ThinkPad x1 Extreme : Core i9 et RTX 3080 pour un 16″ aux hormones

Le ThinkPad x1 Extreme est un engin surprenant, avec son écran 16 pouces il propose un équipement très haut de gamme autour de Core Tiger Lake-H et de la dernière génération de puces RTX de Nvidia.

Le design du ThinkPad x1 Extreme devrait vous dire quelque chose… il s’agit d’une version « grand public » de la station de travail Lenovo ThinkPad P1 Gen 4 présentée il y a quelques jours sur le blog. Enfin, quand je dis, « grand public » je veux parler de l’usage de l’engin, pas forcément de son tarif.

ThinkPad x1 Extreme

Le Lenovo ThinkPad X1 Extreme ressemble donc beaucoup à la station de travail avec tout de même quelques petites différences techniques. D’un point de vue châssis et finition, les engins sont des jumeaux avec les mêmes atouts et les mêmes défauts. Pas de pavé numérique par exemple mais à la place une paire d’enceintes stéréo Dolby Atmos placées de part et d’autres du clavier.

ThinkPad x1 Extreme

Un pavé tactile grand format, des bordures d’écrans minimalistes, le passage à une webcam embarquée en 1080p associée à un capteur infrarouge de reconnaissance faciale et un œilleton de sécurité. Une option biométrique en complément du lecteur d’empreintes présent dans le bouton d’allumage. Le clavier est un chiclets Accufeel associé à un double système de pavé tactile et de Trackpoint typique des Thinkpad. Le tout dans un châssis de 17.7 mm d’épaisseur. L’engin pèsera 1.81 Kilo, ce qui est beaucoup pour un portable classique mais qui un poids que peu de 15.6″ moins bien équipés arrivaient a atteindre il y a seulement quelques années. 

ThinkPad x1 Extreme

Gros point fort de cet engin, son nom et son look passe partout. Vous allez pouvoir demander à vos parents de craquer leur PEL pour vous l’acheter pour vos études sans qu’ils ne se doutent un seul instant de ses capacités. Regardez mois cet engin et ses jolis écrans très sérieux. Même M. Pingre, le chef comptable de la Sofroco-Gedec ne trouverait rien a redire à l’aspect sobre de cette machine. Si « ThinkPad x1 Extreme » sonne un petit peu trop aventureux pour votre compta, un rappel de la solidité du châssis devrait remettre les choses à leur place. Cette notion de machine « Extreme » signifiant plus la solidité de son châssis et sa propension a tenir les immobilisations comptables plus qu’un quelconque dévoiement de la vénérable gamme lancée par IBM pour des usages moins sages.

ThinkPad x1 Extreme

Car en interne l’engin a quelques particularités amusantes, si Lenovo fait sauter les solutions Quadro de Nvidia jugées trop « pro », la machine offre tout de même des solutions Nvidia amusantes. On retrouvera des puces RTX allant du circuit 3050 Ti à des puces RTX 3080 accompagnées de 16 Go de mémoire GDDR6. De quoi piloter un écran 16″ au format 16:10 avec une certification Dolby Vision HDR. Ecrans déclinés en plusieurs modèles suivant vos besoins et la profondeur de votre financement. L’entrée de gamme – subtil euphémisme – sera un écran 2560 x 1600 pixels avec une luminosité de 400 nits. Les modèles les plus évolués proposeront du 3840 x 2400 pixels en 600 nits avec une étonnante option tactile. Rappelons que ce Lenovo ThinkPad X1 Extreme ne proposera pas de charnière sur 360°. Je ne comprend donc pas trop l’introduction d’une dalle tactile sur ce type d’engin de 16″ de diagonale mais cela semble venir en prime de la fonction de reconnaissance  de stylet actif proposée par Lenovo sur ce modèle particulier. La machine pouvant se déployer à 180°, totalement à plat, il sera éventuellement possible de dessiner sur l’écran.Tiger Lake-H
Associé aux solutions graphiques Nvidia, on retrouvera des processeurs Intel Tiger Lake-H allant jusqu’aux Core i9-11980HK avec fonctions vPro. Autrement dit des petits monstres  jusqu’à 64 Go de mémoire vive DDR4-3200 sur deux slots SoDimm. Son stockage sera confié aux bons soins d’un SSD M.2 2280 PCIe x4 NVMe pouvant atteindre 2 To. Un second M.2 2280 PCIe NVMe libre sera laissé au bon soin de l’utilisateur pour ajouter le stockage supplémentaire de son choix.

ThinkPad x1 Extreme

Pour faire rentrer les composants choisis dans cet engin, Lenovo a mis les petits plats dans les grands : double ventilation aspirant de l’air frais depuis le dessus et le dessous de la machine, circuit de circulation optimisé et « vapor chamber » en complément d’un plus traditionnel circuit de caloducs… Parvenir a faire tenir un Core i9 performant  et un circuit RTX 3080 dans 17.7 mm d’épaisseur, écran compris n’étant pas une mince affaire, la marque a redouble ses efforts sur ce poste.

 

ThinkPad x1 Extreme

Le Lenovo ThinkPad X1 Extreme promet 10.7 heures d’autonomie grâce à une batterie 90 Whr grâce à un chargeur disponible en 135W, 170W ou 230W suivant les modèles. La communication sans fil de la machine aura droit aux derniers raffinements avec un Wifi6E, du Bluetooth 5.2 et même un module 5G en option.

ThinkPad x1 Extreme ThinkPad x1 Extreme

La connectique est très complète avec un port HDMI 2.1, deux ports USB Type-C 3.1 et deux Thunderbolt 4 proposant chacun une sortie DisplayPort 1.4, un lecteur de cartes SDXC et un jack audio 3.5 mm. Le tout est enveloppé dans un châssis renforcé de 35.92 cm de large pour 25.38 cm de profondeur.

La marque a annoncé une disponibilité pour le mois d’août, probablement plus pour la rentrée de Septembre, à un tarif débutant autour des 2099€… Un tout petit budget pour pouvoir jouer sauvagement pour passer vos nerfs entre une réunion interminable sur le budget de M. Pingre, une vidéoconférence et une présentation Powerpoint.


Rivière
11 commentaires sur ce sujet.
  • 23 juin 2021 - 20 h 31 min

    La Sofroco-Gedec ! Ces gredins !
    Heureusement notre héros viendra les rosser grâce au pouvoir du brevage sacré.

    Répondre
  • 23 juin 2021 - 23 h 41 min

    Non l’absence de pavé numérique n’est pas un défaut pour tout le monde :).

    Ça fait plaisir de voir une telle machine avec enfin une webcam 1080p !

    Allez, on inverse la touche fn et CTRL et c’est parfait !

    Répondre
  • 24 juin 2021 - 8 h 24 min

    Ah mais c’est vrai qu’ils s’obstinent encore avec l’inversion de Ctrl et Fn. C’est tellement indésirable, qu’ils ont mis un paramètre dans le BIOS pour inverser. Ils auraient pu faire une disposition normale, et laisser ceux que ça déplaît faire l’inversion.

    Répondre
  • 24 juin 2021 - 8 h 27 min

    J’ajouterais que pour la programmation, Fn+flèches est bien plus pratique que d’avoir mis à des endroits écartés Début/Fin et Page haut/bas. Surtout que lorsqu’on veut utiliser la flèche gauche ou droite, on se retrouve souvent à appuyer sur page haut/bas par mégarde.

    Répondre
  • 24 juin 2021 - 9 h 19 min

    @Hotdog: c’est l’historique des utilisateurs de Thinkpad depuis toujours qui est respecté :D

    Mais bon vu qu’on peut l’inverser depuis le bios ou depuis Vantage sous Windows, pas bien grave.
    Mais il est vrai qu’un à moment il faudra peut être inverser…

    Pas sûr que beaucoup de monde se serve encore du FN à gauche.

    Répondre
  • 24 juin 2021 - 11 h 48 min

    parfait pour lire les divx

    Répondre
  • 24 juin 2021 - 18 h 46 min

    Une 3080… bien bridé alors vu la finesse et le système de refroidissement lite.

    Répondre
  • 24 juin 2021 - 23 h 22 min

    @Nicolas NOEL:
    Bah si, les fidèles aux Thinkpad comme moi ! Je n’ai rien à redire à cette touche Fn :)
    C’est Dell et Hp qui ont leur touches mal placées :)

    Je passe commande: Un Thinkpad X1 Yoga, avec rangement pour son stylet actif, écran 4/3, Trackpad, Trackpoint, mémoire non soudée et surtout clavier sur 7 lignes !

    Répondre
  • 24 juin 2021 - 23 h 25 min

    @prog-amateur: Oui, suffisant pour les DivX… mais il faudra bien penser quand même à ajouter un lecteur externe pour les Cdroms interactifs :)

    Répondre
  • 25 juin 2021 - 12 h 27 min

    @akamgr: haha, bien vu le lecteur CD-ROM j’avais oublié !

    Répondre
  • 27 juin 2021 - 13 h 06 min

    Le retour du 16:10 fait plaisir
    Avec le temps on remarque que la disparition de la septième rangée de touche en haut semble maintenant définitive chez Lenovo, pourtant il y avait de la place

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *