Western Digital s’offre Sandisk contre 19 milliards de dollars

Vous vous demandez comment les constructeurs de disques durs vont se sortir du virage en épingle à cheveux provoqué par la brutale baisse du coût au Go des SSD ? Facile ! En rachetant ces derniers. Western Digital vient de s’offrir Sandisk pour la modique somme de 19 milliards de dollars.

Western Digital se fait plaisir en rachetant Sandisk, connu pour ses nombreuses solutions de stockage électronique, via de l’argent frais et un échange d’actions. L’apport de cash se fait via un emprunt de 17 milliards.

Sandisk

19 milliards de dollars contre le géant Sandisk, c’est une bonne affaire pour Western Digital face aux évolutions du marché actuel du stockage. Difficile de revenir au disque dur lorsque l’on a goûté aux joies du SSD, difficile de se dire que sa future machine, quelle qu’elle soit, se traînera encore en 5400 ou 7200 tours avec un petit moteur vrombissant.

Western-Digital-My-Passport-Edge-1

La solution est donc dans un rachat, et Sandisk était une proie très en vue. Le fabricant de SSD sera désormais une branche de Western Digital qui offre 86.5$ par action de la marque pour l’intégrer dans son groupe. Une plus-value de 15% par rapport à la côte actuelle de Sandisk, côte qui avait déjà bien grimpé ces derniers jours alors que de grosses rumeurs de reprise de la marque par un tiers étaient apparues.

Sandisk

Quel sera l’avenir des  deux marques après ce rachat ? Une généralisation des SSHD mêlant les deux technologies de stockage chez Western Digital ? Des offres Sandisk profitant de la force de Western pour s’améliorer encore ? Des avancées importantes liées aux nombreux brevets et aux talentueux ingénieurs dans les deux branches ? Ou un status quo laissant les deux sociétés fonctionner de leur côté sur leurs marchés respectifs ?

8 commentaires sur ce sujet.
  • 21 octobre 2015 - 18 h 34 min

    Je penche plus pour une généralisation de SSD interne ou externe dans les tailles de 500Gb et 1 Terra à prix modéré pour 2016

    Premier effet du rachat un déstockage des produits SanDisk chez les fournisseurs avant les produits rebadgés SSD et Clé USB (SD CARD) WD qui vont arriver en 2016

    Répondre
  • 21 octobre 2015 - 18 h 48 min

    Évolution logique du marché, sa m’étonne même qu’ils n’ai pas commencer a faire le nécessaire avant.
    La gravure devenant de plus en plus petite…. les disques durs plateau seront bientôt relayés au boulot de stockage et le ssd devrai envahir petit a petit tout les appareils nomades.

    Maintenant ce qui serai agréable ça serai une intégration de ssd dans les appareils nomades (j’entends les smartphones et autres lecteurs MP3 mais aussi les appareils photo, trop peu de modèles en sont pourvus pour le moment….)

    Répondre
  • 21 octobre 2015 - 19 h 26 min

    S’ils arrivent à les faire aussi plus qu’un batterie, le marché de la micro sd est mort sur le créneau des smartphones/tablettes. Parce qu’un ssd externe comme stockage additionnel, ça le fait pas… trop encombrant !

    Répondre
  • 21 octobre 2015 - 20 h 13 min

    @skyrail:

    cela ne veut rien dire …

    Répondre
  • 21 octobre 2015 - 20 h 19 min

    Ce qu’il y a dans les appareils mobiles c’est de la nand (memoire flash) , tout comme les cartes SD. Un SSD c’est juste une autre façon d’utiliser de la nand.
    Donc non les ssd n’arriveront pas sur les mobiles, pusique c’est ce type de techno qui a permi les smartphones et tablettes

    Répondre
  • Max
    21 octobre 2015 - 21 h 33 min

    @ skyrail
    19h26, une soupe et au lit, tu semble fatigué mdr
    Les mobiles (smartphone & tablette voir des petits hybride) profite de la techno et inversement. La r&d des puces est très lié.
    Pour les ports de cartes sd d’extension, c’est surtout un marketing interne.
    Certains fabricant force leur propre solution cloud, quand d’autres prétendent que les cartes ne sont pas fiable. Donc, pas de port sd…
    Mais au contraire les smartphones a port sd ont la côte.
    D’ailleurs vont arriver des cartes sd de 2To… De la folie pure…
    Si le marché serait mort, il n’y aurait plus d’évolution.

    Répondre
  • 22 octobre 2015 - 16 h 03 min

    @max j’ai parlé un peu vite. Je pensais en fait à une solution avec les capacités d’un disque dur et la rapidité d’un ssd, à placer à l’intérieur de l’appareil, comme fausait Archos sur ses premiers modèles de tablette. On va peut être attendre encore un peu pour les sd 2 to, vu le prix d’une 128 go rapide en écriture et, le peu d’entrain des constructeurs et de google à nous laisser gérer les données sur le support sd aujourd’hui.

    Répondre
  • 16 mai 2016 - 10 h 35 min

    […] Western Digital fait une bonne affaire, la marque avait annoncé sa volonté d’acheter Sandisk pour 19 milliards de dollars en fin d’année dernière. 3 milliards de moins c’est […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *