Windows 10 redéfinit les grandes lignes de ses pré-requis matériels

La tour de contrôle Microsoft vient de donner une feuille de route matérielle à ses partenaires fabricants de machines. Et il y a du neuf, tous les éléments clés sont abordés comme les diagonales d’écran, sujet qui nous préoccupe beaucoup, ou les capacités mémoire. Vous serez sans doute surpris d’apprendre que le système est compatible avec des solutions très très low-cost.

Le marché des netbooks a été tué, entre autres, par Microsoft. L’éditeur a décidé que certaines définitions d’écrans n’étaient plus aptes à fonctionner avec Windows. Stoppant net une bonne partie de la production low-cost des écrans LCD tout en donnant un bon gros coup de hache dans les genoux d’une production netbook déjà en berne.

HP Stream 7

La HP Stream 7 ne peut plus exister si l’on suit les nouvelles règles de Microsoft.

Il est toujours amusant de constater, avec le recul, qu’il faut désormais au minimum un écran 7 pouces en 800 x 600 pour faire tourner Windows 10. Preuve amusante que la décision de l’époque était plus marketing que technique.

Et ce n’est qu’un des éléments de cette nouvelle liste qui divise le monde des machines suivant le système que l’on veut y installer: En particulier Windows 10 mobile d’un côté, Windows 10 tout court de l’autre. Entre les deux, quelques subtilités matérielles et un vide. Un petit vide qui va laisser quelques machines aux oubliettes. Auparavant la frontière était très nette : En dessous de 8 pouces de diagonale, il fallait un Windows 10 mobile. A partir de 8 pouces et au dessus, on pouvait passer à Windows 10. Dans la pratique on a vu des tablettes de 7 pouces sous Windows 10 passer entre les mailles de la police de Microsoft mais bon, rien de vraiment alarmant.

Minimachines

Aujourd’hui, la nuance est plus dans l’aquarelle, moins dans une séparation hyper nette et dogmatique. Ainsi on aura le droit d’utiliser Windows 10 mobile sur des tablettes en dessous de 9 pouces et donc sur des produits en 8 pouces par exemple ce qui n’était pas le cas auparavant1. Et une version Windows 10 traditionnelle se contentera d’une tablette 7 pouces au minimum. Amusant au passage de constater que pour Microsoft on est encore dans une appellation de Windows 10 pour PC de bureau en parlant d’un système d’exploitation qui fonctionne sur des engins de type tablette d’une aussi petite diagonale. La définition minimale de Windows 10 mobile sera de 800 x 480 contre du 800 x 600 pour le  Windows 10 classique.

La fréquence des puces ne bouge pas non plus avec un minimum syndical d’un processeur cadencé à 1 GHz pour la solution classique, sans qu’il soit précisé un nombre de cœurs ou une performance minimale. Vous pourriez donc employer une puce d’il y a 10 ans si elle est capable d’assurer quelques autres services comme des éléments de sécurité de base (TPM).

Quelques détails évoluent dans le bon sens. Le minimum requis en mémoire vive pour un Windows 10 passe à 2 Go contre 1 Go auparavant pour obtenir un Windows 10 32 bits. C’est bien mieux d’autant que le coût aujourd’hui d’une puce de 2 Go ne va spécialement gâcher les étrennes d’un constructeur. L’obliger à tenir cette base arrangera par contre la réactivité globale de l’engin équipé. Windows 10 mobile se contentera toujours d’un seul giga de mémoire vive.

Les stockages ne bougent pas avec 16 Go minimum d’espace disque pour Windows 10 32 Bits et 20 Go pour la version 64 bits qui occupe elle même plus d’espace disque et réclame donc quelques gigas supplémentaires. Windows 10 mobile se contentera de 8 Go de base.

Pipo X3

Le Pipo X3 avec son écran 5 pouces n’a officiellement plus le droit à Windows 10.

Pas d’inquiétude pour des produits bizarres qui ne rentrent plus dans certaines catégories comme le Pipo x3.  D’abord il n’est pas sur que Pipo soit super à cheval sur la distribution d’une solution sous Windows. Ensuite les règles de Microsoft n’ont jamais empêché certains constructeurs de les outrepasser. Dans l’ensemble cela offre un peu plus de choix aux constructeurs pour déployer Windows 10.

Minimachines

Au passage on découvre la définition détaillée des différentes machines du marché pour Microsoft.

Reste à savoir ce que l’industrie va faire de ces règles. Celui qui proposera une tablette 7 pouces 800 x 600 avec 2 Go de mémoire vive et 16 Go de eMMC sous Windows 10 pourra probablement proposer un tarif au plus bas. D’un autre côté, ce type de solution est étonnamment réactif pour des usages de base et je ne suis pas sur que ce soit le pire exemple de ce que l’on peut faire avec ces pré-requis matériels.

Le vrai problème va concerner les plus torturés des constructeurs qui vont s’empresser de nous pondre des 14 pouces ou des 15 pouces en 800 x 600 ou pas beaucoup mieux avec 2 Go de mémoire vive et un grand maximum de 32 Go de stockage pour y coller Windows 10. Ces solutions existent déjà et sont terriblement mauvaises pour le marché PC puisque, une fois vendue, elles ne donnent vraiment pas envie à l’acheteur de revenir un jour dans un magasin pour acheter une nouvelle machine.

Il faudra un jour que les constructeurs et Microsoft se décident à aller regarder les attentes des utilisateurs avant de pondre ce genre de documents techniques. Plus personne ne veut de machine cadencée dans le vide, avec 1 Go de mémoire vive et un écran qui peut être tout pourri du moment qu’il affiche un pauvre SVGA…

Notes :

  1. Comment on appelle une tablette 8 pouces sous Windows 10 mobile ? Une tablette sous Windows RT.
10 commentaires sur ce sujet.
  • 24 mai 2016 - 11 h 24 min

    J’ose espérer que, pour le coup, les constructeurs ayant pignon sur rue chez nous : Asus, Lenovo, HP, Dell, Acer, etc… vont commencer à nous ressortir des 7″ et 8″ abordables sous Windows 10 desktop !

    Là, j’envisage de remplacer ma HP Stream 7″ “à pas cher” par une 8″ de marque du même genre… et bien c’est mission impossible ! Soit je me rabats sur du MPMan ou du Danew pas tip top avec un pseudo SAV, soit je me rabats sur des marques Chuwi, Pipo ou autre iRulu sans SAV !

    Il reste actuellement quelques 8″ Dell ou HP, mais estampillées “Pro” avec pourtant de l’Atom basique et qui coutent un bras.

    Répondre
  • 24 mai 2016 - 11 h 52 min
  • 24 mai 2016 - 11 h 57 min

    @haze: Oui j’ai vu ça. Ils ont rien copié, ils n’ont pour le moment rien fait si ce n’est chopé une machine existante.

    Ils cherchent a lever des fonds et vont ensuite :
    Soit disparaître dans la nature.
    Soit demander un peu de rab pur livrer.
    Soit négocier un tarif avec un fabricant et se rattraper d’une manière ou d’une autre (frais de port en plus ou matos en moins).

    C’est le genre de plan qui pue l’indiegogoisme à des kilomètres…

    Répondre
  • 24 mai 2016 - 11 h 59 min

    @Mxte29Fr: On est parfaitement d’accord. Ma Dell est étonnamment réactive et efficace encore. J’aimerais bien pouvoir conseiller ça mais il n’y a plus rien sur le marché actuellement.

    Répondre
  • 24 mai 2016 - 11 h 59 min

    @Mxte29fr : tu as Thomson qui fait des tablettes 8 pouces win10 correctes et qui sont vraiment pas chères.

    Répondre
  • 24 mai 2016 - 12 h 11 min

    @Dadoo: Merci, je surveille cela.

    Malheureusement, tout comme MPMan et Danew, Thomson fait pour cela appel à l’ancienne génération de processeur Z37xx, mais aussi et surtout soit elles sont avec seulement 16Go de stockage (je souhaite 32 Go) et 1 Go de ram (j’aimerais avoir 2 Go).

    Mais bon, il n’y a pas urgence, pour le moment la Stream 7 fait parfaitement son job ;-) Et il y a bientôt les soldes (J-30 !).

    Répondre
  • 24 mai 2016 - 12 h 54 min

    @Pierre Lecourt:

    je penses qu’il vont disparaitre dans la nature, mais c’est clair que ça pue

    Répondre
  • to
    24 mai 2016 - 13 h 10 min

    Ca va se passer comment pour les gens qui ont mis leur pc sous win10 apres avoir ete harceles pendant des mois et dont le pc n’est maintenant plus compatible (genre pas de UEFI) ?

    Répondre
  • 24 mai 2016 - 13 h 16 min

    @to: Aucun impact, les pré-requis sont pour les fabricants et le materiel neuf.

    Répondre
  • 26 mai 2016 - 10 h 43 min

    1Ghz minimum ?
    Les Core M à 900mhz ne fonctionnent pas sous Win 10 alors :D

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *