Avec Shield Experience 8.0 la Shield TV passe à Android 9

Nvidia vient de lancer Shield Experience 8.0, une mise à jour logicielle pour ses Shield TV qui bascule le système vers Android 9.0. Pour un produit en 2015 sous Android 5.1, le chemin parcouru par les équipes de développement de la marque est long. Mais le bonus pour les utilisateurs est énorme.

La Shield TV de Nvidia est sortie sous Android 5.1 Lollipop en 2015. A cette date des tonnes d’autres appareils Android ont été commercialisés et bien peu ont encore le droit à des mises à jour. Le travail des ingénieurs dédiés au suivi et à l’optimisation de cette machine justifie à lui seul une bonne partie du prix de l’engin, l’arrivée d’Android 9 en est une excellente démonstration. 

2019-08-01 13_44_41-minimachines.net

Entre Android 5.1 Lollipop et Android 9.0 Pie, il s’est écoulé beaucoup de temps. La plupart des propriétaires de smartphones ou de tablettes sous Android 5.1 ont depuis longtemps fait le deuil de toutes mises à jour de leur matériel. Entre les applications qui demandent d’utiliser des ressources issues des nouveaux systèmes et les services qui évoluent, l’usage de ces engins évolue en général assez mal. Les possibilités s’effilochent, les options partent en lambeaux et au final on se retrouve souvent avec un appareil limité au strict minimum… sans même parler des problèmes de sécurité liés au manque de mises à jour des systèmes.

Chez Nvidia, la stratégie a été contraire. Pérenniser au maximum l’investissement dans un Shield TV a été une stratégie de communication comme une autre. Au lieu de dépenser des sommes folles en communication et opérations publicitaires, injecter des fonds pour payer des ingénieurs capables de proposer un suivi logiciel des engins a semblé être une stratégie plus viable.

Le résultat est là, les Shield TV de 2015 comme les reboot de 2017 reçoivent ce jour une mise à jour vers Android 9.0 via la mise à jour Shield Experience 8.0. La plateforme occupe ainsi un rang qui la place vers une des solutions Android les mieux mise à jour avec les solutions communautaires. Mis à part les smartphones bénéficiant de mises à jour non officielles développées par des particuliers, la Shield TV est à ma connaissance la solution Android qui a bénéficié du meilleur support.

Mettre à jour pour mettre à jour n’aurait aucun sens si il ne s’agissait pas au passage d’améliorer l’expérience des utilisateurs. Les équipes en charge de Shield Experience 8.0 ont donc profité de l’occasion pour apporter des nouveautés au système.

2019-08-01 13_49_41-minimachines.net

Netflix, par exemple, va pouvoir profiter d’un son Dolby Digital Plus 5.1  640 kbps pour une immersion plus profonde. Amazon Prime, de son côté, va pouvoir gérer le casting de vidéos UltraHD. La plate forme Twitch bénéficie également d’une nouvelle interface utilisateur. Nvidia en profite pour ajouter 20 nouveaux titres à sa plateforme de streaming de jeu GeForce NOW.

D’autres détails plus techniques sont également mis en avant. Les manettes et télécommandes sont mises à jour. Pour les télécommandes, la gestion du Bluetooth a été affinée pour un meilleur appairage et une plus grande distance d’usage. On pourra également déconnecter rapidement un appareil Bluetooth directement depuis l’interface. Un point clé quand on utilise un casque avec plusieurs appareils.

La fonction infrarouge permettra de régler les fonctions pour allumer et éteindre la Shield TV. Ce qui ouvrira au passage l’usage plus facile à des télécommandes universelles programmables. 

Différents menus et sous menus ont été retouchés pour être plus faciles d’accès comme la partie de réglage d’image et de son. On pourra par exemple mieux adapter son espace colorimétrique. Shield Experience 8.0 apportera également une meilleure gestion en temps réel du volume des appareils audio connectés en USB ou en Bluetooth (Barre de son, casques…).

Gros gain pour certains utilisateur, les applications 720P vont pouvoir bénéficier d’un rafraîchissement synchronisé avec les applications compatibles ce qui pourrait être une très bonne nouvelle pour l’émulation. Enfin, il sera désormais possible de désactiver l’alimentation USB pendant la veille de la Shield TV.

Nvidia continue son petit bonhomme de chemin avec une attention toute particulière pour ses clients. En attendant une future version 2020 de la Shield TV, le constructeur prouve au passage que la déliquescence constatée de tous les appareils Android est surtout une affaire de volonté et de croissance. Si un constructeur de smartphones se mettait à maintenir ses outils de la même manière que Nvidia, il se retrouverait confronté à un problème simple. Il ne vendrait plus d’appareils. Si Nvidia peut se permettre de faire durer très longtemps sa Shield TV, c’est bien parce que le plateau d’adoption de ses appareils est loin, très loin d’être atteint. Les fabricants de Smartphones se doivent d’innover sans cesse d’un côté et de rendre leurs anciens appareils obsolètes le plus vite possible.

12 commentaires sur ce sujet.
  • 1 août 2019 - 14 h 00 min

    A quand un smartphone Nvidia ?

    Répondre
  • 1 août 2019 - 14 h 25 min

    Je serais curieux de savoir à combien d’exemplaires, elle s’est vendue même si je ne doute pas que chez Nvidia, ils doivent être contents des résultats sinon ils ne continueraient pas l’aventure.

    Répondre
  • 1 août 2019 - 14 h 43 min

    Perso ayant la mienne acheté grâce a une présentation sur ce site et au bon prix qui en résultait je suis vraiment satisfait de cette BOX TV .

    ENFIN ,une boite ANDROID qui ne merde pas ,une BOX TV qui dispose de mise a jour ,la mienne étant passée d’un ANDROID 7 a un 8 puis un 8.1 sans me planter mes applications .

    Concernant ,la vente de cette CONSOLE/BOX TV ,perso je pense que si il en existe pas une version plus puissante et plus évolutive c’est certainement parce que NINTENDO est un gros client pour la SWITCH .

    Répondre
  • 1 août 2019 - 14 h 52 min

    Je suis l’heureux propriétaire une Shield de 2015 et j’adore Nvidia pour son suivi, les remerciant 1000 fois pour les MAJ, plus de 20 depuis la sortie de la bête (je pense qu’on doit être à 23 ou 25).
    C’est un bonheur d’avoir ce type de boitier, capable de tout sans le moindre souci.

    Répondre
  • gUI
    1 août 2019 - 16 h 14 min

    Pas forcément d’accord avec ta conclusion Pierre. Apple (que je ne porte pas du tout dans mon coeur, je n’ai aucun appareil Apple) maintient ses OS longtemps (iOS 12 est dispo sur iPhone 5s selon Wikipedia, sorti en 2015) et pourtant en fourgue par palettes à chaque sortie.

    Je continue de penser que si un constructeur mettait réellement le paquet sur les suivis, il vendrait plus grace à sa réputation.

    Répondre
  • 1 août 2019 - 17 h 02 min

    @gUI: En parlant D’Apple, tu prends l’appareil limite, le 5. Petite aventure vécue ces derniers jours: je possède un iPod touch v4. Je suis resté à la v4 pour plusieurs raison, la mémoire me suffit encore, il fait encore super bien son travail de lecteur dématérialisé et en plus, c’est la dernière version avec le connecteur 32 qui va bien sur mon B&W Zeppelin! Avec le temps j’vais pas mal d’appli installée qui ne servait à rien si ce n’est ralentir la machine. Je décide de réinitialiser et refaire l’instal bien propre. Tout ce fait en câblé depuis mon pc, tout marche nickel, la dernière version du système pour cet iPod est IOS6, ça date. Après reste une étape obligatoire qui ne peut se faire que sur l’iPod en WiFi, l’activation sur le serveur Apple pour lier l’appareil à un compte apple… sauf que impossible à faire, serveur introuvable. Après 2 jours de manipulation, réinstallation, recherche d’info, Nada, le serveur n’existe plus! 2 jours plus tard, je tombe sur un message sur un forum d’une personne qui à le même problème avec un iPhone 4? et qui à trouvé la solution, lors de l’installation, choisir English et USA comme pays… et la bingo l’activation fonctionne, il y a plus qu’à remettre le bon langage et pays dans le setting.
    Après recherche de renseignement, il semblerait que la loi sur l’obsolescence est plus stricte au USA qu’en France et donc le serveur US est resté en ligne. C’est également le cas pour la réparation, AU USA, Apple est obligé de stocker des pièces et de réparer les anciens appareils, ce qui n’est pas le cas dans le reste du monde!!! Du moins pour l’instant car Apple et d’autre constructeur se battent pour faire reculer la loi sur le droit à la réparation : https://www.mac4ever.com/actu/143230_usa-le-droit-a-la-reparation-recule-face-au-lobbying-apple-gagne-quelques-mois.
    Donc, excuse moi, mais je ne pense pas qu’Apple soit un bon exemple de lutte contre l’obsolescence…

    Répondre
  • 1 août 2019 - 17 h 47 min

    Dommage, toujours pas de support des ISO 3D Full HD (1980×1080 pour chaque oeil) :-(

    Répondre
  • 1 août 2019 - 18 h 39 min

    J’en ai également une à la maison et en suis satisfait à un détail prêt, je ne sais pas accéder au catalogue complet du Playstore.

    Quelqu’un a une astuce pour y accéder ?

    Répondre
  • 1 août 2019 - 18 h 49 min
  • Cid
    2 août 2019 - 15 h 28 min

    Pour une boite qui ne fabrique pas grand chose sous android c’est quand même balaise ! Alors que les spécialistes du genre sortent un smartphone/tablette tous les mois…

    Répondre
  • 2 août 2019 - 22 h 44 min

    Les seuls qui font aussi biens suivit sur Android sont xioami.
    J’ai cette Shield et on peut pas lui reprocher grand chose.

    Répondre
  • 5 août 2019 - 12 h 04 min

    L’un de mes meilleurs achat, si ce n’est le meilleur en produit numérique.Achetée en 2016, rien à dire, tout fonctionne super bien, un petit kodi pour ma bibliothèque perso, Netflix, Amazon et Canal pour le reste.
    Des mises à jours régulières… un grand bravo à nvidia.

    Et oui Pierre, également une bonne leçon à tous les fabricants de smartphones, google inclus, pour le suivi des maj !

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *