CES 2020 : Lenovo présente l’étrange ThinkBook Plus

Le Lenovo ThinkBook Plus est un portable 13.3″ d’apparence classique mais il embarque sur l’arrière de son châssis d’écran un affichage à encre numérique de 10.8″.

Le Lenovo ThinkBook Plus se présente comme une nouvelle expérience de mélange entre un écran LCD classique et un écran à encre numérique du constructeur Chinois. Ici, contrairement au Yoga Book C930 qui utilisait l’encre numérique pour simuler un clavier tactile, cet affichage supplémentaire se situe au dos de l’appareil.

2020-01-07 00_32_14-minimachines.net

Le Lenovo ThinkBook Plus est un 13.3″ FullHD très classique d’apparence. Il est piloté par un processeur Intel Core de dixième génération associé à un SSD et pourra embarquer une solution Optane. La marque n’est pas été très bavarde quant à son équipement, il faut dire que l’engin n’est pas prévu avant le mois de Mars 2020 et que des ajustements peuvent encore s’effectuer.

Ce qui est intéressant ici c’est donc ce second affichage au dos de l’écran classique. Cet espace secondaire de 10.8 pouces de diagonale emploie une technologie très peu gourmande en énergie qui pourra continuer a afficher des données machine fermée sans utiliser trop de batterie. La solution étant compatible avec un stylet actif, il sera également possible de prendre des notes sans avoir a ouvrir son PC. Les possibilités d’utilisation annexes sont intéressantes. On peut imaginer la lecture de documents texte sur ce type d’outil mais également un système de lecture de mails ou d’informations sans avoir a ouvrir totalement l’engin. 

2020-01-07 00_31_18-minimachines.net

Bien entendu il est également possible d’imaginer un double affichage permettant de présenter du contenu à une personne située face à vous : documents ou fiches d’information n’ayant pas besoin d’un support couleur. On peut même imaginer la signature de documents à même la coque de son portable ce qui pourrait être un atout dans certaines professions.

2020-01-07 00_31_49-minimachines.net

On retrouve beaucoup d’éléments commun à d’autres machines du constructeur : Le ThinkBook Plus propose un bouton de démarrage embarquant un lecteur  d’empreintes, un système audio signé Harman Kardon, un petit œilleton pour clore l’oeil de la caméra embarquée.

2020-01-07 00_30_59-minimachines.net

Difficile de voir si cette idée du ThinkBook Plus est utile ou si il s’agit d’un doublon avec le smartphone qu’on a tous dans notre poche, le format 10.8″ est sans doute son plus gros atout. La possibilité de prendre des notes, si elle est gérée par une fonction de reconnaissance manuscrite activable une fois la machine activée pourrait avoir un énorme intérêt.

La question qui reste en suspend… Comment protéger cet engin en déplacement ? La coque qui fait office de protection naturelle à kl’écran interne ne pourra pas protéger la solution 10.8″ à encre numérique de la machine, l’emploi d’une housse de protection sur mesures serait sans doute une bonne idée, mais peut être que Lenovo y a pensé.

A suivre.

Soutenez Minimachines, partagez le !


Violet
5 commentaires sur ce sujet.
  • 7 janvier 2020 - 11 h 46 min

    alors là ..j’adore !!
    le yogabook et le 930 me rebutaient à cause du clavier “virtuel” là on le meilleur des deux mondes…
    LA grande question reste pour moi compte tenu de l’utilisation, de savoir si je veux revenir vers l’écriture manuscrite ou continuer sur le clavier ;)

    Répondre
  • 7 janvier 2020 - 12 h 19 min

    Pour les annotations ce serait pas mal (type relecture), mais le ratio de l’écran sur les images proposées me semble très étonnant pour des écrans eInk habituellement peu fantaisistes dans les grand formats car produits par quelques rares usines.

    Après ce type d’usage nécessite la production de logiciels dédiés pour être utilisable, et est-ce lenovo est prêt à s’investir dans cette partie logicielle ? J’ai un doute, surtout dans les délais annoncés. Un écran eInk ne peut pas être utilisé de la même façon qu’un écran classique et donc juste offrir les deux écrans sans adaptation logicielle grèvera fortement le potentiel d’usage.

    Répondre
  • 7 janvier 2020 - 13 h 45 min

    Je salue l’esprit d’innovation chez Lenovo ! Ils nous sortent des concepts originaux et intéressants.

    Répondre
  • 7 janvier 2020 - 14 h 04 min

    Je n’aurais pas été étonné de le voir apparaître dans la catégorie Minimachines > OVNI ^^
    Comme l’a dit @Bernique bleue, une surcouche logicielle facilitant les transitions et l’ergonomie peut faire de cet objet un succès. Je pense au Yotaphone dont je ne ressentais pas personnellement le besoin, mais qui bénéficiait d’une communauté, indicateur d’un certain succès.

    Répondre
  • 13 janvier 2020 - 13 h 36 min

    alors ça je dis oui tout de suite !
    curieuse de découvrir le prix aussi…

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *