Acer ne voit pas dans la ConsolePC un marché important

Jerry Kao, un des pontes d’Acer, pense que le marché des Consoles PC restera un secteur de niche. Et il a sans doute raison.

Jerry Kao est directeur des opérations chez Acer. Le genre de personnage qui donne un coup de gouvernail à l’entreprise pour l’orienter vers différents secteurs. Un poste à responsabilité qui suppose de regarder loin en amont pour ne pas s’échouer dans les bas fonds de mauvaises ventes.

Jerry Kao

Et pour M Kao, le segment d’activité de la Console PC est secondaire par rapport à son coeur de cible. Pire, il ne fait pas preuve d’un énorme enthousiasme sur cette catégorie de produits. Acer, comme d’autres marques développant une gamme de PC pour joueurs doit bien être présent sur le segment des Consoles PC mais pour autant n’espère sans doute pas des ventes monstrueuses confie t-il à Digital Trends. L’ombre du Steam Deck et de Steam OS étant forte, la réactivité d’Asus et de sa ROG Ally également. La concurrence est large, le public visé est sans doute plus faible qu’on ne le croit.

Tout cela n’a pas poussé Acer à investir énormément sur le segment, préférant utiliser un design concurrent proposé localement en Asie pour le rebadger à son nom avec la Nitro Blaze 7. Une pratique assez classique qui évite de mettre une équipe d’ingénieurs au travail et de payer de la Recherche et Développement pour un retour sur investissement pas forcément évident.

Je ne peux que être d’accord avec M Kao. Il fallait faire acte de présence sur ce marché quitte à ne pas vendre grand chose. Impossible pour les marques de laisser Valve courir seul en tête et Asus le suivre. Lenovo, MSI et bien d’autres ont donc eu raison de prendre le train en marche; Rete qu’investir des sommes importantes dans ce segment parait compliqué. Pour autant, je reste persuadé qu’un engin ayant les mêmes caractéristiques qu’une Console PC actuelle mais déployé dans un format de petit portable aurait plus de chance sur le marché qu’autre chose. Plutôt que de chercher des concepts compliqués et fumeux, donner une nouvelle chance à des ultraportables de 10/11/12″ avec des puces modernes aurait sans doute plus de succès.

La Console Asus ROG Ally Z1 Extreme est vendue 599.99€ avec son écran 7 pouces FullHD tactile, un Ryzen Z1 Extreme, 16 Go de mémoire et 512 Go de SSD M.2 2230. Cela n’intéresse qu’un fraction de la population. Prendre le même dispositif mais le déployer sur un 10 ou 11 pouces dans un format compact avec un clavier  bien localisé ouvrirait le concept de minimachine de jeu à un tout autre public. Combien de clients potentiels pour la formule d’un reboot du netbook à la sauce des performances déployées sur ces consoles ? Je parierais ma chemise que l’engin serait véritablement pris d’assaut par un large public. Tout simplement parce que le format ouvrirait mille autres usages que le simple jeu. Et parce que le materiel est parfaitement mûr pour proposer ce type d’engin aujourd’hui : processeur, mémoire vive, stockage, batterie et écrans ont eu largement le temps de s’adapter à des formats très compacts.

Nitro Blaze 7 : la Console PC d’Acer accueille un Ryzen 8845HS


Soutenez Minimachines avec un don mensuel : C'est la solution la plus souple et la plus intéressante pour moi. Vous pouvez participer via un abonnement mensuel en cliquant sur un lien ci dessous.
2,5€ par mois 5€ par mois 10€ par mois Le montant de votre choix

Gérez votre abonnement

25 commentaires sur ce sujet.
  • 17 septembre 2024 - 16 h 55 min

    Ces puces (Z1 et autres) dans un MiniPC ferait mon affaire aussi.
    Et comme rédigé dans l’article, même dans un ultraportable ça aurait une place plus perenne, au final ces console-PC une fois qu’elles ne seront plus assez puissante seront remisées au fond d’un tiroir à cause de leur manque de flexibilité, ce qui est un drame pour ce qui devrait être un ordinateur personnel.
    Ça ressemble à la mode des tablettes Android, un immense gâchis électronique qui n’aura permis qu’à Allwinner et Rockchip de vendre leurs CPUs.

    Répondre
  • 17 septembre 2024 - 17 h 14 min

    Branché à un doc, ce sont des pc normaux, le hardware est classique, il n’y aura donc pas de problème de suivi logiciel avant longtemps (en tout cas pas plus qu’avec un pc classique, mini pc ou portable).

    Répondre
  • 17 septembre 2024 - 17 h 44 min

    @Fremi: Personne n’a parlé de problème logiciel ? Le soucis du dock c’est peut être son côté… sédentaire ?

    Répondre
  • 17 septembre 2024 - 18 h 20 min

    vu le prix il a raison, steam deck ou pas
    le jeu en mobilité en général reste un marché de niche ou plutot une chasse gardé, celle de nintendo
    De plus le cloud gaming ne s’est pas encore assez démocratisé (perso je trouve ca étonnant)

    Répondre
  • 17 septembre 2024 - 18 h 22 min

    @Fremi:
    Avec le dock, tu passes d’une machine mobile à une machine sédentaire. Alors qu’avec un revival des netbooks voir du Asus Transformer T100, tu garde ce qui fait la force de ces machine: la mobilité ;)

    Répondre
  • 17 septembre 2024 - 19 h 59 min

    @Cinos:

    Je suis toujours un (peut être rare) utilisateur de tablettes Android. Je les utilise comme des outils de consommation de contenus pour avoir un écran plus que confortable comparé à celui trop petit à mon goût d’un téléphone. Effectivement les applications utilisées sont peu nombreuses (navigateur, application de streaming et lecteur de magasines) et on est loin de l’utilisation « outil de productivité » tant vantée par certains fabricants.

    Répondre
  • 17 septembre 2024 - 20 h 54 min

    Sur le marché de la console PC portable, il faut proposer un truc en plus sue Steam… Sinon c’est compliqué de faire des grosses ventes. Et se trimballer un windows pour ne faire que du jeu ne doit pas aider beaucoup. Il faudrait au moins un écran ou un processeur différent. Ou effectivement pourquoi pas un clavier !

    Répondre
  • 17 septembre 2024 - 21 h 40 min

    Valve a eu l’audace non pas de répondre à un marché mais de créer un marché !

    Répondre
  • 17 septembre 2024 - 22 h 02 min

    Il y a un trop grans décalage entre la taille d’une télé et la taille d’un portable pour jouer, de plus les gens utilise des smartphones comme pc. On aurait dû avoir des dock pour smartphone depuis longtemps. J’attends la futur génération de arm avec impatience et je voudrais pouvoir utiliser mon ecran de pc comme pc et que proton arrive pour faire de l’émulation x86 sur arm.

    Répondre
  • 17 septembre 2024 - 23 h 05 min

    @rtbf: Il est déjà possible de lancer des jeux/applis pc sur smartphone Android avec Winlator bien qu’encore imparfait (c’est un fork de Wine avec box86/64).
    Et les docks pour smartphone ? Peu de chance que ça arrive un jour mais il est déjà possible d’utiliser un câble usb c vers hdmi pour caster l’écran de ton smartphone et/ou utiliser un mode bureau sur certains smartphones compatibles comme Samsung et certaines marques chinoises.

    Répondre
  • Jle
    18 septembre 2024 - 3 h 28 min

    Je n’ai connu des netbooks que le début de la mode des eeepc. Mais du coup, qu’est-ce qui a signé la fin des netbooks ? J’imagine mal les constructeurs laisser tomber un marché qui fonctionne. Vous vous rappelez ?

    Répondre
  • 18 septembre 2024 - 7 h 37 min

    @Jle:
    Plusieurs choses si ma mémoire est bonne. La volonté d’Intel et de des constructeurs de faire plus de marges avec de « nouvelles » machines plus chers, les ultrabooks. La mode des tablettes propulsé par l’iPad. La fin du blogging remplacé par les réseaux sociaux et donc l’avènement des smartphone à gd écran appelé à l’époque phablet et peut-être encore autre chose que j’ai oublié… ;)

    Répondre
  • 18 septembre 2024 - 7 h 41 min

    @Jle:
    J’ai oublié sans doute le plus important: la castration software/hardware du marché par des limitations artificiels assez débiles par le couple Wintel…

    Répondre
  • 18 septembre 2024 - 7 h 48 min

    C’est exactement ce que propose Lenovo avec le Legion Go. Une console qui, si on retire les manettes, devient un mini PC / tablette, utilisable comme tel grâce à sa béquille !
    Il est devenu mon PC de voyage quand je me déplace et que je veux gagner de la place. Et à 600€ en 2nd main, cela fait un excellent pc en spare

    Répondre
  • 18 septembre 2024 - 7 h 57 min

    Le marché des « ConsolePC » est sans doute négligeable dans l’univers PC/Laptop en effet, mais c’est un marché qui tend à croitre dans l’univers du jeu vidéo, et si les grands constructeurs ne se ressaisissent pas (coucou Sony), ils risquent de perdre des parts de marché au profit des Z2 Extreme et autres alternatives chez Intel. La Switch, le Steam Deck Face, et plus globalement nos changements d’usages depuis la période de confinement ont amené à une mutation du marché qui me semble irréversible. Je pense qu’on est au delà d’une mode pour le domaine du jeu vidéo.

    Après je suis assez d’accord sur le fait que ces appareils ne remplacent pas un laptop, mais ils n’ont jamais été pensés pour même si certaines personnes arrivent à en tirer profit pour cet usage (c’est mon cas avec une GPD Win 4). Je pense que ces appareils doivent d’abord faire leurs preuves dans leur domaine de prédilection pour obtenir des gages auprès du grand public, avant de se permettre d’atteindre d’autres segments.

    Répondre
  • 18 septembre 2024 - 8 h 11 min

    Hello, pour ma part je trouve le steam deck déjà génial, même si je n’ai pas testé d’autre modèle. Je ne m’en sert que pour le jeu et éventuellement un peu de vidéo. Vu le catalogue, j’ai de quoi faire jusqu’à la fin de ma vie (et sans aller jusqu’à l’émulation de jeu 8/16 bits…). Bref l’obsolescence de la console ne me semble pas un vrai sujet.
    Sinon, bizarre que personne ne se plaigne que des consoles style ps4/ps5, ou xbox one/serie avec une architecture complètement identique à un PC ne puissent pas s’utiliser comme un PC. Pourtant on est sur la même gamme de prix qu’un steam deck, voir plus.

    Répondre
  • 18 septembre 2024 - 8 h 23 min

    Si ce format peut être sympa comme minimachine, au le quotidien, difficile de faire autre chose que du jeux.
    Il y’a quand même les oneXplayer et lenovo légion go qui sortent vraiment du lot, ils deviennent facilement des netbooks, diagonale (8.8″/10″), ratio 16:10, manettes détachables et clavier (je mets de côté les GPD qui sont des netbooks de base).
    Mais le problème, reste le prix…
    Finalement, le format netbooks 8″/10″, a prix raisonnable, ne s’est il pas déporté vers le marché des tablettes ?
    Les galaxy tab et iPad se vendent très bien et beaucoup en ont un usage « PC ».
    Sur de tels diagonales, le split de l’écran reste suffisant et confortable.
    D’autant qu’ipadOS comme Android se mues de plus en plus comme des os hybrides.
    On a eu bien des espoirs d’un retour des netbooks  » performants » en usage général avec l’arrivé d’un Intel n100 mais force est de constater que son intégration dans des machines compactes et, de préférence, fanless, paraît délicate…

    Répondre
  • 18 septembre 2024 - 9 h 12 min

    @Madwill:

    Certains appareils font vraiment le boulot pour remplacer un laptop à partir du moment ou l’uilisateur s’investit un peu pour le rendre « utilisable » : Legion Go (avec un clavier), GPD Win Max 1/2, GPD Win Mini…

    Répondre
  • 18 septembre 2024 - 9 h 23 min

    @dotmehdi: s
    Le pb des claviers déporté c’est qu’on ne peut pas utiliser la machine en « mode laptop » c’est à dire posé sur les genoux. Il faut absolument une surface pour poser le pc et son clavier. Une Legion Go façon Yoga avec un écran un poil plus gd toucherait à mon avis un plus large public.

    Répondre
  • 18 septembre 2024 - 10 h 07 min

    @sidero: finalement, le format idéal reste le même: Acer t100…

    Répondre
  • 18 septembre 2024 - 11 h 01 min

    @sidero: Oui je suis d’accord, c’est quelque chose qui m’a toujours freiné dans l’achat d’une Surface par exemple. J’espère qu’on trouvera un moyen de renforcer ces claviers magnétiques pour qu’ils puissent se comporter comme les charnières des portables conventionnels.

    Répondre
  • 18 septembre 2024 - 14 h 23 min

    @Cinos:
    J’ai pas compris la différence avec un PC portable par exemple pour toi. Pourquoi le PC-console-portable serait utilisé moins longtemps ?

    Répondre
  • 18 septembre 2024 - 16 h 27 min

    @Madwill:
    Tu viens de vexé Asus… ;)
    Mais Acer avait un bon clone du transformer si ma mémoire est bonne :)

    Répondre
  • 18 septembre 2024 - 16 h 35 min

    @dotmehdi:
    Le pb n’est pas de renforcer les clavier magnétique mais de les lester ce qui augmenterait le poid.
    Avec le T100, il y avait d’ailleurs à l’intérieur du clavier détachable une plaque de métal pour lesté le clavier qd l’écran est arrimé.
    Les machines type T100 ne sont faisables qu’avec des SoC fanless pour avoir une partie tablette la plus légère possible. Qd tu augmente la puissance, tu rajoute un système de refroidissement et une batterie plus conséquente qui grève le poids. Et là, seul les machines typées Yoga sont viables si tu veut un hybrid laptop…

    Répondre
  • 18 septembre 2024 - 19 h 36 min

    @sidero: Oups … Oui, je parlais d’Asus, merci pour la correction

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *