridés si pas de DDR4.

    Répondre
  • 31 mars 2016 - 9 h 29 min

    Pas de grande différence entre ddr3 et ddr4. Surtout avec l’enveloppe tdp ;-)

    Répondre
  • 31 mars 2016 - 16 h 42 min

    Ben figure toi que si, c’est une histoire de FSB pour les puristes et de performances. A tel point que le grossiste que je connais préfère attendre la génération suivante… Je suis pas un pro mais lui si ^^

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *