Windows est-il le problème des Consoles PC ?

Une vidéo de Dave2D sur Youtube met en lumière la différence de performances entre les Consoles PC sous Steam OS et les mêmes sous Windows 11

Le titre de la vidéo ne fait pas dans la dentelle. Il met en lumière l’écart de performances entre les Consoles PC et pourrait se traduire par « Windows était le problème depuis le début. » Et je ne suis pas vraiment d’accord avec ce titre.

Les résultats des tests menés par le vidéaste sont sans appel et je ne reviendrai pas dessus. Les Consoles PC sorties sous Windows 11 sont derrière celles sous SteamOS en termes de performances et d’autonomie en jeu. Pour preuve, la comparaison entre la Lenogo Legion Go S équipée d’un AMD Ryzen Z2 Go avec 16 Go de mémoire vive et 512 Go de stockage. Des consoles qui emploient toutes deux un écran 8 pouces en 1920 x 1200 pixels et qui donnent l’avantage à la version SteamOS.

Steam Deck

Sur tous les jeux testés, des jeux gourmands lancés en qualité Low et Medium, l’avantage est à la version de Valve avec des différences de chiffres assez importants.

  Lenogo Legion Go S
Steam OS
Lenogo Legion Go S
Windows 11
Cyberpunk 2077 59 ips 46 ips
Helldivers 2 70 ips 65 ips
Doom Eternal 75 ips 66 ips
Spiderman 2  63 ips 64 ips
Witcher 3 76 ips 66 ips

Mis à part sous Spiderman 2, les scores obtenus sont clairement en faveur de la solution SteamOS. On note ici des écarts de performances entre 5 et 15%. Ce qui est assez important car c’est parfois ce qui va permettre de retrouver un mode de jeu confortable, sans passages saccadés désagréables.

  Lenogo Legion Go S
Steam OS – 55 Wh
Lenogo Legion Go S
Windows 11 – 55 Wh
Cyberpunk 2077 1H54 1H31
Hades : Max ips 4H17 1H58
Dead Cells : 60 ips 6H12 2H47

Cet avantage se retrouve également sur l’autonomie de l’engin avec des augmentations spectaculaires pour certains titres. Passer de moins de trois heures de jeu à Dead Cells à plus de six heures avec la même batterie change clairement la donne.

Ces différences entre les Consoles PC s’expliquent assez facilement. La spécialisation du système de Valve est ici la clé. Énormément de fonctions annexes, infusées dans Windows par défaut, ne sont pas présentes dans Steam OS. Il suffit d’essayer d’imprimer avec ce dernier pour comprendre les différences entre les solutions. En spécialisant son OS, Valve a créé un outil sur mesures pour piloter des jeux, ce qui a toujours eu pour effet d’améliorer les performances et éviter les dépenses inutiles. L’éditeur savait très bien son avantage, c’est pour cela qu’il n’a jamais empêché les acheteurs de ses consoles de basculer sous Windows s’ils le désiraient. Il savait que pour des raisons de performances matérielles et logicielles, les joueurs finiraient par rentrer au bercail.

Ce qui me gêne ici dans la manière de présenter les chose, c’est simplement la manière dont est réécrite l’histoire.

Windows n’a pas été le problème des Consoles PC, cela a été la seule solution

Car dire en mai 2025 que Windows est le problème depuis le début, c’est oublier un peu vite qu’il n’y avait rien d’autre de disponible sur le marché. Valve ne propose son OS qu’à quelques marques et depuis quelques mois seulement. Les autres systèmes Linux qui existent ne sont pas plus glorieux en termes de performances ou d’autonomie, car ils sont également pensés pour piloter de nombreux autres usages. Microsoft est donc arrivé avec un Windows trop lourd et encombré d’éléments inutiles, certains de ses représentants l’ont d’ailleurs reconnu, mais il est arrivé. Sans Windows, le marché des Consoles PC se serait limité à un seul produit, la console Steam Deck de Valve. Dire, après la bataille, que c’était un problème, c’est un peu refaire l’histoire en oubliant que sans ce problème, il n’y aurait simplement pas eu de bataille. 

Et une bonne partie des soucis de performances et d’autonomie des machines sous Windows est sans doute née des développements annexes que se sont imposés les constructeurs, pour piloter correctement leurs engins sous Windows. Des surcouches logicielles lancées en tâche de fond, grandes consommatrices d’énergie, de mémoire vive et de processus. Ces couches que l’on appelle directement depuis ses jeux pour ajuster différents paramètres et améliorer son expérience ou son autonomie. Tout cela est pensé en amont par Valve dans Steam OS et bricolé comme un pansement sur une jambe de bois chez Lenovo, Asus, Valve ou MSI. Microsoft lui-même a lancé des recherches internes pour réfléchir à améliorer son OS.

Je ne suis pas un grand fan de Microsoft ni de Windows, mais il faut reconnaitre que leur OS a su s’adapter au format et que, sans lui, la partie aurait été très différente. Bien entendu, beaucoup d’acheteurs vont préférer une console qui n’aura que le rôle de console. Et pour cela, le meilleur investissement sera sans doute de piocher du côté des solutions Steam OS. Mais d’autres voient en ces gadgets au prix d’un bon petit portable une solution un peu plus large. Capable de faire autre chose que du jeu. Notamment en lui ajoutant un dock. Pour ceux-là, Windows 11 reste une alternative viable et efficace pour retrouver un poste multitâches.

L’utilisateur devrait bientôt avoir le choix et pourrait basculer d’un OS à l’autre suivant ses besoins. Microsoft travaille sans doute à développer une solution plus adaptée pour ces Consoles PC même si, pour ma part, je ne pense pas que ce soit la meilleure idée. L’éditeur ferait mieux de se concentrer sur le développement et l’accompagnement des marques dans la conception et l’optimisation de portables de petits formats adaptés au jeu. Son catalogue s’y prête mieux. Si les projecteurs sont braqués sur le Steam Deck et la Switch 2, ces systèmes auront toujours pour eux l’avantage de leur spécialisation. Windows ferait sans doute mieux de se déployer sur des machines certes plus traditionnelles, mais également capables de plus de choses. Un détail qui fait généralement passer plus facilement la pilule d’un investissement important.

Proposez-moi une Console entre 7 et 8 pouces sous Steam OS et un ordinateur portable de 8 à 10 pouces ayant un moteur équivalent sous Windows pour le même tarif, mon cœur ne balancera pas très longtemps.

Steam Deck : l’avenir rafraichissant proposé par Valve

Le marché des Consoles PC prouve qu’il faut repenser aux netbooks


Soutenez Minimachines avec un don mensuel : C'est la solution la plus souple et la plus intéressante pour moi. Vous pouvez participer via un abonnement mensuel en cliquant sur un lien ci dessous.
2,5€ par mois 5€ par mois 10€ par mois Le montant de votre choix

Gérez votre abonnement

49 commentaires sur ce sujet.
  • 2 juin 2025 - 8 h 57 min

    tu te doute Pierre que je suis pas d’accord :p j’ai justement pris la steam deck parce qu’avec le dock j’ai un bureau linux, je n’ai pas d’imprimante pour tester des impressions avec mais je suis sûr que c’est possible, et j’ai tout les outils dont j’ai l’usage habituellement ;)

    Reply
  • 2 juin 2025 - 9 h 12 min

    Windows est un os multi noyaux fondé pour accaparer par l’un de ses noyaux les constructeurs.

    Microsoft a résolu ce problème avec windows 11 même windows 10 à mis vie du produit.

    Manque plus qu’imposer le store pour faire la même chose avec la concurrence des services.

    Oui effectivement windows est dans la choucroute, ça n’empêche pas linux d’être à 5% de marché (enfin si c’est comme l’autonomie ou imprimer ce n’est peut-être également qu’une légende)

    Reply
  • 2 juin 2025 - 9 h 16 min

    @H2L29: Tout est possible mais rien n’est facile d’emploi pour un néophyte. CUPS a été ajouté octobre 2024 de mémoire et ne fonctionnait pas avec toutes les imprimantes (Canon et son allergie à CUPS). Cela n’enlève rien au propos de base. Si SteamOS avait été le seul OS disponible alors il n’y aurait pas eu de concurrence au Steam Deck.

    Reply
  • 2 juin 2025 - 9 h 42 min

    Les titres des vidéos YouTube deviennent surtout de plus en plus insupportables. Effectivement pourquoi ne pas plutôt célébrer la réussite technique de SteamOs plutôt que de tacler Windows ? J’aime bien cette phrase, entendue dans un club de sport : « mon adversaire est l’ami qui me permet de m’améliorer »

    Reply
  • 2 juin 2025 - 9 h 47 min

    Dieu que le « windows bashing » me fatigue.
    Oui ça peut être une usine à gaz sur certains points, mais en 2025 c’est toujours plus simple à utiliser pour un PC normal.
    En ce qui concerne le côté console c’est sûr que Steam OS est bien meilleur.

    Reply
  • 2 juin 2025 - 10 h 19 min

    J’ai le souvenir d’un gars qui s’était concocté un Windows au petit oignons pour le jeux, en partant de tiny11, MS pourrait en prendre la graine…
    Toute fois, MS se heurterait a un problème de confusion des genres, le même problème qui a touché Windows Phone et Windows « ARM », il faut changer complètement le nom de l’OS pour éviter la « déception » de l’utilisateur quand les tâches et les logiciels ne sont pas compatibles.
    MS doit d’abord segmenter tout ça, comme c’est le cas pour les distros linux ou android/chrome ou MacOs/iOS.

    Reply
  • 2 juin 2025 - 10 h 33 min

    Je pense que Valve a beaucoup investit dans l’optimisation de sa plateforme mobile ce que ni Légion (manque de capital) ni Microsoft(segment de niche) n’auraient pu se permettre.

    Reply
  • 2 juin 2025 - 10 h 56 min

    @orfeo34: Legion, « manque de capital » ? J’ai du mal à voir ce que tu veux dire. Legion c’est Lenovo, une petite boite avec 56 milliards de $ de CA en 2024 tout de même.

    Si Lenovo voulait un OS dédié pour le jeu sous Linux, ils auraient pu reprendre Proton et concocter leur solution autour. Je pense que le souci, c’est qu’en réalité ce marché est une niche, un sous segment gaming effectivement. Le constat est simple, c’est celui de Acer : https://www.minimachines.net/actu/acer-ne-voit-pas-dans-la-consolepc-un-marche-important-129882. Si les consoles attirent le public d’un point de vue image, le nombre de personnes prêtes à passer à la caisse est bien moins élevé.

    Reply
  • 2 juin 2025 - 10 h 57 min

    @Madwill: Oui, comment faire pour Microsoft. Appeler toujours « Windows » une version totalement orientée pour le jeu n’est pas forcément simple.

    Reply
  • 2 juin 2025 - 11 h 18 min

    Le Windows bashing de cette vidéo est centré sur les performances…

    Il est tout de même logique de se questionner sur un os de base payant pour un tarif de plus de 100€ théorique qui n’est pas du tout optimisé, contenant une multitude de processus en tâches de fonds avec notamment des spywares. C’est cela qui n’est pas logique et qui est honteux au final.

    Merci pour ce marché de niche qui met en évidence la supercherie de certains groupes. Asus ou Lenovo ont des moyens pour faire largement mieux que leurs sur surcouches développées en express… en recherchant un peu, des personnes ont créer des outils aussi complets qu’eux et bien plus légères dispo sur Reddit notamment. Il y a donc bien un problème quelque part.

    Reply
  • 2 juin 2025 - 11 h 19 min

    @Pierre Lecourt: MSgameOS, voilà, je vais déposer mon CV ou demander des droits d’auteur 😁
    Je n’ai jamais compris la politique marketing de MS.
    MS ou Microsoft, c’est la marque, comme Apple ou Google et Windows, le produit, alors quand on propose un produit différent, on propose un nom différent, non?
    Après, je n’y connais pas grand chose mais je reste un client qui a besoins de repères claires.

    Reply
  • 2 juin 2025 - 11 h 30 min

    @Thomasss: Il y a probablement un petit souci de gamme.

    D’abord, la licence de Windows revient à moins de 10€ pour un fabricant, ce qui est très différent de 100€. Ensuite parce que je suppose que quand on signe avec Microsoft pour employer son OS, on ne signe pas pour en faire ce que l’on veut mais ce que la licence permet. Et pour avoir son petit prix de licence, il faut la respecter. Et donc on ne peut pas se permettre ce que font des anonymes en ligne par exemple. Parce que c’est contraire au contrat de licence. Lenovo ne peut pas modifier le code de Microsoft. Il peut à la rigueur l’amender d’options.

    Donc à moins de sacrifier son business entier de ventes de PC pour pouvoir proposer une console sur un marché de niche qui ne doit pas représenter 0.1% de son CA au global. Modifier un Windows à l’arrache ne serait pas très rentable pour Lenovo.

    @Madwill: C’est la même problématique que Windows ARM. Appeller Windows un autre produit que Windows est problématique. Ne pas appeler un produit Windows autrement que Windows quand on est Microsoft est également problématique.

    Reply
  • 2 juin 2025 - 11 h 32 min

    @Pierre Lecourt: L’appeler « Windows XBox » serait plus simple à mon avis.

    Pour en revenir à l’article, le problème n’est pas tant Windows, mais plutôt dans la communication des marques Gaming qui ont vendu leurs machines à grands renforts de superlatifs orientés jeux vidéos tout en faisant le choix d’une plateforme logicielle qui n’était pas optimisée pour cela.
    Chez Asus : « L’ASUS ROG Ally est une console idéale pour les gamers à la recherche de gaming nomade. »
    Chez Lenovo : « Avec le Lenovo Legion Go, le gaming mobile atteint des niveaux incroyables. »
    Il n’est même pas question de l’OS ici, mais bien d’une console de jeux portable.

    Je comprends que, d’un point de vue stratégique, c’est difficile pour ces marques de tourner le dos à Microsoft, mais c’est à elle d’assumer ce choix technique qui « plombe » les performances dans le (quasi) seul usage qu’elles mettent en avant.

    Je veux dire : choisir un Hummer pour circuler en ville et reprocher ensuite à la marque qu’il est trop gros dans ces conditions, c’est nier ses propres choix.

    Reply
  • 2 juin 2025 - 11 h 39 min

    @Lionel: Je suis bien d’accord. Et comme souvent, les marques sont coupables de leur léthargie. Le Steam Deck n’a rien inventé, on a eu des consoles PC Windows avant l’arrivée du Deck, largement. Et il était facile de voir les problèmes de l’OS dès ce moment-là.

    Mais même en imaginant qu’un type propose de développer un OS pour une console de jeu sous Linux avant le Deck (ou même après) chez Asus ou Lenovo par exemple. On lui aurait probablement rit au nez. Ce n’est pas le métier de ces enseignes et certainement pas une priorité pour eux; On comprend l’enjeu pour Valve qui assoit son OS comme un atout majeur et comme un chemin d’entrée vers sa plateforme de vente. Mais le gain pour Lenovo ou Asus est nul par rapport à l’investissement à consentir.

    Au final leur vision est bien plus simple, ils se rapprochent de Valve, qui a tout à y gagner, et proposent Steam OS directement sur leurs produits. Rien a développer ni a maintenir…

    Reply
  • 2 juin 2025 - 11 h 44 min

    D’ailleurs, je n’y connais rien mais la console phare de MS, la Xbox, tourne bien sous Windows ?? c’est bien ça ?

    Reply
  • CHP
    2 juin 2025 - 11 h 46 min

    @Franck:

    Je ne pense pas que ce soit du « Windows bashing » mais plutôt une réalité ou une exaspération.

    Plus ça va, plus Windows intègre des fonctions, programmes, services, télémétrie et lourdeurs dont beaucoup n’en veulent pas. Pourquoi ne pas rendre ces fonctions « installables » en fonction des besoins de chacun au travers du Store ou à l’installation de l’OS (comme tous les agréments initiaux)?

    Un OS est un OS et doit le rester. Tous ce qui n’est pas indispensable au fonctionnement doit pouvoir être installé (ou désinstallé facilement) ultérieurement et si nécessaire. Et là s’est l’inverse qui est proposé par Windows.

    Quand tu vois les occupations de RAM, de CPU, de Disques ou des cycles CPU « bouffés » pour rien d’un Windows fraîchement installé et un Windows « débarrassé » de toutes ces fonctions inutiles (et potentiellement plus sujettes aux plantages et infections virales), ces différences font que tu as un OS beaucoup plus stable et performant. Et les gains sont flagrants à tous les niveaux.

    L’OS Windows n’est pas mauvais mais ce sont tous ces ajouts qui le rendent obèse et lent.

    Heureusement, On peut corriger cela et lui redonner vie et le faire respirer grâce à une bonne cure d’amaigrissements. Mais malheureusement, ces cures, c’est pas toujours à la portée du quidam et Microsoft ne fait rien pour aider.

    Reply
  • CHP
    2 juin 2025 - 12 h 08 min

    @Pierre Lecourt:

    Les consoles de jeu portables basées sur Windows ne sont, en effet, pas nouvelles et il y en eu bien avant la Steamdeck.

    Les différences majeures ont été l’adoption d’un CPU AMD (dédié Steamdeck) performant et peu gourmand, un OS (Linux) largement optimisé et dédié pour cette plateforme et une base solide de jeux pouvant tourner sous Proton (une version optimisée de Wine pour les jeux Windows).

    La légerté de l’OS a fait le reste.

    Reply
  • 2 juin 2025 - 12 h 14 min

    @CHP:
    J’avoue qu’en tant qu’utilisateur lambda, j’apprécie la plupart de ces fonctions intégrées.
    Je me souviens des débuts de la généralisation des réseaux et d’internet, où il fallait installer tout un tas de protocoles non natifs, de pilotes, de softs supplémentaires pour pouvoir avoir un espoir que ça fonctionne, et je ne regrette pas trop cette époque…
    Ca a beau avoir alourdi l’OS, le plug & play a été un grand plus pour la généralisation de l’informatique.

    Mais ça a pu aussi tellement généraliser l’informatique qu’on aussi beaucoup d’utilisateurs qui ne recherchent même plus pourquoi un truc peut ne pas fonctionner à un moment donné et se plaignent que « ça marche pas »…

    Reply
  • 2 juin 2025 - 12 h 17 min

    @H2L29:
    Je n’ai pas acheté la Steam Deck car il y avait Linux. Ça m’a même fait douter un peu. les tests de la SD de 2022, début 2023 n’étant pas élogieux.
    Les planètes n’étaient pas forcément alignées.
    J’ai aussi un dock et un combo clavier-souris. Après x tutors, je n’arrive toujours pas à faire reconnaître mon imprimante wifi Epson pourtant réputée compatible. Les pilotes disponibles chez Epson ne semblent pas compatibles avec la distribution Linux choisie par Valve.
    C’est tout le mauvais côté Linux que je déteste.
    Pour tout le reste, j’adore la Steam Deck . Un bon achat, c’est certain.

    Pour mon fils, sa Rog Ally est son PC principal. Avec un dock, il a un PC Windows 11 avec le pack office et le pilote d’imprimante.
    La surcouche logicielle Asus est en retard par rapport à Valve,c’est certain mais ce PC assure l’accès aux logiciels anti-triches et surtout au store Xbox.
    Deux machines différentes , deux usages différents.

    Reply
  • CHP
    2 juin 2025 - 12 h 43 min

    @McBerd:

    J’ai connu cette époque aussi et en effet c’était pas toujours facile. Mais l’informatique a évolué et les installations/désinstallations sont plus faciles de nos jours.

    Il y a une différence entre les fonctions indispensables à l’OS et les superflus (Cloud, Phone, Pubs, télémétrie, Edge, Cortana, Copilot, Insider, XBox, WMP, …) qui pourraient être installés que si l’usager en a besoin et pas les installer par défaut si on en a pas besoin (et qui sont de surcroît difficiles de désinstallation) ou qu’on préfère d’autres alternatives.

    Reply
  • 2 juin 2025 - 12 h 50 min

    Le côté positif à tout ça c’est l’ouverture.
    Il y a 10ans personne ne pensait qu’on pouvait jouer ailleurs que sur Windows ( en dehors des consoles )
    Maintenant de plus en plus de jeu sont multi os, et Windows est de moins en moins une obligation à la maison.

    Reply
  • 2 juin 2025 - 12 h 59 min

    @CHP: Le souci est qu’on installe un OS pas prévu pour le matériel ou du moins la destination du materiel.

    Il y a cette vieille blague du Windows installé dans un ascenseur ou sur un panneau de contrôle de la NASA et la personne qui râle parce qu’il ne pourra pas agir avant la fin des mises à jour. 40 minutes avant de changer d’étage ou de déployer des panneaux solaires… Chez moi, il y a une pizzeria qui a installé un écran en vitrine pour afficher ses menus… sous Windows, il arrive très régulièrement que cela plante à cause d’une mise à jour. Et on a un bureu de Windows à la place du menu. Ce n’est pourtant pas la faute de Microsoft, c’est le choix d’un Windows pour lancer VLC qui affiche des images en boucle qui est juste pas adapté.

    Cela n’existe pas dans la vraie vie les ascenseurs et les programmes spatiaux sous Windows parce que pour l’un ou pour l’autre, personne n’utilise des softs pas adaptés. Ici on a une console de jeu PC qui embarque un Windows qui n’est pas fait pour cela. Mais on tape sur Microsoft comme si c’était lui le responsable de cette intégration. Ce n’est pas le cas. C’est juste un point commun. Ce sont les constructeurs qui ont choisi d’intégrer Windows dans leurs consoles et pas Microsoft qui a dit aux constructeurs de construire des consoles pour Windows.

    Difficile en l’état de reprocher à Microsoft d’avoir fait son métier : vendre son OS à des machines compatibles. Ce dernier mot est important, « compatibilité » ne veut pas dire « parfaite adéquation ».

    Reply
  • 2 juin 2025 - 13 h 05 min

    Rien qu’en configurant la construction d’un noyau Linux et ses modules pour un matériel spécifique, on évite beaucoup de lourdeur et les optimisations pour un type de processeur (architecture, jeu d’instruction disponible) précis évitant d’aller dans des options plus conservatrices (mais compatibles avec du matériel varié) peut donner des différences à 2 chiffres sur certains usages (impliquant le GPU, c’est sans doute plus surprenant).

    Tout ce que Microsoft ne peut pas vraiment faire, coincé dans un modèle de distribution binaire avec en face une distribution source.

    Au moins pourraient-ils travailler sur la configuration pour adapter aux besoins: La richesse des réglages accessibles via le sysfs d’un Linux est aussi un gros avantage. Et on peut même changer les réglages à la volée pour s’adapter à l’usage.

    En réalité, on voit ici les avantages de la boite blanche sur ceux de la boite noire dont l’embarqué tire parti depuis fort longtemps (et ou Microsoft est resté cantonné à des applications ou l’UI, avec des développeurs plus faciles à trouver sur ces aspects côté windows sans doute, prédomine sur la performance: Le distributeur de billet, OK. Mais applications réseaux et/ou temps réel ou on veut gratter la performance et/ou les latences sont des secteurs ou windows n’a jamais eu sa place).

    Niveau imprimantes et Linux, ca fait bien longtemps que pour moi windows est en dessous: Sous Linux, la règle désormais c’est qu’on branche et ça fonctionne. Autre avantage, les modules noyau open source n’interdisent pas l’impression quand l’imprimante annonce un niveau de Toner trop bas par exemple (mais que les impressions restent pourtant encore bonnes pour qq dizaines voir centaines de pages) tandis que les drivers windows vous bloquent. Mon fils qui avait un rapport de stage à imprimer et remettre sous 2j a été bien content d’avoir un double boot Debian en plus de son windows 11 il y a qq jours, windows le bloquait et à un très mauvais moment…

    Reply
  • 2 juin 2025 - 13 h 21 min

    @Pierre Lecourt: Il y a bien un Windows IoT… Ils pourraient envisager un « Microsoft Windows Game OS », un nom en clin d’œil à « Valve Steam OS », qui montrerait bien la paternité de l’OS mais qui trancherait franchement avec le mainstream OS.

    Un OS de jeux, c’est tellement spécifique.

    Je me pose tous les jours la question : quitter Windows sur mon PC de bureau, mais est-ce qu’un Linux sera assez capable -sans trifouiller de partout- pour que je puisse jouer, sans multiboot et tout ça ?

    Windows, au final, on y revient car il fait toujours le taf.

    Reply
  • 2 juin 2025 - 13 h 50 min

    @StarDreamer: « Ils pourraient envisager un « Microsoft Windows Game OS »  » Oui ! Et ils le font peut-être. En attendant, ce n’est pas Microsoft qui a choisi d’intégrer le Windows classique dans des consoles.

    Reply
  • to
    2 juin 2025 - 14 h 03 min

    @Pierre Lecourt: « Cela n’existe pas dans la vraie vie les ascenseurs et les programmes spatiaux sous Windows parce que pour l’un ou pour l’autre, personne n’utilise des softs pas adaptés »

    L’armée américaine n’a jamais eu ton mémo alors ;)

    Reply
  • 2 juin 2025 - 15 h 02 min

    @Pierre Lecourt: « C’est la même problématique que Windows ARM. Appeller Windows un autre produit que Windows est problématique. Ne pas appeler un produit Windows autrement que Windows quand on est Microsoft est également problématique. » C’est la qu’intervient la communication, voir, le matraquage marketing.
    MS a bien sue le faire avec la Xbox, pourquoi sur un nouvel OS dédié ?
    Après, c’est sûr, il faut les partenaires mais la encore, faire comme ils ont fait pour copilot, des machines certifiées MSgameOS (juste a titre d’exemple).
    Après, MS savent ce qu’ils font, sinon, c’est moi qui serai multi milliardaire et pas eux lol.

    Reply
  • 2 juin 2025 - 15 h 18 min

    @Madwill: Parce que l’enjeu XBox ce sont des milliards de dollars. L’enjeu console PC c’est… rien du tout.

    Reply
  • hle
    2 juin 2025 - 15 h 28 min

    N’étant pas sous Windows. Quel est l’impact du Mode Jeux sous Windows 10 et 11 ? On sens une différence au niveau du jeu ?

    Reply
  • 2 juin 2025 - 15 h 31 min

    @Pierre Lecourt: C’est bien ce que je disais en conclusion, ils sont milliardaires et pas moi, c’est qu’il y avait bien une raison 😅

    Juste pour en revenir au sujet précis du billet, je trouve que le comparatif n’est pas vraiment honnête.
    Il aurait eu du sens seulement en comparaison avec une distro Linux « généraliste » (ubuntu, Debian, etc…) et encore que, cela a tellement était fait sur des PC classiques, que s’en devient désuet.

    Reply
  • 2 juin 2025 - 15 h 32 min

    Android a un « mode jeu ». Il suffit que MS fasse la meme chose pour Windows, quitte a peut-etre demander un reboot mais je doute que ca soit nécessaire. Par contre il faut que MS aie la motiv’

    Reply
  • CHP
    2 juin 2025 - 15 h 36 min

    @Pierre Lecourt:

    On n’est pas loin de ta blague car je vois couramment des panneaux d’affichages de pub bugués dans le métro, afficheurs dans les bus, aéroports, etc.. et tous sous Windows. Bon, je sais que c’est des versions « LTSC » (entreprise IoT) de Windows mais ça me fait toujours sourire.

    Blague à part, Je suis d’accord avec toi. Il faut une symbiose entre l’OS et et la machine qui l’exécute et Windows est certainement l’OS le plus adapté à ça (grâce a la bibliothèque de pilotes et de logiciels). Et c’est pas ce que je lui reproche…

    Ce que je lui reproche c’est justement qu’à force de rajouter des trucs pour satisfaire le plus de gens ça le rend de plus en plus lourd, de plus en plus lent, de plus en plus bugué et tout ça pour finalement ne plus satisfaire personne.

    Quand on utilise une version « allégée » de Windows (style Tiny10 ou Tiny11 ou équivalent) je me dit que Microsoft aurait du proposer ça aussi, à son catalogue, au même titre que les versions Home, Pro, Entreprise, LTSC, éducation et les versions N (pour certaines, il faut aussi avouer qu’ils ne font rien pour les mettre en avant).

    Une version « Gamer » ou « Light » dépourvue de toutes les ajouts inutiles, je suis acheteur car je sais et je peux configurer cet OS à mon goût et pas passer des heures et des scripts pour retirer le superflu.

    Et là ou je craque c’est que beaucoup de distros Linux emboîte le pas à Windows sur l’agglomération d’encombrants dans les ISOs d’install au lieu de rester su ce qui faisait leur force : la légerté.

    Reply
  • CHP
    2 juin 2025 - 15 h 42 min

    @Olivier Barthelemy:
    Ca existe déjà dans Windows depuis un moment déjà. Ce mode « Jeu » ne fait qu’arrêter certains services (inutiles) et revoir les « Schedulers » mais ne retire rien des lourdeurs éxistancielles.

    Reply
  • 2 juin 2025 - 15 h 49 min

    @CHP: Encore une fois, il faut mettre ça en perspective du ratio déploiement/bénéfices.

    Si tu vas voir ton boulanger et que tu lui demande de concevoir une tarte au concombre. Qu’il sait qu’il en a pour XX mois de développement et XXXX € de tests avant d’avoir un truc potable. Et que ton seul client c’est… toi. Ben il te dira non.

    Pour MS c’est pareil. Développer un OS spécifique pour des consoles PC qui se vendent finalement très peu alors que le gros de son marché ce sont des PC classiques, des serveurs et de l’IoT à 99.9%… C’est pas rentable. Alors ptet qu’ils le font tout de même, je n’en sais rien. Mais leur reprocher de ne pas l’avoir fait au moment où le Deck est sorti me parait un peu délirant. A l’époque le marché des consoles PC c’était des productions exotiques à 1000€ sur une base de GPD et OneXPlayer… Des consoles qui se vendaient à un volume extrêmement faible.

    Dans n’importe quelle boite, si tu te pointes pour expliquer qu’il faut investir des ressources en masse pour assumer la lubie d’un catalogue client qui ne représentera que 0.5% d’un CA hypothétique et ptet 3 % à terme dans le meilleur des cas, on te dira : Non.

    Reply
  • 2 juin 2025 - 21 h 20 min

    @Pierre Lecourt:
    Pourtant gamepark avait prouvé le bien fondé il y a plus de vingt ans.
    J’ai encore une GP2X qui traine et quand on voit ce quy’arrive à sortir son maigre CPU avec deux LR06 on se doute bien qu’il y avait un fort potentiel.

    Pour la SteamDeck il faut bien imaginer qu’elle fait tourner des titres avec une surcouche (proton) qui doit interpreter les appels aux librairies pour se faire passer pour un OS différent.
    Avec de vrais portages Linux l’écart de performances sera encore plus flagrant.

    Reply
  • 2 juin 2025 - 22 h 03 min

    Question corollaire: je crois qu’il y a une version FOSS de l’OS de la Steam. Y’a un mini-PC certifié, ou alors est-ce qu’on connait les contraintes techniques ?

    Reply
  • 3 juin 2025 - 6 h 17 min

    @Pierre Lecourt: J’ai lue que MS chercherait a améliorer les perds de Windows pour les consoles portable mais surtout, qu’une XBox portable (fabriquée par Asus) pourrait sortir avant la fin de l’année.
    Ça risque de changer le « game » ( comme on dit chez les djeunes ), car la, on est vraiment sur un OS dédié.

    Reply
  • 3 juin 2025 - 8 h 09 min

    Il y a une rumeur selon la quel Steam arriverai sur le système Xbox.
    Ca sous entend que le XboxOS aura un mode compatibilité pour les jeux X64/DX12 et surtout certification payante (tout comme pour SteamOS).
    C’est sans doute dans cet XboxOS qui arrivera sur la console MS by Asus, leaké.

    Reply
  • 3 juin 2025 - 11 h 39 min

    A mon avis la tendance est bien à l’augmentation des perfs sur Linux, même en dehors de d’un OS spécialisé comme Steam OS.
    Par exemple, cette comparaison Ubuntu vs Windows sur la dernière gamme de processeurs AMD montre un avantage conséquent en faveur d’Ubuntu, y compris dans les jeux.
    https://www.phoronix.com/review/amd-strix-halo-windows-linux
    Clairement Steam a beaucoup travaillé sur l’optimisation de la pile graphique sous Linux ces dernières années, et je pense que l’ouverture d’un système tel que Linux est un avantage. Un acteur comme Steam peut travailler à améliorer l’OS très en profondeur, y compris dans les couches les plus enfouies du noyau, puisqu’il à accès au code source. En comparaison sur un Windows il ne peut modifier que ses drivers, le reste est la chasse gardée de Microsoft.
    Et bien évidemment, Steam a tout intérêt à faire remonter les améliorations effectuées, plutôt qu’à les garder en interne, car il est toujours compliqué de maintenir des patchs sur un code qui évolue.

    Reply
  • to
    3 juin 2025 - 14 h 07 min

    Apres une petite analyse (avec lastactivityview de nirsoft) de mon laptop de service sous win11pro, il passe la majorité de son temps à :
    – mises à jour windows
    – mise à jour antivirus et scan
    – indexage des fichiers
    – télémétrie
    – mise à jour chrome
    – mise à jour d’appli windows jamais utilisées
    tous les jours quand ca lui plait même en veille
    donc si steamos ne fait pas ca c’est logique qu’il soit plus efficace.

    Et aussi vu hier chez John Oliver (Last week tonight), la FFA (aviation civile américaine) tourne avec des machines sous windows 95 (belle résilience) leur problème : trouverdes pièces de rechange et des floppys 3 1/2 sur ebay ;)

    Reply
  • 3 juin 2025 - 15 h 26 min

    L’idéal serait un portage du système Xbox avec accès au windows store.

    Reply
  • 3 juin 2025 - 19 h 47 min

    @Pierre Lecourt:
    Zont qu’à l’appeler hublot, lucarne, ou vasistas 🤭

    Reply
  • 3 juin 2025 - 20 h 09 min

    @richard:
    « Après x tutors, je n’arrive toujours pas à faire reconnaître mon imprimante wifi Epson pourtant réputée compatible.  »
    ==> il y a fort longtemps, il y a bientot plus de 10 ans, j’avais également une imprimante Epson et celle-ci n’était pas reconnu. Depuis, je fais attention, je prends également en compte la marque, et je vérifie avant la compatibilité.
    Ma marque préféré est HP qui publie les spécifications techniques, et donc l’imprimante est reconnu sans problème sous Linux. Cela a peut être changé depuis avec Espson.
    Brother est également une marque pas mal.

    Reply
  • 3 juin 2025 - 20 h 44 min

    @Keneda: ils auraient pu l’appeler doors, mais ça a déjà été pris dans le milieu de la musique :p

    Reply
  • 4 juin 2025 - 6 h 22 min

    @Lexi: J’utilise deux epson ecotank, pas de soucis, sous Ubuntu et Debian, j’ai installé les pilotes dispo sur le site d’Epson et sur Arch (a priori, steam os esr, maintenant, basé sur Arch) , pilotes également disponibles.
    HS mais les « ecotank » portent vraiment bien leur nom.

    Reply
  • 10 juin 2025 - 1 h 42 min

    j’ai un steam deck première generation  » sleeper « , dual-boot sur le ssd

    win pour de l’applicatif, steam pour le jeu/applicatif linux

    ça sert à piloter les flash de studio, à faire les waypoint pour le drone (linux), à calibrer et gérer les capteurs de position htc pour du motion, à jouer à n’imp en 720 p sur l’écran de manière confortable

    Seul inconvenient mineur, les manettes pas démontables comme la legion go (qui va peut être la remplacer vu les prix sur ali)

    Reply
  • 1 juillet 2025 - 13 h 36 min

    @Oud_s a quel prix tu la trouves sur Aliexpress ?

    Reply
  • 2 juillet 2025 - 17 h 54 min

    totalement windows au fil des ans et devenue de la pure merde.

    Reply
  • 9 septembre 2025 - 14 h 57 min

    Asus ROG ally sur bazzite et super content. J’ai même installé EPIC sous proton…

    Reply
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *


    GeekBuying Sponsor Officiel de Minimachines ZigBuy.fr Sponsor Officiel de Minimachines Geekom Sponsor Officiel de Minimachines Devenir Sponsor Officiel de Minimachines