LattePanda Alpha : Une excellente surprise

La carte LattePanda Alpha a été pendant un court moment disponible à l’achat en ligne et quelques chanceux ont reçu leur carte issue du financement participatif. Les premiers tests tombent.

La carte LattePanda Alpha est une solution sous processeur Core M3-7Y30 associée à 8 Go de mémoire vive, un duo qui est capable d’encaisser tous les usages classiques d’une machine moderne. Elle ne pourra pas prétendre aux usages les plus pointus comme le jeu 3D le plus évolué ou le rendu de vidéos… Mais pour tout le reste, cette solution semble parfaitement à son aise.

2017-12-11 08_56_23-minimachines.net

Les premiers tests montrent que la LattePanda Alpha est parfaitement calibrée pour un usage “généraliste” d’un outil informatique. Et peut être même plus que ça.

Le vidéaste EtaPrime a reçu une carte il y a quelques temps et depuis il semble beaucoup s’amuser avec la carte. Il a publié de nombreuses vidéos pour montrer l’objet en détail mais également proposer des usages différents de celle-ci. Et certains sont surprenants.

La carte LattePanda Alpha propose un équipement complet qui lui permet de piloter un SSD aux formats M.2 NVMe ou SATA 3.0. Elle peut également embarquer une puce de stockage eMMC comme stockage système.

Elle propose une connectique complète avec un Ethernet Gigabit en plus de son Bluetooth 4.2 et son Wifi5 (802.11AC) embarqués, une sortie HDMI, un lecteur de cartes MicroSDXC, trois ports USB 3.0, un USB Type-C qui propose du transfert de données en USB 3.0 et en affichage et sert également d’alimentation à la carte. On pourra également l’alimenter en 12 volts via des broches directement connectées.

Car, et c’est un point important de cette solution, il s’agit aussi d’une carte de développement : Deux supports de 50 broches GPIO permettent de piloter USB, I2C, I2S, RS232 et même un affichage eDP. On pourra donc se servir de la carte pour une intégration dans des automates, des pilotages complexes, dans une solution robotique ou un PC plus classique. La carte embarque un micro contrôleur Arduino Leonardo complet qui pourra donc être utilisé en complément de l’activité de la carte. 

Voici une série de vidéos sur la carte proposée par ETA PRIME

Cette première vidéo fait un tour d’horizon de la LattePanda Alpha par rapport à l’état du marché des cartes de développement. De la Raspberry Pi 3 à l’UpBoard² en passant par bien d’autres modèles. La vidéo présente aussi une batterie de tests sous Windows 10 et montre que la carte fonctionne plutôt bien. 

Des jeux sont également testés, de Doom qui tourne à 45 images par seconde en 720p à Overwatch en passant par Skyrim, Fortnite, Crysis et GTA V… La puce Core M3 n’est pas une solution gaming mais elle offre la possibilité de jouer sur le pouce en faisant des concessions sur la qualité d’affichage. C’est en gros la conclusion que j’en avais lors de mon test du Xiaomi Notebook Air 12.5″

La LattePanda Alpha a ensuite été testée avec une carte graphique externe, d’abord une Nvidia GeForce 1030. Pour cela, un adaptateur permettant de transformer un slot M.2 en support de carte PCIe 4x à quelques dollars a été employé. Evidemment, le niveau de performances augmente en conséquence.

Avec une GeForce 1050ti, le niveau de rendu est, sans surprises, également en hausse. Cela ouvre des perspectives intéressantes avec notamment une bonne possibilité d’intégration. Pour peu que l’on emploie une GeForce fanless, la solution peut s’imaginer dans de multiples contenants.

Des tests d’émulation ont également été menés avec un très bon support de nombreuses plateformes.

Mais la vidéo qui fait parler de la carte LattePanda alpha n’est pas orientée gaming, il s’agit d’un test de compatibilité avec le monde Mac. La carte est en effet quasi parfaitement Hackintochable. 

Quasi parce que la carte n’est pas totalement compatible. Le module Wifi intégré ne fonctionne pas, il n’est pas reconnu par macOS 10.14 Mojave. Il faut donc soit utiliser un adaptateur Wifi USB compatible ou alors se contenter de l’Ethernet Gigabit qui lui est parfaitement exploitable.

Autres soucis, l’eMMC n’est pas reconnu par le système Apple et il faut donc forcément employer un stockage sur carte pour installer le système. Dernier point, le son n’est pas reconnu et il faut également utiliser une solution USB pour donner de la voix à la carte.

Pour le reste, la carte fonctionne très bien sur le système et il sera donc possible de piloter un Hackintosh quasi parfait pour un investissement minimal en euros comme en centimètres cube.

tablette de référence Core M3

Je me demande souvent pourquoi si peu de constructeurs ont investi dans cette gamme de Core M3, c’était à mon sens la puce parfaite pour de nombreuses solutions. Des ultrabooks, des MiniPC et même des cartes mères fanless auraient pu répondre à beaucoup de besoins d’utilisateurs dans des formats compacts et efficaces. Est-ce que Intel a trop poussé cette référence dans les formats hybrides et tablettes ? Est-ce à cause de la très mauvaise réception des premiers core M qui avaient été mal mis en avant dans des machines trop chères et qui présentaient l’horrible défaut d’un Throttling trop rapide ?

Cela expliquerait pourquoi Intel se concentre désormais sur ses puces Amber Lake-Y qui arrivent en 5 watts mais sous l’appellation Core i3, i5 et i7. Verra t-on plus de machines en Amber Lake-Y dans les mois à venir que l’on en a vu en Core M3 ces années passées ? Je l’espère.

Quand à la carte LattePanda Alpha, je suis à deux doigts de craquer. Le fait qu’elle reste en pré-commande pour le moment est le seul élément qui me retient de ne pas investir dans une future minimachine totalement fanless1 basée sur cette solution.

Carte LattePanda Alpha Core M3-7Y30 - 8Go

Carte LattePanda Alpha Core M3-7Y30 - 8Go

Carte de développement - Core M3-7Y30 - 8Go DDR3L - M.2 2280 PCIe NVMe et SATA 3.0 - Microcontroleur Arduino Leonardo - Ethernet Gigabit - Wifi5 - Bluetooth 4.2 - HDMI - MicroSDXC, 3 x USB 3.0 Type-A , USB 3.0 Type-C - 2 X 50 broches GPIO. Compatible Linux - Windows 10 - Hackintosh. Pour en savoir plus :

Disponible à 256.16€


Carte LattePanda Alpha 864 Core M3-7Y30 - 8Go - 64Go

Carte LattePanda Alpha 864 Core M3-7Y30 - 8Go - 64Go

Carte de développement - Core M3-7Y30 - 8Go DDR3L - 64Go eMMC 5.0 - M.2 2280 PCIe NVMe et SATA 3.0 - Microcontroleur Arduino Leonardo - Ethernet Gigabit - Wifi5 - Bluetooth 4.2 - HDMI - MicroSDXC, 3 x USB 3.0 Type-A , USB 3.0 Type-C - 2 X 50 broches GPIO. Compatible Linux - Windows 10 - Hackintosh. Pour en savoir plus :

Disponible à 307.74€


Notes :

  1. La carte est ventilée par défaut mais il ne devrait pas être trop difficile de la rendre totalement passive
39 commentaires sur ce sujet.
  • 30 octobre 2018 - 15 h 35 min

    @Pierre :
    Avec ton Xiaomi Notebook Air 12.5″, tu serais au complet en intel Fanless consommant peu de W mais suffisemment puissant pour la vie de tous les jours (et même quelques extrats : Jeux, et retouches photos)

    Effectivemement le Mac Book 12″ aussi sous Core M3 (M5…) m’a impressionné en terme de réactivité, en revanche son prix :(

    en dehors de cette carte de dev, je suppose impossible de trouver sur le marché :
    – une Carte Mère Mini ITX
    – CPU Core M3

    En tout cas si tu t’y lances, je suppose que tu nous fera un retour avec un beau billet How-To

    Merci d’avance

    Répondre
  • 30 octobre 2018 - 15 h 42 min

    @bzels: Ouais, je me retiens fort fort… Là j’ai en plus le contre coup d’août et de mon Chiffre d’affaire négatif, ça aide a restreindre ses achats :D

    Répondre
  • 30 octobre 2018 - 17 h 31 min

    Merci Pierre pour l’article. J’avais vu le côté Hackintosh… Personnellement j’ai codé sur du Hackintosh pour de l’appli iOS… L’OS m’a semblé largement dépassé par la concurrence gratuite ou payante et franchement la politique de tarif à vomir me fait poser la question de savoir ce que les gens trouvent à ce système. De la distinction au sens bourdieusien, je suppose.

    Pour revenir à la Latte Panda, est-ce qu’un généreux mécène ne peut pas te financer la carte, ne serait-ce que pour un article, puis ensuite tu lui rétrocèdes quand tu as terminé ? C’est quoi le tarif ?

    Répondre
  • Max
    30 octobre 2018 - 17 h 32 min

    Bonjour Pierre,

    Merci pour ces infos.
    On le trouve où ce bijou ? Et à quel prix ?

    A+

    PS qui n’a rien à voir : je cherche un petit portable Windows 10 clavier AZERTY, écran max 13″, As tu un conseil ?

    Répondre
  • 30 octobre 2018 - 17 h 34 min
  • 30 octobre 2018 - 18 h 49 min

    C’est clairement le genre de matos qui m’intéresse. L’idée d’ associer ce proco et une carte fanless me parait vraiment séduisante pour faire une machine entièrement fanless et pour jouer en sd a des titres anciens, j’espère vivement qu’elle passera le seuil des précommandes.

    Répondre
  • 30 octobre 2018 - 19 h 27 min

    J’imagine qu’en passant un peu de temps sur les forums Hackintosh, on doit pouvoir trouver les bons kexts pour avoir le son et peut-être même le wifi..
    En tous cas je prédis à cette carte un bel avenir. Elle va faire de l’oeil a beaucoup de Hackintoshers, à commencer par moi :)

    Répondre
  • 30 octobre 2018 - 20 h 05 min

    @JamesBraun: Désolé pour la modération, j’ai validé ton com.

    Pour ta proposition c’est sympa mais je pense que si je commande la carte je vais la rendre Fanless… et donc faire sauter sa garantie a priori :/

    Répondre
  • 30 octobre 2018 - 20 h 14 min

    Hormis cette beau retour, THE surprise selon moi, c’est cet adaptateur M.2 vers PCIe pour les cartes graphiques. C’est le truc ultime qui m’empêchais de faire ma propre version de l’Atari VCS fanless il y a déjà un an au moins.
    Avec cette bonne nouvelle, faudrait que je me repenche là-dessus !

    Répondre
  • 30 octobre 2018 - 22 h 03 min

    Tu veux une carte à l’oeil? Deviens Youtuber 😂
    Eta a rien a faire, on lui envoi des jouets il s’amuse avec..la belle vie

    Beau produit qui marque un gap intéressant en tout cas

    Répondre
  • 30 octobre 2018 - 23 h 23 min

    @John: Bah il a commencé en 2011 avec 0 abonnés, comme tout le monde. Il a produit des centaines de vidéo, juste retour des choses… tout le monde n’a pas cette pugnacité !

    Répondre
  • 31 octobre 2018 - 0 h 00 min

    Merci pour dénicher de telles perles avec toujours un avis éclairé qui nous aident dans cette jungle…

    Répondre
  • 1 novembre 2018 - 7 h 03 min

    Hummmm super intéressant Pierre, merci pour toutes ces infos !!!

    Juste comme ça, sur les pages youtube des vidéos mises en exemple dans l’article, il y a 3 liens pour l’achat de carte lattepanda alpha.
    Or il y a 3 références :
    – lattepanda alpha 800
    – lattepanda alpha 864
    – lattepanda alpha 864 (windows 10 pro activated)
    Je vois bien la différence entre les 2 dernières références mais quelle est la différence entre les 2 premières références (en dehors du prix) ???

    Répondre
  • 1 novembre 2018 - 9 h 17 min

    @pascal:

    800 sans stockage
    864 avec 64gb de stockage

    Répondre
  • 1 novembre 2018 - 10 h 47 min

    @wanou
    Super, merci !

    Répondre
  • 1 novembre 2018 - 22 h 22 min

    Désormais le driver audio fonctionne sur le Hackintosh.

    Punaise, ils vont un vendre une méga pelletée à ceusses qui vont s’amuser à ça.

    Répondre
  • 3 novembre 2018 - 1 h 42 min

    Pour continuer sur le Hackintosh et en faisant le pont avec les commentaires de l’article de Pierre sur le nouveau MacMini, je me demande ceci :
    Est-ce qu’une carte graphique couplé à la Lattepanda peut gérer du calcul de rendu After ou Resolve par exemple ? ou accélérer du calcul H265 ?

    Répondre
  • 3 novembre 2018 - 12 h 23 min

    La version 864 sans licence Windows 10 est actuellement en stock sur dfrobot. Je viens de craquer…

    Répondre
  • 3 novembre 2018 - 21 h 04 min

    Si l’on prendrait le 800 il lui manque un espace de stockage n’est pas? SSD via sata ou m2
    En attendant qu’il soit en stock

    Q2/ est ce que le case est compatible avec tous leurs board ?
    https://www.dfrobot.com/product-1463.html

    Q3/ si vous n’utilisez pas leur case, quel montage feriez-vous ?

    Q4/ et l’affichage via eDP ou HDMI?
    Vous me direz, cela dépend du montage ;)

    Merci

    Répondre
  • 4 novembre 2018 - 3 h 30 min

    J’ai précommandé la carte (en version 800). Clairement pour tenter du hackintosh.

    Par contre je n’y connais rien en SSD M.2, sur le site est indiqué que deux connecteurs sont disponibles :
    > 1x M.2 M Key, PCIe 4x, Supports NVMe SSD and SATA SSD
    > 1x M.2 E Key, PCIe 2x,Supports USB2.0, UART, PCM

    A quoi correspondent ces versions “M” et “E” ? Tous les SSD M.2 seront-sil compatibles sur ce slot “M” ? En ligne chez les différents marchands je vois plutôt souvent des références à des types “2280”, çà correspond à quoi, en comparaison ?

    Et question subsidiaire, quelqu’un aurait un lien vers un SSD M.2 (compatible bien sûr) intéressant en terme de rapport qualité / prix.

    Répondre
  • 4 novembre 2018 - 10 h 07 min
  • 4 novembre 2018 - 12 h 38 min

    Ok merci pour le lien, le dossier est intéressant en effet. Si je comprends bien, il faut bien sûr un SSD de clé “M” impérativement (mais l’info n’est visiblement pas souvent affichée sur les sites marchands), mais tous doivent à peu près l’être (LDLC référence par ex. dans ses filtres des SSD PCI-E3, PCI-3E, SATA => tous sont compatibles clé “M”), et 2280 n’a rien à voir, c’est juste la taille 22x80mm, pas très important en soi ici.

    Reste une question : vaut-il mieux pour ce connecteur “M” un disque “M.2 PCI-E” ou un disque “M.2 SATA” ? Plutôt PCI-E pour le débit, mais qui ici ne sera de toutes façons pas atteint vu la limitation physique des SSD bien en deçà de la bande passante du SATA ?

    Et pour un hackintosh, quelle taille de SSD est recommandée (d’où ma question subsidiaire, en fait), quelqu’un saurait ?

    Répondre
  • 4 novembre 2018 - 12 h 48 min

    @Django:

    quelles version (2280, …) M.2 du SSD cela m’intéresse aussi, je suppose que cela dépend du boitier dans lequel on souhaite le placer?

    Hackintosh et place disque :
    la place de l’OS n’est pas très grande c’est entre 16Go et 22Go de mémoire, donc un minimum de 64Go serait bien en lui ajoutant les Applications et un peu de données. attention comme pour Windows ou iOS et je suppose Linux et Android aussi, macOS aime bien l’espace pour des opérations tampons, temporaires, donc toujours laisser 5 à 15Go d’espace libre sur le SSD pour ces opérations sous peine de plantage ralentissement etc…
    de toute manière vue le prix des SSD en se moment, ne pas se priver de prendre du 128, 256 voir 512Go suivant ses besoins
    ex: l’édition vidéos avec Final Cut Pro X prend très vite de la place… après il est possible d’étendre via les ports USB3 (SSD ou Disque dur) externe …

    Répondre
  • 4 novembre 2018 - 13 h 00 min
  • 4 novembre 2018 - 13 h 06 min
  • 4 novembre 2018 - 13 h 28 min

    @bzels : oui pour la dispo, c’est cette annonce de disponibilité pour mi-novembre (même si les promesses n’engagent que ceux qui y croient ;) ) qui m’a fait pré-commander. Comme le modèle 864 est déjà disponible, j’ai bon espoir pour l’autre.

    Pour le SSD je vais donc vraisemblablement m’orienter vers un 500GO M.2 SATA 2280 (genre le crucial à 79€).

    Répondre
  • 5 novembre 2018 - 10 h 03 min

    @ Django : oui 256 ou 500 Go c’est la bonne taille pour le disque système je pense…

    Répondre
  • 5 novembre 2018 - 18 h 47 min
  • 6 novembre 2018 - 0 h 51 min

    @JamesBraun, donc le “big mistake” titré dans la vidéo est selon lui (à 15:00 dans la vidéo) d’avoir utilisé un embedded MCU trop peu puissant (un atmega328) (dont il dit que çà a sans doute été pensé “après coup”, et que probablement la plupart des acheteurs ne vont pas s’en servir).

    Répondre
  • 6 novembre 2018 - 3 h 44 min
  • 7 novembre 2018 - 10 h 23 min

    Petite information pour ceux qui commanderont sur le site dfrobot.
    Le livreur choisi par le site est DHL et ce dernier déclare systématiquement aux douanes tout envoi + frais.
    J’ai eu la désagréable surprise ce matin de prendre pour 90€ de douanes (tva + frais de dossier du transporteur compris). La carte est soudainement moins intéressante du point de vue du prix. ^^”

    Répondre
  • 7 novembre 2018 - 10 h 24 min

    @Aromap:
    Y a t il une alternative de transport au DHL ?

    Répondre
  • 7 novembre 2018 - 10 h 25 min

    @Aromap:
    Et cela vient d’où ? USA ? Chine ?

    Répondre
  • 7 novembre 2018 - 11 h 32 min

    @bzels: Chine

    Répondre
  • 7 novembre 2018 - 11 h 35 min

    @bzels: Je n’ai vu aucune alternative. Dans la section “shipping”, dfrobot prévient sur l’obligation de payer les douanes ainsi que sur les frais de livraison non offerts pour les cartes. Normalement ils le sont pour tout paiement de plus de 150€.

    Répondre
  • 7 novembre 2018 - 14 h 28 min

    @Django: Bon, big mistake ça fait un peu gros, effectivement, mais il a le droit de dire ce qu’il en pense.

    Pour la commande, pour l’instant c’est “pre-order” et donc il va falloir attendre un peu.

    C’est dommage, je n’ai pas besoin d’un Mac…

    Répondre
  • 7 novembre 2018 - 15 h 37 min

    Les FdP calment énormément !, dommage qu’il n’y ai aucune alternative à moins de commander chez un ami de passage en Chine …

    je vais certainement attendre le 11.11 car Hystou ont sortis différents Boitier Fanless à base des nouveaux i5-8250U et i7-8550U 15W de TDP CPU et 24-28W de TDP général du boitier (CPU, CM, SSD, Wifi …) qui démarreront respectivement à 290$ et 320$ (sans RAM, ni SSD)

    Répondre
  • 9 novembre 2018 - 15 h 36 min

    Idem pour moi, le colis vient d’arriver, et avec la surprise de 77€ de Taxe + TVA (Pour le luxembourg).
    Si on ajoute les frais de port, ça fait un supplément de +/- 100€.
    Mais bon, dans mon cas c’est pour du hackintosh, donc pas vraiment d’alternative,
    le prix reste malgré tout interessant.

    Répondre
  • 9 novembre 2018 - 16 h 02 min

    J’ai un ami qui va retourner en Chine dans pas longtemps. Je vais craquer….

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *