Marché du PC en hausse en Europe et tablettes toujours à la baisse

Les derniers chiffres publiés par IDC montrent une légère hausse du marché du PC en Europe, Moyen Orient et Afrique, une embellie qui pousse le nombre d’unités vendues à 16, 1 millions au cours du trimestre soit une hausse de 4,7% par rapport à l’année dernière. Dans le même temps, les ventes mondiales de tablettes chutent lourdement avec un chiffre compris entre 12 et 16%…

Tout n’est pas si rose pour autant dans le marché PC, les chiffres peuvent être parfois trompeurs. Il faut commencer par constater que si hausse il y a, c’est par rapport à un marché du PC en déclin constant depuis plusieurs trimestres consécutifs et donc un chiffre au plus bas à cette période en 2015. Une hausse, même légère par rapport  une forte baisse, ce n’est pas des plus réjouissants.

HP 14-ac120nf

Ensuite, le marché du PC analysé est large, Europe, Moyen Orient et Afrique cela représente tout de même une zone plutôt vaste du globe et comprenant des marchés très différents. Si l’Afrique de l’Est et du Nord ainsi que l’Europe Centrale sont effectivement dans le vert avec une hausse des ventes comprises entre 8,5 et 13,3% d’augmentation, le marché le plus important de cette zone, l’Europe occidentale, est quand à lui en baisse de 0,8%.

Autrement dit, les secteurs déjà équipés continuent de bouder un nouvel équipement, les marchés en croissance ayant besoin de machines pour supporter leur développement sont en train de s’équiper. En Europe, au global, les ventes augmentent de 4,1% et le Top 5 en terme de chiffre d’affaire reste assez classique avec HP en première place suivi de Lenovo, Dell, Asus, Acer et enfin Apple.

Ipad Pro 9.7

Les tablettes toujours à la baisse

Les oracles qui prédisaient une telle croissance des tablettes qu’elles allaient dépasser rapidement les ventes de PC en sont pour leurs frais, la magie de la projection de courbe qui se basent sur un produit en pleine croissance et qui, d’une année sur l’autre, fait du 800% de vente n’a comme toujours eu aucun sens. Non, les tablettes n’ont pas détrôné le PC mais, pire, elles sont désormais en net repli.

IDC indique un volume d’expédition de 38,7 millions d’unités au cours du second trimestre 2016 et Canalys, quant à lui, propose un chiffre de 35 millions d’unités. Les deux s’accordent pour propulser Apple et Samsung au sommet de cette pile de tablettes en tant que meilleurs producteurs, suivis de Lenovo et Huawei. Amazon entre dans le classement du Top 5 avec sa Fire, le modèle à 49$ a évidemment cartonné aux US avec 1,5 millions de tablettes expédiées sur le trimestre au total.

Dans le lot, on dénombre 65% de tablettes sous Android tandis que 26% sont des iPad, les tablettes sous Windows restent cantonnées à la marge avec 9% du volume d’expédition.

En analysant plus finement l’offre, on distingue une baisse des tablettes classiques même si elles restent les plus importantes en terme de catalogue : 75% du marché concernent une tablette nue,  sans clavier. Les systèmes hybrides sont néanmoins de plus en plus vendues et gagnent en popularité. De la même manière, et cela semble logique puisque l’offre d’hybride concerne surtout des tablettes sous Windows, on constate une érosion des ventes de tablettes sous le système de Google au profit de celui de Microsoft.

Il suffit de regarder l’offre de catalogue actuelle pour constater l’absence de solutions hybrides Android dans l’offre des marques internationales. Un constat qui pourrait d’ailleurs changer avec l’apparition du multi-fenêtrage et du multi-tâches proposé par la future mouture du système avec Android 7.0.

Apple iPad

Dans tous les  cas, on sent le public quelque peu dans l’attente de voir ce que le futur va nous proposer : Du côté des PC, il n’y a guère de raison de changer de machine pour le moment si l’actuelle fonctionne bien, du côté des tablettes, aucune application ni nouveauté ne semble pousser à changer des matériels existants. Là est tout le problème du marché du PC, nous sommes arrivés à une situation où d’un côté les outils en place fonctionnent avec suffisamment de puissance pour qu’un particulier lambda puisse encore exécuter tous ses travaux informatiques1 avec un engin vieux de 4, 6 ou même 10 ans et de l’autre, il n’y a aucune véritable pépite logicielle ou matérielle qui puisse donner véritablement envie d’investir à nouveau.

La fameuse prédiction de la fin du PC est en tout cas toujours aussi amusante à relire, depuis la sortie de l’iPad en 2010, le nombre de papiers recyclant ce bon vieux thème d’une ère post PC est impressionnant. La très grande majorité de ces analyses ont été rédigées sur un PC, et, si cet ordinateur personnel date de 2010, il est probable qu’il soit encore tout à fait capable de faire tourner très correctement un traitement de texte. Pourquoi en changer ? Est-ce que cela veut dire que nous n’utilisons plus de PC ?

Notes :

  1. Hors jeux et travaux spécialisés bien sûr
39 commentaires sur ce sujet.
  • 3 août 2016 - 9 h 32 min

    Effectivement je suis pas prêt de changer mon Core2Quad Q9550 avec 12Mo de cache, OC de 2.83 à 3.4Ghz avec 8Go DDR3, et pourtant mon CPU à bien ses 8 ans !
    Ca fait bizarre pour un mec qui passé son temps à overclocker tout pour gagner la moindre petite puissance possible, le tout dans un silence royal…
    Bref avec mon alim seasonic d’époque aussi, j’ai aucune raison de changer un matos fiable, inaudible, et qui fait encore tout tourné sans problème, même des gros titres comme GTA V!

    Répondre
  • 3 août 2016 - 10 h 31 min

    La dernière pub d’Apple va jeter le trouble avec son iPad Pro : “…et si votre tablette devenait un ordinateur ?”

    Répondre
  • 3 août 2016 - 10 h 33 min

    D’un trimestre à l’autre, c’est toujours la même chose : stagnation, voir retrait des volumes de ventes…

    Est-ce qu’enfin, un jour, les constructeurs vont secouer les puces (sic !) de leurs troupes pour nous sortir de nouveau des machines qui nous donnent envie ????

    D’un trimestre à l’autre, nous radotons, ânonnant à hue et à dia que les produits disponibles actuellement sont perfectibles, qu’il manque tel ou tel truc, ou que tel bidule est inutile, et… nothing, rien, que dalle, les pseudos têtes pensantes des marques semblent atteint d’autisme profond !

    C’est marrant d’ailleurs de voir que ceux qui proposent des semblants d’innovation, parfois heureuses, parfois non, sont des marques asiatiques peu connues sous nos latitudes, et qui vendent “sous le manteau” via de l’importation “sauvage” !

    Enfin bon, ceux qui se marrent encore aujourd’hui et qui font toujours leur beurre, ce sont les vendeurs d’analyses de marché, qui commercialisent à prix d’or de la prospective à deux balles !

    On est bien parti pour retrouver, encore et encore, ce genre de billet au fil des mois qui viennent, accompagné des mêmes commentaires ;-)

    Répondre
  • 3 août 2016 - 10 h 35 min

    ‘LLo,
    Maintenant que la poussière est en train de retomber autour des “tactilodromes” & comme déjà dit ailleurs, il ne manquerait + qu’une vraie minimachine (<11'6) ne se mette à pouvoir téléphoner écran replié avec un combo oreillette bluetooth + montre pour le pilotage basique par exemple pour que les trop grands "smartphones" (qui auraient pu envoyer Amstrong sur la lune, mouarf..!) ne suivent..
    Cela éviterait en tous cas aux "smart-zombies" sur les trottoirs de se manger le premier réverbère venu, remouarf !

    Répondre
  • 3 août 2016 - 10 h 58 min

    les pseudos analystes et le dogme de la croissance infinie et du renouvellement annuel …

    Répondre
  • 3 août 2016 - 11 h 08 min

    Réunion du staff :
    -bon on comprend pas sur nos sondages les gens ne compte pas renouveler leur pc/smartphone/tablette
    reponse :
    – j’ai une idée on peut faire de l’obsolescence programmée!
    – ben non ça le fait pas pour notre image de marque
    – mais en la masquant bien, genre on mais un SSD mais un pas cher qui durera pas, on soude tout comme ça quand ça casse ça part à la poubelle
    – ah oui quelle bonne idée, tiens et puis on va virer les connecteurs pour vendre des base et accessoires bien margées!
    Au fond de la salle, Google/Apple :
    – on peut vous aider les mecs, nous si vous voulez, on programme avec les pieds pour faire ramer les machines “obsolètes” mais qui le sont pas ou des mises à jours non accessibles aux anciens appareil
    Dans un autre coin, NVIDIA :
    – Et les mecs moi je fais ça depuis que j’ai le quasi monopole, à chaque nouvelle gen, je pourri l’optimisation des drivers de la gen précédente pour obliger les gamers à changer (pour encore venir chez nous parce qu’on à les meilleures cartes pour le moments!)

    Répondre
  • 3 août 2016 - 11 h 45 min

    @OCMan: Et voilà, grâce à toi j’ai eu l’air d’un idiot à exploser de rire en plein boulot… ^^ c’est tellement ça ! :D

    Répondre
  • PPP
    3 août 2016 - 11 h 45 min

    On cherche toujours l’appareil vraiment hybride. J’ai un Ipad, très bonne tablette mais d’un usage extrêmement limité, au point que je ne m’en presque plus depuis que j’ai un téléphone à grand écran qui remplit le même usage, et une Surface Pro 4, achetée pour remplacer l’ordinateur et la tablette comme le vante la pub, et qui au final n’est qu’un ordinateur tactile, absolument pas une tablette. Elle est notamment incapable de remplir un besoin aussi basique que d’alerter de l’arrivée d’un mail alors que la tablette est en veille ou même programmer une alarme pour se réveiller. ET puis, entre mon vieux PC et ma surface, c’est sur la Surface que Windows 10 est le plus instable, un comble, avec une autonomie qui n’est pas beaucoup supérieure.
    L’avenir est à la convergence des deux mais en l’état on en est loin.

    Répondre
  • 3 août 2016 - 12 h 43 min

    Non moi je veux bien une tablette pour certains usages (et en fait je n’ai une tablette android pour certains trucs que parce que j’ai un windows phone par ailleurs), mais je veux surtout du PC hard core, avec bcp de puissance, bcp de ports en tout genre, upgradable tant que je veux. C’est pourquoi je ne trouve mon bonheur que dans quelques modèles de portable HP Elitebook qui répondent à tout ça.
    99% des petits PC portables ou chromebook présentés sur Minimachines ne présentent aucun intérêt pour moi et je ne risque pas d’en acheter.

    Répondre
  • 3 août 2016 - 14 h 36 min

    @OCMan:

    j’écris aussi a partir d’un core 2 quad q9300 de 2009 et j’ai acheté une xeon e550 à 17€( équivalent a q9400) sur aliexpress que j’ai installé sur le pc d’un ami!!!

    Ca tourne nickel a ca a doublé les performances du pc car j’ai remplacé le core 2 duo e5800!!! de 1900 passmark à 3200 pour 19€!

    C’est clair que du passmark a 3000~3500 c’est largement suffisant pour la bureautique tout tourne nickel!! meme pour pas mal de jeux avec une bonne carte graphique (et avec une ancienne carte mère type lga775 avec seulement le pciexpress 1.0 on ne perd au final que 4 ou 5% de perf par rapport au dernière carte mère a 150€ pciexpress 3.0).

    avec ton overclock tu en est aux alentours de 4000-4500 non?
    Sinon les équivalents xeon se vendent pour des bouchées de pains sur aliexpress avec la modification déjà faite pour être insérés dans les chipset lga775.

    Répondre
  • 3 août 2016 - 14 h 38 min

    @ouhou: xeon l5410(passmark 3500) plutot! en plus il consomme 50 watts au lieu des 65 watts du pentium e5800 qui est deux fois moins puissant!

    Répondre
  • uko
    3 août 2016 - 17 h 01 min

    En ce qui concerne le marché des tablettes Android, rien de surprenant à ce qu’il soit à la ramasse: Où sont les produits de qualité ?
    C’est un marché qui est maintenant mature, on devrait n’avoir que l’embarras du choix entre les bons modèles avec un rapport qualité/prix qui nous fait saliver d’une année sur l’autre.
    Depuis 2 ans, c’est la débandade. Beaucoup de “génération suivante du modèle” sont en fait inférieures à la précédente, un comble. Quand les séries haut de gamme ne sont pas simplement abandonnées.

    En ce qui concerne les combos tablette/pc, je trouve que ça manque un peu de produits avec un bon rapport qualité/prix. La plupart des modèles sont low cost avec des finitions médiocres et souvent décriés pour leurs nombreux problèmes techniques. Et le moyen de gamme monte rapidement à plus de 600€, ce qui fait un poil cher pour des machines aussi légères en performances.

    Répondre
  • 3 août 2016 - 23 h 57 min

    Pour ma part, après une longue recherche de PC récent portable, je n’ai pas trouvé mon bonheur à un prix qui me convenait.

    J’ai fini par acheter un x220 de 2011 avec un core i5m sur ebay à 120 euros.
    Certes il a un peu vécu et il est un peu moche, mais il correspond tout a fait à mes besoins, le tout pour une somme modique.

    Voilà, je crois que ça résume assez bien le problème du marché PC.

    Répondre
  • TBL
    4 août 2016 - 13 h 55 min

    Pour ma part j’ai laissé tombé iOs et Android et opter pour un hybride (Pc Tablette avec un Os Windows 10 Pro) qui est bien plus productif et très stable.
    IOS et Android c’est juste bon pour faire joujou, après ont est très vite limité.

    Répondre
  • uko
    4 août 2016 - 19 h 57 min

    @TBL:
    Effectivement, pour bosser rien ne vaut un bon Windows, voire un Linux.

    Par contre pour les loisirs et la simple consultation, une tablette Android ou iOS sera bien meilleure. Le store d’apps tactiles de Windows est un vrai désastre.

    Répondre
  • TBL
    5 août 2016 - 8 h 57 min

    Plus maintenant, Depuis il ont mis en ligne la plupart des logiciel les plus utilisé sur le marché tel que Facebook / twitter / Instagram / Youtube / Skype / Google+ etc.. et leur catalogue grandit à vitesse grand V

    Répondre
  • TBL
    5 août 2016 - 9 h 00 min

    Et pour info, ont n’est pas limité qu’au simple store de Windows 10, il y a énormément d’application qu’ont peut installer sans passez par le Windows Store en allant directement sur le site des éditeurs ou revendeurs

    Répondre
  • uko
    5 août 2016 - 11 h 09 min

    @TBL:
    Ah si si, toujours actuellement. J’ai justement une tablette dual boot Windows/Android, sous Windows c’est la cata. Des applications qui tournent parfaitement sous Android sont à la ramasse sous Windows, beaucoup d’excellentes applications sont simplement manquantes et sans équivalent, l’ergonomie globale de l’OS est nettement moins adaptée au mode tablette qu’Android.

    Et les éditeurs semblent rarement se donner la peine de créer une version tactile Widnows de leurs apps si ce n’est pas pour les mettre sur le store. Mais même en admettant que ça soit le cas, je fais comment pour les trouver, leurs apps ?
    Admettons que je cherche un bon lecteur vidéo sous Windows, avec une interface pensée pour le tactile, qui supporte tous les codecs et les gestures classiques (glisser gauche/droite pour naviguer, haut bas pour le volume et la luminosité, pincer pour zoomer, etc).
    Sous Android j’utilise MX player.
    Sur ordinateur Windows j’utilise Daum.
    Souw windows en mode tablette…??? J’utilise actuellement Daum, mais c’est clairement pas fait pour et l’ergonomie laisse à désirer. Les apps du store Windows, elles, sont juste catastrophiques.
    Je n’ai pas non plus trouvé de bon lecteur d’e-books (j’utilise Moonreader sous Android) ou de bon lecteur de BD.

    Et je ne parle même pas des jeux. La plupart des hits tablette sont manquants, et quand ils sont présents leurs performances laissent franchement à désirer.
    Pokemon GO? Clash Royale? Hearthstone? Vainglory? Passez votre chemin, ils ne sont pas dispo.

    Pour ce qui est des applications de ta liste, une seule m’intéresserait: Youtube. Et je ne sais pas où tu l’as vue, mais je viens de revérifier et je ne le trouve toujours pas sur le store :(.

    Encore une fois, pour travailler la solution convient peut-être, mais pour les loisirs c’est la débandade.

    Accessoirement, perso je ne vais pas prendre une tablette pour bosser. Si j’ai un combo tablette/pc et que je dois travailler, je vais brancher le clavier et la souris plutôt que galérer avec le clavier virtuel et une ergonomie tactile approximative.

    Répondre
  • TBL
    5 août 2016 - 12 h 48 min

    @uko: YTuber pour info sur le Store et je le répète, sur Windows ont est pas obligé de passer par le store pour installer des applications, les applications qui tourne sur win7 / 8 etc fonctionne très bien sur Windows 10

    Répondre
  • TBL
    5 août 2016 - 12 h 51 min

    @TBL: exemple j’ai installé Wondershare / Photofiltre / Visual sudio 2010 / UnrealTournament / Serif PhotoPlus Starter Edition / qui ne sont pas sur le store et plein d’autre applications

    Répondre
  • TBL
    5 août 2016 - 12 h 55 min

    @uko: J’ai même installé Adobe Photoshop et sur iOS et Android tu ne trouve pas d’équivalent

    Répondre
  • TBL
    5 août 2016 - 12 h 58 min

    @TBL: pour info, cherche sur Google Pokemon Go il y a des tutos pour l’installation sur Windows
    et si tu trouve pas un programme que tu a sur Android ou iOS il y a des émulateur Android et iOS pour les faire tourner sur Windows

    Répondre
  • TBL
    5 août 2016 - 13 h 08 min

    @uko: et pour le pincer Zoomer sur une tablette Windows 10 Asus sa fonctionne de la même façon que sur iOS et Android et je parle en connaissance de cause car j’ai un iPad et une Galaxy Note Pro et une ASUS Transformer donc je suis bien placé pour pouvoir comparer l’utilisation du tactile.

    Répondre
  • TBL
    5 août 2016 - 13 h 30 min

    @TBL: et les jeux sur PC sont nettement mieux que sur tablette avec des graphiques nettement supérieurs.

    Répondre
  • TBL
    5 août 2016 - 14 h 13 min
  • TBL
    5 août 2016 - 14 h 30 min
  • TBL
    5 août 2016 - 15 h 12 min
  • uko
    5 août 2016 - 16 h 59 min

    @TBL:
    J’ai un affreux doute. Tu parles d’applications windows standard là, pas de versions tablettes?
    Perso, je n’ai pas trouvé d’application youtube pour Windows, tactile ou non.

    Et je suis persuadé que les jeux Windows standard sont bien meilleurs sous Windows avec une bonne CG gamer que sous Android. Par contre, à jeu tablette égal et matériel égal sur les deux OS, la version Android est généralement meilleure.

    Les Asus transformer et Surface book SONT des combos tablette/pc. Les performances des transformer sont les mêmes que celles des autres tablettes Windows avec un processeur Atom. Celles des surface sont bien meilleures, mais elles sont plus grosses, plus lourdes et coûtent bien plus cher.

    Je connais très bien BSplayer, je l’ai utilisé pendant des années. Je l’ai abandonné depuis bien 5 ans pour passer à Daum Potplayer, que je trouve encore meilleur et plus réactif.
    Est-ce qu’il est maintenant optimisé pour tablettes dans sa version Windows?

    Répondre
  • TBL
    6 août 2016 - 1 h 40 min

    @uko: Sur les ASUS Transformer c’est le même Windows que sur Pc d’ailleurs j’ai utilisé le même CD d’installation de mon ordi portable pour faire l’installation
    NB : L’Asus Transformer est un vrai PC comme la surface pro et c’est le même Os que sur PC avec les mêmes application et tout ce qui suit

    Répondre
  • TBL
    6 août 2016 - 2 h 00 min

    @uko: Avec l’ASUS Transformer j’ai fait une demo du logiciel Sydesinc de SAMSUNG de mon Galaxy Note 5, au debut de la vidéo en peux apercevoir sur le Bureau Windows de l’ASUS les logiciels que j’utilise très souvent.
    La capture vidéo à été faite avec WonderShare Filmoro version PC que j’ai installé sur ma tablette ASUS.
    NB : Sur l’ASUS Tu peux installer toute les applications Windows qui tourner de Win95/XP/VISTA/WIN7 et 8 comme sur un PC standard

    Répondre
  • TBL
    6 août 2016 - 2 h 01 min
  • TBL
    6 août 2016 - 2 h 08 min

    Et BS Player depuis 5 ans à largement évoluer tu devrait essayer la nouvelle version est bien mieux que MX Player sur Android

    Répondre
  • uko
    6 août 2016 - 4 h 20 min

    @TBL:
    En fait, je n’ai pas l’impression que tu lises ce que j’écris. Ou que tu saches de quoi tu parles, d’ailleurs.
    – Quand je te parle de tablette dual boot Windows/Android, je parle bien de Windows 10, le même que sur PC. Tout comme sur ta transformer, quoi. La seule différence c’est que je n’ai pas de dock clavier, j’utilise un clavier bluetooth séparé.
    Bref, j’ai bien compris que sous Windows on peut installer toutes les applications Windows (dingue ça!).

    Quand je parle d’applications sous Windows, je parle donc bien d’applications sous Windows, le même que celui que tu utilises. Sauf que je te parle des applications à utiliser en mode TABLETTE (c’est pour ça que j’utilise régulièrement le mot “tablette” dans mon propos et que je parle d’applications prévues pour le tactile), pas celles qu’on utilise avec un clavier/souris et qui ne sont donc pas comparables avec celles sous Android ou iOS.

    La question étant de déterminer l’intérêt réel d’un combo tablette/PC par rapport à un bon netbook + une bonne tablette, par exemple.
    Et mon point de vue étant que non, une tablette sous Windows n’est pas à la hauteur d’une tablette Android, et donc malheureusement le bilan du combo tablette Windows reste encore d’un intérêt limité par rapport à un simple netbook (qui aura moins de pb techniques) et une tablette Android séparée.

    Sur Android, je trouve MX player largement meilleur que BS player qui est lourd et instable sur tous les appareils sur lesquels je l’ai essayé. Je reste sur MX Player en principal et VLC en backup, que je sors très rarement.

    Répondre
  • TBL
    6 août 2016 - 6 h 19 min

    @uko: Tu parle MX Player sur Android, il n’a rien d’exceptionnel, il ne fait que lire des vidéos à la différence de Divix Player qui n’a pas d’option tactile pour naviger mais en recanche offre des possibilités plus intéressante tel que :
    1) Graver des video à partir de l’application
    2) Diffuser des Vidéos sur des média
    3) Transmettre des vidéo vers des appareils DLNA ou TV
    4) Qualité de son AC3 et DTS inexistant sur la plupart des périphérique Android et iOS

    Tu parle MX Player sur Android, il n’a rien d’exceptionnel, il ne fait que lire des vidéos à la différence de Divix Player qui lui peut :
    1) Graver des video à partir de l’application
    2) Diffuser des Vidéos sur des média
    3) Transmettre des vidéo vers des appareils DLNA ou TV
    4) Qualité de son AC3 et DTS inexistant sur la plupart des périphérique Android et iOS

    c’est la ou je voulez en venir et c’est le cas pour beaucoup d’applications. bien sure je parle de performance logiciel qui sont bien plus évolués sur Windows que sur Android.
    Android c’est bien par rapport a Windows c’est un peu comme si t’avais une belle voiture avec des roux carré, difficile se déplacer

    Répondre
  • Ano
    15 août 2016 - 21 h 18 min

    Jamais compris l’intérêt d’une tablette, à part peut-être pour les personnes âgées réfractaires à la présence d’un clavier. Pour un amateur d’informatique, à part la satisfaction de ses pulsions d’achat pour certains malades de la société de consommation, je ne trouve pas l’intérêt évident. Notons que selon moi blogeee faisait quand-même pas mal l’apologie des tablettes et n’arrêtait pas d’en parler. ^^

    Répondre
  • TBL
    16 août 2016 - 9 h 14 min

    @Ano: surtout que pour avoir une tablette convenable il faut débourser l’équivalent du prix d’un pc qui fera dix fois plus

    Répondre
  • uko
    17 août 2016 - 1 h 07 min

    @Ano:
    Un “amateur d’informatique”, c’est quoi ? Un passionné de matériel informatique ? Dans ce cas, les tablettes sont passionnantes elles aussi. Elles ont un écosystème, une ergonomie et des technologies différentes qui me semblent particulièrement intéressantes pour un “amateur d’informatique”.

    L’intérêt d’une tablette c’est d’être facile à utiliser dans des contextes dans lesquels les ordinateurs ne sont pas pratiques, de coûter largement moins cher et d’offrir une expérience utilisateur différente qui convient mieux à certains usages.

    La lecture me semble la plus évidente: Sur une tablette, il est possible de lire tout en étant installé confortablement dans un canapé, un lit, dans un train, dans un bain… bref, les possibilités sont nombreuses. Et les sujets de lecture aussi: consultation de site webs, lecture de documents, mails, e-books, BD..

    Et par extension la vidéo qui devient accessible de manière ergonomique dans les mêmes contextes. Films, séries, youtube, etc.

    Il y a aussi les jeux. Je suis un gros joueur de jeux PC, mais j’apprécie de jouer à certains jeux sur tablette. Un grand nombre d’exclusivités tablettes proposent des expériences intéressantes, et dans certains cas les versions tablettes sont plus agréables à utiliser que sur PC (je pense à Hearthstone par exemple).

    Bref, au delà de la pulsion de certains malades de la société de consommation, il y a de vrais usages. Personnellement j’étais dubitatif à la sortie des tablettes, et je suis maintenant à l’origine de l’équipement de dizaines de personnes de mon entourage. Et aucune ne regrette, c’est bien qu’ils doivent y trouver leur compte au delà de l’achat impulsif.

    Répondre
  • uko
    17 août 2016 - 1 h 13 min

    @TBL:
    On trouve des tablettes tout à fait convenables à partir d’une centaine d’euros. Il faut compter le double pour avoir un PC un minimum fiable et exploitable. Et si on monte en gamme, le même ration reste applicable.

    Et il est certain qu’à choisir entre un PC et une tablette, il vaut mieux le PC. Ce qui ne signifie pas qu’un utilisateur de PC ne peut pas être heureux d’avoir une tablette pour certains usages.
    Mais on est bien d’accord qu’un PC reste un luxe, tout comme le smartphone, et même le téléphone portable en y réfléchissant. Et 90% du matériel électrique d’un foyer moyen.

    Répondre
  • TBL
    17 août 2016 - 11 h 44 min

    @uko: d’accord avec toi, sauf que maintenant il y a les pc hybrides qui font à la fois tablette et Pc et ont trouve des modèles qui sont à des prix qui concurrence directement le marché des tablettes traditionnel. Moi perso j’ai une tablette Galaxy note Pro 12.2 et une ASUS Transformer sous Windows 10 Pro
    du coup je n’utilise quasiment plus la note Pro.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *