Intel NUC : L’attaque des clones low-cost a commencé

Je vous parlais il y a peu de l’arrivée imminente de barebones Chinois. Des machines non plus équipées d’un eMMC et de modules de mémoire vive soudés mais de supports classiques pour des composants supplémentaires. Cette invasion de machines de petit format a commencé avec, comme premier jet, des clones du célèbre NUC d’Intel, déclinés du Celeron au Core i3.

Attention, je ne sais pas si c’est une bonne affaire, je n’ai absolument aucun recul sur ces machines. Il est possible qu’elles soient livrées avec un matériel qui chauffe trop, pas de pilotes ou des composants mal assemblés. Le point de ce billet est surtout de signaler l’arrivée de ce type de machines sur le marché. Le fait que certains constructeurs Chinois aient dépassé le stade du MiniPC tout intégré pour s’intéresser enfin à des solutions barebones.

Minimachines

Ces clones low-cost sont donc livrés nus, sans mémoire vive ni stockage et évidemment sans système. Ces machines noname sont des barebones purs et durs qui mettent en scène un processeur sur une carte mère, son système de dissipation et sa connectique et enferment le tout dans un châssis en aluminium.

L’ensemble mesure 107 mm de large sur 113 mm de profondeur pour 30 mm d’épaisseur. Il propose, au choix, quatre processeurs différents. De l’Intel Celeron 2995U, du Celeron 2980U ou du Core i3 4010U ou enfin du Core i3 4158U. Des puces qui ont pour point commun, pour les trois premières, d’afficher un TDP de 15 watts. Le Core i3 4158U se démarque avec un TDP de 28 watts qui fait un peu plus peur dans ce type de machine.

Minimachines

La ventilation de ce Nuc-Like est active mais, au vu de l’épaisseur de l’engin, il ne faudra pas trop compter sur une solution très haut de gamme sur ce point, autant éviter de prendre des risques inconsidérés.

Minimachines

Des illustrations de qualité.

La mémoire vive se composera de deux barrettes de DDR3L au format So-Dimm avec un support maximal de 32 Go. Le stockage se fera quand à lui sur un format mSATA. Un port SATA est annoncé sur la carte mère dans le descriptif mais reste invisible sur les photos et aucune solution de positionnement d’un 2,5 pouces n’étant présente à l’intérieur du châssis, je n’y compterais pas trop.

Minimachines

Le reste est classique avec un support Wifi sur carte qui semble pré-installé en 802.11 b/g/n. Pas sur que la carte soit livrée dans le produit présenté. La connectique comporte quatre ports USB dont deux en USB 3.0, un port Ethernet non détaillé, une sortie HDMI plein format, un Mini DisplayPort et un port jack audio stéréo.

Minimachines

Cela manque franchement de sérieux dans la présentation du produit et investir dans ce genre de solution est finalement assez risqué. Cela dit, ce n’est que le haut d’un iceberg de machines qui s’apprêtent à déferler sur le marché. Avec, comme souvent, du bon et du moins bon et pas mal de flou. Mais je pense que très bientôt des engins se détacheront de la masse et proposeront un bon ratio de performances par rapport au prix demandé. Ici à 149€, la version nue en Celeron 2995U, l’objet peut être tentant mais il vaudrait mieux attendre encore un peu, histoire d’être sûr de trouver un engin capable de réellement tenir la comparaison face à un NUC ou à ses concurrents déjà disponibles sur le marché et garantis comme les Brix de Gigabyte, les Zotac ou autres Shuttle.

Minimachines

En attendant la fiche technique de cette machine est disponible en suivant ce lien.

22 commentaires sur ce sujet.
  • 24 mai 2016 - 13 h 07 min

    on va dire que les 3/4 du materiel informatique low cost, viennent de chine, ce qui est normal, le salaire y est bas, pour des quantités enormes Et maitrise a 99% les produits.
    Donc, je me demandais si il existait ce genre de fabrications de barebones ou nuc, ou mini PC, X86( intel) ou Arm fabriqué ou designé en europe ou en france.
    Pas forcement a 99% car les composants car ils sont pas fabriqué en europe.
    Mais par exemple on a de tres bon fabricant de PCB et de bon fabricant de cartes.
    bon çà ne sera pasdu low cost, mais je penses que si on connait l’origine de fabrication d’un point de vu ethique, c’est mieux, et d’un point de vue, empreinte carbone aussi.
    Si vous ne le saviez pas, par exemple tous les produits destiné à l’armée doivent etre fabriqué ou assemblé en france.

    Répondre
  • 24 mai 2016 - 13 h 15 min

    A mon avis, on attend un peu et un OEM semi-connu (Tronsmart, Pipo, Minix…) sortira un truc avec un minimum de sérieux et de suivi ?

    Répondre
  • 24 mai 2016 - 13 h 29 min

    Merci pour ton article, je partage ton point de vue, pour le moment c’est trop tot pour acheter, mais c’est prometteur. En gros, avoir 2 emplacements pour la RAM c’est top, un disque en SATA aurait été plus “simple”, bien que cela entraine obligatoirement l’augmentation de la taille de l’appareil. Pour ce qui est de la dissipation, je reste assez perplexe… J’imagine tres bien le truc qui va faire un bordel infame parce que les drivers pour gérer le refroidissement ne seraient pas bien configurés. Pour le moment, le Brix prix d’entrée reste un excellent rapport qualité prix… a voir d’ici 2 ou 3 mois pour du plus sérieux. Normalement j’aurais du aller au Computex a Taipei pour y voir justement ces nouveaux produits, je vais attendre les news en ligne ;)

    Répondre
  • 24 mai 2016 - 13 h 34 min

    Ce qui serait pas mal, c’est de bons boîtiers passifs génériques pour Udoo x86, à supposer que ce SBC voie le jour.

    Répondre
  • 24 mai 2016 - 13 h 45 min

    @Urchin: Je discutais avec un fabricant à ce sujet, proposer un boitier avec une platine double : La première pour positionner la carte. L aseconde pour positionner un dissipateur afin qu’il contacte le châssis et la puce. Plus facile à dire qu’à faire…

    Répondre
  • 24 mai 2016 - 15 h 25 min

    Ce genre de machines commence à devenir intéressant : beaucoup de puissance embarquée dans des boitiers fanless qui commencent à dissiper correctement sans trop impacter les performances et avec une consommation raisonnable.
    Je suis à la recherche d’une minimachine embarquant 2 ports ethernet gigabit (en vue de monter un routeur/firewall); jusqu’à présent je n’ai pas trouvé.
    Est ce que quelqu’un aurait une piste à me fournir ?
    merki !

    Répondre
  • 24 mai 2016 - 17 h 25 min

    @Taiyo

    pour du perso, chez zotac, en passif, la série C (CI323, CI321, CI521 par exemple)

    Pour de l’industriel, les fitlet par exemple de compulab

    Sinon, au milieu, un asrock présenté ici comme le ASRock uBOX-111, ou du jetway presque pareil.

    @Pierre,

    tes clones de Nuc ressemblent plus à des clones des gigabyte Brix, je trouve, bon c’est vrai que c’est oas loin loin des nuc…

    Répondre
  • 24 mai 2016 - 18 h 24 min

    @ potf

    Tros gros troll passera pas ;)

    Répondre
  • 24 mai 2016 - 19 h 48 min

    je possède le mini pc en i7 et ça tourne plutôt bien,légèrement bruyant en charge
    il y a 2 modèles de boitier un mini comme celui en photo et l’autre un peu plus haut avec emplacement dd 2,5
    les drivers sont fournis avec le mini pc le packaging est vraiment pas mal
    l’alim est aussi de la parti avec cordon EU
    j’avais contacter Pierre par mail pour lui envoyé chez lui en test et je n’ai pas eu de réponse de sa part
    le mini pc est stable sous windows 10
    actuellement avec 16 go de ram et ssd msata 120go
    seul point négatif
    la ventilation demanderai a être amélioré

    Répondre
  • 24 mai 2016 - 22 h 32 min
  • 24 mai 2016 - 23 h 47 min
  • 25 mai 2016 - 1 h 49 min

    Mon dieu, y’a un site qui s’appelle monpcfrancais avec du bleu blanc rouge partout, et qui vend du PC en prétendant que c’est français paske y’a une étiquette Thomson dessus ? Sans parler du fait qu’aucun composant n’est français, et sans doute pas la main d’oeuvre non plus, est-ce que Thomson est toujours français ?

    10% des ventes sont reversés au Front, ou bien ?

    Répondre
  • 25 mai 2016 - 3 h 32 min

    @trickster: Tu as commandé quel modèle de CPU ?

    Répondre
  • 25 mai 2016 - 8 h 10 min

    Y a du pxe sur ce genre de machine ?
    Tronsmart n à pas de pxe dans les mini PC ara…

    Comme posté de client léger c’est super sympa.

    Répondre
  • 25 mai 2016 - 8 h 57 min

    @trickster:
    On peut booter sur un SATA ou faut-il obligatoirement un mSATA ?

    Répondre
  • 25 mai 2016 - 10 h 33 min

    @trickster: C’est formidable mais c’est moche… Dsl :p

    Répondre
  • 25 mai 2016 - 12 h 49 min

    Ces machines ont un intérêt c’est le prix, alors pourquoi toutes les configurations sont basées sur de l’Intel et pas AMD (moins cher) par exemple ?

    Sont ils tellement à la ramasse d’un point de vue efficacité thermique ?

    Répondre
  • 25 mai 2016 - 12 h 53 min

    @sourioplafond: Oui. Et pas pro-actif avec le marché Chinois non plus. Pour tout te dire, au Medpi, je n’ai pas croisé un seul produit AMD, pas même une seule étiquette de produit AMD. Rien, nada.

    Ah si, sur un vague slide Powerpoint lors d’une conférence d’analyste, le nom AMD était glissé de manière générique entre les autres puces : Celeron, Pentium, Tegra, Core, Snapdragon et autres… C’est tout ce que j’ai vu d’AMD au MedPi. Salon qui sert aux marchands à faire leurs emplettes pour la rentrée et la fin de l’année. Autrement dit, on be verra RIEN sous AMD ou presque les mois prochains sur le marché.

    Répondre
  • 25 mai 2016 - 13 h 29 min

    @potf

    le zotac i323 correspond à ce que je cherche.
    Merci !

    Répondre
  • 25 mai 2016 - 14 h 07 min

    @Pierre Lecourt:
    le core i5 4200, pas une bete de course mais pour l’usage c’est parfaitement adapté

    @Michael:
    aucune idée, j’ai commandé un SSD et hop branché dessus, c’est ce modele la si ca peut t’aider :Disque SSD interne Sata III SanDisk PLUS 120 Go 2,5 pouces avec une vitesse de lecture allant jusqu’à 520 Mo/s (SDSSDA-120G-G25)

    @Romain Jathiere: pas de souci, je suis un esthète pourtant, mais pour moi un pc doit servir et n’a pas vocation a se rappeler ni aux yeux ni aux oreilles.
    Il est enfermé dans un meuble et se fait oublier des yeux et des oreilles.
    Apres je trouve ca tres proche d’un mac mini dans son design.

    Répondre
  • 25 mai 2016 - 15 h 12 min
  • 25 mai 2016 - 20 h 39 min

    @Pierre Lecourt:
    de rien :)
    et quand je dis que c’est pas une bete de course, c’est bien au dela d’un atom ou d’un i3 mono core dépourvu de turbo, la ca tourne (bureautique, video HD, streaming, surf mutli onglets)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *