Une Nvidia Shield TV 2020 nouveau format en approche pour le CES

Une Shield TV 2020 pourrait être présentée par Nvidia au CES de l’année prochaine. Une apparition d’un nouvel engin de salon signé Nvidia sur les listings de la FCC indiquent que la marque travaille à une version mise à jour de sa TV Box.

En Novembre dernier, je vous faisais une apologie de la Nvidia Shield TV pour expliquer pourquoi il était pertinent d’acheter un de ces engins plutôt qu’une autre solution TV Box. Du reste, 8 mois ont passé et mon avis n’a pas bougé. La Shield première du nom a beau avoir passé 6 ans sous mon téléviseur, elle tourne toujours comme un charme. C’est un des objets high tech les plus pérennes et rentables que j’ai pu acquérir ces dernières années.

Nvidia Shield TV

Si la TV Box a pu durer autant dans le temps, c’est pour deux raisons simples. D’abord parce que le temps des évolutions techniques des outils de compression et décompression média n’est pas celui de l’informatique en général. Ils sont conçus pour une certaine robustesse dans la durée et un appareil capable de décoder des formats lourds et complexes saura les décoder pour toujours. Il pourra donc affronter les besoins des utilisateurs dans la durée. Quand, en Janvier, 2015 Nvidia présentait sa première Shield TV au CES pour une sortie en Mai de la même année, elle proposait un SoC Tegra X1 capable d’affronter tous les médias grand public du marché. 3 Go de mémoire vive embarqués, une gestion UltraHD complète, une sortie HDMI 2.0 pour profiter d’un rafraîchissement rapide… Un ensemble de bons points permettant d’assurer du service pour des années.

Associé à cet excellent matériel, Nvidia a mené un travail de longue haleine en terme de développement pour proposer des mises à jour régulières à la fois des services de Nvidia mais également du système Android TV installé. L’ajout de fonctions supplémentaires comme Chromecast ou Google Assistant et un travail local de rapprochement avec les services de streaming dans chaque région. Si la Shield TV est une des rares TV Box à gérer les fonctions UltraHD de Netflix, elle est aussi appréciée pour son rapprochement avec des offres de streaming régionales qui dépendent de chaque pays. La prise en charge de leurs services et de leurs systèmes de protection permet par exemple de profiter des outils de Canal Plus, de France Télévision ou de Molotov.

Bref, Nvidia a choisi de faire de cet engin un succès à long terme au contraire de beaucoup d’autres marques de TV-Box qui se préoccupent surtout de la sortie d’un énième nouveau modèle dès que le stock du précédent est écoulé. Sans support ni véritable travail d’évolution. Nvidia a tout de même décidé en 2017 de proposer une nouvelle version de sa Shield TV. Pas un énorme bouleversement technique puisque la puce embarquée était encore tout à fait capable d’affronter les médias disponibles. Nvidia a donc choisi de faire des aménagements techniques de son boitier, changé de manette et fait repartir son SoC pour une nouvelle fournée présentée au CES 2017. 

2019-07-29 13_10_25-minimachines.net

On avait eu vent de la sortie prochaine d’une nouvelle version en 2017 via l’apparition de nouveaux listing FCC. La nouvelle manette y était présentée en détail puisqu’elle changeait de protocole de dialogue sans fil. La seconde Shield TV était également listée et la FCC présentait le dessin de la console elle même avec le “fameux” positionnement de l’étiquette de conformité sous l’engin. Une obligation légale pour tous les produits disposant de système sans  fil aux US.

2019-07-29 14_56_33-minimachines.net

On devinait donc le design global assez classique du format de l’engin. Même si on ne se doutait pas du dessin particulier choisi par les équipes de Nvidia avec la décoration anguleuse du châssis et le positionnement d’une LED verte, on pouvait se douter du format de la nouvelle venue. Et ce détail est très intéressant par rapport à l’annonce d’une nouvelle Shield TV 2020.

2019-07-29 12_22_08-minimachines.net

 

Car on apprend, toujours via la FCC, qu’une nouvelle TV Box est en préparation chez Nvidia. Et ce qui est intéressant, c’est le positionnement de cette fameuse étiquette FCC. Car elle est logiquement toujours sous l’appareil… Appareil qui n’a donc plus du tout la même forme. On sort du format de parallélépipède classique avec un design beaucoup plus en longueur. 

Plusieurs scénarios peuvent s’envisager à partir de ce format. Si on prend cette forme comme base de travail, on peut extrapoler différents formats et en particulier une solution tout en hauteur.

2019-07-29 14_03_51-minimachines.net

Un format plus “tour” peut être facilement être imaginé, une solution de ce type aurait du sens par rapport à la solution actuelle. Cela permettrait d’imaginer une évolution proche des consoles de salon. Cependant je ne crois pas à ce scénario pour une prochaine Shield TV 2020. Pour une raison assez simple, Nvidia n’a pas besoin de proposer un format aussi grand. Il aurait même à gagner à réduire l’encombrement de sa solution. 

2019-07-29 15_01_43-minimachines.net

La Chromecast de 3eme génération, un design minimaliste

Face à des concurrents comme les Chromecast, les Fire TV ou même les Xiaomi Mi TV, la console de Nvidia semble désormais assez imposante et une des solutions de Nvidia pourrait être de la réduire en format. Pour la faire disparaitre purement et simplement. Les solutions de Google et d’Amazon sont alimentées par un simple port USB situé souvent directement sur le téléviseur sur lesquels elles sont connectées en HDMI. Nvidia ne peut pas se permettre cet exercice car ses besoins en énergie sont plus importants. Mais la Shield TV 2020 pourrait néanmoins réduire son empreinte.

2019-07-29 13_35_31-minimachines.net

On peut donc imaginer une forme beaucoup plus trapue, plus compacte, qui permettrait d’abriter tout ce que la console pourrait proposer en connectique et en interface. Cela se résume a peu de choses désormais : La version 2017 propose une sortie RJ45 Gigabit, deux prises USB 3.0, une sortie HDMI 2.0b et un port d’alimentation. Un module Wifi5 et Bluetooth 4.1 BLE est également de la partie. Tout cela pourrait se retrouver dans la Box sans aucun problème même dans un format très compact.

2019-07-29 14_01_35-minimachines.net

Vers une version Shieldifiée de ce format ? En ajoutant deux ou trois angles en relief, une LED verte pour agrémenter le tout et on a une solution à mi chemin entre la Shield actuelle et les Fire TV par exemple. Pourquoi pas… même si je ne suis pas certain de ce scénario non plus.

En rendant la Shield plus discrète, la marque pourrait la faire totalement disparaitre. Le port MicroUSB présent dans la première version de l’engin a disparu avec le premier reboot et il n’y a plus vraiment de raison d’accéder à la console dans un usage classique. Certes, les ports USB 3.0 sont toujours présents mais ils servent en général a brancher des accessoires fixes comme un clavier sans fil, un hub USB ou un lecteur de cartes SDXC. En proposant un design plus plat, plus compact, plus discret, Nvidia pourrait chercher à faire disparaitre sa console du devant de la scène comme le font Amazon et Google avec leurs solutions. L’idée serait de laisser la Shield TV 2020 au placard, au même niveau qu’un amplificateur ou un lecteur de DVD. Dans cette idée, le format le plus basique serait le meilleur et Nvidia chercherait à rendre la solution la plus basique possible.

2019-07-29 14_23_54-minimachines.net

Un autre détail m’oriente vers cette idée. Ci-dessus l’étiquette FCC de ma Shield TV première édition, on peut y lire que son alimentation est une solution 19V 2.1A. La TV-Box utilise une alimentation externe.

Nvidia Shield TV

Un petit bloc classique qui alimente la TV Box comme la plupart des autres solutions de ce type.

2019-07-29 14_29_07-minimachines.net

L’étiquette de la FCC nous  renseigne sur un détail important, la nouvelle Shield TV n’emploierait plus ce système mais embarquerait directement son propre transformateur. Son entrée électrique n’indique plus une alimentation 19V mais 100-240 volts. On l’alimenterait donc probablement via un simple câble bipolaire traditionnel.

Evidemment, tout cela reste du domaine des suppositions. Mais si je devais faire un pari, il serait le suivant. La nouvelle Nvidia Shield 2020 sera annoncée en Janvier pour le CES de Las Vegas comme tous les précédents modèles. Elle sera très compacte, monobloc et probablement très sobre. Nvidia poursuivra sa tendance console avec un kit comprenant la Shield TV accompagnée de sa télécommande vocale. et un second kit proposant la télécommande et la manette de la marque.

Nvidia Tegra X1

D’un point de vue matériel, rien n’a filtré sur un nouveau Tegra dédié à ce marché ces derniers mois. Je doute que Nvidia ait révolutionné ce point. Il est fort possible qu’un nouveau dérivé du Tegra X1 sorte pour cette Shield TV 2020. Une version optimisée, avec plus de coeurs ? Un nouveau Cortex pour remplacer le Cortex-A57 associé à un chipset graphique Maxwell ? La Shield emploie actuellement le SoC T210 gravé en 20 nanomètres. Avec 4 coeurs cortex-A57 à 1.9 GHz et 256 Coeurs Maxwell à 1 Ghz.

2019-07-29 14_48_40-minimachines.net

Est-ce que Nvidia s’orienterait  vers une évolution de cette puce sur les mêmes fondamentaux ou se rapprocherait de son Tegra X2 aka “Parker” ? Une solution 16 nanomètres basé sur l’architecture Pascal ? Difficile à dire et je ne me risquerais pas à un pronostic pour le moment.

Source : XDA

37 commentaires sur ce sujet.
  • 29 juillet 2019 - 15 h 55 min

    Tu as depuis 6 ans, un objet qui est sorti en mai 2015 ? :o :D :o

    Répondre
  • 29 juillet 2019 - 15 h 56 min

    et que j’ai acheté suite à ton article de novembre dernier :D

    Répondre
  • 29 juillet 2019 - 16 h 27 min

    Hello

    J’adore ma shield 2017. Tout marche parfaitement. Espérons juste que la prochaine MAJ lui apporte les formats HDR HDR10+ et dolby vision.

    Sinon pour la prochaine, vu le format, pourquoi pas une shield barre de son ?

    Répondre
  • 29 juillet 2019 - 16 h 27 min

    Si elle embarque le “nouveau” tegra x1, seule (du point de vue performances) la fréquence du GPU sera augmentée de 1 ghz à 1,2X ghz, un gain bienvenu mais est-ce ça justifie une nouvelle shield tv juste pour ça je ne sais pas, ils devraient partir sur un tegra x2 au moins d’autant plus qu’il faut pouvoir justifier le prix qui baisse peu sur un matériel de 4/5 ans.
    Elle se démerde pour l’émulation mais elle y gagnerait à avoir plus de punch pour les consoles de 6ème génération.

    Répondre
  • PY
    29 juillet 2019 - 16 h 46 min

    Pierre, je suis exactement du même avis que toi.
    J’ai longtemps bidouillé des machines de récupérations pour m’en servir comme médiacenter. J’ai décidé de me lancer il y a deux ans malgré le prix car j’en avais assez de jongler entre mon médiacenter et une chromecast pour mon contenu perso et un accès à Netflix, Amazon Prime et autres.
    Je ne regrette pas un instant mon achat et je suis très content que Nvidia assure un suivi de son appareil depuis aussi longtemps.

    Répondre
  • 29 juillet 2019 - 17 h 20 min

    Si j’ai bien compris: pas de sortie audio optique ? :'(

    Répondre
  • 29 juillet 2019 - 17 h 39 min

    Perso ,pas trop enthousiaste a l’achat de ma Shield TV en promo sur Amazon pour 159 ou 169 euros .
    Pourtant a l’usage c’est sur que je regrette pas mon argent .

    A vrai dire ,j’aurai certainement besoin en 2020 d’un modèle offrant un emplacement SDD aussi j’ai préférence pour un modèle pouvant embarquer un stockage que pour un modèle encore plus puissant .

    Je pense qu’il doit etre facile d’intégrer l’alimentation et de créer une box utilisant une tension moindre.
    Enfin reste a en voir le prix .

    Répondre
  • 29 juillet 2019 - 22 h 35 min

    On peut aussi voir les choses du mauvais côté : ce ne sera plus qu’un terminal de streaming qui devra rester connecté à un serveur :(

    Répondre
  • 30 juillet 2019 - 1 h 09 min

    @S711: un vrai manque ! :-(

    Répondre
  • 30 juillet 2019 - 6 h 54 min

    @S711: Et pourquoi ?

    Pour l’instant personne n’en sait strictement rien. Ce ne sont que de pures suppositions de Pierre, basées sur le positionnement d’une étiquette qui semble indiquer une modification du format et une comparaison avec des solutions concurrentes. C’est encore un peu trop léger pour s’avancer sur la présence, ou pas, d’une sortie audio optique…

    Répondre
  • Yrt
    30 juillet 2019 - 8 h 10 min

    et pourquoi pas une version “barre de son”

    Répondre
  • 30 juillet 2019 - 10 h 10 min

    @Le Breton:

    Le différentiel de performances entre X1 et X2 n’est pas foufou non plus.

    Répondre
  • Mez
    30 juillet 2019 - 11 h 59 min

    Tout dépend l’orientation qu’ils veulent donner à leur Tegra mais je trouve dommage qu’ils y investissent pas plus, d’autant que même sans les smartphones les débouchées ne manquent pas non plus maintenant. En l’état sur les Box tv ils ont encore une sacrée marge et un simple refresh avec une finesse de gravure améliorée suffirait , même si les perfs des Tegra sont maintenant très moyennes ça suffit amplement pour un player tv.

    Répondre
  • 30 juillet 2019 - 13 h 57 min

    j ai delaisse mes shield au profit de appletv 4K.

    Mycanal est en 4K exclusivement sur l apple tv ….

    Répondre
  • 30 juillet 2019 - 14 h 14 min

    Une évolution X2 tout simplement pour uniformiser les chaines de production sur le dernier modèle ?
    Ils sortent une nouvelle console, pour garder un peu de vivacité sur le marché, mais la base technique installée restera la même que pour la shield 2015 et 2017, déjà pour conserver les mêmes développement et faciliter les mises à jour.
    La seule nouveauté de la shield 2020 sera sûrement marketing, avec le support de Stadia.
    Au pire, s’il y a vraiment une différenciation (style barre de son, ou autre), il restera des stocks de shield 2017 pour assurer l’interim en attendant la shield 2022…

    En tout cas, c’est une sacré bonne bestiole. Je ne regrette pas ma shield achetée l’an dernier : elle est déjà bien rentabilisée avec les heures passées dessus (netflix, youtube, kodi, et geforce now !).

    PS: mais la MiBox reste quand même une sacré outsider. Si seulement l’ethernet était embarqué … ah la la …

    Répondre
  • 30 juillet 2019 - 14 h 48 min

    @gogogadgeto:

    Les gars on a trouvé la dernière personne en France qui regarde Canal !
    ils font chier avec ces exclusivités à la con où tu dois choisir ton matos en fonction de ce que tu veux regarder…

    @StarDreamer : La MiBox est pas assez au point pour moi : gros problemes d’autoframerate, assez rebarbatif quand tu veux regarder tes films en 24p sur kodi… Juste dommage. Après j’ai pas re testé avec la derniere version de kodi qui sert faire de l’autoframerate sur amazon fire tv stick

    Répondre
  • 31 juillet 2019 - 10 h 20 min

    Juste comme ça, avec les télés désormais connectée qui permettent de streamer un NAS, d’accèder à youtube, à netflix, amazon prime vidéos et autres services connectés, et endehors de la partie console avec amnette, quel est l’intérêt de claquer 200€ dans une shield quand on a une smartTV?

    Répondre
  • 31 juillet 2019 - 10 h 47 min

    @sébastien:

    hello

    He bien quand dans deux ans ta télé ne sera plus supportée ni mise à jour et que tu n’auras plus accès à tes services… tu sera obligé de chercher une solution pour continuer à les regarder …

    J’avais acheté une tv sony qui avait des services connectés bien pratiques (il y a 8-9 ans) genre M6 replay, youtube, etc. He bien au bout de 3 ans plus aucun service ne marchait ….

    Répondre
  • 31 juillet 2019 - 11 h 15 min

    @sébastien: Pas mieux que @donalfonso. J’ai vu des TV haut de gamme de toutes marques abandonner toutes les fonctions “smart” petit à petit. Changement de codec des opérateurs, mouvements de DRM. Changement encore plus bête de structures de serveurs. Les apps sont codées en dur et les mises à jour inexistantes. Un simple lien vers Youtube qui devient inopérant. Des services qui restent comme des fantômes dans l’interface de ta TV alors qu’il n’y a plus rien derrière.

    Répondre
  • 31 juillet 2019 - 14 h 26 min

    @Pierre Lecourt:
    Ah oui d’accord, je pensais pas à ce point. C’était pas le truc primordial quand j’ai acheté cette télé, donc je m’en fout un peu mais c’est bien de le savoir.
    En fait à un moment donné, autant acheter un simple moniteur de PC avec prise HDMI pour peu qu’on le trouve dans la diagonale souhaitée.
    M’enfin cela rajoute pas également une télécommande supplémentaire dans l’équation? celle de la télé + celle de la shield?

    Répondre
  • 31 juillet 2019 - 14 h 32 min

    @sébastien: C’est qu’on aimerait tous, car cela baisserait le prix des télés…

    L’intérêt du CEC est qu’avec une télé compatible tu as plus besoin de sa telco, elle démarre quand tu allumes ta Shield et après tu as plus besoin d’elle.

    Répondre
  • ola
    31 juillet 2019 - 14 h 33 min

    Après le X2 il y a Xavier qui est nettement plus puissant et a un TDP compatible avec une box de ce type.

    Répondre
  • 31 juillet 2019 - 15 h 00 min

    @Pierre Lecourt:
    @donalfonso:
    Existe-t-il encore des TV sans “smart” mais avec les dernières technos (écran, design, définition de l’image etc…) ?

    Répondre
  • 31 juillet 2019 - 15 h 16 min

    D’ailleurs je rebondis. Sachant eux même qu’ils ne suivent pas les MAJ sur le coté smart de leurs produits pourquoi ils ne nouent pas des partenariats avec des fabricants de box type Nvidia ou xiaomi dont finalement c’est le métier de suive et maj ce service ?

    Ils pourraient vendre moins cher leur TV et se concentrer sur le reste non ?

    Répondre
  • 31 juillet 2019 - 15 h 21 min

    @Caribou:

    hello,
    Oui et non. Sony et Philips font des TV avec Android, mais dans 3 ans seront-elles encore mises à jour ? Je n’en suis pas persuadé. Du coup les services mourront petit à petit, avec l’obsolescence de la version Android.
    Sinon Samsung utilise Bada comme OS et LG le truc qu’ils ont racheté à Palm …. pérennité du truc ?
    Aux US en plus des TV android, tu peux trouver des TV Roku (roku est très peux supporté en Europe donc tu n’en verras pas ici)…
    Panasonic fait d’excellentes TV qui ont le mérite de supporter HDR10+ et dolby vision, mais l’os est proprio aussi et les applis me paraissent pas plus perrennes que sur ma vieille Sony…

    Quelqu’un parlait d’acheter un écran de PC. Oui sur le papier ça marche, et si tu as un ampli entre la shield et l’écran pourquoi pas
    MAIS
    – tu n’auras pas de HDR
    – tu sera limité à de l’affichage 60p (même avec un serveur tvheadend qui donne les flux TNT à kodi, ça va être dégueulasse à cause du passage 50i à 60p)
    – tu n’auras pas d’affichage 24p pour les films, donc un espèce d’effet vidéo décevant.

    Même si je n’utilise quasiment plus les fonctionnalités TV avec la shield, j’achèterais quand même une (vraie)TV pour ces raisons… à laquelle je joindrais la shield

    Apres pour une seule telec, la shield sait recevoir les commandes en CEC via HDMI, et avec une logitech harmony tu controles tout…

    Répondre
  • 31 juillet 2019 - 15 h 27 min

    @Caribou:
    Ils pourraient vendre moins cher leur TV et se concentrer sur le reste non ?

    Mmmm comment te dire ? ça ne les intéresse pas de vendre moins cher à cause de l’argent qui coute cher ma bonne dame !
    Autant te vendre une smart TV 200€ plus cher pour un coût de dev de 10€ par TV (et je suis large)…
    Y a pas de petit profit.

    Répondre
  • 31 juillet 2019 - 15 h 27 min

    Vous pensez qu’il y a plus d’espoir avec une TV utilisant AndroidTv ?

    Ma Philips de 2018 m’a permit de tout enlever sur la table, reste juste la barre de son , c’est cool… Surtout pour les télécommandes, même si via HDMI-CEC on a accès, il faut quand même changer de source et garder quand même la télécommande du boîtier pour certaines actions

    La question est combien de temps AndroidTV restera à jour et surtout combien de temps Netflix Kodi Plex pourront tourner ? À mon avis avec AndroidTV on maximise bien ce temps ! Jusqu’à La shied V3 ;-)

    Répondre
  • 31 juillet 2019 - 15 h 47 min

    Merci pour ces infos!

    Répondre
  • 31 juillet 2019 - 16 h 59 min

    @donalfonso: Un écran PC peut afficher du 24p si le lecteur vidéo le permet.

    Répondre
  • 31 juillet 2019 - 17 h 05 min

    @donalfonso: Je comprends parfaitement la logique financière court-termiste, mais la marque un peu intelligente pourrait communiquer sur le fait que les 200 € (dans ton exemple) économisés sur l’achat de leur propre TV, seraient super bien investis en achetant une shield qui sera mise à jour tout le temps, avec des fonctionnalités de ouf etc… etc….. Au passage elle demande à Nvidia un petit billet pour la com.

    200 ou 300 € de moins sur une TV pourrait faire bouger leurs ventes non ? petite marge, gros volume ?

    Après je ne connais pas les coûts de cette industrie

    Répondre
  • 31 juillet 2019 - 22 h 18 min

    Voila mise a jour expérience 8.0 sous Android 9 faite
    Un peu déçu visuellement y’a pas de modifications. Je vois juste Google assistant
    Elle est verte plus chère que les autres box mais elle le vaut bien et NVIDIA fait un bon suivi

    Répondre
  • 31 juillet 2019 - 23 h 27 min

    J’ai une philips oled 4K et niveau perfs on est loin de ma shield qui date de 2015, en plus leur android TV bug à mort, donc j’ai mis la shield direct et ne passe plus du tout par la TV.

    D’ailleurs, c’est fort que la shield tienne toujours pour nvidia car ils ont arrêté tout le reste.
    Et du fait des mise à jours constantes (une nouvelle ce soir pour moi d’ailleurs) et le matos qui tient toujours le coup, niveau renouvellement, ça ne doit pas marcher des masses.
    Du matos de qualité qui tient les années et avec des mises à jour constantes.
    On ne va pas s’en plaindre, un de mes meilleurs achats!

    Répondre
  • 1 août 2019 - 14 h 04 min

    Pr la Shield 2020 : un lecteur de carte micro sd; un lecteur de carte micro sd, un lecteur de carte micro sd

    :)

    Répondre
  • 1 août 2019 - 22 h 28 min

    @donalfonso

    Oui je regarde Canal plus que netflix …j adore les chaines Planete (pas encore en 4k malheureusement…)

    Répondre
  • 1 août 2019 - 22 h 29 min

    sinon pour cette nouvelle shield j espérè vraiment qu ils vont degager leur power supply proprio…

    Répondre
  • 2 août 2019 - 1 h 30 min

    @GOGODGETO: Si c’est en 220V ça risque d’être une bipolaire standard.

    Répondre
  • 2 août 2019 - 13 h 45 min

    @Pierre Lecourt: je voulais pas parler du 220V mais de l espece d usb bizzare …

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *