Les NUC Panther Canyon disponible avant 2021 ?

Les NUC Panther Canyon ne devraient plus se conjuguer au futur d’ici la fin du mois. Ces machines sous processeurs Tiger Lake devraient être proposée en 2020.

Les Panther Canyon sont des évolutions des modèles actuels de minimachines de la marque. Des petits ordinateurs disponibles en version complète ou en barebones dans deux tailles. Intel poursuit sa double stratégie d’une distribution directe avec des machines prête à l’emploi au sortir de la boite ou des solutions à équiper soit même ou à faire équiper par un revendeur avec les composants de son choix.

Phantom Canyon

La précédente Roadmap a été quelque peu bousculée par la pandémie

Comme d’habitude, les Panther Canyon seront disponibles en deux versions. Des modèles ultracompacts proposant un stockage au format M.2 uniquement ou des versions un peu plus épaisses qui proposent, en plus, une baie d’extension 2.5 pouces SATA classique pour glisser un second SSD ou un disque mécanique.

NUC 11 Panther CanyonLe Panther Canyon en 0.7 litre avec emplacement 2.5″

Ces modèles pourront compter sur des puces développant 28 watts de TDP dans la gamme Tiger Lake d’Intel. Les puces retenues sont les Core i3-1115G4, Core i5-1135G7 et Core i7-1165G7. Des solutions qui embarquent toutes des circuits graphiques Intel Iris Xe. Un boost de performances graphiques qui se traduira par des possibilités plus importantes en jeu 2D et en 3D. 

NUC 11 Panther CanyonLe Panther Canyon en 0.5 litre sans emplacement 2.5″

Ces modèles proposeront deux slots de mémoire vive DDR4-3200 pour monter jusqu’à 64 Go de mémoire vive en double canal. Ils embarqueront un slot M.2 2280 PCIe NVMe x4 ainsi qu’un support Intel Optane M10. La connectique comprendra un port HDMI 2.1, un MiniDisplayPort 1.4 et deux ports Thunderbolt 3. Une solution qui autorisera la gestion de quadruple affichage mais aussi la prise en charge de contenus en 8K avec le Panther Canyon.

On retrouve également un port Ethernet 2.5 Gbe, un module wifi Intel AX201 avec prise en charge du wifi6 et du Bluetooth 5.0 en plus des trois prises plus classiques en USB 3.1 Type-A et du port jack audio combo. L’engin devrait vraisemblablement conserver également son capteur infrarouge et des broches USB supplémentaires en interne propres aux NUC. 

Phantom Canyon

Les NUC Phantom Canyon vont prendre la suite des excellents modèles qu’étaient les Hades Canyon. On retrouvera le même design plus en largeur avec un système de ventilation très étudié par les équipes d’Intel. Ils ne seront cependant pas disponibles avant l’année prochaine quelque part pendant le premier trimestre. 

Intel NUC Hades Canyon

Le Hades Canyon

Egalement équipés de puces Tiger Lake de onzième génération, ils devraient travailler avec un circuit graphique externe qui n’est pour le moment pas encore connu. La version Hades Canyon actuelle embarque un processeur unique, une solution Kaby Lake-G combinant un circuit graphique Radeon d’AMD en son sein. Ce processeur ayant été arrêté, Intel doit le remplacer par autre chose. Peut être par une solution Intel Xe boostée aux hormones ? Peut être par une collaboration avec AMD ou Nvidia adossée à 6 ou 8 Go de mémoire dédiée.

On retrouvera des composants presque identiques au Phantom Canyon avec des ports HDMI 2.0b, du MiniDisplayPort 1.4, un lecteur de cartes SDXC, de l’USB 3.0 Type-A et du Thunderbolt ainsi qu’un Ethernet 2.5 Gbe et du wifi6 et Bluetooth 5.0 pilotés par le même circuit Intel AX201. La mémoire grimpera, là encore, à 64 Go de DDR4-3200 via deux SoDIMM et le stockage sera confié à une solution M.2 2280 PCIe NVMe x4 et de l’Optane M10 ou H10.

Source : FanlessTech


secret
6 commentaires sur ce sujet.
  • 3 décembre 2020 - 20 h 46 min

    De nouveaux NUC, des vrais !

    Répondre
  • 4 décembre 2020 - 12 h 05 min

    Je me demande vraiment ce dont le NUC Phantom Canyon va être capable. Les solutions graphiques intégrées s’améliorent et il faut une grosse différence de performance pour justifier l’image de “gamer”…
    J’ai actuellement un skull canyon et je reconnais que pouvoir faire un tout petit peu de jeu est agréable, mais une chose à laquelle je ferai très attention sur ce nuc c’est la ventilation 😁

    Répondre
  • 4 décembre 2020 - 22 h 48 min

    @Thomas: Personnellement je dispose d’un Hades Canyon HVK quasiment depuis sa sortie et je me suis vraiment bien amusé avec… Hâte de voir quel partenariat se cache sous le Phantom Canyon. Par contre la disparition du front HDMI c’est bien dommage pour la VR !

    Répondre
  • 6 décembre 2020 - 2 h 06 min

    pareil que dotmedhi, personnellement j’ai d’abord eu un hades canyon hnk puis j’ai le hvk depuis un an, super machine très agréable par sa compacité, son silence de fonctionnement et sa connectique. Déçu par ghost canyonw mais impatient de connaître les détails de phantom canyon.

    Répondre
  • 23 décembre 2020 - 18 h 27 min

    Il me semble que ce sera du thunderbolt 4 et non 3 ?

    Répondre
  • 23 décembre 2020 - 19 h 01 min
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *