Le nez artificiel de SmartNanotubes Technologies débute son financement

SmartNanotubes Technologies a donc lancé le financement participatif sur Kickstarter de son nez artificiel. Quatre kits sont annoncés avec des livraisons prévues en Novembre prochain.

SmartNanotubes Technologies est une société Allemande qui développe des capteurs d’odeurs grâce à une technologie qui lui est propre. Ces capteurs relèvent différents parfums et arrivent à déterminer de quoi ils sont censés provenir en se servant d’une base de données alimentée par des milliers d’utilisateurs.

SmartNanotubes

L’idée de ce financement participatif est assez vertueuse. En même temps que SmartNanotubes propose des outils pour “sentir” l’environnement, elle met en commun les odeurs de tous les appareils. Chaque parfum documenté est mis en commun pour qu’un autre puisse en profiter. Ainsi, si vous faites renifler une orange à votre détecteur et que vous identifiez cette odeur comme un agrume, un autre utilisateur pourra profiter de cette détection. De la même façon, une fois  qu’un autre utilisateur aura fait reniflé de l’Acétone à son appareil, votre nez artificiel sera en mesure de le reconnaitre.

SmartNanotubes

Quatre éléments sont proposés par SmartNanotubes Technologies.

Le coeur de l’invention de la société est le Smell iX16, un système de languettes mesurant 22 x 8 mm pour un poids de 1 gramme et qui ne consomme que 1 μW. Il est composé de 16 éléments utilisant des nano matériaux capables de détecter des gaz. Ils sont capables de fonctionner de 0 à 40°C. Cet élément est inutilisable pour un particulier, il est destiné aux industriels afin de les  intégrer dans leurs propres designs.

La Carte Smell Board iX16x4 est une solution compacte de 15.7 cm sur 4. Elle pèse 45 grammes et consomme 0.28 Watt. La solution embarque 4 détecteurs Smell iX16 capables de détecter une odeur sur 64 canaux toutes les 1.8 seconde. Elle transmet ses signaux via un signal ASCII et assure une compatibilité Arduino et Raspberry Pi.

Le Smell Inspector est une version autonome de la carte Smell Board iX16x4. C’est un détecteur compact et prêt à l’emploi qui mesure 16.6 cm de long pour 6.4 cm de large et 3.1 cm d’épaisseur. Il pèse 130 grammes et consomme 0.28 Watts. Il permet de commencer à renifler votre environnement immédiatement.

SmartNanotubes

Le Smell Annotator est la partie logicielle du projet, il s’agit d’une IA qui analyse les résultats relevés par les capteurs pour reconnaitre les odeurs. Il propose une vision graphique de chaque relevé sous Windows et Linux.

Des versions logicielles pour Android et iOS sont en cours de développement. Cette partie logicielle exporte ses relevés au format CSV et permet des sauvegardes et des chargements des données passées pour enregistrer ou comparer différents relevés.

SmartNanotubes

Les tarifs du financement participatif ne sont pas donnés, comptez 269€ pour un kit comprenant un Smell Inspector et un accès au logiciel Smell Annotator. La cible de SmartNanotubes Technologies n’est pas spécialement le grand public mais, comme promis lors de la présentation de cet étrange appareil, je fais un suivi de sa sortie en financement participatif. Mais pour un FabLab ou un projet vraiment particulier, la possibilité d’interfacer un appareil comme un Arduino ou un Raspberry Pi est assez intéressante pour plein d’usages.

Pour plus d’informations, retrouvez leur page KickStarter.


Jaune
Un commentaire.
  • 11 février 2021 - 10 h 22 min

    Intéressant, sans critiquer je m’interroge quand même sur la finalité d’un tel produit.
    Si je comprends bien, ces produits vendus permettent de centraliser les résultats dans u’e bbase de données où les acheteurs auront accès. Cette base de données risque de grimper fortement en volume si le produit est un succès.
    Existe-t-il une garantie que les acheteurs auront accès gratuitement à cette base de données (notamment dans le cas d’un rachat, ce qqui arrive souvent avec ce type de profil de société) ?
    Quid de la partie éthique (biométrie) ?
    Ce sont des questions à soulever sans forcément accuser. Ce produit ayant des avantages très intéressants.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *