Asus Zenbook Flip UX360 : La petite frayeur d’un écran 13 pouces de type TN (maj)

Comme souvent sur ce genre de salon, il s’agit d’un prototype. Une version assez ancienne fabriquée sur mesure pour Asus du Zenbook Flip UX360, un modèle qui a déjà pas mal baroudé avant d’atterrir à Monaco. L’engin donne tout de même un bon aperçu de son ergonomie et promet des services assez complets. On n’en sait pas beaucoup plus que lors de sa présentation à Taiwan même si du coup une question problématique se pose à la vue de son affichage.

Mise à jour : Asus vient de me confirmer que le Zenbook Flip UX360 commercial sera bien équipé d’un écran IPS FullHD.

Billet d’origine : Car si les images de Taiwan montraient l’intégration d’un écran de type IPS, la version présentée à Monaco ne laisse aucun doute sur la dalle employée sur ce prototype. Une dalle de 13,3 pouces de type TN était intégrée dans l’engin, un détail qui fait un peu peur, surtout avec un affichage aussi brillant.

Asus Zenbook Flip UX360

Evidemment, le fait que la machine soit un prototype laisse à supposer que cela peut être une solution de transition, construite sur mesure pour présenter l’objet fonctionnel lors de divers événements. A vrai dire les traces d’usure de l’engin laissent croire à une machine sortie il y a quelques mois maintenant.

Asus Zenbook Flip UX360

Il n’empêche que ce Zenbook Flip UX360 fait un peu peur en l’état. La fonction de charnière à 360° est bienvenue mais pas au prix d’un écran TN. Il faudra attendre des informations plus complètes de la part d’Asus pour en avoir le coeur net.

Mise à jour : Il s’agira bien d’un écran IPS et non pas TN.

Asus Zenbook Flip UX360

D’un point de vue ergonomie par contre, hormis le fait que le clavier n’est pas rétro-éclairé, sa disposition est plutôt confortable. On retrouve l’espace d’un clavier de clavier standard de type 15,6 pouces mais débarrassé de son pavé numérique. Ici en Qwerty, il sera évidemment décliné en version Azerty avec quelques probables modifications de touches. La course de chaque clé est bonne, avec une souplesse assez nerveuse et efficace.

Asus Zenbook Flip UX360

Le pavé tactile est gigantesque, doux et assure une bonne glisse pour une manipulation convaincante.

Asus Zenbook Flip UX360

L’ensemble fonctionne donc plutôt correctement avec un équipement très correct :  Intel Core M3-6Y30, 4 Go de mémoire vive de base et stockage de type électronique pouvant aller jusqu’à 256 Go. Le Wifi sera de type AC avec un module Bluetooth 4.1. Pas de grosses informations sur l’autonomie globale si ce n’est la présence d’une batterie 45 Wh. 
Asus Zenbook Flip UX360

Connectique classique mais bienvenue sur un engin de cette finesse : Un port USB 3.0 à gauche avec un lecteur de cartes SDXC et les boutons et leds habituels d’un engin capable de se transformer en tablette.

Asus Zenbook Flip UX360

A droite, un second port USB 3.0, un USB type C, une sortie MicroHDMI, un port jack 3,5 mm qui rentre juste dans le châssis et une prise d’alimentation séparée.

Asus Zenbook Flip UX360

Ce prototype de Zenbook Flip UX360 est dépourvu de toute ventilation active et sera donc totalement inaudible à l’usage.

Asus Zenbook Flip UX360

A vrai dire, j’ai plutôt confiance dans Asus pour nous livrer un écran IPS, simplement personne n’a pu me l’affirmer au Medpi. La vue de cette charnière abîmée montre que l’engin a déjà été soumis à rude épreuve et qu’il s’agit bien d’un prototype très ancien. Jamais Asus n’a livré de solution de type tablette qui ne soit pas équipé d’une dalle aux larges angles de vision et les images de l’engin présenté récemment à Taiwan ne sont clairement pas celles d’un écran TN.

Asus ZenBook Flip UX360

Le  Zenbook Flip UX360 présenté à Taiwan avec un écran IPS.

Je pense donc que nous aurons bien un affichage IPS en Full HD, d’autant que sinon personne n’achètera jamais un appareil de ce genre vu la concurrence de ce créneau.

Pas d’info précise de prix ou de disponibilité pour le moment, diverses configurations devraient être disponibles.

11 commentaires sur ce sujet.
  • 23 mai 2016 - 11 h 47 min

    Bonjour Pierre,

    Si t’as des contacts chez Asus, dis leur “charnière métal non peinte” svp pour question durabilité. Airsi :).

    Répondre
  • 23 mai 2016 - 11 h 49 min

    @PhiliP: C’est assez typique des machines prototype, faut pas s’affoler. Ces engins sont quasiment fabriqués artisanalement et les solutions employées ne sont pas les mêmes que celles des engins de production en masse. Ces dernières sont bien plus résistantes.

    Répondre
  • 23 mai 2016 - 13 h 19 min

    Arg ! Bon j’espère que la version commerciale sera bien différente de cet exemplaire de démonstration. Moi qui lorgne sur cette machine, cet article m’a fait une belle frayeur.

    D’après la fiche technique du site Asus, la batterie fait 54 Wh et non 45 Wh comme mentionné. Erreur ou nouvelle déclinaison ?

    En cherchant des photos de l’UX360, je suis tombé sur un film anti-reflet sur mesure : https://tw.mall.yahoo.com/item/【Ezstick】ASUS-ZenBook-UX360-專用-靜電式筆電LCD液-p0110103622343?_co=pfeeW_150701_01&_co2=pfeeW_150701
    J’espère qu’un tel produit arrivera jusqu’en France.

    @Philip : +1 la peinture qui s’écaille, ça ne le fait vraiment pas.

    @Pierre, petite erreur de traduction : “La course de chaque clé est bonne”

    Répondre
  • 23 mai 2016 - 13 h 32 min

    @Olivier: En fait j’aime bien le terme clé pour parler des claviers.

    Répondre
  • 24 mai 2016 - 0 h 25 min

    Je dirais que quand on n’a qu’un prototype aussi mal fait, on ne le montre pas :) la sortie audio de travers, les indications écrites pas droites, la peinture écaillée… On dirait un pc d’ocaze de priceminister !!!

    Répondre
  • 24 mai 2016 - 2 h 49 min

    @Dadoo: La sortie audio est normale, elle est située sous la carte qui est sous le clavier…

    Pour la peinture, je n’aurais pas du montrer la photo. C’est vraiment injuste car super courant sur plein de prototypes et cela ne reflète pas la qualité du produit final. Mon point était justement de démontrer l’inverse !

    Répondre
  • 24 mai 2016 - 14 h 10 min

    Je comprends bien, ce que je voulais dire c’est que c’est de l’amateurisme et quand on s’appelle asus, no comprendo. Tu imagines un constructeur automobile sortir un prototype sauf que ce ne serait pas le bon moteur, ni le bon parebrise, avec une carrosserie toute rayée et le coffre qui grince ? !
    Au contraire tu as bien fait de tout montrer, ca nous explique comment fonctionnent de grands constructeurs et à quel point il y a des dysfonctionnement même dans leur vitrine technologique, qui devrait être léchée au maximum.

    Répondre
  • 24 mai 2016 - 14 h 22 min

    @Dadoo: Un constructeur automobile ans un salon met une voiture sur une scène avec un tas de types qui expliquent ce qu’elle fait autour. PErsonne n’a le droit de reouler avec ni de la triturer dans tous les sens non plus …

    Le MedPi c’est un salon d’acheteurs, là où les marchands font leurs emplettes pour la rentrée ou al fin d’année, pas un salon destiné aux yeux du grand public.

    Répondre
  • 24 mai 2016 - 18 h 56 min

    Ah, donc les marchands sont moins regardant ?

    Répondre
  • 24 mai 2016 - 19 h 09 min

    @Dadoo: Ben ils achètent 90% du temps sur catalogue et ils achètent en général des milliers de références pour les plus gros. Donc oui, ils font pas les guignols comme moi a photographier les charnières… Ils passent en revue rapidement les produits de stand en stand. Acheter une ref d’ordi pour un magasin en ligne ou une chaîne de magasin c’est pas comme acheter une voiture pour un particulier. Ce n’est qu’une ligne de crédit parmi des centaines d’autres pas le budget familial qui en prend un coup pour 10 ou 15 ans :)

    Répondre
  • 25 mai 2016 - 9 h 39 min
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *