Asus EeeBook X205 : Une prise en main

Jean van Kasteel, lecteur de Minimachines, m’a proposé il y a quelques jours de rédiger une prise en main du Asus EeeBook X205. La machine n’étant pas disponible pour test chez Asus France, sa participation a été chaleureusement acceptée. Je vous propose donc son texte et ses images sur le blog.

Le dernier-né de chez Asus vient de débarquer. Sorti le 18 novembre, ce portable à petit prix tient-il ses promesses ? Je l’ai déballé, utilisé et analysé sous toutes les coutures pour vous. La bonne idée qui se cache derrière cet Asus EeeBox X205, c’est en fait la renaissance du netbook. Grâce à Windows 8.1 édition « Bing », totalement gratuit mais qui impose le moteur de recherche de Microsoft, le coût des machines d’entrée de gamme peut enfin venir titiller les Chromebooks de Google, qui détiennent une part importante du marché américain. Et ce petit portable est assez sympathique sur papier.

Asus EeeBook X205

Posey’, avec mon peycey, comme dirait l’autre.

ASUS EeeBook X205

Affichage : Ecran 11.6 pouces 1366 x 768 de type TN non tactile brillant
Processeur : Intel Atom Bay Trail-T Z3735F (4 cœurs à 1,33 Ghz) avec chipset graphique Intel HD intégré
Mémoire vive : 2 Go de DDR3 soudée
Stockage : 32 Go eMMC non accessible, de 14 à 20 Go libre
Réseaux: Wi-Fi 802.11 b/g/n / Bluetooth 4.0
Connectique façade : 2 USB 2.0, 1 lecteur de cartes SDXC, 1 MiniHDMI, 1 prise casque/micro
Audio : Une paire d’enceintes stéréo
Alimentation : Externe
Poids: 980 grammes
Encombrement : 286 x 293.3 x 17.5 mm
Système d’exploitation : Windows 8.1 avec Bing
Prix public : 220€

Les plus :

  • Un bon rapport qualité/prix
  • Excellente réactivité
  • Machine très compacte
  • Autonomie de 10 à 12 heures

Les Moins :

  • Le passage de 199$ à 220€
  • 14 à 20 Go de SSD utilisables, c’est trop peu
  • Connectique assez limitée

Asus EeeBook X205

Finesse et sobriété du meilleur goût, voilà un ordinateur qu’on a pas peur de sortir en public !

Déballage et premières impressions

La première chose qui frappe lorsqu’on déballe le X205, c’est la sobriété la plus complète du bundle. Il ne contient que l’ordinateur, son chargeur, une petite notice et un autocollant donnant le droit à 1 an d’utilisation d’Office 365, la célèbre suite logicielle de Microsoft. Par contre, l’ordinateur, lui, en impose grave.

D’un bleu nuit, le revêtement utilisé par Asus est le même que sur leurs tablettes Nexus. Du plastique doux qui ne retient pas les traces de doigt. Bien que légèrement salissant si vous avez vos grosses mains pleines de doigts moites, ça reste un choix judicieux de la part du constructeur. Apparence classieuse et sensation de solidité, malgré le poids plume de moins d’un kilo, c’est très bien maîtrisé. L’épaisseur de la machine ne fait que renforcer la bonne première impression : 17mm, c’est un poil plus épais qu’un briquet.

Le démarrage de Windows se fait en 22 secondes (à froid) et la sortie de veille prend 12 secondes. Attention, pour certaines raisons qui m’échappent, « éteindre » signifie « mettre en veille prolongée » sur ce modèle. En désactivant cette mise en veille (powercfg.exe /hibernate off), vous pouvez gagner quelques 1,5 Go d’espace disque sur les 20 Go disponibles, mais chaque démarrage prendra évidemment plus longtemps, puisque la machine devra tout charger de zéro.

 Asus EeeBook X205

Sur papier, c’est bien beau, mais dans la vraie vie, ça donne quoi ?

L’écran est d’assez bonne facture. Je ne suis pas amateur des affichages réfléchissants, mais ici, la luminosité suffit à gommer les reflets. Le blanc qu’affiche la dalle TN tire légèrement sur le jaune, mais je ne l’ai remarqué qu’avec un écran IPS à côté. Rien d’alarmant donc. Le noir, par contre, tire son épingle du jeu : profond et complet, c’est un vrai noir comme on les aime. Et ça, ça fait vraiment une différence pour le cinéma !
Les angles de vues sont globalement mauvais. Plus mauvais que sur mon précédent Asus, un EeePC de 2010. Heureusement, en restant face à l’écran, tout est bien. Boah, et puis vous n’avez qu’à vous dire que comme ça au moins, quand vous serez dans le train en revenant du boulot, votre voisin de banquette ne verra pas ce que vous faites.

Asus EeeBook X205

Je n’avais pas de banane sous la main pour donner un aperçu de l’échelle réelle du portable.

Le clavier chiclet et le touchpad, quant à eux, sont dans la norme. La frappe est agréable, grâce à des larges touches qui recouvrent toute la surface du portable. J’ai trouvé le clavier relativement silencieux et plaisant au toucher, malgré des touches directionnelles un peu trop fines. Le pavé tactile est également intéressant : multipoint, il permet de pincer pour zoomer, scroller à 2 doigts, et propose quelques actions intéressantes à trois doigts (n’ayez pas l’esprit mal tourné, voyons !). « Taper pour cliquer » reste un poil poussif, un simple effleurement ne suffira pas à enclencher le clic. L’avantage, c’est que ça ne cliquera pas n’importe où pendant que vous tapez un texte. Les boutons physiques sont assez bruyants, par contre, mais rien de rédhibitoire.
Les haut-parleurs intégrés, eux, sont dégueulasses, soyons clairs. Si vous espérez écouter de la musique dans de bonnes conditions, passez votre chemin. Les aigus ont le mérite d’être relativement précis, mais l’absence de basses se fait (trop) cruellement ressentir. Le point positif, c’est que le jeu de fréquences est parfait pour la voix humaine, ce qui rend le visionnage de séries ou de films performant, même à plusieurs mètres de distance.

Et si la qualité du son n’est pas franchement brillante, les décibels sont au rendez-vous. Avec le volume poussé à fond, il y a un peu trop de puissance pour moi. Un plus pour les durs de la feuille ? Moi en tous cas, je n’utilise mes machines qu’au casque. Et à ce niveau-là, tout va bien : il y a de la puissance et les sons sont fidèles, pour peu que vous utilisiez un casque de bonne facture. La prise mini-jack, sur le flanc gauche, semble bien solide et présente une légère résistance qui laisse présager du meilleur pour la longévité et l’usure.

C’est au niveau de la connectique que le bât blesse le plus. L’USB 2.0, ça a 15 ans tout de même, il serait peut-être temps de sauter le pas, non ? Ensuite le choix d’un mini HDMI lorsqu’il y a toute la place pour un port classique me dépasse. Cela signifie pour la plupart des gens, dont moi, devoir se munir d’un adaptateur. Le port micro SD, pourquoi pas, si on compte s’en servir pour ajouter une carte de 64Go pour le stockage… mais ça limite pas mal si on compte se servir de son X205 pour dérusher une caméra ou un appareil photo, qui sont encore largement sous carte SD grand format.

Asus EeeBook X205

Utilisation quotidienne : mention très bien

C’est l’autonomie qui a été décisive dans mon choix. Douze heures annoncées par Asus… et c’est au moins ça qui est fourni ! Je n’ai pas lancé de tests précis, mais avec la luminosité à 100% et le Wi-Fi connecté, après 6 h d’utilisation mixte bureautique/web/vidéo, il me restait encore 55% de batterie. Plus que suffisant pour une journée bien complète en tous cas.

Si ce n’était pas encore clair avec la mention de l’Atom Z3735, sachez que l’EeeBox est totalement passif : pas de ventilateur, pas de disque dur mécanique… la machine totalement silencieuse. Sans la petite LED (discrète, Dieu merci !), impossible de savoir si la machine est allumée ou non. La chaleur dégagée par le processeur quad-core est elle aussi maîtrisée. Même après plusieurs heures d’utilisation, la coque n’est que légèrement tiède au toucher. Et on peut pourtant dire que j’ai fait tourner le processeur lors de mes essais !

Photoshop CC, par exemple, s’en sort vraiment bien. La retouche légère et l’application de filtres sur des images de 8 Mégapixels tourne sans sourciller. La 3D est un poil plus lente, mais ça fonctionne. N’espérez pas trop faire des merveilles, la puissance de calcul est vite limitée et l’écran n’est pas ce qui se fait de mieux, mais c’est très satisfaisant pour un usage en dilettante.

Youtube (ici testé sur Firefox) tourne également sans problèmes. Du 720p au 4K, la machine n’a pas sourcillé. Bon, je le reconnais, l’utilité du 4K sur un écran HD est plutôt nulle, mais on peut aisément imaginer une projection sur un écran externe, ce qui devient tout de suite plus intéressant. Le décodage d’une vidéo locale se passe tout aussi bien qu’en ligne. Un épisode en Full HD 1080p de Game of Thrones est affiché sans aucune difficulté par VLC. Et croyez-moi, quand on vient d’un EeePC, c’est quelque chose d’assez formidable ! Je me suis évidemment essayé aux jeux vidéo, histoire de pousser la machine dans ses retranchements. Bon, la mauvaise nouvelle, c’est qu’on atteint les limites très rapidement. Mais la bonne, c’est qu’il est possible de jouer !

Grand Theft Auto : San Andreas fonctionne sans aucun ralentissement en 800 x 600. Ok, le jeu n’est pas tout jeune (2004), il ne peut absolument être joué en haute qualité, mais il a le mérite de tourner. Quant à Minecraft, le jeu le plus mal codé qui ait jamais aussi bien fonctionné dans la gamosphère… ouais bon, ça tourne quoi. Mais alors prévoyez tout au minimum (ou presque), et pas question de shadermods ou autres modifications de textures, vous feriez tout péter. Cependant, malgré quelques ralentissements qu’on oublie assez vite, c’est parfaitement jouable. Et c’est plutôt une bonne nouvelle, je trouve, pour une machine de cet acabit.

 

L’installation d’une distribution Linux reste la grande inconnue à ce jour. Je n’ai pas encore réussi à contourner les protections du boot. Il existerait apparemment des solutions moins orthodoxes, requérant une recompilation du chargeur d’amorçage GRUB et des modifications précises du BIOS, mais quoi qu’il en soit, on est loin des possibilités à la portée du grand public. Si je m’y attèle sérieusement et que je parviens à quelque chose, je vous le ferai savoir. Promis.

Asus EeeBook X205

Kerrix approuve le bundle d’Asus. Mais lui, il s’en fout, ce qui l’intéresse, c’est la boîte.

En résumé

Pour 219€, frais de port offerts, l’Asus EeeBox X205 est plus que satisfaisant. Pour ceux dont le portefeuille est aussi vide qu’un lendemain de Noël, l’achat se justifie entièrement. Pensez tout de même à ajouter 35€ pour une carte micro SD de 64 Go et 15€ pour une pochette de protection, histoire de bien débuter. Gardez tout de même en tête qu’à ce prix-là, ce n’est pas tant la puissance brute que la portabilité qui est l’enjeu… et ici, Asus s’en sort à merveille ! Alors, on passe à la caisse ou on crie « NEEEXT » ?

Jean van Kasteel

91 commentaires sur ce sujet.
  • 8 décembre 2014 - 9 h 20 min

    Merci, mais il manque la taille d’écran et sa résolution.

    Répondre
  • 8 décembre 2014 - 9 h 26 min

    l’écran : 11,6″ et 1366×768 px

    Répondre
  • Xo7
    8 décembre 2014 - 9 h 28 min

    Book or box ? La confusion est très révélatrice ! Il n’y a pas que kerrix qui aime les boites !

    Répondre
  • 8 décembre 2014 - 9 h 35 min

    Mon reproche sur toutes ces machines (ChromeBook inclus) c’est l’écran avec une résolution beaucoup trop petite.
    Il y a 5 ans je trouvais ça bien lorsque j’ai acheté mon Asus 1201N, mais ça me fait mal de penser qu’en 5 ans il n’y a aucune évolution ni progrès…

    Répondre
  • 8 décembre 2014 - 9 h 36 min

    Commandé hier soir sur RDC à 204€ et livraison gratuite.
    J’ai hate de le recevoir .
    Je ne manquerais pas de vous faire un petit retour.

    Répondre
  • 8 décembre 2014 - 9 h 40 min
  • 8 décembre 2014 - 9 h 42 min

    Petite question : le lolcat c’est juste pour faire des vues ?
    :o)

    C’est la même partie graphique que le T100 non ? Et pourtant il semble que ce dernier s’en sortait mieux.

    Avec les chutes de prix du T100 justement, il y a une collision intéressante.

    Merci pour le retour.

    Répondre
  • 8 décembre 2014 - 9 h 56 min

    @sourioplafond: Le T100 c’est un Z3775 4 coeurs 1.46 à 2.39 GHz avec HD Graphics Intel oui.

    Répondre
  • 8 décembre 2014 - 9 h 59 min

    Question bête, mais peut-on booter sur la SD.
    Avec les SDXC on commence a avoir des perf intéressante pour ce genre d’exercice.

    Répondre
  • 8 décembre 2014 - 10 h 12 min

    @Pierre Lecourt:
    J’ai retenu la leçon … :)

    Sympa comme petite bête, pour un étudiant ou un premier pc peu onéreux c’est vraiment presque parfait. On est loin des netbooks de l’époque. Cette machine malgré quelques mini manques, qui ne parleront qu’aux plus exigeants, est vraiment pas mal calibré pour notre époque !

    Répondre
  • 8 décembre 2014 - 10 h 23 min

    @Ahmed: Ouai mais toi je pouvais te taper en live si tu fautais, ça rentre mieux quand on tape !

    Ce qui me chgrine en fait, c’est le mix 11.6 pouces / TN. Sur du 10 pouces et moins c’est pas trop grave. Sur du 11.6 qu’on peut partager à plusieurs c’est différent.

    Répondre
  • 8 décembre 2014 - 10 h 34 min

    La quasi impossibilité d’y mettre linux est inadmissible. Et puis il faudrait une dalle avec de bons angles de vision. Voilà pour ce qui tue l’envie d’acheter.

    S’y ajoute des défauts à bougonner : pas de carte SD grand format, pas de prise RJ45 (à quand un mini rj45 pour plus qu’on nous dise qu’il n’y a pas la place M?), pas de prise displayport (je chipote).

    Répondre
  • 8 décembre 2014 - 10 h 44 min

    Merci pour cette review!

    Deux petites questions: est-il possible d’utiliser une micro-SD de plus de 64 Go?
    Concernant les performances du processeur, qu’est-ce que ça vaut par rapport à un AMD A6-1450? Ca a l’air comparable mais j’ai du mal à trouver des infos. Concrètement, l’AMD a du mal quand plusieurs onglets de Chrome sont ouverts… Malgré 4 Go de RAM, est-ce que c’est un peu lent aussi sur cet Atom?

    Répondre
  • 8 décembre 2014 - 10 h 45 min

    @Jean-Pierre: Impossible de sortir une machine ~200€ avec des options comme celles-ci ! Il a fallu tirer les coûts vers le bas, et cela se fait en faisant l’impasse sur certaines choses (je parle ici des défauts, pas de linux).

    Sinon, petite question pour ceux qui ont déjà testé la machine (qui me fait méchamment de l’oeil depuis sa sortie… Je l’avais en main à la Fnac ce weekend et l’ai reposé avant d’aller en caisse) : si je vous parle d’une utilisation d’appoint, version portable à tout faire de maison ? Le truc que l’on pose sur le rebord de la cuisine pour écouter une vidéo youtube ou un replay en cuisinant, ou bien la machine que l’on emporte du canapé à la chambre pour mater ses mail, ou dans une utilisation de navigation plus intensive ? genre une dizaine d’onglets mélangés avec du flash ? Jouable ? C’est cet atom qui me fait peur. Je sais qu’il n’a rien avoir avec les atom d’antan, mais ne l’ayant jamais testé…

    La dernière utilisation, le lancement de téléchargement (des photos de tata germaine et des films de vacance de tonton maurice) sur un home-serveur, mais ca, aucun souci

    De même pour le petit pc d’appoint qu’on prend en allant visiter la famille. Pas besoin du gros PC portable lourd et peu autonome => ASUS X205 !! Il mesure la taille d’un livre, en fait le poids, mais dure 11h !

    TRES envie de l’acheter, surtout à 200€, mais un peu peur du manque de vélocité dans mes applications courantes.

    Merci à ceux qui pourront me répondre.

    Répondre
  • 8 décembre 2014 - 11 h 00 min

    chapeau l’artiste, le SAV Linux c’est par ici ;o)

    mais je pense aussi que ça risque d’être pénible : pas de RJ45 et si le wifi n’est pas reconnu la netinstall sera impossible donc C/C de paquets via usb etc… ou un adaptateur usb rj45

    pour grub : post install, chroot et install grub-efi ;) quoi qu’il en soit backup de TOUT l’espace disque (partitions cachées comprises) avant toute bidouille

    Répondre
  • 8 décembre 2014 - 11 h 09 min

    Merci à Jean pour son retoure sur cette minimachine

    Je souhaiterai avoir ton avis sur la réactivité du (de la?) SSD emb

    Répondre
  • 8 décembre 2014 - 11 h 15 min

    Dsl mauvaise manip’

    Je reprend:

    Je souhaiterai avoir ton avis sur la réactivité du (de la?) SSD embarqué.

    Dans la mesure où l’on ne peut la changé, est-elle suffisament réactive lors de l’ouverture/fermeture d’un programme (vlc, paint.net, PDF, visionneur d’image…)

    cdlt

    Merci

    Répondre
  • 8 décembre 2014 - 11 h 21 min

    Pas de Linux, pas de dual boot, hélas!

    Répondre
  • 8 décembre 2014 - 11 h 39 min

    Bonjour,

    Est-il possible d’ajouter un disque SSD à l’intérieur ?

    Cordialement,

    Pascal

    Répondre
  • 8 décembre 2014 - 12 h 36 min

    Bonjour,

    J’ai un Asus X205 depuis 2 semaines environ (commandé le 1er jour sur http://www.fnac.com).
    Je l’ai utilisé intensivement.

    J’ai lu en diagonale l’article mais je confirme tout ce que j’ai lu :
    – ce netbook est une bonne surprise
    – il est assez rapide
    – fanless
    – chauffe pas trop voire pas du tout
    – par contre je ne sais pas si ça a été mentionné dans l’article mais le trackpad, bien qu’il gère le multipoint, est assez pourri : quand je veux sélectionner du texte ça me sélectionne à partir de la lettre d’à côté car le trackpad manque de précision
    – bonne autonomie
    – pas trop de bloatwares (et on peut les désinstaller facilement)

    Si je pense à d’autres trucs je reposterai.

    Cordialement,

    Répondre
  • RV
    8 décembre 2014 - 12 h 52 min

    J’ai bien aimé les petites touches d’humour le long du billet! :) Dank U meneer Van Kasteel! –> “Merci Monsieur Du Château!”

    Répondre
  • 8 décembre 2014 - 13 h 06 min

    Si on peut installer Linux, j’en fais le remplaçant de mon Dell Mini 9.

    Répondre
  • 8 décembre 2014 - 13 h 11 min

    j’étais tempté par sa legerté mais quand j’ai vu la combination “que 32 emmc (pas sata probablement)”+ “que 2 port USB 2.0” (même pas 1 USB 3!), je lui ai preferé le Lenovo S20-30

    Répondre
  • 8 décembre 2014 - 14 h 05 min

    @Lino:
    Je me suis dit la même chose, mais il semblerait que ce soit le Z3735 qui y soit allergique (pareil, il est limité à 2 Go de RAM).

    Edit à ma remarque sur le fait de booter sur SD, j’avais lu l’article en travers apparemment.

    Répondre
  • 8 décembre 2014 - 14 h 07 min

    MIAM je vais le prendre je crois ^^ (mais juste…… je prends quelle couleur ? le blanc m’attire =p )

    Répondre
  • 8 décembre 2014 - 14 h 08 min

    Euh en fait non =p la yoga tablet me tente aussi … je te ferais un retour pierre !!

    Répondre
  • 8 décembre 2014 - 14 h 23 min

    pour linux, je ne sais pas pour ce pc (les ZXXX je me méfie, batterie oblige) mais pour le contournement du bios-uefi, c’est en cours et bien parti
    merci aux BSD d’ailleurs
    pour tester sous ubuntu, cubuntu a mit à jour une version de la beta de la prochaine (la 15) sur son site
    attention, y a d la doc à lire et ça reste une bêta (mais pour tester en live usb, ça peut le faire)
    perso j’ai pas de bécane ou on ne peut pas désactiver le secure boot-uefi donc pour moi peut d’intérêt (surtout que pas lts ou rolling release, m’interresse pas encore donc) mais pour test votre matos, ça peut servir
    on va l’avoir linux sur les machines uefi- secure boot, mais un grand pas merci intel et ms sur ce coup

    Répondre
  • O2L
    8 décembre 2014 - 14 h 23 min

    pour une machine à écrire pour un étudiant avec une autonomie de chameau, ça me parait pas mal, dommage pour la Micro-SD, j’aurais préféré un SD traditionnel plus polyvalent et moins chère à taille identique. Pas de RJ45 c’est moins grave vu qu’il y a peu de capacité de stockage mais pour remplir un disque externe faudra passer par une autre machine.
    A voir en face du toshiba présenté par Pierre il y a peu.

    Question au testeur:
    Taille du chargeur, c’est le truc noir sur la dernière photo?
    Je suppose que ram, SSD soudée et batterie pas amovible?

    Répondre
  • 8 décembre 2014 - 14 h 33 min

    le chargeur est un petit cube solidaire de la prise, ce n’est pas un pavé qui se balade le long du fil.

    La RAM et la mémoire eMMC sont soudées je pense.

    Il y a 5 vis pour ouvrir le netbook.

    La batterie n’est pas amovible.

    Répondre
  • 8 décembre 2014 - 14 h 38 min

    Sympa la review.

    Seul problème : Ecran TN / Brillant. Double da combo fail pour ma part. Chacun ses choix ;)

    Répondre
  • 8 décembre 2014 - 14 h 39 min

    Le brilland on le voit vraiment pas…

    Répondre
  • 8 décembre 2014 - 14 h 43 min

    Alors dans l’ordre:

    – écran 11,6 pouces pour une définition HD, c’est-à-dire ici 1366×768. Très agréable à l’oeil, même un peu petit à 100% sur Firefox, parfois je préfère le 110 ou 120%.

    – EeeBook ! Pas Box ! Ma faute !

    – Le lolcat c’est parce que les chats reignent sur Internet et sur mon coeur. :D

    – Alors, pour le boot: j’ai essayé de booter Linux sur une clé USB, mais le BIOS est récalcitrant. J’imagine que la carte SD est dans le même cas. N’ayant pas (encore) de carte SD sous la main (à part un truc 1Go qui date d’un vieux téléphone de 2007), je n’ai pas pu pousser les tests plus loin.

    – La dalle TN est en effet embêtante pour un usage à plusieurs. Il faut vraiment bien être en face. Si tu es en face, tout est parfait, mais un peu trop bas/haut/gauche/droite, et ça devient vite dégueulasse.

    – Pour la micro SD de plus de 64Go, je ne sais pas. J’ai cherché les infos, mais je n’ai rien trouvé de convaincant. Je sais que les cartes de 64Go sont acceptées grâce à quelques testeurs anglophones qui ont également posté leurs retours (le PC est sorti 2-3 semaines plus tôt aux USA), mais je n’ai vu aucune trace de 128Go. Et je n’ai pas ça sous la main, donc impossible de tester :/ Je dirais à priori que non, même si je n’ai pas trouvé d’infos officielles à ce propos.

    – Concernant le dual Atom Z3735 et AMD A6-1450, d’après cpubenchmark (très bon site), le score de l’atom est de 950, et le score de l’A6 est de 1550. Et plus c’est un chiffre élevé, mieux c’est. Dans les benchmarks, l’A6 est donc 60% plus puissant. Cependant il consomme également 2 fois plus (8W contre 4), et il est plus vieux d’un an. Sur l’Atom Z3735 de cet EeeBook X205, j’utilise 4 à 5 onglets assez régulièrement, et ça reste fluide, même avec 2Go de mémoire vive. Mon utilisation typique: 1 onglet wikipédia, 2 onglet sites html pas spécialement lours, 1 onglet Facebook, 1 onglet youtube + 1 (ou 2) documents Word de 10 à 50 pages. Et tout tourne plutôt bien !

    – Utilisation comme PC d’appoint: ça me semble très largement faisable. Mais comme je l’ai dit le son n’est pas excellent. Pour un replay, genre un JT ou une série, ça devrait bien passer… mais pour la musique, franchement, on est au niveau d’une tablette/d’un smartphone. C’est pas la joie. Mater ses mails, regarder des vidéos, écouter de la musique (avec un casque), c’est très agréable, surtout parce qu’il ne pèse rien et est stable (à la fois posé ou en main). Concernant une utilisation intensive flash, je dois dire qu’à part Youtube et Canal+, je ne rencontre que rarement du flash durant mes sessions de surf. Le site de Canal+ (petit journal), qui est très lourd, est navigable assez facilement, sans ralentissements. Je viens de tester 5 onglets lourds qui utilisent le flash, en même temps, et une fois le chargement effectué (10sec peut-être?) tout est vraiment fluide. Pendant le chargement un peu difficile tout de même, mais ça reste utilisable.

    – Concernant les applications courantes, je l’ai dit: j’utilise photoshop, word et un navigateur sans problèmes. Mais je n’ai pas de lours fichiers excel ou de rendu 3D à calculer, tout dépend de l’usage de chacun, j’imagine. En tous cas je dois dire que je suis agréablement surpris par ce petit Atom très limite sur papier mais qui s’en sort pas si mal, au final.

    – Au niveau du SSD, on est à 42-46 MB/s en écriture et 95-100 MB/s en lecture séquentielle. Au niveau “ressenti”, on est clairement au-dessus d’un disque dur traditionnel, mais je sens que c’est moins rapide que mon SSD en sata3 ForceGS. Malgré tout, la vitesse d’ouverture des programmes est très satisfaisante. Paint (moins d’une sec), VLC (moins de 2sec), ouvrir le visionneur d’image (moins d’une sec) et charger l’image (1sec de plus), ouvrir un fichier PDF de 150ko (moins de 2sec).

    – Il n’y a pas de place à l’intérieur, pas d’ajout de SSD donc. Le stockage s’étend uniquement avec une carte microSD.

    – A première vue, pas d’installation de linux “facile”. Cela dit, c’est du hardware, c’est toujours possible de… la question principale c’est : “est-ce que je suis capable de ?”. Tout ce que je peux dire, c’est qu’une clé USB d’installation Ubuntu ne boot pas. Ca, c’est sûr. Je voulais tester une install via Wubi, mais je n’ai pas assez d’espace disque pour l’instant, je réessayerai avec une carte SD.

    Répondre
  • 8 décembre 2014 - 14 h 48 min

    Merci pour vos compléments

    le AMD A6-1450 c’est le proc du netbook Toshiba présenté par Pierre dernièrement ?

    Le Toshiba avait pas un disque mécanique 500 Go ?

    Répondre
  • 8 décembre 2014 - 14 h 56 min

    @windowsblog :

    Non, l’A6-1450, c’était une question dans les commentaires. La plupart des petits PC de ce genre ont un N2830 ou N2840 (Intel Celeron), un peu plus puissant, mais aussi plus énergivores… et qui chauffent.

    En général un PC avec un N2840 (ou un A6-1450, d’ailleurs):
    – devra être refroidi par un ventilateur, donc pas d’utilisation sous la couette, pas de “hop je ferme le capot et je range le pc dans son étui”. C’est extrêmement énervant, ça, pour moi, je préfère moins puissant et passif.
    – aura un disque dur mécanique de 500Go, qui consomme et fait du bruit. L’avantage, c’est qu’on peut le remplacer facilement par un SSD de grande capacité.
    – vu la consommation plus importante du processeur et du disque dur, la batterie durera moins longtemps (je n’ai jamais vu un minipc qui offrait plus de 6 heures avec cette combinaison, ça existe dans le haut de gamme, mais pas les machines à 200€)

    Répondre
  • 8 décembre 2014 - 15 h 00 min

    Merci pour votre réponse.

    Sur le marché on a le Toshiba qui est une copie du X205

    Asus a un modèle à 250€ avec DD mécanique et autre processeur.

    Je pense qu’avec les avantages que vous citez (fanless, autonomie…) le X205 est un super produit :-)

    Répondre
  • 8 décembre 2014 - 15 h 01 min

    Il ne m’aura pas fait de l’oeil bien longtemps,j’ai craqué,je l’ai acquis la semaine dernière et j’ai opté pour le modèle blanc que je trouve moins salissant bizarrement…
    Asus a réellement fait des progrès sur l’autonomie,je parviens à un peu plus de 14h d’utilisation web,écran à 26%,son coupé et il reste encore 11% de batterie!C’est un de mes principaux critères d’achat.
    Pour ce qui est de l’espace occupé sur emmc,il y a une partition de 20go visible et il reste 16go.
    Quand je pense que j’ai acquis en 2008 le Eeepc 701 pour 299€ et que je l’ai vendu le week-end dernier,ça pourrait en surprendre plus d’un…la batterie d’origine tenait encore la charge pour presque 2h d’utilisation,donc 219€ pour ce modèle je n’ai pas hésité une seconde!

    Répondre
  • O2L
    8 décembre 2014 - 15 h 04 min
  • 8 décembre 2014 - 15 h 14 min

    @O2L

    si tu as le temps de comparer, tu pourras nous faire un petit retour ici ?

    Merci :-)

    Perso j’ai plus confiance en Asus que Toshiba mais j’ai peut-être tort.

    Ce qui me dérange avec le Lenovo au DD de 500 Go c’est justement le DD de 500 Go : fragilité, poids, autonomie de la batterie… Et le prix.

    Répondre
  • 8 décembre 2014 - 15 h 22 min

    @O2L :

    Le N2840 est 25% plus puissant que l’Atom Z3735, cependant comme dit plus haut: il consomme plus, il a souvent un refroidissement actif (ventilateur) – on voit des bouches d’aération sur les photos du toshiba, pas remarqué pour le Lenovo.

    L’autonomie est évidemment le point majeur d’Asus, 12h (plus de 14h d’après un autre lecteur, dans ces commentaires, en réduisant la luminosité), là où Toshiba annonce 5 heures et Lenovo 7h30 (il faudrait lire un test pour voir si la promesse est tenue).

    Je dirais à première vue, concernant ces 3 portables.

    Avantages Asus : Autonomie 12h, refroidissement passif, extrêmement fin.
    Désavantages Asus : pas d’USB3.0, microHDMI, 32Go d’espace disque.

    Avantages Lenovo : 180€, espace disque de 320 Go, Processeur 25% plus puissant que l’Asus.
    Désavantages Lenovo : refroidissement ventilé, machine 400g plus lourde qu’Asus, pas si fin que ça.

    Avantages Toshiba : Autonomie 7h30 (ça reste très raisonnable), processeur 25% plus puissant que l’Asus, refroidissement APPAREMMENT passif (à vérifier !!!).
    Désavantages Toshiba : … c’est un peu un mix des 2. Moins d’autonomie mais un peu plus de puissance et une meilleur connectique. Un poil plus épais mais toujours sous les 2 centimètres. À tester.

    Répondre
  • 8 décembre 2014 - 15 h 24 min

    question con, désolé : le Toshiba a un DD à plateaux ou de la mémoire eMMC ?

    Merci !

    Répondre
  • 8 décembre 2014 - 15 h 51 min

    @MrVaykadji: Merci pour tes réponses. Ma question sur l’AMD c’était pour comparer avec un Samsung Ativ Book 9 Lite que je possède et qui a tendance à me frustrer par moments parce que c’est lent pour charger les pages etc… (après il est très fluide et très silencieux).

    Du coup, je pense pas que celui soit mieux (logique vu la différence de prix), ce petit Asus est intéressant mais je crois que si je me le prends, je risque de maugréer même si le rapport qualité / prix est probablement assez fabuleux…

    Répondre
  • 8 décembre 2014 - 16 h 15 min

    Voici la réponse sur le Toshiba CL10-B : il a 32 Go en eMMC donc c’est vraiment une copie de l’Asus X205.

    Ca me ferait presque regretter de ne pas l’avoir acheté (par rapport à l’Asus que j’ai).

    Mais le Toshiba CL10-B est un peu plus large que l’Asus, j’aime pas trop ça…

    Répondre
  • O2L
    8 décembre 2014 - 17 h 03 min

    Au vu des commentaires et de ce site
    http://www.7tutorials.com/reviewing-toshiba-satellite-cl10-b-it-worth-buying
    , effectivement le toshiba est légèrement plus puissant (la batterie doit en souffrir un peu), je penche pour le toshiba car SD et HDMI pas micro comme chez Asus.

    Et un USB3, dans le lot, après la qualité est à voir.
    Le chargeur du ASUS est plus compact apparemment (d’après les photos)

    La licence Office du Asus c’est le pack logiciel complet ou la version online only?

    Répondre
  • 8 décembre 2014 - 17 h 08 min

    Office sur Asus X205 :

    C’est la version complète je suis quasi sûr (Word, Excel, Power Point…).

    Mais c’est que pour 1 an (Office 365)

    Il y a un code d’activation dans la boite de l’Asus.

    Par contre je n’ai pas réussi à l’activer comme je suis déjà client Office 365 5 postes. Y’a peut être une manip à faire ou une bidouille…

    Répondre
  • 8 décembre 2014 - 17 h 20 min

    Bon ok je re hesite ……

    Le yoga tablet est encore plus endurant MAIS il n’a pas de port usb , ni de mini hdmi je crois……. (mais est plus fin et aussi tactile …..et moins grand =p)

    Répondre
  • 8 décembre 2014 - 18 h 13 min

    Merci jean d’avoir partagé ce test fort sympathique avec nous.
    Bon bien sûr y’a pas les belles infographies de Pierre, mais l’esprit y est ;-)
    Bonnes fêtes à tout le monde

    Répondre
  • 8 décembre 2014 - 18 h 36 min

    @jujudk: vous parlez de la tablette yoga noire windows X86 10 pouces ?
    celle qui vient de sortir (ou va) ?
    regardez bien les photos et spec sur le site de lenovo, il y a usb et hdmi (en mini les 2) de plus le cache qui fais aussi clavier bluetooth est pas mal et bien pensé (j’ai la version grise pour celle en android)
    c’est du plastique (le clavier uniquement) , mais de bonne qualité et ça protege l’ecran super (met la tablette en veille dès qu’on met le clavier sur la tablette via un systeme d’encoche bien penser aussi)
    j’ai un faible pour la lenovo du fait de la bequille, de la grosse batterie (peut etre equivalent remarque vu le proc tablette du eeebox) et du format tablette qui peut devenir pc
    niveau spec et bidouille, c’est kif kif faut pas se leurrer (pas de rj45, par contre m’etonnerais pas que l’ecran lenovo soit ips et tactile bien sur, un plus pour [email protected] grrr)
    à vous de voir, je pense que l’asus est largement moins cher, mais le lenovo est séduisant (la prise en main en mode tablette est parfaitement bien pensée, étonnant que personne n’y ai pensé avant – ou l’ai mieux commercialiser)

    Répondre
  • 8 décembre 2014 - 19 h 13 min
  • 8 décembre 2014 - 19 h 15 min

    Merci pour ce test.
    ça veut dire quoi 14 à 20Go libres ?
    J’ai un asus T100TA avec 32Go eMMC et après avoir installé Office + fait toutes les mises à jour, il ne reste que 12Go, ce qui est très peu.
    J’attends avec impatience la version 64Go, sauf si je conserve ma commande RDC du UX305…

    Répondre
  • 8 décembre 2014 - 19 h 38 min

    Ouai mais voila le problème les 2 sont en mini ….. l’usb aurait du être plein …….

    Le asus x205 me plait pas mal , petit , fanless , autonome , que demander de plus ?

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *