Microsoft se penche sur le Steam Deck avec un Hackathon

Microsoft a lancé en interne un Hackathon pour optimiser son système Windows 11 sur le Steam Deck de Valve.

Livrée sous la distribution Linux SteamOS, avec la volonté très claire de prendre Microsoft à rebrousse poil, le Steam Deck de Valve joue la montre. Lors de chaque sortie de solution PC sous Linux ayant du succès, Microsoft a toujours cherché à regagner le terrain perdu par Windows. Un Hackathon a été lancé dans ce sens chez Microsoft l’année dernière.

On se souvient des sorties des netbooks d’Asus et d’Acer par exemple, livrés sous Linux, vite rattrapés par des propositions de Windows impossibles à refuser pour les constructeurs. Pour le Steam Deck, c’est la même chose. L’avancée de SteamOS est un véritable cheval de Troie pour le monde du libre. Le jeu vidéo sur PC étant encore un des derniers bastions gardés par Microsoft, les progrès des solutions Linux sont un véritable travail de sape dans son hégémonie.

Le compte @WalkingCat publie deux vidéos de ce Hackathon Microsoft

L’annonce de produits comme la console Asus ROG Ally change la donne pour Microsoft. Ce produit est prévu pour une sortie sous Windows 11 même si l’interface de ce système n’a pas spécialement été prévue pour cela. Asus a contourné cette difficulté avec un logiciel maison pour mieux appréhender l’interface de sa console. Mais ce défaut dans la cuirasse de Microsoft semble avoir titillé l’éditeur.

Certains des employés de Microsoft se sont donc intéressés au problème au travers de ce Hackathon. Comment rendre Windows 11 plus adapté aux petits écrans et à l’ergonomie particulière de ces machines ? Un groupe d’ingénieurs de l’éditeur a présenté un concept du système dans ce but. Dévoilé en septembre 2022, ce « Windows Handled Mode » a été mis en valeur lors d’un Hackathon interne. L’idée est de régler des problèmes assez évidents posés par les interfaces de ces machines : l’absence de clavier ou de la gestion d’un pointeur avec un pavé tactile ou une souris. Certes, l’écran est tactile mais la prise en main confortable de ces engins ne se fait qu’à deux mains. Le recours aux mini joysticks nécessite donc une prise en charge particulière du système pour émuler une souris.

L’autre écueil est bien évidemment lié au format des écrans. Avec d’aussi faibles diagonales et parfois des définitions très élevées, la lecture des écrans sou Windows 11 peut s’avérer complexe.

Une des solutions proposées est donc d’intégrer une surcouche « jeu » permettant de lancer ses titres ou ses services de Cloud Gaming. Une idée assez semblable à ce que propose Valve avec son mode Big Picture, donc, mais qui serait directement implantée dans Windows comme un service. De nouvelles fonctionnalités pour faire apparaitre la barre des tâches avec un mouvement tactile ou exploiter un clavier virtuel divisé, adapté aux petites diagonales sont suggérées.

 

Difficile de savoir ce que ces proposition deviendront dans la grande machine qu’est Microsoft. L’enthousiasme que l’on devine chez certains utilisateurs au sein de l a société ne sera peut être pas assez communicatif. Il n’y a, à vrai dire, qu’un seul élément qui pourrait forcer la main à Windows. Celui d’une distribution SteamOS ouverte à tous les constructeurs directement proposée par Valve. Si demain Asus, et ses « éventuels » futurs concurrents, sortaient tous des console PC employant le système de Valve, cela aurait évidemment une autre importance de proposer un contrefeu. Histoire de ne pas faire tâche d’huile et de commencer à voir d’autres types de machines embarquant une solution Linux.

Une prochaine mise à jour de Windows 11 proposera t-elle une interface de jeu efficace pilotable aussi bien à la manette qu’avec une ConsolePC ? Ou aura-t-on droit à ce type de développement pour le prochain Windows 12 ? Difficile à dire, mais si le marché devient véritablement important on se doute que Microsoft mettra un peu plus de moyens sur la table qu’un simple Hackathon pour préserver ses parts de marché.

Source : WindowsCentral via XDA


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11 commentaires sur ce sujet.
  • 13 avril 2023 - 15 h 46 min

    J’ai rendu ma Steam deck, pas ma came au final, mais j’avais installé Windows 11 dessus et il faut avouer que l’interface n’était pas parfaite pour ça.
    Si Microsoft permet de l’adapter et de la rendre compatible avec ce genre d’appareil c’est bien.

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  • 14 avril 2023 - 8 h 40 min

    Donc, si je comprends bien, on aurait un Windows avec toute sa ribambelle de services en tache de fond qui appliquerai une « surcouche » pour modifier l’apparence de tout ça, et ça servirai en pratique à quoi ? A lancer Steam en mode Big Picture, pour lancer son jeu.

    Ca va marcher du tonnerre, c’est certain.

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  • 14 avril 2023 - 11 h 13 min

    @mancuso85: En fait Microsoft ne veut pas spécialement de Big Picture, ils veulent proposer le leur.

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  • 14 avril 2023 - 11 h 20 min
  • 14 avril 2023 - 11 h 23 min

    @mancuso85:
    Il faut garder aussi en mémoire que le steamdeck est sous Linux et que Steam abuse de la surcouche Proton.
    Une émulation de Windows sans avoir les spécifications donc une émulation d’une boite noire.
    Le CPU étant du X86, Microsoft est en terrain connu et la surcouche proton permet de récupérer des ressources.

    Si le CPU avait été ARM là oui Microsoft n’aurait fait que rendre la machine moins utilisable.

    A noter que ni Windows ni Steam ne sont pour moi des solutions pérennes pour ce genre de machine, dans le premier cas c’est rentré au chausse-pied et dans le second c’est de la bidouille crade au lieu d’avoir des applications natives.

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  • 14 avril 2023 - 13 h 02 min

    @Cinos: Petite précision, proton est basé sur un fork de wine, et « Wine Is Not an Emulator ». Il ne faut pas parler d’émulation de windows, c’est plutôt une couche de compatibilité qui permet de faire tourner des applis windows.
    Après est-ce que cette couche est une bidouille crade, il faudrait vraiment mettre le nez dans le code pour savoir; je ne sais pas si tu l’as fait? En tous cas c’est une solution théoriquement plus performante que de l’émulation, et dans les faits justement ça marche plutôt bien!

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  • 14 avril 2023 - 14 h 06 min

    Alors, déjà, on va partir du principe que le projet en cours ne se destine pas spécifiquement au SteamDeck, mais plus généralement à tout les appareil de ce type qui cherchent aussi une place, donc les Aya, les GPD et la dernière proposition d’Asus. C’est illustrer avec le Deck, certes, mais également avec des visuels de tablette.
    Et on supposera également que c’est à destination exclusive de solution X86, donc pas d’émulation (ni meme chez Valve, comme le précise Guillaume).

    Partant de là, on peut se concentrer sur quel peut être l’usage principal / essentiel / exclusif de ces appareils dit « handeld » ?
    Le jeux vidéo. Et là, faut choisir son store et son interface dédiée. Steam en a déjà un parfaitement fonctionnel à la manette. Microsoft pourrait pondre un transposage de ce qu’il existe sur Xbox. Pour les autres, j’ai pas connaissance d’efforts fait dans ce sens.

    Donc sauf à être friand de l’écosystème Xbox et Gamepass, l’intérêt tombe rapidement. Je dis pas qu’il est nul pour autant.

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  • 14 avril 2023 - 14 h 58 min

    Finalement Microsoft va nous ressortir l’interface de win8 dont personne ne voulait à l’époque, mais qui maintenant ferait complément sens.

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  • 14 avril 2023 - 15 h 59 min

    @mancuso85: Personne n’a dit qu’il y aurait une exclusivité Steam Deck. Seulement le Hackathon s’est servi de ce produit pour élaborer ses propositions. Le second problème évoqué dans le billet étant de laisser des joueurs s’éloigner de Windows x86 alors que le système est et reste le meilleur écosystème de jeu sur PC depuis toujours.

    @Neurobhioboy: Il y a de ça oui.

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  • 15 avril 2023 - 14 h 15 min

    @mancuso85: à rendre l’ensemble de la ludothèque compatible.
    Si Steam fait des efforts, une bonne partie des jeux proposés ne sont pas compatibles avec le Deck.
    Et si tu a aussi un compte Epic, Origin etc. qui nécessitent un client Windows pour fonctionner, l’intérêt des utilisateurs est bien présent.

    Enjoy!

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  • 17 avril 2023 - 5 h 06 min

    Epic et origin marchent très bien sur le deck, et proton n’est pas une « bidouille crade » mais une traduction des calls directx (api documentée puisque les devs écrivent des jeux pour) vers vulkan.

    Ce qui permet entre autres de faire tourner des jeux qui ne fonctionnent plus sur win 10, a en général un impact de 5-10% sur les performances mais aussi parfois de meilleures perfs et moins de crashs (red dead redemption 2)

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