Continuum et Display Dock, Microsoft exploite votre smartphone comme un MiniPC

Continuum est une fonction qui permet à Windows de s’adapter à son environnement, sa configuration physique. L’idée étant de tirer avantage de la machine qui emploie le système : Si elle dispose d’un clavier ou non, de la taille de son écran… Microsoft pousse Continuum vers ses smartphones.

Une vidéo de démonstration de ce système montre Continuum en action avec le Display Dock de Microsoft, un accessoire qui permet à un smartphone sous Windows de s’adapter à un usage complet des fonctions de Windows en le transformant en minimachine.

Minimachines.net

L’idée est d’exploiter le coeur d’un smartphone, ses compétences qui sont désormais assez élevées, pour en tirer partie comme d’un vrai mini ordinateur. Le problème est en réalité plus lié à l’interface de l’objet qu’à ses compétences.

Mais avec le Display Dock et Continuum, on propose une alternative très intéressante à l’usage classique d’un portable sous Windows. Grâce au dock, il est possible de relier de manière transparente le smartphone à un trio écran, clavier, souris. Continuum permet d’adapter les applications de Windows sur ce nouveau format, change leur affichage et permet un usage souris-clavier classique.

On retrouve donc la productivité d’un système traditionnel dans un smartphone sous Windows 10 mobile avec un écran déporté vers la plus grande diagonale : Celui-ci affiche une barre des tâches, un menu démarrer. On peut lancer des applications qui seront gérées par le smartphone sans que celui-ci soit pour autant réservé à cet usage : Il peut continuer à recevoir des appels, on peut envoyer des SMS, etc.

Annoncé à 99 dollars aux US, le Microsoft Display Dock sera compatible avec les Lumia de la marque et offrira des capacités uniques au monde de Windows. Un atout que la marque devra renforcer et mettre en avant pour ses smartphones mais également pour ses autres matériels actuellement sur le marché.

21 commentaires sur ce sujet.
  • rik
    22 octobre 2015 - 10 h 53 min

    En voici une excellente idée, même si l’idée d’utiliser winchose me fiche toujours autant d’urticaire, allez donc savoir pourquoi…
    On peut également imaginer qu’Apple ne restera pas sur la touche sur ce genre de solution, et j’aimerai personnellement voir un jour OS/X pouvoir fonctionner sur grand écran, lancé depuis une tablette amaaaaaazing de la marque ;-)

    Répondre
  • jby
    22 octobre 2015 - 10 h 58 min
  • 22 octobre 2015 - 11 h 18 min

    “il sera compatible avec les Lumia de la marque”
    J’aurais mis “les futurs Lumia” car seuls les Lumia 950 et 950 XL sont annoncés compatible pour le moment.

    Répondre
  • 22 octobre 2015 - 11 h 20 min

    Je me répète, mais désormais j’attends une station d’accueil en forme de portable 10″. Les chinois le feront peut-être :p

    Répondre
  • 22 octobre 2015 - 11 h 25 min

    Excellent !

    Répondre
  • Fck
    22 octobre 2015 - 11 h 35 min

    Bonne idée mais ça aurait été plus utile avec un vrai dock (pas un câble) et un kit bluetooth offert pour pouvoir décrocher sans couper son bureau de travail.

    Et des ports USB 3 … et plus que 2.

    Et pourquoi pas du RJ45 aussi.

    Répondre
  • 22 octobre 2015 - 11 h 45 min

    @Steve: C’était l’Asus Padfone… Je ne crois pas qu’il existe de version Win10 mais vu qu’Asus fait des tablettes/laptops sous Windows ça existera peut être un jour?

    Répondre
  • 22 octobre 2015 - 11 h 51 min

    @tom_selleck: OUi je connais, mais le padfone n’a jamais été qu’une tablette. Si Asus l’a fait sous android, peut-être le feront-ils sous Win10 en poussant le concept plus loin.

    Répondre
  • 22 octobre 2015 - 12 h 03 min

    Ubuntu devrait faire ça l’année prochaine.
    Motorola n’a malheureusement pas poursuivi son Atrix.

    Répondre
  • 22 octobre 2015 - 12 h 27 min

    On est encore loin d’un véritable dock à la sauce PC portable proposant de l’Ethernet, plusieurs USB, plusieurs affichages.
    Quand on voie des téléphones x86_64 tel-que le Asus Zenfone 2 avec 4Go de ram, je ne comprends pas que cela n’existe toujours pas (le pc dans la poche). C’est plus puissant qu’une Asus T100.
    Cela est probablement voulu d’un point de vue commercial afin de ne pas concurrencer la vente de pc portable ou autres hybrides.

    Répondre
  • 22 octobre 2015 - 12 h 40 min

    L’idée est bonne mais c’est vrai que c’est un peu limité comme dock.. Avec une sortie MHL, un clavier et une souris Bluetooth on peut faire la même chose et sans dock…

    @rik: oui surement un jour apple fera la même chose pour ses amaaaaaazing tablette mais le dock coutera 3x le prix ce celui-ci, il ne sera compatible qu’avec la iTV ou un écran de la marque et bien sur il y aura un modèle différent pour la tablette et l’iPhone… Ça changera peut être mais il semble que ce ne soit pas dans l’intention d’apple de fusionner ses deux OS.

    Répondre
  • 22 octobre 2015 - 13 h 16 min

    @soyouz: et faudra changer le dock au prochain aïePhone puisque le connecteur ne sera pas le même. :-D
    Apple a fait son iOS à partir de OSX. OSX c’est rapproché d’iOS en ergonomie. Certains voient l’aïePad Pro comme un “test” pour du Mac ARM. Un dernier aïePhone est d’une rapidité du même ordre qu’un MacBook de 2015 ! Il y a un rapprochement d’utilisation avec Handoff et Continuity. Je pense qu’Apple se dirige aussi vers le genre de Continuum.

    Répondre
  • 22 octobre 2015 - 13 h 49 min

    je pense qu’il faut arrêter de rêver à un dock clavier / écran.
    Trop cher à fabriquer et à vendre.
    l’exemple des lapdock est là pour le montrer.

    Répondre
  • 22 octobre 2015 - 13 h 51 min

    l’année dernier il avait sortie le Wireless Display Adapter
    https://www.minimachines.net/actu/le-microsoft-wireless-display-adapter-dispo-69-90e-26428

    – à la rigueur un peut plus pertinent.

    Le combo parfait (peut-être) est de sortie carrément un écran de bureau qui reprend une connectique miracast et sans fil et plus avec du rj45 pour au moins le raccordement à l’entreprise, usb, dock avec nfc de couplage et rechargement.

    La question dans tout les cas est un employé qui se sent indispensable ou une minimachine qui le devient.

    Pour le particulier on est bien d’accord que sa n’intéresse personne ce genre de gadget qui coute plus chère qu’une puce arm intégré dans un boitier android.

    Répondre
  • 22 octobre 2015 - 17 h 04 min

    @Skwaloo: Apple avait déjà sorti “Continuity” pour OSX et iphone, sauf que nul besoin d’un petit appareil intermédiaire entre les deux. Nadella aurait au moins pu chercher un nom un peu différent.

    Répondre
  • 22 octobre 2015 - 17 h 27 min

    @zhir: pas de petit appareil intermédiaire, mais pas les mêmes fonctionnalités (et possibilité de faire en connexion sans fils (même la charge peut passer à l’induction)). Mais j’imagine qu’Apple va évoluer pour arriver à un truc similaire à ce que nous montre Crimo$oft aujourd’hui. Ubuntu à prévu depuis un moment de le faire.

    Répondre
  • 23 octobre 2015 - 12 h 20 min

    C’est quand même une p*** de bonne idée ça.
    Ca fait un moment qu’on en parle, enfin ça arrive.

    Perso, j’ai super hate de voir ça en action.
    Pour moi c’est la minimachine normale que j’attendais.

    Répondre
  • 23 octobre 2015 - 22 h 35 min
  • 24 octobre 2015 - 12 h 21 min

    T’es à la bourre Pierre sur cette news.
    Ca n’empêche de répéter que… c’est quoi la cible à part les geek ?

    Y a pas beaucoup d’endroit où il y a juste un écran, clavier et souris à dispo. Et ça ne remplacera pas un PC principal, ni un laptop, ni une tablette.

    Démonstration technologique intéressante, utilité proche de 0 pour moi.

    Apparemment c’est aussi compatible miracast et là ça peut prendre de l’intérêt avec clavier et souris sans fil, sur un video proj pour faire une démo ou autre.

    Solution qui prendra son intérêt dans plusieurs années, 5 à 10ans peut être, lorsque les processeurs mobiles seront tellement performants (et les batteries également) qu’on pourra brancher son smartphone en rentrant à la maison. Néanmoins ça ne remplacera toujours pas le pc portable…

    Répondre
  • 24 octobre 2015 - 12 h 29 min

    Les smartphones Lumia concernés n’ont pas besoin de ce dock pour Continuum. Clavier et souris Bluetooth et Widi/Miracast pour l’écran!
    Sinon produit intéressant quoiqu’un peu cher.
    :)

    Répondre
  • 8 décembre 2016 - 17 h 22 min

    […] adaptée, il sera possible de transformer un simple téléphone en PC de bureau en exploitant la fonction Continuum de la marque. On prend son téléphone, on le pose sur sa base et on se retrouve avec un PC complet, un clavier, […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *