Les spécifications du NUC Panther Canyon confirmées

Les NUC Panther Canyon sont des MiniPC sous Tiger Lake qu’Intel commercialisera sous l’appellation NUC 11 Performances.

Mise à jour du 15/01/2021 : Les infos relayées en Décembre se vérifient toutes et Intel a bien confirmé le détail de ses nouveaux NUC Panther Canyon. Les trois engins sont officiellement lancés par le constructeur.

Billet original du 23/12/2020 : Les informations rapportées par le compte Twitter @9550pro sur le Panther Canyon font le détail sur ces nouveaux modèles équipés de puces de onzième génération proposant un TDP de 28 watts. Des solutions classiques dans la gamme avec un équipement très complet mais qui devraient apporter un nouveau niveau de puissance avec, en particulier, l’apparition des chipsets graphiques Intel Iris Xe.

Panther Canyon
Le “Intel NUC 11 Performance”, nom commercial du Panther Canyon sera décliné en différents processeurs : Core i3-1115G4, Core i5-1135G7 et Core i7-1165G7. Cette dernière solution étant un quadruple coeur et octuple thread fonctionnant jusqu’à 4.7 GHz. Elle propose un circuit graphique Intel Iris Xe à 96 EU et embarque pas moins de 12 Mo de mémoire cache. Une puce performante qui développe de 12 à 28 watts de TDP. Parfait pour se glisser dans un MiniPC de 11.7 cm de large pour 11.2 cm de profondeur et de 3.8 à 5.1 cm d’épaisseur suivant les modèles. Les 28 watts seront faciles à dissiper, ce qui devrait permettre à ces engins d’être efficaces et plutôt silencieux.

Panther Canyon

Comme d’habitude, les NUC Panther Canyon seront déclinés en versions compactes avec un emplacement de stockage SSD M.2 2280 PCIe NVME ou dans des solutions un peu plus hautes avec un emplacement 2.5″ en SATA 3.0 de 7 mm d’épaisseur supplémentaire. Les différents modèles auront tous droit à un maximum de 64 Go de DDR4 sur deux slots SoDIMM en double canal. 

Panther Canyon

La connectique profite à plein des possibilités de Tiger Lake avec l’apparition de deux port Thunderbolt 4 qui ouvrent le champ à beaucoup de perspectives d’usages. Quatre ports USB 3.1 Gen 2 sont également présents, un port Ethernet 2.5 Gbps pour une connexion hyper rapide en filaire en plus du Wifi6 et du Bluetooth 5.0. Une sortie vidéo HDMI 2.0b et une autre en Mini DisplayPort 1.4 et enfin un port jack audio 3.5 mm.

Panther Canyon

Un lecteur de cartes SDXC UHS-II sera également présent sur le côté de l’engin. Un détail suffisamment rare sur ce marché pour le souligner.

L’engin pourra donc piloter jusqu’à 4 écrans en profitant des sorties vidéos et du Thunderbolt 4.0, sera très rapide en transfert comme en stockage et pourra même accueillir une carte graphique externe. Avec la puce Iris Xe embarquée, et ses capacités multimédia. Les Panther Canyon seront aptes à lire des fichiers en 8K. La présence du traditionnel port infrarouge sur la façade du châssis devrait permettre une utilisation de la machine à la télécommande. Même si je ne sui pas sûr qu’un Panther Canyon ne soit pas démesuré pour un MiniPC de salon…

Panther Canyon

Intel a également ajouté une solution constituée de quatre microphones avec une gestion optimisée de l’enregistrement sonore pour prendre en charge un assistant virtuel type Cortana ou Alexa. Il sera également possible de les désactiver ou de s’en servir de manière plus classique comme pour assurer une vidéo conférence, par exemple. La LED de façade sera RGB mais sans que l’on sache si elle sera pilotable pour signaler différentes activités de l’engin.

Panther Canyon

Des options pour changer le capot des engins subsistent, même si j’avoue ne jamais les avoir croisées sur les anciens modèles de NUC. Intel annonce la possibilité de profiter d’une solution de recharge sans fil 15 watts directement intégrée, ce qui augmenterait la taille du modèle de 5.1 cm à 5.6 cm. Des broches USB 3.1 et 2.0 internes présentes sur la carte mère permettant d’imaginer différentes possibilités de support. Le NUC Panther Canyon profitera d’une fixation VESA pour se fixer facilement n’importe où.

Source : NotebookCheck

Soutenez Minimachines, partagez le !


Jaune
8 commentaires sur ce sujet.
  • 23 décembre 2020 - 18 h 01 min

    Beau bébé. Par contre je vois que le toslink enterrée dans la prise casque arrière disparaît…

    Répondre
  • 23 décembre 2020 - 19 h 36 min

    Cool, un port 2,5 Go/s Ethernet
    Par contre, je n’ai pas vu beaucoup de switch à cette norme
    Quelle date prévue pour cette jolie bestiole ?

    Répondre
  • CHP
    24 décembre 2020 - 12 h 32 min

    Remarque identique à R2D2 et j’ajoute:
    Je note aussi que pour faire un bon PC Multimédia (intégré) de salon, c’est de plus en plus difficile (si ce n’est impossible) de trouver des PC ayant une sortie SPDIF. Donc, il faut ajouter un boîtier externe HDMI “splitter” pour extraire le son numérique en 5.1 (7.1). Dommage.

    Répondre
  • 24 décembre 2020 - 12 h 45 min

    Il est possible que le Toslink soit présent mais pas mentionné.

    Répondre
  • 24 décembre 2020 - 17 h 45 min

    Et recharge sans fil pour un tel sur le capot …

    Répondre
  • 15 janvier 2021 - 10 h 46 min
  • 15 janvier 2021 - 13 h 23 min

    Allez les gars on arrête les filtres mav sur des divx 360p et on se met au streaming…
    Franchement je vois aucun intérêt à un nuc sous la TV de nos jours…

    Répondre
  • 15 janvier 2021 - 13 h 57 min
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *