Votre Raspberry Pi a chaud ? Pas de soucis avec ce boitier qui propose un ventilo de 80 mm

Je cherchais un boitier particulièrement aéré pour secourir une Raspberry Pi 3 qui avait un peu de mal en ce moment à tenir la charge. De page en page, de clic en clic, je suis tombé nez à nez avec ce boitier particulier qui propose d’embarquer un ventilateur de 80 mm. Pas sur que la solution retenue soit la meilleure mais le design m’a bien fait rire.

Ça chauffe une Raspberry Pi, les RaspPi 3 en particulier mais en ce moment, avec le soleil d’Août, les températures atteintes par tous les modèles peuvent être élevées. On a vu pas mal de solutions de refroidissement apparaître sur le marché, mais je n’avais jamais vu un boitier de ce type.

Minimachines

Tripnutz a publié les plans d’un boîtiers à imprimer baptisé GR8 Pi Model 2 qui permet d’embarquer un ventilateur de 800 mm en dessous de sa carte Raspberry Pi. Une solution extrême destinée à maintenir la carte au frais pendant des séances d’overclocking.

Minimachines

Evidemment, on perd tout l’intérêt de la solution miniature, ainsi que le fonctionnement silencieux du système de base. Par contre, il semble bien que le boitier parvienne à remplir sa mission.

Minimachines

Tellement bien qu’une seconde version du boitier est apparue, moins épaisse et nécessitant moins de filament pour l’impression. Elle embarque un ventilateur de 80 mm de côté mais de 10 mm seulement d’épaisseur contre un ventilateur de boitier standard dans le premier modèle.

Toujours dans un esprit de refroidissement, le même créateur a publié deux autres boîtiers originaux à télécharger et à imprimer dont un dépourvu de ventilateur.

4 commentaires sur ce sujet.
  • 1 août 2016 - 16 h 30 min

    @Pierre “boîtier à imprimer”.

    Merci pour la niouze, la Prusa va imprimer !

    Répondre
  • 1 août 2016 - 18 h 11 min

    Merci Pierre pour l’info je vais encore pouvoir sucrer les possesseurs du barbecue Framboisé :)

    Répondre
  • 1 août 2016 - 19 h 19 min

    C’est très funky !

    Répondre
  • 2 août 2016 - 11 h 55 min

    Bonjour,

    “un ventilateur de 800 mm en dessous de sa carte Raspberry Pi” me parait un peu grand ;) , bon ok, je suis taquin aujourd’hui.

    En tout cas, c’est une bonne idée ce type de boitier (et joli), merci pour la news.

    Pour ma part, j’ai placé un de 120 mm au dessus de mon pi (sans un boitier de maintient); je pense réalisé un boitier chez un ami qui possède une imprimante 3D.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *