Lenovo Yoga Tab 13 : une tablette homogène avec entrée HDMI

La Lenovo Yoga Tab 13 est la tablette la plus importante annoncée par la marque pour ce MWC 2021, c’est également la plus chère mais elle donne de solides arguments à son prix.

799€, c’est le prix public de la Lenovo Yoga Tab 13. Un peu cher pour une tablette Android mais un outil 2-en-1 assez malin avec l’ajout d’une entrée Micro HDMI sur ce modèle de 13.3″ de diagonale. Une dalle LPTS en 2160 x 1350 pixels qui offrira tous les usages d’une tablette performante et la possibilité de se transformer en un écran secondaire sur lequel vous pourrez brancher votre ordinateur portable, votre console ou tout type de machine proposant une sortie HDMI.

Lenovo Yoga Tab 13

Avec un SoC Qualcomm Snapdragon 870, 8 Go de mémoire vive LPDDR5 et de 128 Go à 256 Go de stockage, la Lenovo Yoga Tab 13 est une tablette haut de gamme très complète. Son écran tactile offre une compatibilité avec les stylets actifs Lenovo Precision Pen 2 et sa diagonale, comme sa définition, offriront tous les usages de ce type d’engin : vidéo, jeu, lecture de documents et surf confortable. La totalité de ces usages sera parfaitement géré par cet appareil dont les caractéristiques techniques sont au niveau d’un smartphone haut de gamme classique.

Lenovo Yoga Tab 13

La dalle assurera une colorimétrie correcte avec une précision 100% sRGB, un rafraichissement de 60 Hz et une luminosité de 400 nits. La Lenovo Yoga Tab 13 est également compatible Dolby Vision ce qui permettra d’utiliser sa sympathique diagonale comme un petit écran de cinéma portable convaincant. Associée à sa béquille permettant de multiples positionnements, cette tablette trouvera sa place en tous lieux et permettra donc de profiter d’un second écran en mobilité comme en mode sédentaire. Cela en fait un engin à part. Utile autant pour seconder un portable en déplacement que pour se transformer en écran pour une console. 

Lenovo Yoga Tab 13

On retrouve les classiques de ce type de tablette avec quelques choix particuliers : la tablette ne propose plus de webcam dorsale, se contentant d’un modèle frontal de 8 mégapixels avec reconnaissance faciale TOF1. Capteur qui est épaulé par 3 microphones pour un usage en vidéo conférence avec suppression de bruit.

Lenovo Yoga Tab 13L’arrière de la Lenovo Yoga Tab 13 est en tissu alcantara

La Lenovo Yoga Tab 13 propose une batterie 10 000 mAh assurant 12 heures d’utilisation en lecture vidéo et une charge rapide en 30 Watts assurée par un port USB Type-C. Port qui permettra également un transfert de données en USB 3.1 et le support de vidéo de telle sorte que l’on pourra également exporter le signal de la tablette sur un second moniteur. L’objet ne propose pas de port jack audio mais un adaptateur USB Type-C vers jack est livré dans la boite. Il vaudra donc mieux exploiter un casque Bluetooth piloté en 5.2, la puce Qualcomm assurant ce service en plus d’un Wifi6.

Lenovo Yoga Tab 13

La Lenovo Yoga Tab 13 pèse 830 grammes avec des dimensions quasi équivalentes au format A4 : 19.33 cm de long pour 20.39 cm de large. Son épaisseur varie de 6.2 mm à 2.49 cm sur la boursouflure de côté qui abrite la béquille de la machine.

Un engin complet, performant, aux usage multiples et avec des options intéressantes donc. Cette Lenovo Yoga Tab 13 a des arguments assez solides. Si vous recherchez une solution d’écran externe pour vous déplacer et une tablette, c’est une proposition qui peut avoir du sens.

Notes :

  1. Les râleurs ont d’ailleurs gagné sur un point, Lenovo a fini par ôter la fameuse webcam dorsale de cet engin. Celle que les commentateurs voulant paraitre malins critiquaient avec férocité dès que possible. Vous savez les petites phrases du genre « Une webcam au dos d’une tablette 13 pouces c’est ridicule, qui va faire des photos avec une tablette de  ce genre ? » Et bien plus personne. Je ne vois toujours pas  en quoi cela posait de problème à qui que ce soit que certains trouvent pratique d’utiliser une grande diagonale pour cet usage ? Moi personnellement j’utilise le capteur dorsal pour photographier des documents que je peux ensuite retrouver à l’écran de manière très lisible sur de grandes diagonales. Un usage parfait pour un étudiant ne voulant pas photocopier de documentation ou quelqu’un qui suit des instructions de montage par exemple. Et qu’est-ce qu’ont gagné les râleurs ? Rien. Ils ont perdu un capteur et le prix de la tablette n’a évidemment pas bougé malgré cette suppression…

Rivière
18 commentaires sur ce sujet.
  • to
    28 juin 2021 - 18 h 46 min

    Miam miam, exactement le genre de truc que je cherche.
    petite typo dans la taille de la tablette : c’est Dimensions (H x W x D) 6.2 – 24.9mm x 293.35mm x 203.98mm / 0.24″ – 0.98″ x 11.55″ x 8.03″ soit effectivement un A4.

    Répondre
  • 28 juin 2021 - 19 h 16 min

    Avec Windows 11 et sa possibilité d’installer des APK, je m’interroge sur la pertinence de tablette android only, OS qui n’a pas su proposer à l’instar de IpadOS un solution standard adaptée aux besoins spécifiques des tablettes grand format.

    Répondre
  • 28 juin 2021 - 19 h 37 min

    @Raph:
    Ça c’est le rôle de ChromeOS qui gère de surcroît les apps Android…

    Répondre
  • 28 juin 2021 - 19 h 42 min

    L’entrée HDMI change tout. Dommage que cela ne soit pas plus répandu dans le monde des grandes tablettes qui persistent à vouloir passé par une liaison radio pleine de latence en utilisation écran déportée.
    Par contre le prix fait que celle solution restera confidentielle. Dommage!

    Répondre
  • 28 juin 2021 - 19 h 56 min

    « Les râleurs ont d’ailleurs gagné sur un point, Lenovo a fini par ôter la fameuse webcam dorsale »
    Les râleurs sont des idiots. Personnes ne leurs a mis un couteau sous la gorge pour utiliser cette webcam. Sa suppression est fort dommage, car très pratique pour numériser des doc ou pour utiliser les app de réalité augmentée…

    Répondre
  • 28 juin 2021 - 20 h 18 min

    Pour les râleurs :

    Il est vrai que scanner un QRCode ou prendre une photo est tellement plus simple avec l’écran du même côté que la caméra…

    Et une caméra coûte tellement cher qu’il est évident qu’il est préférable de s’en passer…

    Mode ironique off, je m’arrête là

    Répondre
  • 28 juin 2021 - 20 h 23 min

    @sidero

    a priori tu n’as pas suivi les annonces autour de W11 …

    Répondre
  • 28 juin 2021 - 20 h 41 min

    Au prix de 799€, il faut au moins du x86 sous Windows…

    Cette tablette Android ne me fait pas du tout envie,
    même à 500 Euros, c’est tout dire !
    Lenovo pourrait au moins fournir le clavier…

    Répondre
  • hle
    28 juin 2021 - 21 h 02 min

    « “Une webcam au dos d’une tablette 13 pouces c’est ridicule, qui va faire des photos avec une tablette de ce genre ?” Moi avec mon iPad Pro 12,9” (ça fait pas 13 », mais c’est pas loin !) et j’utilise jamais la WebCam en Frontal !

    Une entrée vidéo filaire, je sait pas pourquoi c’est pas plus courant surtout avec l’USB-C qui le permettrais sans rajouter de connecteur ! Surtout depuis que l’on voit des tablette de plus en plus grande.

    Répondre
  • 28 juin 2021 - 22 h 35 min

    @Raph:
    Certes, Windows 11 sera capable de sideloader les applications depuis le format APK directement. Mais attention, cette compatibilité Android n’intègre pas les services Google. Autrement dit, Windows 11 est compatible Android comme peuvent l’être les Fire d’Amazon ou les smartphones Huawei depuis qu’ils ne bénéficient plus des licences Google. Saisis-tu la nuance?

    Répondre
  • 29 juin 2021 - 16 h 12 min

    j’imagine qu’on a plus le tactile si on passe par l’entrée video.

    en usb type c il y aurais eu moyen d’utiliser un canal de donnée pour le maintenir.

    Répondre
  • 30 juin 2021 - 9 h 06 min

    Dans les anciennes versions d’Android, les tablettes avec uniquement une caméra frontale étaient classés dans les profils matériels « sans caméra » et donc toutes les applis avec caméra obligatoire refusaient de s’installer… J’espère que ce n’est plus le cas, mais j’ai un doute.
    Sinon, on peut remarquer que Lenovo semble avoir renoncé à cette étrange idée d’utiliser Android X86 (Intel Atom) sur les Yoga Tab les plus chères, plutôt une bonne nouvelle.

    Répondre
  • 1 juillet 2021 - 11 h 44 min

    @sidero: Peut-être la râlerie fut-elle due à cette mode il y a quelques années qui poussa certaines personnes à photographier ou filmer avec une tablette en plein spectacle.

    Je ne suis pas pour la suppression pour autant d’une possibilité. Je ne confonds pas le moyen et le jean-foutre qui l’emploie à mauvais escient. J’emploie moi-même la caméra dorsale de ma tablette de temps en temps.

    Il n’en demeure pas moins qu’il m’est arrivé de payer mon entrée et de ne pouvoir voir la scène (je mesure 1m77). Et avoir une vingtaine d’écran de tablette qui la représente à la place ne compense pas la déception.

    Peut-être les râleurs ont-ils simplement été plus radicaux que moi.

    Répondre
  • 1 juillet 2021 - 11 h 57 min

    @Kikimoo: Ceux qui râlent sont toujours plus nombreux que ceux qui construisent.

    Répondre
  • 1 juillet 2021 - 12 h 47 min

    @Kikimoo:
    C’est pas parce qu’un couteau a servit à tuer qu’il faut interdire tout les couteaux…
    Bref, les râleurs ont tort ;)

    Répondre
  • 1 juillet 2021 - 15 h 26 min

    @sidero: « C’est pas parce qu’un couteau a servit à tuer qu’il faut interdire tout les couteaux… »

    C’est pourtant ce que fait la loi en France ! ^^

    Encore une fois, je ne demande pas la suppression des caméras sur les tablettes. Comme je l’ai dit, je me sert de la mienne. Je trouve juste un peu dur le terme « idiots » accolé à ceux qui râlent.

    Répondre
  • 1 juillet 2021 - 15 h 27 min

    Pour les couteaux, je précise « dans la rue ». Chez soi, on fait comme on veut.

    Répondre
  • 2 juillet 2021 - 11 h 42 min

    @Kikimoo:
    « Pour les couteaux, je précise “dans la rue”. Chez soi, on fait comme on veut. »
    Donc je peux tuer chez moi avec un couteau, car je ne suis pas ds la rue? ;)
    En fait, la loi fait une différence entre l’achat, le port, le transport d’une arme même blanche. Ensuite ds les faits, entre en jeux l’application de 3 niveaux de perception: la loi, la jurisprudence et l’appréciation des Forces de l’Ordre. Ainsi, si t’as un Laguiole, un Opinel ou un couteau suisse (de dimension classique), tu peux être tranquille. Après suivant le contexte où l’usage que tu en fait, la Justice peut les requalifier en arme blanche…
    M’enfin, toute cette digression pour conclure: les râleur ont qd même torts :D

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *