Un UMPC MacOS bricolé dans un garage

Cet UMPC MacOS est une machine complète qui fait tourner Big Sur grâce à une carte Latte Panda Alpha sous Core M3-8100Y. Son créateur publie une vidéo détaillée de sa réalisation assez originale.

Il y a toujours du bon a prendre de ce genre de vidéo, même si en 8 minutes à peine on n’a évidemment que le condensé le plus succinct des efforts nécessaires à la réalisation d’un tel projet. Construire un UMPC MacOS de ce format est une idée un peu étrange mais a vrai dire, l’engin pourrait abriter aussi bien un Windows qu’une distribution Linux, ChromeOS ou même Android. Le choix de Big Sur correspond probablement aux envies de son créateur. Et la réalisation menée ici est très réussie. 

Un UMPC MacOS bricolé dans un garage

Avec une carte LattePanda Alpha dans sa version qui propose un Core M3-8100Y avec 8 Go de mémoire vive et un SSD M.2 240 Go SATA embarqués. Ce petit UMPC MacOS propose une solution complète avec clavier, pavé tactile, flèches de navigation, écran 5.5″ OLED tactile, carte wifi et batterie. Le tout est intégré dans un boitier imprimé en 3D. Une partie d’électronique a été construite sur mesures pour adapter l’ensemble.

Un UMPC MacOS bricolé dans un garage

Un beau travail d’intégration et d’adaptation qui exploite tout le potentiel de la carte LattePanda qui propose une vaste série de broches compatibles Arduino pour piloter les différents montages et en particuliers les ventilateurs nécessaires au refroidissement de l’ensemble.

Un UMPC MacOS bricolé dans un garage

Un détail me plait beaucoup dans cette réalisation, son absence de moyens extravagants. On voit de plus en plus de montages ayant recours à des technologies très avancées, de l’impression 3D haut de gamme, de la CNC de métaux et la réalisation de circuits imprimés professionnels. Ici tout est fait avec des solutions maison, c’est vraiment une machine de garage qui est assemblée avec une imprimante à filament basique.

Un UMPC MacOS bricolé dans un garage

Les montages électroniques sont soudés sur des platines de développement standard, les composants sembles récupérés de divers circuits recyclés. Je n’ai rien contre les montages les plus léchés proposés par des génies du bricolage ayant des moyens semble t-il illimités. La réalisation finale de ce Mac aurait sans doute gagné quelques millimètres d’épaisseur en utilisant des solutions plus pro et plus onéreuses. Mais arriver à ce niveau de réalisation avec des moyens aussi simples donne tout de même un petit vent de fraicheur.

Un UMPC MacOS bricolé dans un garage

Le clavier de l’appareil est récyclé d’une solution portable

Au final j’aime beaucoup cette réalisation qui ne détruit rien mais qui recycle beaucoup. La carte mère LattePanda est intacte et pourra éventuellement servir à d’autres bricolages. Le résultat est amusant même si je ne suis pas persuadé que MacOS Big Sur soit le système d’exploitation parfait pour un UMPC mais comme le fait le concepteur de la machine lui même, il est toujours possible de le  connecter à un écran plus grand et de s’en servir comme une sorte d’unité centrale plus classique.UMPC MAC

Un dernier mot ? La vidéo dure 8 minutes et ne montre que le côté brillant du projet. D’après les emails que je reçois régulièrement, cela a quelque chose d’intimidant de voir des gens “parfaits” sur Youtube dans ce genre de vidéo. Les plus jeunes sont semble t-il angoissés devant tant de réussite alors qu’ils se retrouvent de leur côté devant des projets qui ont bien du mal a aboutir, des impressions 3D qui durent des heures avant de s’apercevoir qu’elles ne sont pas à la bonne taille et autres problèmes de programmation variés. Rassurez vous ! Ce que le Youtubeur ne montre pas ici, c’est sa sueur et ses échecs. Tous les bricoleurs, aussi brillants qu’ils puissent paraitre dans leurs vidéos, se retrouvent face à des échecs. Des erreurs bêtes, du temps perdu et des moments de découragement. Ce n’est simplement pas très “cinématographique”. Proposer une vidéo qui montre des échecs n’est pas vraiment adapté à ce type de contenu. Non seulement cela n’est pas encourageant mais cela peut également orienter les gens dans un mauvaise voie.

Personne ne construit ce genre de projet sans se planter quelques fois ni avoir envie de tout abandonner au milieu. Persévérez, apprenez, poursuivez votre projet. Il n’y a pas d’échec dans votre apprentissage tant que chaque étape vous sert de leçon pour mieux avancer. Les vidéos DIY vous donnent probablement une fausse image de la réalité du terrain mais prenez les pour ce qu’elles sont, des guides destinés a vous inspirer. Pas des recettes ni des modèles, juste des solutions.

Sources : Reddit via Liliputing


Pas de Pub
11 commentaires sur ce sujet.
  • 29 juin 2021 - 15 h 55 min

    Un bien beau modèle ici ! Et pourtant, je ne suis pas MacOS, mais l’idée est très intéressante. Le Latte Panda Alpha a vraiment un rapport compacité/performances intéressant, et comme tu dis, les échecs sont légions dans le DIY.

    Dans mon cas, je suis sur un projet de console rétro mais je n’ai pas de CNC du coup je galère à faire des trous de connecteurs USB et autres découpes sur une plaque de bois fine qui casse trop facilement… il faut de la patience !

    Répondre
  • Tof
    29 juin 2021 - 15 h 59 min

    @Pierre: ce que j’aime bien chez Hackaday c’est que parmi tous les projets présentés, ils mettent régulièrement en valeur les échecs. Et pas de façon négative, mais sous l’angle de ce qu’il y a à en apprendre et à partager (et les commentaires sur ces posts parfois sont très intéressants d’ailleurs).

    Répondre
  • 29 juin 2021 - 16 h 16 min

    Bonjour,

    Mon dieu, Mac OS sur autre chose qu’un mac ! M’aurait on menti :) En plus c’est pas une super vielle version …

    Répondre
  • 29 juin 2021 - 17 h 02 min

    @Yakko: Hackintosh…

    Répondre
  • Xo7
    29 juin 2021 - 22 h 24 min

    Ce truc me disais quelque chose…une impression de déjà vu… et puis d’un coup j’ai trouvé : La dictée magique ! La dictée magique sans la couleur orange mais sous Mac OS ça en jette ! Avec un tel jouet E.T. serait rentré plus vite chez lui ! Chapeau !

    Répondre
  • 29 juin 2021 - 22 h 32 min

    @bobby:

    Je connais et j’ai pratiqué mais il me semblait à un moment que la dernière version de Os X posait problèmes …

    J’aurais du savoir que tous problème en informatique fini par être résolu avec le temps :D

    Répondre
  • 29 juin 2021 - 22 h 35 min

    @Yakko: Oui Big Sur fonctionne bien

    Répondre
  • 30 juin 2021 - 18 h 34 min

    @Pierre: un grand bravo pour les deux derniers paragraphes, le découragement est malheuresement trop présent chez beaucoup de personnes et pas que dans le domaine de la conception. Pour faire le parallele, quand je dépanne des ordinateurs je remarque que beaucoup d’utilisateurs se focalisent sur les manipulations que j’effectue en pensant que “c’est ca qu’il faut faire pour bien se servir de son ordinateur”, à tel point que certains répètent certaines de ces manipulations avec l’espoir que ca règle leur problème (j’ai un exemple où un user tentait des “ipconfig” pour régler un probleme de formatage dans Word…)

    Tu as tout dit, la clé c’est de ne jamais tenter d’immiter quelqu’un mais de seulement s’en inspirer et même si on ne comprend que 2% ca reste 2% de connaissances en plus qu’on a acquis :) , le fanatisme ou l’idolâtrie sont une perte de temps, il faut oser être soi même et accepter qu’il faut du temps pour évoluer. Et à l’extreme inverse même quand on se sent très experimenté il faut savoir oser demander de l’aide, personne n’est parfait :)

    Répondre
  • 1 juillet 2021 - 11 h 54 min

    @Tof & @Kyrax: Sur Instructables aussi les intervenants indiquent souvent leurs échecs. Cela permet de ne pas faire les mêmes. Mais le format “écrit avec des mots” s’y prête sans doute mieux.

    Répondre
  • 1 juillet 2021 - 15 h 11 min

    Je reviens sur cet article pour souligner mon respect pour la coque imprimée en 3D : c’est très lisse, on ne voit pas de layers ou autre irrégularité.

    Répondre
  • 2 juillet 2021 - 4 h 04 min

    @Kikimoo C’est clair que c’est plus “simple” à exprimer avec des mots, le problème de youtube c’est son modèle économique basé sur la publicité qui incite les “créateurs de contenu” à suivre les “recommandations” de youtube s’ils veulent une rénumération correcte et assurer une bonne visibilité de leur chaine et des vues et commentaires,etc…. Ce n’est pas pour rien que le mot “influenceur” a peu à peu remplacé “créateur de contenu” et mis à part des perles rares (joueur du grenier par ex…) qui rament très fort pour ne pas couler il est bien rare d’y trouver du contenu non influencé (je me garderai de faire un parralèle avec la polémique actuelle au sujet des médias d’information mais c’est pas l’envie qui manque ;) ) Instructables me semble beaucoup moins grand public, ne serait ce que le “all in english” ca en décourage plus d’un d’aller plus loin et au final il faut vraiment avoir un fort esprit “geek” pour oser s’y aventurer, pour autant instructables reste la propriété d’autodesk qui a du soft à vendre :)

    @prog-amateur Je pense qu’il a pas appliqué un traitement de surface sur la face avant, après la caméra ou le soft utilisé pour le montage semble appliquer un lissage de l’image mais même avec un plateau en verre, des réglages au petit oignons et un bon filament je ne pense pas qu’on puisse arriver à ce résultat brut avec une imprimante FDM (DMF if you’re more frenchy ;) )

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *