Taito Egret II Mini : une solution d’arcade compacte et originale

Après une accalmie dans l’exploitation nostalgique des jeux issus des premières consoles, voilà que Taito sort la Egret II Mini. Une borne d’arcade plutôt originale dans son approche.

Taito a laissé passer la vague de la console nostalgique. La Egret II Mini est bien une borne pour les nostalgique mais elle est très différente des consoles éditées en versions Mini ces dernières années. Consoles commercialisées parfois dans des conditions très limites en terme de finition ou de développement. 

Egret II Mini

La Egret II Mini est une solution différente de ces consoles, au lieu d’injecter des titres dans un matériel entrée de gamme, parfois limite pour faire tourner les jeux choisis comme sur la PlayStation Classic par exemple, la marque a réfléchi à proposer un engin au matériel très travaillé. Il faut dire que Taito prend à coeur de proposer à ses jeux un écran de qualité. Son public Japonais local ne s’attend pas à autre chose de la marque, pas moins que ses fans internationaux.

Et quoi de mieux pour plaire au fan que de mettre les petits plats dans les grands avec une solution originale et  adaptée à un usage arcade bien pensé ? La Taito Egret II Mini met donc l’accent sur le matériel, cette solution qui sera mise en vente au Japon en Mars de l’année prochaine pour 170$ propose ainsi des fonctions inédites.

2021-06-07 12_42_49

Pour correspondre aux différents jeux disponibles chez Taito, l’écran 5″ 4:3 de la borne pourra tourner sur lui même pour devenir un écran 3:4. Passer d’un mode portrait à un mode paysage. Cette opération manuelle devra être faite lorsque vous lancerez un titre nécessitant une orientation différente pour retrouver un matériel adapté à votre jeu.

Egret II Mini

Si la borne proposera un dispositif Joystick / boutons arcade très classique, elle acceptera également des manettes externes au format USB. Vous pourrez donc jouer à plusieurs en connectant jusqu’à 2 manettes de votre choix. Taito proposera 3 manettes arcade grand format1 différentes dont une proposant un trackball et un bouton rotatif adaptée à des jeux comme Arkanoid par exemple. Les tarifs de ces manettes seront respectivement de 110$ pour la solution trackpad, 80$ pour la version arcade et 30$ pour le paddle. Des Bundles complets seront également mis en vente.

Egret II Mini Egret II Mini

La borne sera à alimenter par un USB Type-C via un adaptateur externe 5V 2A et 10 watts non fourni. A noter que si l’écran 5″ n’est pas suffisant quand vous recevez des amis, la solution pourra déployer son signal vidéo sur un écran externe en HDMI. Aucun système n’est cependant prévu pour pouvoir mettre votre écran de télé en format portrait… Un lecteur de cartes SDXC est également visible et l’engin pourra accepter un casque audio pour des sessions d’arcade en solo.

Livrée avec 40 jeux par défaut dont Space Invaders, Lunar Rescue, Qix, Elevator Action, Chack’n Pop, Bubble Bobble, Rastan Saga, Rainbow Islands Extra, New Zealand Story, Don Doko Don, Violence Fight, Cadash, Liquid Kids, Metal Black, Kaiser Knuckle, la machine pourra accueillir d’autres titres grâce à des cartes SD qui seront livrées avec les paddles. La manette avec trackball sera ainsi livrée avec des titres utilisant ce support.

La Egret II Mini mesurera 15.5 cm de large pour 20 cm de profondeur et 20.9 cm de haut sans compter le petit support destiné à recevoir une carte présentant un petit guide du jeu actuellement en marche. Taito vise les collectionneurs, et ce genre de petite attention devrait faire son petit effet chez certains fans de la marque. Cela donnera également peut être des idées  à certains bricoleurs ?

Notes :

  1. 24 x 10 x 4.8 cm

Pas de Pub
8 commentaires sur ce sujet.
  • 7 juin 2021 - 13 h 47 min

    Original pour l’écran oui, pour le reste ça surf sur le succès de Sega avec son modèle.
    Les manettes font mal au portefeuille, j’aimerai bien pouvoir jouer à Arkanoid avec le bon matériel.

    Je suis surpris par le lecteur de µSD, je ne crois pas que Sega a permis cela sur son model.

    Répondre
  • 7 juin 2021 - 14 h 02 min

    Dans la liste des jeux, je n’ai pas trouvé de titre qui nécessite la rotation de l’écran comme ça pourrait être le cas pour un 1943 de Capcom.
    Sinon, savez-vous ou est-ce qu’on peut trouver des mini sticks et mini bouton (comme sur cette Egret II Mini) pour construire un tiny Bartop ?

    Répondre
  • 7 juin 2021 - 14 h 08 min

    Je ne suis pas public de ces produits, mais c’est de loin la machine la plus complète que j’ai lu dans les articles. Les détails sont bien pensés, ça fait plaisir de voir ça plutôt qu’un simple attrape-nostalgique.

    Répondre
  • 7 juin 2021 - 14 h 46 min

    @Hugues: seulement 15 titres ont pour l’instant été dévoilés… il en reste encore 25 à découvrir. Nul doute qu’il y aura un ou deux (ou plus) shmups en tate dans la liste.
    Peut-être un petit Rayforce?

    Répondre
  • 7 juin 2021 - 15 h 10 min

    C’est cher mais bravo pour l’écran 4:3 rotatif !
    J’ai une Astro City Mini et elle est chouette mis à part l’écran au format 16:9et l’absence de jeux Capcom/SNK.

    Répondre
  • 7 juin 2021 - 17 h 23 min

    Ce choix de l’écran rotatif est à la fois utile pour les jeux verticaux, et un clin d’œil à la borne originelle, connue pour son système de rotation de l’écran relativement confortable (ça restait un tube cathodique).

    Répondre
  • Joe
    7 juin 2021 - 20 h 49 min

    Je prends encore du plaisir sur les jeux des années 90, mais plus ceux d’avant, j’aime jeter un coup d’oeil et apprécier le souvenir nostalgiques mais ça dure 2 minutes… C’était mieux dans mes souvenirs.

    Après l’objet et la collection fait toujours plaisir.

    Répondre
  • 10 juin 2021 - 11 h 53 min

    waow… ça fait envie.
    et bien sûr, c’est dans l’air du temps (coucou SNK).
    hmmm… si j’étais méchant, je lancerais bien un sondage sur le temps estimé avant hacking.
    surtout si la bête promet des cartes SD…

    merci pour la news ! :-)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *