Qualcomm ne rachètera finalement pas NXP

Cela fait deux ans maintenant que Qualcomm se débat pour s’offrir NXP. Une acquisition qui devait transformer la marque américaine en géant intouchable dans le monde du silicium. Cela ne se fera pas.

Qualcomm, plus gros fabricant mondial de SoC pour smartphones, lorgnait sur NXP depuis un long moment. La marque spécialisée dans les solutions embarquées, les modules de paiement et le monde industriel aurait apporté une expertise et une activité complémentaire à la marque.

qualcomm-nxp

Lorsque Qualcomm annonce sa volonté de s’offrir NXP en Octobre 2016, le deal est déjà monstrueux. Avec Freescale dans la besace de NXP, l’acquisition aurait propulsé la marque au dessus de la stratosphère des géants de l’informatique mondiale.

Même pendant la période trouble où Broadcom annonçait sa volonté de racheter Qualcomm, tentative avortée au final, l’âpre négociation pour ce rachat n’avait pas cessé. Le coup d’arrêt vient des autorités de régulation chinoises qui ne voient probablement pas d’un très bon oeil ce rachat.

L’ambiance diplomatique entre chine et US est en ce moment très tendue et après avoir annoncé que Qualcomm attendrait jusqu’au 25 Juillet un feu vert des autorités Chinoises pour poursuivre ou non sa stratégie d’acquisition, la marque vient d’officiellement jeter l’éponge. La Chine n’a pas vraiment dit “non” à Qualcomm, la démarche est plus subtile. Face à l’ultimatum d’une date de décision au 25 juillet, elle n’a tout simplement pas répondu. Faute de réponse, Qualcomm abandonne.

La transaction de 44 milliards de dollars avait reçu le feu vert de toutes les autorités de régulation et Qualcomm semblait bien parti pour réussir son pari. Seule la Chine n’avait pas donné son accord pour ce rachat.

Il est peut être temps de cesser de dépenser autant d’énergie dans cette acquisition, pour le moment, puisque la politique internationale ne favorise pas ce genre de négociation. Le gouvernement Trump étant en pleine guerre commerciale avec les autorités chinoises, il sera toujours temps de revenir à la charge plus tard. Peut être que si les US n’avaient pas mis des bâtons dans les roues du chinois ZTE ou interdit l’usage des équipement Chinois dans les réseaux US, ce rachat aurait pu se faire.

Qualcomm confirme cependant sa volonté de diversifier son offre et de s’intéresser à de nouveaux marchés comme l’automobile, l’Internet des Objets, les PC et les datacenters. Cette diversification est vitale pour la marque qui doit continuer à croître  et ne pas risquer de mettre tous ses œufs dans le même panier.

Il faut dire que c’est un jeu dangereux dont beaucoup de marques ont souffert par le passé. L’arrivée des modems 4G dans les smartphones d’Apple a, par exemple, été un coup dur pour Qualcomm et on comprend que trop se spécialiser dans un type de produit et travailler pour de gros clients peut avoir des conséquences funestes. On se souvient de la mésaventure d’Imagination Technologies lorsque Apple a décidé de ne plus utiliser ses puces.

Qualcomm est aujourd’hui le grand leader du marché des modems cellulaires avec plus de la moitié des parts de marché quand Samsung, son principal rival, est à 14% seulement.

Cet abandon coûtera néanmoins très cher à la marque, NXP va recevoir 2 milliards de dollars de la part de Qualcomm pour ne pas finaliser ce rachat. Une perte sèche qui est à additionner aux dépenses liées à l’opération en cours depuis tout ce temps.

Pour faire passer la pilule, Steve Mollenkopf, le directeur Général de Qualcomm annonce un plan de rachat d’actions de 30 milliards de dollars et indique vouloir accélérer encore sa stratégie de diversification. De quoi se séparer en douceur des déçus de cette décision et rassurer les autres.

Soutenez Minimachines, partagez le !


Jaune
51 commentaires sur ce sujet.
  • 27 juillet 2018 - 14 h 05 min

    NXP est au coeur de la stratégie IOT d’AWS et de Google Cloud. Devons nous nous attendre à un autre rachat désormais ?

    Répondre
  • 27 juillet 2018 - 14 h 57 min

    On reconnaît l’Hypocrisie du Gouvernement Chinois,
    s’il avait été honnête, il aurait simplement dit ‘NON’,
    alors que là, QUALCOMM vient de perdre 2 Ans et 2 Milliards d’USD !
    Je reconnais la mentalité Asiatique,
    Qualcomm serait passé outre l’accord du Gouvernement Chinois,
    il se serait fait défoncé… ensuite !

    Il est important pour des Occidentaux,
    car les cartes et les règles soient correctement définis…
    autrement on ne peut pas jouer correctement avec La Chine !
    Les jeux sont biaisés…

    Répondre
  • 27 juillet 2018 - 15 h 20 min

    @JeanD: Donc si je te suis : TOUS Les asiatiques sont malhonnêtes ? Leur “mentalité” est différente ? Transpose cela au hasard avec un jugement à l’emporte pièce sur les Mexicains et tu as un beau discours Trumpiste…

    Répondre
  • 27 juillet 2018 - 15 h 21 min

    @Zoltar: Difficile à dire. Intel pourrait être intéressé ? Broadcom ? Serait-ce possible techniquement ? Difficile à dire.

    Répondre
  • 27 juillet 2018 - 15 h 31 min

    @Pierre Lecourt: C’est un CONSTAT !!!
    J’ai vécu en Asie, et ce genre de connerie
    du Ni Oui, Ni Non m’ont fait perdre plus de 10.000 Euros !

    Alors que dire clairement les choses suffirait simplement
    pour régler les situations…
    Et j’inclus mes Amis et connaissances Asiatiques !!!

    Répondre
  • 27 juillet 2018 - 15 h 35 min

    @JeanD: Tu constates que 4,463 milliards d’individus sont malhonnêtes. Bravo.

    Répondre
  • 27 juillet 2018 - 15 h 43 min

    @Pierre Lecourt: Je parles seulement de malhonnêteté intellectuel, car Nous n’avons pas la même culture…

    Pour les Pays Asiatiques, plutôt 2 Milliards 500 Millions d’individus…
    je n’inclurais pas l’Inde et d’autre pays !

    Dire les choses clairements simplifient fortement nos vies,
    alors pourquoi, vouloir faire compliqué ?!

    Répondre
  • 27 juillet 2018 - 15 h 55 min

    @JeanD: Ah ! Ça évolue, il y a “asiatiques” et “asiatiques” désormais. Tu considères probablement que les Japonais sont différents également ?

    Mais ce que fait le gouvernement chinois en ce moment, dans le contexte géopolitique et commercial mondial actuel, est parfaitement compréhensible. Trump est en train de mener une guerre commerciale avec la Chine, pourquoi la Chine devrait aider les US a devenir encore plus dangereux pour eux ? et de toutes façons les décisions des autorités de régulation chinoises (car ne pas donner son accord est une décision parfaitement lisible qui veut dire qu’ils ne se prononcent pas et donc qu’ils ne sont pas contre non plus mais pas dans le contexte actuel), je ne vois pas en quoi cela a un rapport avec un simple fermier d’une province vietnamienne ou un entrepreneur dans un gratte ciel de la Défense qui est né de parents chinois en Chine mais a vécu toute sa vie en France.

    Pour moi c’est du même tonneau que les “Mexicains fainéants” ou les “Français sales”, des a priori qui ont la vie dure aux US et qui sont purement et simplement du racisme ordinaire.

    A titre d’information ce que tu écris est parfaitement punissable par la loi.

    Répondre
  • 27 juillet 2018 - 16 h 34 min

    @Pierre Lecourt: Pierre, Je n’ai écrit aucun propos raciste !
    Et Tu te permets de déformer ce que j’ai écrit…

    Quand je parles de la mentalité Asiatique ou du Gouvernement Chinois,
    ou même de la Culture, je restes sur des faits établis !

    J’ai l’impression que Tu m’en veux pour avoir rétabli certaines vérités
    sur certains articles dont l’article Amber Lake Intel Core M3-8100Y, i5-8200Y et i7-8500Y :
    https://www.minimachines.net/actu/m3-8100y-67829

    Je n’ai pas besoin de faire de coups bas !!!
    J’écris simplement de manière logique et réfléchi…
    Arrête de nous prendre la tête pour des Bêtises !
    Merci Pierre !

    Répondre
  • 27 juillet 2018 - 16 h 47 min

    JeanD : Pardon ? C’est quoi la “mentalité” asiatique ? Et la mentalité à la tienne ? Tu connais ?
    Non mais réfléchis 7 fois avant de poster ici. Ah en plus tu n’assumes pas tes dires et tu persistes.
    Incroyable !

    Répondre
  • 27 juillet 2018 - 16 h 55 min

    @JeanD:

    “On reconnaît l’Hypocrisie du Gouvernement Chinois,
    s’il avait été honnête, il aurait simplement dit ‘NON’,
    alors que là, QUALCOMM vient de perdre 2 Ans et 2 Milliards d’USD !
    Je reconnais la mentalité Asiatique,”

    “Je parles seulement de malhonnêteté intellectuel, car Nous n’avons pas la même culture…”

    Reconnaître une “mentalité” et une “culture” unique pour 4.4 milliards (ou 2.5 Milliards ou même 2 ça revient au même…) de personnes et la taxer de malhonnêteté est exactement ce que l’on peut lire de ton discours. Je n’invente rien.

    Ecrire que les asiatiques sont malhonnêtes c’est du même tonneau que de dire que les Africains ont le sens du rythme, les Français sont sales ou les Japonais sont soigneux. C’est mettre dans le même sac des milliards d’individus juste par rapport à leur origine. C’est du racisme ordinaire et c’est puni par la loi.

    Quand au reste, tu peux écrire ce que tu veux sur qui tu veux, ce n’est pas un soucis. Tu as le droit de considérer que tout ce que fait tel ou tel constructeur est bien et tel autre nul. C’est ta plus grande liberté et je la respecte. Juste que l’on soit bien clair que si ce n’avait pas été toi, ton commentaire serait directement parti en modération.

    Répondre
  • 27 juillet 2018 - 17 h 03 min

    NXP est néerlandais !

    Répondre
  • 27 juillet 2018 - 17 h 04 min
  • 27 juillet 2018 - 17 h 10 min

    @Pierre Lecourt:

    La légitimité d’un acte ne suffit pas en faire un acte bon. Le mal nécessaire ca reste le mal. Pour le coup l’agressivité du gouvernement américain légitimise l’hypocrisie du gouvernement chinois mais ça ne fait pas de l’hypocrisie une vertu.

    Autre point :

    Il est possible de nier le poids de la culture sur les comportements individuels mais est-ce bien conforme à la réalité ? Généraliser sur un peuple et une culture ne suppose pas la négation de nuances, minorités et d’exceptions au sein de ce peuple. On peut le voir comme une approche probabiliste des comportements.

    Évidemment si tu détache un individu d’une culture (un asiatique d’ethnie mais européen de culture) tu peux facilement lui soustraire le poids de cette culture.

    Je trouve que tu monte vite au créneau. Comme tu l’as dis nous vivons tous avec notre réputation, individuelle et collective. D’autres nous reconnaissent des défauts et des qualités. Prétendre qu’il ne s’agit que de fantasmes c’est se soustraire à un principe essentiel que celui de la responsabilité. Ici il s’agit d’une responsabilité collective.

    J’ai fais une partie de mes études à l’étranger avec un petit contingent français. Si les seuls français que les gens ont vu sur place sont ceux avec qui j’étais, la réputation de “sales” est amplement méritée… Je ne vous raconte pas l’odeur dans certains amphi, à domicile comme à l’étranger. On ne peut pas d’un coter tout tolérer chez nous, avec interdiction formelle de critiquer parce que “chacun fait ce qu’il veut” puis se plaindre d’avoir mauvaise réputation à l’extérieur.

    Au lieu de vouloir bruler sur la place publique ceux qui montrent les problèmes, il me parait plus sain de s’efforcer de les régler. Accepter la critique est essentiel pour quiconque veut s’élever, et qu’en la matière on n’est jamais assez haut.

    Je n’ai pas l’habitude de réagir ici mais je n’aime pas cet interdit TOTAL de la critique : impossible de critiquer un groupe d’individus identifiables par X moyen au pretexte que c’est raciste et impossible de critique un individu au prétexte que chacun fait ce qu’il veut. Ca me soule qu’aujourd’hui pour être considéré comme quelqu’un de bien il faille tout tolérer, même l’intolérable, au prétexte que la critique blesse.

    Répondre
  • 27 juillet 2018 - 17 h 22 min

    JeanD : c’est toi qui nous pompe l’air avec tes propos remplis de bêtises. Tu considères donc que ta culture française est meilleure ou supérieure à notre culture chinoise ?
    Je ne vois pas ce que tu es allé foutre en Asie si c’est pour tenir de tels propos, fallait rester dans ton merdier parce que tu n’as rien appris de notre culture chinoise.
    Je n’ai même pas envie de te répondre plus que ça alors bye !

    Répondre
  • 27 juillet 2018 - 17 h 46 min

    @julien: Mais c’est pas le soucis en fait, je suis pas là pour faire de la philo, de la sociologie ou de l’ethnologie. Simplement le fait qu’en pleine guerre commerciale enter US et Chine, le régulateur Chinois profite de l’ultimatum d’un géant américain pour lui laisser se prendre les pieds dans le tapis n’a aucun rapport avec Madame Michu qui vend des brioches dans la rue à Hong-Kong. Mme Michu qui si ça trouve est la bonne foi incarnée et est très connue pour son franc parler catégorique.

    Qualifier la culture “Asiatique” – pour peu que cela ait le moindre sens quand on voit la différence entre les différents peuples qui la compose et même les différentes ethnies présentes dans la gigantesque chine – de malhonnête est pour moi directement un soucis. Quand le gouvernement Trump décide de bannir ZTE du territoire US ou de taxer l’acier Chinois et Canadien, tu ne te dis pas que les Nord Américains sont tous idiots ou malhonnêtes. Tu te dis que le gouvernement Trump mène une guerre commerciale parce que tu es conscient qu’il y a des dissensions au sein même du Pays. Le discours présenté ici c’est “les autorités de régulation chinoises n’ont pas réagit, je reconnais là le manque d’honnêteté des Asiatique lié à leur culture.” Sous entendu la responsabilité de cette décision tient des mêmes racines “asiatiques” qui lient dans le même état d’esprit des milliards d’individus. Un simple boulanger Vietnamien est semblable dans cette culture unique à une entité politique d’un autre pays que le sien Parce que “asiatique” ? Non. Pas plus que le fait que certains touristes Français soient de sombres blaireaux sans respect pour leur hôtes. Cela ne me surprend guère, mais je n’irais pas pour autant mettre dans le même tonneau tous mes compatriotes.

    Si le discours avait été :

    “On reconnaît l’Hypocrisie du Gouvernement Chinois, s’il avait été honnête, il aurait simplement dit ‘NON’,
    alors que là, QUALCOMM vient de perdre 2 Ans et 2 Milliards d’USD ! Qualcomm serait passé outre l’accord du Gouvernement Chinois, il se serait fait défoncé… ensuite !”

    Je n’aurais rien dis, c’est un avis et il a le droit de cité ici comme n’importe quel autre avis.

    Mais la petite phrase glissée au milieu m’a fait tilter : “Je reconnais la mentalité Asiatique”. Et c’est pour moi aussi raciste que le fameux discours de Trump expliquant que les Mexicains sont des criminels et des violeurs”. C’est du racisme ordinaire, j’en suis responsable en tant qu’éditeur du site si je ne réagit pas et c’est contraire à la loi.

    Accepter la critique ce n’est pas forcément tolérer un argumentaire aussi peu construit que les propos du café du commerce. Encore une fois, mettre tout un continent et plus dans un sac commun n’a aucun sens, n’élève pas le débat et n’apporte rien de bon à terme.

    Répondre
  • 27 juillet 2018 - 17 h 50 min

    Merci Pierre pour ta mise au point, 100% d’accord avec toi. Les propos de JeanD sont inacceptables, le minimum qu’on puisse attendre de lui c’est ce s’excuser. (s’il avait conscience de ses propos offensants)

    Répondre
  • 27 juillet 2018 - 17 h 56 min

    @Pierre Lecourt:

    Il y a surtout que bien des cultures (pas seulement asiatiques) n’utilisent pas vraiment ou facilement le “non”. Dès lors, en attendre un de leur part, c’est souvent vain!

    Si on ne comprends pas cela, en effet, on peut perdre bêtement de l’argent.

    Ici, les chinois n’ont pas répondu et c’est assez logique: Dans l’incertitude actuelle, ils ne savent peut-être pas vraiment ou est leur intérêt. Ils ont donc laissé filer la montre et au final on va garder un peu de concurrence amha plutôt salutaire. Au pire, cela les aurait motivé à accentuer l’effort vers leurs fondeurs.

    On peut s’exciter contre leur politique économique qui nous pose bien des problèmes… mais ici, Qualcomm l’américain qui se retrouve à subventionner NXP le batave, je trouve cela assez profitable immédiatement avec les pénalités (bien des clients de NXP s’inquiétaient de la politique tarifaire de Qualcomm en cas de rachat et a aussi causé 2 ans d’incertitude préjudiciable) et sur le long terme avec un peu de concurrence qui subsiste.

    Répondre
  • 27 juillet 2018 - 17 h 58 min

    @JerryKhan:
    @Pierre LECOURT :
    Je suis marié à une Asiatique,
    et entre Elle et Moi, les choses sont toujours très claires,
    justement pour qu’il n’y ai pas de complications !!!

    J’ai aussi fait du Business avec la Chine,
    donc je connais leurs manières de pensées et de faire…
    et il y a vraiment intérêt à assurer ses arrières !

    Le Gouvernement Chinois a une vision impérialiste du commerce,
    c’est pourquoi, il est important de mettre des limites à la Chine !

    Si un Pays comme la Chine devient beaucoup trop puissant,
    il ne restera que les miettes au reste du Monde…
    La Chine excelle dans l’Art du Jeu de GO qui est de savoir placer
    ses pions pour gagner la partie !!!

    Je suis pour un juste partage des richesses,
    et non, la Loi du plus fort…
    Car la Chine reste et demeure une Dictature,
    il ne faut jamais l’oublié !

    Répondre
  • 27 juillet 2018 - 18 h 02 min

    @yann: Sans compter que Qualcomm qui pose un ultimatum au régulateur Chinois, ce n’est pas forcément une stratégie très maline*. Jouer au bras de fer avec le gouvernement Chinois n’est généralement pas une stratégie payante.

    *Et je suppose que Qualcomm n’est pas Qualcomm sans être très malin. La marque le sait et a peut être profité de cette “porte de sortie” pour passer à autre chose. Et si dans quelques années – après Trump – Qualcomm retente l’aventure, NXP lui fera probablement grâce du montant de l’amende dans des négociations.

    Répondre
  • 27 juillet 2018 - 18 h 10 min

    Le problème du ‘Non dit’ Chinois n’est pas lié à l’incertitude actuel…
    Simplement que l’Europe et les États Unis limitent l’accès des entreprises Chinoises
    à l’acquisition d’entreprises de Hautes Technologies Américaines et Européennes !
    Ce n’est pas une question d’argent…
    Les Chinois pourraient même proposer des sommes énormes bien supérieurs
    aux valeurs de ces entreprises, ils leur sera données des Fins de Non-recevoir !

    Il est important de protéger les Hautes Technologies stratégique…
    c’est une question de survit pour les États Unis et l’Europe !
    Le libre échange et capitalisme mondial n’existent pas,
    ce ne sont que de belles théories…

    Il faut toujours revenir aux bases de l’économie,
    les tenants et les aboutissants…
    C’est un Jeu, où il n’y a pas de gentils,
    chacun essayant de tirer le maximum de couverture à soi !

    Répondre
  • 27 juillet 2018 - 18 h 11 min

    @Pierre Lecourt:

    JeanD n’est pas nécessairement philosophe et le sens et le poids des mots est quelque chose que notre quotidien ne nous aide pas à dompter. Je ne pense pas que l’idée qu’il souhaitait partager ici était que les “asiatiques” soient des escrocs. Je suis même à peu près sur que connaissant le site, il sait très bien que ce n’est pas le meilleur endroit pour tenir ce genre de propos et que ça te mettrait dans l’embarras d’un point de vue légal, comme tu le souligne.

    “Qui ne dit mot consent”. C’est un principe chez nous, et ça se retrouve dans nos lois. Si un doute existe sur une décision, l’usage veut que l’on en informe les intéressés afin de leur permettre de prendre au plus vite une décision éclairée. Je n’ai pas de contact particulier avec les différentes cultures asiatiques mais rien ne semble interdire que l’usage soit différent sur cet autre continent.

    Si cela devait être différent, ce serait évidemment perçu comme de la malhonnêteté au regard de nos attentes. En revanche quelqu’un d’habitué à cette différence anticiperait cet état de fait et planifierait en conséquence.
    En d’autre termes : cela constituerait une différence culturelle. Il existe indéniablement des différences culturelles, il y a même des entreprises spécialisées dans l’assistance aux entreprises qui souhaitent s’installer à l’étranger, justement pour éviter qu’elles découvrent la différence culturelle de la pire des manières.

    JeanD évoque une différence culturelle et tout le monde lui tombe dessus. C’est à la mode de chasser les sorcière de la sorte mais JeanD tient plus à mes yeux de l’agneau que du loup et ce n’est pas en le dévorant tout cru que vous rendrez service à qui que ce soit.

    Si le litige qu’il mentionne ne relève pas de la culture mais d’une escroquerie même au sens “asiatique” du terme, je ne vois pas de quel droit vous le privez de sa subjectivité. La meilleure des choses à faire serait d’apporter vos propres témoignages afin qu’il enrichisse sa subjectivité des vôtres.

    Aussi en matière de lois, la France a une législation très protectrice qui limite considérablement les mauvaises surprises. Et en cas de litige, il y a jugement par… des professionnels élus. Par sur que ce soit la même chose en chine (et en asie de manière générale).

    Vous le critiquez comme un raciste (ou xénophobe ou quoi) mais certains réagissent exactement comme tel, dans une logique du “nous contre eux”. Avant de condamne, il faut juger et il me parait utile de donner la parole à la défense encore avant cela.

    Répondre
  • 27 juillet 2018 - 18 h 12 min

    @JeanD: Tu mélanges tout : Chine, gouvernement chinois, “mentalité asiatique”…

    La chine des musulmans du Xinjiang n’est pas la même que celle de l’élite dorée des milliardaires de Shenzhen. Mettre tout le monde dans le même sac n’a aucun sens encore une fois.

    Je sais pas si tu te rend compte qu’il est trop tard ? Les USA font une guerre commerciale avec la chine alors qu’ils ont tout sous traité en chine. Les US ne fabriquent plus rien, la Chine n’a pas besoin d’eux mais les USA sont hyper dépendant de la Chine.

    Tout allait très bien quand c’était les US les grands vainqueurs du capitalisme.
    La Loi du plus fort est toujours du côté US d’un point de vue militaire mais d’un point de vue économique ce n’est plus le cas. Les habitants de Detroit pourraient t’expliquer ce qu’il est advenu du rêve américain…

    Quand a bosser avec des Chinois, tu peux te faire avoir n’importe où. Aussi bien en Bretagne qu’au Sénégal, en Italie ou aux US. Tu as toujours intérêt a assurer tes arrières. Ce n’est pas lié à une culture particulière mais à la nature même du commerce.

    Répondre
  • 27 juillet 2018 - 18 h 13 min

    @JeanD : bravo l’argumentation, du même j’ai des amis arabes mais je ne suis pas raciste. Bravo aussi pour ta vision du monde très ethnocentré sur ta culture occidentale et tes propres intérêts d’Européen.
    Non en fait, il aurait fallu pour toi, que la Chine ne s’éveilla jamais et restera toujours comme le gros morceau de gâteau à partager et à exploiter par nous les bons hommes blancs (qui ne sont pas du tout impérialistes, non non on viens juste vous donner des leçons de gouverner et de démocratie).
    Oui joli retour en arrière dans les années 1890… Quel mépris des Chinois en fait tu as au fond de toi, bravo et je ne félicite pas ta femme de t’avoir épousé.
    Mais bon, j’avais promis, je ne répondrai plus à tes propos, ça n’en vaut pas la peine.

    Répondre
  • 27 juillet 2018 - 18 h 31 min

    @julien:
    JeanD tout au long de ses propos ne fait que s’enfoncer avec ses propos offensants et toi tu viens le défendre.
    Oui oui en tant que Chinois, je me sens offensé à propos de sa vision de la “culture” et de la “mentalité” chinoise, même si je ne suis pas Chinois à 100% et en aucun cas un pro du gouvernement chinois, j’ai trois cultures et origines différentes et mes attaches sont plutôt à Taiwan et plutôt de la vieille école du Kuomintang. Mais qu’on on s’attaque aux Chinois en général, moi aussi je me sens concerné.
    Donc j’attend que JeanD fasse un examen de ses propos et s’excuse. S’il pense avoir compris de quelque chose de ses séjours en Chine, en vérité tout ce qui ressort de lui, c’est du mépris.

    Répondre
  • 27 juillet 2018 - 18 h 38 min

    La politique du Gouvernement Américain se tient même si il est vraie que la mentalité européenne bien pensante est de systématiquement taper sur le président Américain .

    Je suis d’accord que l’équipement des réseaux américains ou autres pays par des puces chinois permet au chinois d’espionner aussi ces réseaux .
    Cela a été la cas de puces israélienne a une époque qui espionnaient CIA et autres agences gouvernementales US .
    La FRANCE au cours de la Guerre du Golfe a donnée au USA les codes pour désactiver les divers missiles vendus a l’IRAK.

    C’est sur que les chinois fabriquent TOUS ,reste la faute aux gouvernement de nos diverses nations qui préfèrent voir des chômeurs que faire travailler chez nous .

    Après c’est sur que tablettes ou autres ordinateurs sont aussi made in CHINA parce que c’est une industrie sale et que cela offre en plus une main d’oeuvre bon marché .

    Maintenant ,si je comprends que fabriquer une automobile peut etre rentable en EUROPE et que fabriquer une tablette ou un ordinateur voir une télévision ne l’est pas comment peut t’on aussi expliquer que fabriquer un RASPBERRY PI en GRANDE BRETAGNE peut l’être ?

    Répondre
  • 27 juillet 2018 - 18 h 47 min

    @julien: Et bien une phrase comme “Je parles seulement de malhonnêteté intellectuel, car Nous n’avons pas la même culture…”

    Est pour moi très problématique car cela dit textuellement que la malhonnêteté intellectuelle rencontrée ici est liée à la culture asiatique.

    C’est même doublement problématique car cela induit que l’autorité de régulation des marchés chinois serait dirigée par un produit inconscient lié à leur culture et n’aurait pas réagit de façon diplomatique et maîtrisée mais avec leurs “tripes”, leur “inconscient”. Comme incapable de dire clairement oui ou non. Chose que cette entité fait des centaines de fois chaque année… C’est rabaisser des dizaines de cerveaux à quelque chose de quasi animal, lié à une culture fondamentale leur ôtant tout pouvoir de décision et de réflexion.

    “Qui ne dit mot consent” ? Non, pas en droit en tout cas. Cela n’a aucune valeur légale et ne transparaît absolument pas dans nos lois. Ce n’est pas un principe juridique et relève tout juste de la maxime populaire. Il faut une acceptation explicite pour valider tout contrat.

    Maintenant met toi à la place du maire de ta ville. Si tout le monde lui envoie une lettre en disant, vous avez jusqu’au 25 Juillet (date choisie par Qualcomm) pour me répondre sinon je construit ma Véranda. Doit t-il se dépêcher de répondre ? En cas d’absence de réponse cela donne t-il le droit de construire sa véranda ? Ce n’est pas la méthode normale. La méthode habituelle est de respecter une procédure précise.

    Qualcomm a décidé unilatéralement de la date du 25 Juillet et constate donc que les autorités de régulation Chinoises ne lui ont pas répondu. La marque aurait pu dire “25 Aout” ou “1 Janvier”. Elle pourrait même dire que finalement ils laissent encore jusqu’à la fin de l’année. Le fait qu’elle décide de cette date butoir est simplement un signe que la marque a décidé de cesser son acquisition au vu des conditions actuelles.

    Croire que Qualcomm et ses 33 000 employés ne dispose d’aucun salarié “Asiatique” voire, tiens toit bien, “Chinois” pour anticiper et réguler – voire traduire – les subtilités d’appréciation entre l’état d’esprit US et celui du gouvernement chinois me parait assez douteux également. Bien entendu, Qualcomm a demandé à son antenne Chinoise son avis avant de prendre sa décision et je suppose que le dialogue entre la marque et le gouvernement a été complet pendant tout le temps des tractations et l’est encore aujourd’hui.

    JeanD évoque une différence culturelle, très bien. C’est son droit et cela ne me dérange pas le moins du monde. Je mange avec des couverts, la plupart des Chinois mangent avec des baguettes et beaucoup d’indiens avec les doigts. C’est une déférence culturelle. Les indiens jouent de la musique modale, les européens de la musique avec des octaves. C’est une différence culturelle. Par contre le fait de dire que tous les asiatiques (4.45 milliards de personnes donc) sont culturellement malhonnêtes est par contre contraire à notre droit. C’est juste sur ce point que je tique. Et sur lequel je tiquerais toujours.

    Je ne dis pas qu’il est raciste, je ne le pense pas sinon j’aurais modéré. je dis juste que c’est un discours problématique et que le tenir est contraire à la loi. J’espère qu’il pourra comprendre que dire que tous les asiatiques sont, de par leur culture, malhonnêtes est un problème. C’est tout.

    Répondre
  • 27 juillet 2018 - 18 h 52 min

    @ptitpaj: Parce que c’est une fondation, qu’il n’y a pas de dividendes ni d’actionnaires. La France pourrait parfaitement fabriquer des cartes mais c’est pas rentable. Enlève la rentabilité et c’est à nouveau possible.

    Répondre
  • 27 juillet 2018 - 19 h 40 min

    @Pierre Lecourt:

    “« Qui ne dit mot consent » ? Non, pas en droit en tout cas. Cela n’a aucune valeur légale et ne transparaît absolument pas dans nos lois. Ce n’est pas un principe juridique et relève tout juste de la maxime populaire. Il faut une acceptation explicite pour valider tout contrat.”

    Je parlais plus de l’aspect civil, par exemple si quelqu’un vient chez toi sans infraction et que tu ne le met pas dehors, ton consentement est tacite. Idem si quelqu’un se sert dans ton portefeuille devant toi et que tu ne réagis pas (sauf si il y a menace, mais tu vois l’idée). Mais c’est vrai qu’en matière de commerce ça a tendance à être l’inverse, bien qu’il soit toujours utile d’avoir des traces de démenti en cas de litige.

    A vrai dire je cherchais juste un exemple de chose dont le mode “par défaut” ne serait pas le même d’un continent à l’autre, mais je ne suis pas particulièrement au fait de ces écarts culturels.

    Quand à l’aspect légal, tu tranche rapidement la question alors que c’est un sujet délicat (il y a des exemples sur : http://www.e-juristes.org/la-diffamation-raciale-et-la/)

    Le commentaire de JeanD pourrait rentrer dans le cadre de la diffamation raciale mais vu que l’intention de nuire n’est pas caractérisée et qu’il ne s’agit pas d’un mensonge construit de toute pièce mais d’un témoignage, c’est plus délicat que ça.

    Je t’invite à lire cet article, qui traite du sujet et qui pourrait t’intéresser : http://www.maitre-eolas.fr/post/2008/03/24/905-blogueurs-et-responsabilite-reloaded

    Beaucoup de blogueurs censurent à tort et à travers par peur de cette loi qui transforme de facto tout intervenant du web en juge. Il en résulte souvent, à mes yeux, une application excessive de la loi.

    ” J’espère qu’il pourra comprendre que dire que tous les asiatiques sont, de par leur culture, malhonnêtes est un problème. C’est tout.”

    S’il s’agit bien là du fond de sa pensée nous sommes tout à fait d’accord.

    Répondre
  • 27 juillet 2018 - 19 h 53 min

    @julien: A quoi sert de parler de débat civil lorsqu’on parle d’une entité de régulation du commerce et de ses interactions avec une entité commerciale internationale composée de milliers d’intervenants de part et d’autre ?

    Le commentaire de JeanD rentre dans un cadre clair :

    “Si les propos tenus imputent des faits précis qui portent atteinte à l’honneur d’une personne ou d’un groupe en raison notamment de son origine, de sa religion ou de son apparence physique (exemple : «les ressortissants de tel pays détournent à leur profit les aides publiques »), il s’agit de diffamation raciste.

    Lorsqu’elle est publique, son auteur-e encourt jusqu’à un an de prison et/ou 45 000 € d’amende (articles 29 alinéa 1 et 32 alinéa 2 de la loi du 29 juillet 1881).”

    Expliquer que tous les asiatiques sont malhonnêtes de part leur culture est de la diffamation raciste. Il n’y a pas besoin de long débat pour le déterminer.

    Je n’ai pas censuré, je montre au contraire mon attachement a une certaine ouverture d’esprit et cherche a faire comprendre le soucis posé par cette appréciation un peu hâtive.

    Répondre
  • 27 juillet 2018 - 20 h 11 min

    @JeanD

    Pour un diplomate (européen):
    – oui veut dire peut-être
    – peut-être veut dire non
    et le diplomate ne dis jamais non puisque sinon c’est pas un diplomate.

    Donc faut juste comprendre, puisqu’en asie dire non clairement peut faire perdre la face à l’interlocuteur et donc ils t’ont juste pas répondu pour dire non et ils ne t’ont pas dit non pour ne pas te faire perdre la face 8-)

    Répondre
  • 27 juillet 2018 - 20 h 20 min

    @Beaubarre: J’ai un pote qui voyage au Sénégal et qui s’arrête à un restaurant. Ca se passe dans les années 90. Il est avec des amis locaux. On lui demande ce qu’il veut, il y a du poulet au menu. Ses amis demandent un poulet, lui demande un demi poulet parce qu’il n’a pas très faim. Ça coûte une misère alors il invite tout le monde.

    Quelques minutes après ses amis reçoivent leur plat, mais pas lui. Au bout d’une demie heure il appelle le serveur et lui demande où est son poulet. Là le garçon lui dit “Un demi poulet c’est difficile…”

    En fait ils ne vendaient pas de demi poulet. Mais ils ne voulaient pas dire “non” au client Français. Du coup ils attendaient qu’il réclame pour dire, un peu mal à l’aise, que ce serait un poulet ou rien. C’était pas une question de prix ni de possibilité de le faire, juste un problème culturel. Il ne pouvait pas dire “non” ni apporter quelque chose qui aurait paru être une vente forcée. Ce qui aurait pourtant été plus simple pour tout le monde.

    Le monde des humains est drôlement compliqué ^^

    Répondre
  • 27 juillet 2018 - 20 h 38 min

    Et niveau stat… Est-ce que ce fil de commentaires se place dans le haut du panier pour ce qui est de la longueur des multiples réponses ? 😏

    Bonne semaine de commentaires, après l’aparté philo sur l’AI 😀😂

    Répondre
  • 27 juillet 2018 - 20 h 48 min

    @Pierre Lecourt:

    “A quoi sert de parler de débat civil lorsqu’on parle d’une entité de régulation du commerce et de ses interactions avec une entité commerciale internationale composée de milliers d’intervenants de part et d’autre ?”

    C’est écris un paragraphe plus bas dans mon commentaire, afin de mettre en avant une hypothétique différence culturelle.

    Pour rappel, mes messages ne réagissent pas à l’article, avec lequel je suis d’accord, mais aux propos de JeanD et de son expérience avec des entreprises asiatiques.

    Tes citations légales sont exactes mais en droit comme en matière de religion, il n’est pas valable de prendre seulement quelques extraits. Il faut tenir compte de l’ensemble.

    exception de bonne foi à la restriction sur la liberté d’expression : “la légitimité du but poursuivi, l’absence d’animosité personnelle, la prudence et la mesure dans l’expression”.

    Son deuxième message le fait clairement rentrer dans ce cadre, puisqu’il précise bien qu’il parle d’une tendance à ne pas dire “oui” ou “non”. Le terme de malhonnêteté c’est toi qui l’as introduit par la suite et il n’a fait que le reprendre. Il a d’ailleurs essayé, assez maladroitement, de clarifier sa position en qualifiant cet état de fait de “malhonnêteté intellectuelle”. Même si le bon terme, conforme à son idée exprimée serait “tendance assez chiante à l’indécision”.
    Ce message peut avoir simplement vocation d’avertissement aux investisseurs qui voudraient se lancer en chine (légitimité du but).

    exception de vérité :
    “« Quand le prévenu voudra être admis à prouver la vérité des faits diffamatoires, conformément aux dispositions de l’article 35 de la présente loi, il devra, dans le délai de dix jours après la signification de la citation, faire signifier au ministère public ou au plaignant au domicile par lui élu, suivant qu’il est assigné à la requête de l’un ou de l’autre :

    1° Les faits articulés et qualifiés dans la citation, desquels il entend prouver la vérité ;

    2° La copie des pièces ;

    3° Les noms, professions et demeures des témoins par lesquels il entend faire la preuve.

    Cette signification contiendra élection de domicile près le tribunal correctionnel, le tout à peine d’être déchu du droit de faire la preuve ».”

    Donc pour peu qu’il trouve appui auprès d’un sociologue ou d’un anthropologue qui ait publié un article en ce sens (qu’il y ait des cultures en asie chez lesquelles une réponse franche sous la forme “oui” ou “non” est moins acceptée qu’ici), ajoutant à cela le récit de ses expériences personnelles, ca passe aussi.

    J’ajoute à cela qu’à aucun moment il ne précise que c’est une histoire de race, d’ailleurs “asiatique” devient tantôt “chinois” et “la Chine” ainsi que “le gouvernement chinois”. Donc ça peut très bien être imputé à leur mode de gouvernement. Et la je ne pense pas que la moindre loi interdise la critique.
    Et non ce n’est pas une excuse facile, dans mon entourage très coloré les mots pour décrire les ethnies, les religion, les cultures et les nations ont tendance à être utilisés pêle-mêle.

    J’apprécie que tu ne censure pas à tout va, et je pense sincèrement que tu es parfaitement en règle avec la loi.

    Je n’écris que pour défendre JeanD puisque personne ne semble disposé à le faire. Je constate au quotidien des comportement indécents qui laissent de marbre mes concitoyens mais lorsqu’il y a la moindre possibilité d’accuser quelqu’un de racisme, quitte à déformer ses propos ou à orienter son discours, la réaction est épidermique.

    JeanD n’est pas raciste, je pense que cette accusation ferait bien rire sa femme. Par contre, à force de qualifier les gens de racistes à tout va, l’idée va se banaliser. C’est d’ailleurs un processus en cours.

    Répondre
  • 27 juillet 2018 - 21 h 17 min

    J’admire Pierre de prendre autant de temps à tenter de recentrer et contextualiser le idées.

    J’apprécie un peu moins les envolées régulières de @JeanD sur ce blog. De par leur forme, très affirmative, et sur leur contenu, des opinions morales ou des valeurs, car ce n’est pas ce que je recherche ici.
    En résumé je n’y ai personnellement jamais trouvé la moindre parcelle d’utilité. Beaucoup de texte avec peu ou pas de rapport technique avec le sujet de l’article, je les ai au contraire trouvées polluantes. J’ai surtout le sentiment qu’il s’agit ici plus d’un défouloir que de l’envie sincère de partager avec tous une expérience ou un avis sur le sujet de l’article

    Bref, je zappe, mais je trouve que ça commence à polluer un peu trop

    My 2 cents

    Répondre
  • 27 juillet 2018 - 21 h 33 min

    @Pierre Lecourt

    Après JeanD devrait voir qu’en France c’est de plus en plus similaire … au boulot.

    Faut de plus en plus énormément prendre de gants pour dire ce qu’on pense du travail d’un collaborateur – du coup c’est pas clair pour tout le monde à la fois si cela ne va pas, ce qu’il faut améliorer ou ce que le patron n’a peut être pas compris

    Répondre
  • 27 juillet 2018 - 23 h 18 min

    @Titi:
    J’avais aussi remarqué les longs textes de JeanD surtout parce que le plus souvent c’était toujours sans aucun rapport avec le sujet de l’article.
    Et comme tu dis on dirait qu’il vient ici pour se défouler, trouver ici un public pour démontrer son égo.
    Note pour Julien : les propos de JeanD à mes compatriotes chinois, je les considère bien comme racistes, on sent comme une certaine arrogance chez lui dans sa façon de vouloir maintenir la Chine à un rang inférieur, un statut de sous-pays en parlant de dictature ou de sous-économie indigne de se mesurer aux autres économies mondiales et je passe sur les clichés culturels etc…
    A mon avis, je les attendrai longtemps ses excuses.

    Répondre
  • 28 juillet 2018 - 7 h 26 min

    @JerryKhan:
    Tu déformes mes propos…
    Je suis seulement contre qu’un État totalitaire, une dictature,
    devienne le Leader économique Mondiale,
    quand Tu vois tous les risque de dérivent existant en Chine,
    reconnaissance faciale, système de notation des citoyens,
    difficultés ou interdiction de pratiquer sa religion…
    Ce n’est donc pas du racisme,
    que de vouloir limiter l’expansion de la Chine
    à un niveau raisonnable qu’elle a déjà franchit depuis longtemps !!!
    La Chine a une population d’1 Milliards 500 Millions de personnes,
    et sont activité manufacturière dépasse les 50% de la production Mondiale…
    Alors que la Chine représente moins de 25% de la Population Mondiale,
    il y a un Grave DANGER économique pour le reste du Monde !
    La Chine est entrain de SIPHONNER l’ensemble de l’économie mondiale,
    en utilisant la sous-évaluation du Yuan et du dumping social,
    le non respect de l’Écologie, et le non respect des Brevets !!!
    Il y a des usines en Chines qui font travailler leurs ouvriers
    plus de 11 Heures par jour et 6 jours sur 7, si ce n’est plus !!!

    Donc @JerryKhan ce n’est pas RACISTE de dire la et les Vérités,
    de remettre le Gouvernement Chinois et la Chine à leur place…

    Est-il économiquement juste pour le reste du Monde que la Chine
    veuille prendre le contrôle de l’Économie Mondiale ?
    Le Gouvernement Chinois est-il vraiment MEILLEUR
    que le Gouvernement Américain ou Européens ?
    Tu connais déjà les réponses…

    Mais Tu as le parfaitement Droit d’être de n’avoir rien à faire
    ou être inconscient des Réalités qui se jouent !

    Je ne suis pas contre la Chine, ni les Chinois,
    mais des déséquilibres trop importants conduiront à la Guerre,
    et pas qu’économique !

    La Chine est un Pays Impérialiste et économiquement colonialiste,
    mais c’est aussi une DICTATURE… ce sont des FAITS établis !
    Donc Je ne suis pas RACISTE !!!

    Répondre
  • 28 juillet 2018 - 8 h 16 min

    Encore une fois des illustres parlent mal sur ce site. Merci pierre de ne pas te laisser faire (évolution positive comparé au laisser aller des commentaires sur le marché des montres pour enfant…)

    Honnêtement le site est irréprochable mais y’a vraiment du mauvais grain dans les commentaires. Je pense qu’il est inutile de tergiverser en argument, le prochain commentaire de ce type tu le supprimes directement et si ça continue un bon petit ban et c’est terminé on en parle plus. Pourquoi doit on justifier et argumenter contre du racisme de bas étage? je pense qu’il vaux mieux dépenser son temps et son énergie à débattre de possible rachat et news économique que de trouver des justifications ou des excuses à ces racistes.

    Répondre
  • 28 juillet 2018 - 8 h 24 min

    La Chine n’est pas une Dictature. Mais bon, je ne sais pas pourquoi je réponds, tu resteras campé sur tes positions. Je pense que tu vas te faire virer des commentaires et c’est tout.

    Répondre
  • 28 juillet 2018 - 12 h 19 min

    @JeanD: Tu as le droit, parfaitement le droit, de proposer des alternatives économiques. De dire que la chine est une dictature ou de penser qu’il faut limiter l’expansion de l’économie chinoise. C’est pas un soucis.

    Est-ce que tu comprend juste le soucis de dire que parce que quelqu’un est asiatique tu interprètes ses actes à cause d’un préjugé que tu as ?

    Il n’y a pas de différence entre une pensée qui dit qu’il est normal de tuer les “indiens” parce que ce sont des sauvages, de se dire que puisqu’il est corse il est fier et bagarreur, parce qu’il est Auvergnat il est radin ou parce qu’il est Gitan il va forcément voler des poules. C’est pareil de se dire que les vietnamiens ou les chinois sont tous malhonnêtes parce qu’ils sont asiatiques. C’est le même cheminement de pensée. Tu comprends ? tu ne peux pas mettre dans le même sac toute une population. encore moins lorsque tu parles d’un gouvernement ou d’un organisme d’état qui par essence transcende forcément de loin de simples considérations culturelles.

    Sur le reste tu peux penser ce que tu veux même si ce n’est pas forcément le lieu. Juste comprendre que dire que tous les XXXX sont XXXX c’est pas une bonne base pour réfléchir par la suite.

    Répondre
  • 28 juillet 2018 - 12 h 30 min

    Bravo à tous et surtout à Pierre d’avoir essayé de maîtriser la virulence des propos.
    Cela change de beaucoup d’autres sites.
    J’ai maintenant envie de me replonger dans certains textes. Les Cinq Vertus de Confucius,l’Art de la guerre de Sun Tzu et surtout les 36 stratagèmes. Il n’y a rien de mieux que la stridence des cigales pour enfoncer les livres de stratégies dans la tête ;-)
    Bel été à tous

    Répondre
  • 28 juillet 2018 - 13 h 25 min

    Oui, j’ai vérifié sur Internet, car j’aurai pu me tromper
    dans les mots et définitions :
    Une dictature est un régime politique dans lequel une personne ou un groupe de personnes exercent
    tous les pouvoirs de façon absolue et totalitaire, ici, le Parti Communiste Chinois !
    Il faut préciser que même un régime autoritaire peut avoir des lois, des institutions,
    voire un parlement avec des députés élus, mais pas librement élus et
    donc ne représentant donc pas des contre-pouvoirs.
    La Chine est régime totalitaire et militaire,
    qui c’est ouvert à l’économie de marché pour le commerce international !
    Mais le marché intérieur Chinois a un très haut niveau de protectionnisme,
    c’est un marché globalement verrouillé et fermé !
    La Chine contrôle déjà un certain nombre de secteurs stratégiques,
    dont les terres rares pour l’électronique, et d’autres secteurs…

    Je ne suis pas contre la Chine,
    mais pour un juste équilibre du commerce Mondial,
    en interdisant toutes positions monopolistiques !

    Pourriez-Vous imaginer un monde de chômeurs,
    sauf en Chine ?!
    Quels en seraient les conséquences pour nous,
    pour l’Occident, et pour le Monde ?
    Si nos systèmes économiques Occidentaux sont détruits,
    nous devront retourner à l’Age de Pierre,
    et probablement à la Loi du plus fort !

    Si la Chine devient le Maître du Monde,
    que se passera-t-il ?
    Est-ce que cela sera Bon ou Mauvais,
    pour Nous et pour le Monde ?
    Car on parle aussi d’écologie, de social et d’économie…

    Quelqu’un pourrait-il me prouver que la Chine sera plus
    juste et équitable que les États-Unis ou l’Europe ?
    C’est une question EXISTENCIELLE pour Nous tous…
    pour notre Avenir !

    Répondre
  • 28 juillet 2018 - 14 h 31 min

    @jeanD : encore une dernière fois, je ne lis plus qu’une ligne sur deux de tes longs monologues.
    Tu as une juste vision ethnocentrée du monde, tu te bases uniquement sur tes propres critères du travail, de l’économie…
    11H/jour, 6 jours sur 7 : oui et alors ???? C’est quoi le souci ? Parce que moi je ne vois pas : quand j’étais buraliste avec mes parents en France donc, c’était 14H/jour et 7/7 sauf le dimanche après midi. Et j’en connais plein de métiers indépendants qui en font autant qui n’ont jamais connu les 35H, tu me diras peut être que c’est un choix, non pas vraiment car vu le poids des charges sociaux on est bien obligé de le faire.
    Ensuite cette crainte exagéré du modèle économique de la Chine… hum on croirait un discours d’Edgar Hoover à propos de la menace communiste. C’est te dire le paranoïa qui te caractérise.
    Allez c’est tout, cette discussion s’éternise il est temps d’arrêter et Pierre a eu bien de la patience.

    Répondre
  • 28 juillet 2018 - 19 h 01 min

    Jean : tu as le droit d’avoir les idées que tu as, aucun soucis avec ça. Juste un truc : va te battre pour tes idées ailleurs. Ici, c’est un blog technologique.

    Tu te trompes d’endroit, de bataille.

    Est ce que cette simple explication relative au lieu de l’expression de tes idées est compréhensible ? Est ce que tu saurai être assez civil pour aller exprimer tes idées ailleurs et laisser ici s’exprimer ceux qui font de l’humour, qui demandent des conseils ou qui expriment leurs points de vues sur la technologie, indépendamment des questions politiques ?

    Merci d’avance, merci de ne plus venir sur ce forum pour autre chose que son sujet.

    Répondre
  • 29 juillet 2018 - 0 h 07 min

    @starlord: +1
    Mais peut-être que si AMD lui faisait un processeur mono core avec, un petit TDP, un score d’au moins 2000 à un qlcque benchmark et, si en plus il avait quelques unités Véga, alors là… il pourrait peut-être se sentir mieux et arrêter d’être autant aigris à propos de tout! il arrêterait peut-être de polluer ce forum avec ses commentaire négatifs à propos de tous les sujet intéressants que Pierre nous concocte. Ca fait des années que je me réjouit quotidiennement de consulter ce site pour y découvrir des nouveautés qui me passionnent.
    Je ne publie pas souvent car j’estime que si ce n’est pas pour apporter quelque chose ou pour poser une question intéressante, ce n’est pas la peine.
    Et je dois vous avouer que depuis quelques mois, ma joie de découvrir des articles et commentaires intéressants est souvent cassée par ses nombreuses interventions. Si bien que parfois, il m’arrive d’arrêter la lecture et de fermer le site à la seule vue de son nom dans les commentaires. Je lui ai déjà signalé, mais avec lui ce n’est pas la peine, il a toujours raison. Alors n’espérez pas de quelconques excuses de sa part, ce n’est pas dans sa culture. C’est bien connu, les français sont trop fiers, ils ne s’excusent jamais ;-)

    Répondre
  • 29 juillet 2018 - 0 h 16 min

    Pour moi, c’est plutôt une bonne nouvelle, quelque soit l’implication de la Chine, de Trump (qui avait bloqué la fusion avec Broadcom), ou de ma boulangère.

    NXP, qui avait acheté Freescale, ex Motorola, est une société bien plus ouverte (datasheets…) que Qualcomm dont les produits ont toujours été nimbés de secret, mal documentés. Plus leurs rôle dans les brevets sur la téléphonie (qui doit aussi énverver la Chine)…

    Pour tous ceux qui utilisent ces composants, en particulier pour l’embarqué, Qualcomm est un épouvantail. Il y a aussi un grand écart entre les pratiques à court terme de la téléphonie et les quelques produits supportés pendant 15 ans par NXP/Freescale.

    L’avenir des processeurs NXP/Freescale reste inconnu. Ils ont annoncé l’arrêt de tout développement des PowerPC pour utiliser des ARMs “sur étagère”. Je me demande ce que sont devenus tous les experts qui concevaient des processeurs à Motorola…

    Qualcomm est un peu le cul entre deux chaises, ils designaient leurs propres ARMs (Krait) et en sont maintenant plutôt réduit à customiser des Cortex. La diversification offerte par une fusion avec NXP aurait permi de mieux rentabiliser le développement de processeurs originaux. Maintenant, ils sont revenu à la case départ, à essayer de croitre dans un marché assez saturé ou allez chasser dans des terres loin de bases.
    Le rachat d’action par dessus ça, c’est vraiment un acte désespéré pour maintenir le cours de bourse.

    (Sinon, votre “circlejerk” sur la Chine, ce qu’il faut dire ou pas, le relativisme culturel… vous me faites _tous_ pitié. Evidemment, j’ai pas tout lu.)

    Répondre
  • 29 juillet 2018 - 22 h 36 min

    Sur le c_l je suis de lire certains commentaires. Bravo à vous julien pour vos commentaires modérés et éclairés, c’est si rare… et bonne continuation à vous Monsieur LECOURT et merci pour votre site que j’ai fréquenté assidûment avec intérêt jusqu’à présent mais que je quitte malgré tout à regret de façon définitive.

    Répondre
  • 29 juillet 2018 - 22 h 42 min
  • 30 juillet 2018 - 23 h 43 min

    Comparer quelle mentalité/culture est plus malhonnête n’a point de sens.
    En vrai, ya juste des individus qui s’accomodent plus de l’une où de l’autre, qui y gagnent leur intérêts, comfort etc…et que le monde serait terne si tout était pareil.

    Personellement,
    je trouve que c’est une bonne chose que qualcomm n’ai pas pu gober NXP.
    Ce genre de fusions-acquisitions-concentration est rarement bon pour la diversité de l’offre, la concurrence, c’est donc rarement en faveur du client aka Moi.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *