Une mise à jour technique pour le Surface Laptop 2

Le Surface Laptop 2 est un 13.5 pouces original de la part de Microsoft. Il se distingue de nombreux camarades de jeu avec des finitions haut de gamme et un aspect original. Malheureusement ce qui fait ses qualités est également son plus gros défaut.

A la sortie du premier portable de cette gamme, le public avait applaudit la proposition de Microsoft avant de se rendre compte des inconvénients qu’elle présentait. Le Surface Laptop 2, en reprenant exactement les mêmes travers, va se heurter à un public ayant déjà conscience de ce vilain défaut.

Irréparable, jetable, abominable. Le Surface Laptop 2 emploie les mêmes matériaux que son aîné. Une finition en Alcantara haut de gamme qui scelle le sort de l’engin à la première panne. Il faudrait décoller un revêtement souple adhérent à son châssis pour atteindre ses composants. Une solution qui se traduit par la destruction du châssis et un énorme gâchis technique et écologique.

2018-10-03 12_37_39-minimachines.net

Un score de séparabilité de 0 sur 10  pour le premier surface Laptop selon Ifixit

Prenez un portable normal, a peu près bien pensé. En cas de panne pendant sa durée de garantie, le constructeur va vous proposer une réparation ou un échange. Le materiel en cause sera soit mis au rebut, soit recyclé. La plupart des constructeurs anticipent ce type de défaut pour éviter de se retrouver avec trop de déchets (et de pertes) sur les bras.

Minimachines.net

Surface Laptop 1

Sur le Surface Laptop 2, à la moindre panne technique, qu’elle provienne de la batterie, du processeur, de la mémoire, du stockage, de la carte réseau ou de l’un des milliers de composants interne de l’engin, il faudra jeter une bonne partie de l’objet. Il y aura certes une part de recyclage mais ce choix d’un matériau souple et de composants soudés, collés ou inaccessibles signifiera un gâchis de ressources important face )à une solution qui peut s’ouvrir en quelques tours de vis. 

Minimachines.net

Surface Laptop 1

Pour l’utilisateur, au delà du simple fait d’avoir pris conscience de ce gâchis et de son empreinte sur la planète, c’est l’assurance que son portable ne sera jamais réparé après la date de la fin de sa garantie. Impossible de remplacer facilement une batterie ou de changer son SSD, impossible d’imaginer un simple changement de carte mère ou de dalle d’écran si celle-ci venait à se fissurer. Un choix qui commence d’ailleurs a faire tâche d’huile sur d’autres fabricants. Des machines comme la tablette HP Spectre Folio semblent prendre le même chemin…

Surface Laptop 2

En dehors de cet aspect purement pragmatique qui transforme un investissement informatique en pari financier et écologique, le Surface Laptop 2 reprend la même recette que le premier sur les autres points. Des changements techniques ont été faits mais ils ne font qu’ajuster les niveaux de performances de la machine à la donne technique de 2018.

Il y a certes l’implantation d’un nouveau clavier plus discret, Microsoft a du écouter les retours d’utilisateurs et a choisi un format plus silencieux. L’écran tactile 13.5 pouces en 2256 x 1504 pixels est également plus performant avec un meilleur contraste d’affichage. Il atteint désormais 1500:1, probablement pour mieux encaisser un usage en extérieur.

Surface Laptop 2

Le Surface Laptop 2 embarque désormais lui aussi des processeurs de huitième  génération Intel Core avec la promesse d’être 85% plus rapide. Un chiffre étonnant quand Microsoft lui même annonce des évolutions bien inférieures en terme de performances entre sa septième et sa huitième génération de puce. Mais peut être que la note de Microsoft prend en compte d’autres éléments et que des changements de mémoire vive ou de SSD améliorent les résultats globaux obtenus.

Comme pour la nouvelle Surface Pro 6 on passe à des solutions Core i5 et Core i7 avec une base de mémoire vive de 8 Go pouvant évoluer vers 16 Go et des stockages électroniques allant de 128 à 1 To. Les prix de l’engin ne sont pas encore connus pour la France : En Europe cependant les tarifs ont été publiés. Comptez 1149€ pour la version Core i5 8Go / 128 Go. Et 2849€ pour la version Core i7 16Go / 1 To.

Surface Laptop 2

D’un point de vue technique on rencontre les mêmes travers que pour la surface Pro 6 : Pas de port USB type-C par exemple. Microsoft reste accroché à son connecteur propriétaire. Elle lui préfère un miniDisplayPort qui a pourtant tendance a être remplacé par les fonctionnalités du Thunderbolt 3.0. On retrouve un port USB 3.0 Type-A, un port jack audio 3.5 mm et… c’est tout. Pas même un lecteur de cartes.

Surface Laptop 2

Une webcam infrarouge avec prise en charge de Windows Hello permettra la reconnaissance faciale et la vidéo conférence à l’ide d’une paire de microphones. L’engin propose une paire d’enceintes Omnisonic  avec prise en charge du Dolby et une meilleure gestion des basses. Le clavier garde son rétro éclairage efficace et l’autonomie atteint les 14.5 heures… En lecture vidéo. Microsoft semble ravi de proposer l’engin en bordeaux, bleu nuit et en argent mais également en noir pour cette cuvée 2018.

3 commentaires sur ce sujet.
  • 3 octobre 2018 - 14 h 06 min

    C’est vrai pour le coup, les portables de chez Xiaomi sont une bien meilleure affaire que ceux que propose Microsoft,trop chers et irréparables ou presque…

    A propos de Xiaomi, ils vont ouvrir une seconde boutique à Paris, 118 Boulevard Voltaire. Je suis passé devant…

    Répondre
  • 4 octobre 2018 - 20 h 51 min

    une troisième boutique alors, parce qu’une nouvelle va ouvrir dans quelques jours à Vélizy 2

    Répondre
  • 5 octobre 2018 - 17 h 23 min

    […] – preuve que Microsoft sait que ce type de port existe même si sa Surface Pro 6 et son Surface Laptop 2 n’en ont pas à leur bord – pour une autonomie de 15 heures en Bluetooth. La marque […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *