Microsoft Surface Headphone, un casque Surface ?

Petite surprise dans la liste des annonces de Microsoft, un Surface Headphone. Un casque estampillé de l’appellation Surface, ce qui a presque autant de sens, à priori, qu’un poisson faisant de la bicyclette.

Depuis le lancement de la gamme, les machines Surface se définissent avant tout car ce sont des… surfaces. Des écrans tactiles que la marque a déclinés en plusieurs engins. Les tablettes hybrides, bien entendu, qui ont amorcé la gamme puis les surface Book, les Surface Laptop et les surface Studio. Point commun de tous ces engins, leur manipulation qui se fait au travers d’une zone capacitive. 

Voir débarquer un casque audio Microsoft Surface Headphone a donc assez peu de sens si ce n’est de coller à la gamme et de profiter de son aura de matériel haut de gamme. Cela ne veut pas dire que le produit est mauvais ni que cette décision n’a aucun sens commercial ou stratégique. C’est simplement de définir un outil qui propagera des ondes sonores comme une surface qui peut sembler bizarre.

Pour comprendre ce choix, il faut explorer les fonctions de l’objet. Si Microsoft a décidé de l’intégrer à sa gamme d’engins à écrans tactiles, c’est parce que le casque permet une manipulation très intuitive, très directe dans son approche. De la même manière que l’idée de toucher un écran pour manipuler le contenu est l’évidence. 

Casque assez classique d’aspect bien que le logo aux trois carrés de Microsoft dénote un peu sur son arceau, le Surface Headphone cache quelques fonctionnalités particulières avec, pour commencer, un système d’annulation de bruit actif. Quatre microphones sont intégrés pour capter le son ambiant et le réduire au maximum. Quatre autres micros servent à capter votre propre voix pour dialoguer ou piloter l’assistant virtuel Cortana. 

2018-10-03 16_17_37-minimachines.net

Ce qui est peut être le plus intéressant vient des fonctions  ergonomiques de l’engin : Prendre le casque et le positionner sur ses oreilles relancera une musique mise en pause en enlevant le casque de celles-ci. Dans le même geste effectué pour poser votre Surface Headphone sur votre tête, vous pourrez immédiatement ajuster le volume en manipulant des roues autour de chaque écouteur. A droite, vous pousserez ou baisserez le volume et à gauche, vous activerez ou couperez la réduction de bruit.

2018-10-03 16_22_20-minimachines.net

On pourra également utiliser le côté du casque de manière tactile comme ce que proposent beaucoup de concurrents sur le marché : Pause, lecture, piste suivante ou précédente, par simples effleurements du casque.

2018-10-03 16_19_21-minimachines.net

L’économie logique de mouvements associée à la prise en charge des ordres vocaux est ici très intéressante. L’usage du casque se fera de manière très transparente sans avoir a manipuler celui-ci en deux temps. Pas besoin de chercher une télécommande filaire ou autre, on ajuste le son en mettant le casque sur ses oreilles et ont sait toujours immédiatement où agir pour manipuler l’objet.

2018-10-03 16_23_24-minimachines.net

Pour le reste, il s’agit d’un casque plutôt classique avec une recharge via USB type-C – preuve que Microsoft sait que ce type de port existe même si sa Surface Pro 6 et son Surface Laptop 2 n’en ont pas à leur bord – pour une autonomie de 15 heures en Bluetooth. La marque précise également que 5 minutes de connexion à une recharge permettent d’offrir 1 heure d’autonomie au dispositif même si il faut 2 bonnes heures pour recharger totalement le dispositif.

Le casque propose également une entrée jack audio 3.5 mm pour un usage plus classique au casque. Il est d’ailleurs fourni avec un câble audio de 1.2 mètres. 

2018-10-03 16_21_31-minimachines.net

Intéressant donc sur le papier, l’objet est annoncé pour la fin de l’année à 350$ tout de même. Un prix qui colle aux tarifs des concurrents du secteur et qui permettra probablement à Microsoft d’adoucir la note de certains produits. Proposer un Surface Headphone en cadeau pour l’achat d’un autre produit de la gamme… Voilà qui explique peut être aussi l’appellation de cette nouveauté.

2 commentaires sur ce sujet.
  • 4 octobre 2018 - 7 h 56 min

    Il va bien avec le Surface Dial, leur gros bouton rond pour travailler avec Photoshop, le risque c’est que ça fasse beaucoup de boutons à tourner à la longue

    Répondre
  • 4 octobre 2018 - 17 h 30 min

    dans le package de mon HP elite X3, il y avait aussi un casque haut de gamme du même style, mais filaire..

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *