TopJoy Falcon : le prochain netbook de la marque sous Amber Lake-Y

TopJoy Falcon est l’une de ces marques qui s’intéresse à nouveau au monde des netbooks en profitant des évolutions techniques de ces dernières années. Sa prochaine gamme devrait employer des processeurs Intel Core de la gamme Amber Lake-Y.

Je ne sais toujours pas si TopJoy Falcon n’est qu’une marque qui se sert des développements de constructeurs GPD pour proposer ses produits. Un client comme un autre qui achèterait assez de matériel pour bénéficier de machines en marque blanche afin de pouvoir inscrire sa marque dessus.

Falcon topJoy

Le premier Topjoy Falcon

Son premier netbook-like a été lancé en Octobre 2018 via Kickstarter, le constructeur propose également quelques références de portables classiques et elle ne prenait pas de gros risques à proposer ainsi une nouveauté. A vrai dire, je suis quasiment persuadé que la marque n’est qu’une poignée de commerciaux dans une tour à Shenzhen… Le pari a payé, les engins se sont bien vendus et il est désormais temps d’annoncer la suite.

2019-05-06 10_33_58-minimachines.net

Le prochain modèle de TopJoy Falcon s’appuiera donc sur une gamme de puces Intel Core Amber Lake-Y. Le premier modèle utilisait une puce Intel Gemini Lake, un Pentium Silver N5000. Avec 8 Go de mémoire vive et un écran 8 pouces en 1600 x 1200 pixels monté sur une charnière rotative à 360°, il proposait de bonnes performances pour une encombrement minimal.

Notebook Italia est tombé nez à nez avec le prochain modèle à la Global Sources Electronic Fair, une machine très semblable à la précédente mais équipée d’un Core M3-8100Y, toujours accompagné de 8 Go de mémoire vive et de 256 Go de stockage. Son clavier semble identique à la première version, toujours avec un petit capteur optique pour remplacer le pavé tactile. 

2019-05-06 10_32_48-minimachines.net

Le petit logo Weibu en haut à droite

Ce mouvement vers les puces Intel Core M3-8100Y est le même chez GPD et One Netbook, les deux marques ont également annoncé des évolutions de leurs productions vers ces processeurs. La marque indique cependant changer de concepteur pour son matériel en s’associant à Weibu. Un fabriquant de matériel de tous types, du MiniPC au portable en passant par des tablettes ou des All-In-One pour le grand public ainsi que pas mal de produits plus commerciaux ou industriels. Il est donc possible que Weibu récupère le travail de GPD pour  fabriquer ses propres solutions, ce qui voudrait dire que des “copies” de ces machines seraient accessibles à de nombreuses autres petites marques à terme. 

2019-05-06 10_32_33-minimachines.net

Quoi qu’il en soit, ce nouveau modèle est en cours de préparation, la marque semble également intéressée par le développement d’un netbook de 7 pouces et peut être par un engin sous Windows ARM avec un Snapdragon de Qualcomm et une connectivité 4G. Cela ne peut être que des annonces comme cela peut indiquer que… d’autres constructeurs sont effectivement en train de développer ce type de solution.

10 commentaires sur ce sujet.
  • Fox
    6 mai 2019 - 10 h 58 min

    Ce que j’espere c’est qu’un “grand” constructeur, dans le sens “avec distribution mondiale” finira par s’interesser a nouveau a ce format, afin d’avoir des claviers AZERTY (oui je sais, je pourrais changer mes habitudes, mais a mon age c’est plutot complique).

    Répondre
  • 6 mai 2019 - 11 h 51 min

    @Fox : je ne comprends pas cet attachement à l’Azerty vu que tu te dispenses des accents “a pour à, e pour é”…

    Désolé, je n’ai pas pu résister.

    Répondre
  • 6 mai 2019 - 13 h 12 min
  • 6 mai 2019 - 13 h 18 min

    Désolé mais il est …moche…
    le gpd 2 n’est pas le plus performant, mais au moins a un peu de gueule (probablement du fait de la charnière NON 180°)

    Répondre
  • 6 mai 2019 - 13 h 37 min

    @Fox:
    Passe au Bépo ! :)
    db

    Répondre
  • 6 mai 2019 - 13 h 39 min

    Qu’est-ce que ça doit grouiller du côté de Shenzen et autres mégapoles du coin dont Taïpei : tout le monde copie tout le monde.
    Le monde du PC n’est (depuis longtemps) qu’une brocante finalement.
    db

    Répondre
  • 6 mai 2019 - 14 h 32 min

    “Tout le monde” annonce de nouveaux modèles sous m3-8100y mais rien a vendre chez les distributeurs (sauf le OneMix2). Ne serait-ce que des effets d’annonces?

    Répondre
  • Fox
    6 mai 2019 - 16 h 58 min

    @Alan Vers: pas de souci :)
    Et oui je me passe des accents mais quand on fait du dev ce ne sont pas les accents les plus importants.
    Je suis conscient qu’un qwerty ou un bepo seraient plus adaptes a mon usage, mais au bout de 35 ans il est complique de changer certaines habitudes.

    Répondre
  • 9 mai 2019 - 8 h 02 min

    Pierre, il me semblait que tu devais en recevoir un pour test en novembre dernier, non ?

    Répondre
  • 13 mai 2019 - 11 h 25 min

    […] Le châssis sera disponible en deux coloris apparemment. Un noir et un blanc mats assez classiques. Aucune image du prototype ne montre l’écran en action au contraire du GPD Pocket 2 Max. Aucune image ne montre non plus son châssis en mode tablette ou simplement dans l’une des position que permet ce type de charnière : Présentation ou tente. C’est probablement dû au côté prototype de l’engin. C’est le cas pour le prochain Topjoy Falcon… […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *