ThinkBook Plus Gen2 : Lenovo renouvelle l’expérience du double écran

Le ThinkBook Plus Gen2 est la seconde version de ce concept de machine double écran présenté en 2020. Il est désormais beaucoup plus réussi.

Cela fait donc un an que le ThinkBook Plus a été annoncé par Lenovo. En 2021, la marque renouvelle donc l’expérience avec un second modèle baptisé avec beaucoup d’ingéniosité ThinkBook Plus Gen2. L’idée est la même, proposer un engin avec un écran LCD classique d’un côté, face au clavier, et un écran à encre numérique de l’autre côté de la machine, sur sa carcasse.

ThinkBook Plus Gen2

Ce nouveau ThinkBook Plus Gen2 est plus abouti que le précédent et propose également plus de muscles. Il devrait être plus difficile à s’offrir avec un prix annoncé de 1549$ pour une livraison au premier trimestre 2021. A bord, des processeurs Tiger Lake pouvant aller jusqu’au Core i7, jusqu’à 16 Go de mémoire vive et un SSD PCIe NVMe de 1 To. De quoi voir venir et profiter à plein de la diagonale de 13.3″ en 2560 x 1600 pixels. Une première dalle IPS tactile qui assurera jusqu’à 400 nits de luminosité avec des bordures assez fines mesurées à 3.9 mm sur les cotés seulement. 

ThinkBook Plus Gen2

Mais ce qui démarque le ThinkBook Plus Gen2 de ses petits camarades de jeux sur le marché portable, c’est la présence d’un écran à encore numérique au dos du premier affichage. C’est là que Lenovo semble avoir concentré ses efforts depuis l’année dernière. Passant d’un modèle de 10.8 pouces en FullHD occupant moins de la moitié de la surface disponible à un modèle 12 pouces en 2560 x 1600 pixels qui est désormais présent sur presque 70% du châssis nouveau modèle.

L’écran à encre numérique n’impactera pas outre mesure l’autonomie de l’engin et proposera une saisie au stylet pour prendre des notes. A noter que Lenovo a trouvé l’espace nécessaire pour intégrer le stylet actif au châssis et on pourra donc dégainer facilement la solution pour prendre des notes. Mais l’écran à encre numérique aura également d’autres points forts. Il permettra d’afficher la date, l’heure, l’état des réseaux wifi. Fournira des notifications de vos rendez-vous et votre planning. Poussera en avant l’intitulé de vos emails et des services d’infos de votre choix. Il pourra également afficher des bulletins météo.

ThinkBook Plus Gen2
Lenovo semble voir en cela des points très positifs et pertinents. Je ne suis pas contre cette idée mais reste un peu dubitatif sur leur intérêt réel. J’adore recevoir ces informations mais je les ai déjà sur ma montre et mon smartphone. Autant je suis intéressé par la possibilité d’utiliser un écran à encre numérique avec un stylet, autant je reste dubitatif sur les autres usages. Même si, après tout, puisque l’écran est là, autant en profiter.

ThinkBook Plus Gen2

L’engin reste très original et très fignolé par Lenovo. La construction est faite dans un châssis mélangeant magnésium et aluminium qui embarque une batterie 54 Whr. La machine profite du Tiger Lake pour proposer deux ports Thunderbolt 4 et propose en plus un port jack combo et… c’est tout. Pas de ports USB Type-A ou de sortie audio. encore moins de port Ethernet. On retrouve, pour le reste, un clavier rétroéclairé, un capteur d’empreintes, une webcam HD avec œilleton de confidentialité  et une solution Wifi 6 et Bluetooth 5.0.

ThinkBook Plus Gen2

Je reste à la fois intrigué et méfiant vis à vis de cet engin. Intrigué par les possibilités originales qu’il offre et rebuté par son ergonomie. Comme l’année dernière, je reste surtout inquiet par la difficulté à protéger cet écran tactile au quotidien. Du fond d’un sac de transport à la balade à bout de bras, je ne peux que constater comment vivent mes machines habituelles au bout de quelques années. Avec, malgré mes soins, des rayures qui surviennent sur leur coque, pour ne pas être inquiet pour ce ThinkBook Plus Gen2.

Soutenez Minimachines, partagez le !


Rivière
7 commentaires sur ce sujet.
  • 15 janvier 2021 - 9 h 28 min

    Hello,

    Petit coquille : “Asus semble voir en cela des points très positifs et pertinents.” :)

    Sinon belle analyse.
    Le concept est sympa, mais je te rejoins sur la fragilité de l’écran ainsi exposé.
    Il aurait peut être été sympa de prévoir une coque fine qui se pose dessus, et qu’on peut retirer à l’usage.

    Ou un système de triple charnière ? au lieu de faire un V, le PC pourrait faire un W : si tu ouvres le premier panneau, tu as accès à l’écran à encre numérique (pas besoin de clavier). si tu ouvres la seconde charnière, tu as accès au portable classique (écran lcd+clavier).
    Vu que les usages sont exclusifs l’un de l’autre, ça me parait exploitable.
    Et il suffit d’un mouvement de la charnière intermédiaire pour passer d’un mode à l’autre.

    Certes, ça rajoute de l’épaisseur et sûrement du poids.
    Mais vu le prix de l’engin, autant pouvoir le conserver le plus longtemps possible.
    (pour moi, les thinktrucs ont toujours été des briques indestructibles, pas des modèles de défilé ….).

    Répondre
  • 15 janvier 2021 - 10 h 04 min

    Idem : “A noter qu’Asus a trouvé l’espace nécessaire pour intégrer le stylet actif au châssis et on pourra donc dégainer facilement la solution pour prendre des notes”. Va falloir qu’on t’offre plus de cafés Pierre :)

    Répondre
  • 15 janvier 2021 - 13 h 04 min
  • 15 janvier 2021 - 13 h 58 min

    Le constructeur c’est Asus ou Lenovo ?
    Tout semble pointer vers Lenovo, mais du coup il y a une coquille :)

    Répondre
  • 15 janvier 2021 - 14 h 00 min

    @baboun777: Je vois pas le soucis ? :D
    (Olala je suis crevé moi)

    Répondre
  • 15 janvier 2021 - 16 h 10 min

    XD

    Répondre
  • 17 janvier 2021 - 10 h 14 min

    Tiens, moi qui utilises depuis quelques temps une liseuse numérique, je trouve l’idée de ce 2-en-1 vraiment intéressante !
    Je m’interroge donc sur le poids de la machine, qui déterminera peut-être la faisabilité réelle de l’usage “lecture en mobilité”.
    Mais évidemment la grande question concerne la durée de vie de l’écran extérieur.
    Est-il fait mention d’une quelconque technologie de protection de cet écran, genre Gorilla Glass ou autre ?

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *