Snapdragon XR2 : Un SoC pour la VR sous 5G

Si Qualcomm veut faire entrer la 5G au chausse pied dans tous les smartphones haut de gamme avec son Snapdragon 865, il travaille également à d’autres usages de ce nouveau format. Le Snapdragon XR2 est une solution visant à intégrer de la 5G dans des casques VR de nouvelle génération.

Le Qualcomm Snapdragon XR2 est un SoC créé sur-mesure pour piloter un casque de réalité virtuelle moderne. A la différence des modèles précédents, ce dernier ne se satisfait pas uniquement d’assurer un affichage performant des donnés, il permet également une connexion aux réseaux 5G. De quoi proposer des solutions sans fil et exploitables n’importe où à l’avenir.

Le précédent SoC XR1 de la marque est sorti l’année dernière, ce nouveau Snapdragon XR2 reprend le flambeau même si sa commercialisation au sein de casques VR ne devrait pas débuter avant quelques très longs trimestres. On imagine mal un constructeur s’orienter vers une coûteuse solution 5G alors que les infrastructures ne sont toujours pas installées.

Avec cette nouvelle puce, Qualcomm annonce viser des engins assez variés autour de la VR. A commencer par des casques totalement autonomes, débarrassés de fils reliés à un PC comme l’Oculus Quest par exemple. La solution permettant soit de piloter des contenus stockés en interne sur de la mémoire embarquée, soit de les streamer via sa fonction 5G.

2019-12-09 13_44_39-minimachines.net

La marque pense également à des lunettes de consultation permettant de lire des contenus pilotés par un appareil décentralisé. Une manière de rendre sa technologie plus abordable et “ouverte” à la concurrence. On connecte des lunettes VR externe de différentes marques respectant un même protocole et une connectique standardisée à un boitier que l’on fixe à sa ceinture ou dans sa poche de veste par exemple.

2019-12-09 13_45_50-minimachines.net

Et si je me faisais un petit jeu de Zombies au milieu de l’aéroport, quelle bonne idée.

Le boitier propose le contenu et les lunettes affichent celui-ci. L’assurance de pouvoir faire évoluer son affichage et d’éviter de devoir payer à nouveau l’ensemble en cas de casse.

Des solutions compatibles PC se connectant à une unité centrale sans fil, Qualcomm fournissant alors la partie émission et le casque de réception du signal pour profiter de la puissance des contenus PC avec une meilleure liberté de mouvement. Dans le même esprit, des casques connectés en 5G profitant de solutions dans les nuages pour afficher des jeux ou autres. La marque ouvrirait la possibilité de piloter des applications de streaming ouvertes à la VR. Un appel du pied aux solutions récemment annoncées dans ce domaine comme Google Stadia pour le futur.

2019-12-09 13_42_38-minimachines.net

Le SoC se présente comme une large évolution du précédent sur d’autres points. Qualcomm indique une augmentation assez impressionnante des performances avec deux fois plus de vitesse de calcul et de capacité 3D que le XR1. Le SoC présente également de meilleures capacités pour gérer les hautes définitions et ajoute un peu d’Intelligence Artificielle à ses capacités.

2019-12-09 13_43_59-minimachines.net

Le Snapdragon XR2 peut désormais piloter des doubles affichages en 3K sur 3K avec un rafraîchissement de 90 images par seconde. Il peut également prendre en charge 7 capteurs vidéo et afficher des vidéos en 8K sur 360° à 60 images par seconde. La partie audio prend en charge un son spatialisé en 3D pour un rendu global plus immersif.

Soutenez Minimachines, partagez le !


Soutenez Minimachines.net !
2 commentaires sur ce sujet.
  • fpp
    9 décembre 2019 - 14 h 12 min

    C’est nouveau cette marque “Snapdargon” ? (dans le titre :-)

    Répondre
  • 9 décembre 2019 - 16 h 22 min

    Le marché doit etre énorme, visiblement il faut une collection de lunettes, coordonnées avec tous nos sweatshirts. Ils en font des rayés pour avec les chaussettes ?

    Y peuvent pas nous faire un SoC pour smartwatch a peu pres potable plutot ? ;-p

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *