Snapdragon 888 : Qualcomm promet beaucoup

Le prochain SoC haut de gamme de Qualcomm sera le Snapdragon 888, une puce qui promet beaucoup de choses. Non seulement un gain significatif de performances mais également des avancées sur d’autres segments.

La liste des éléments apportés ou améliorés par le Snapdragon 888 est longue, très longue. Qualcomm annonce une puce plus rapide, plus efficace mais apportant également une belle série de fonctionnalités et d’améliorations techniques supplémentaires.

Un cocktail qui semble avoir fait mouche puisque de nombreux constructeurs ont déjà répondu à l’appel et annoncent des smartphones équipés du nouveau SoC. La liste est assez longue d’ailleurs puisqu’on retrouve Asus, Lenovo, LG, Meizu, Motorola, OnePlus, Oppo, Xiaomi, Vivo, Xiaomi et ZTE parmi les sociétés intéressées par le Snapdragon 888. Les premiers engins équipés devraient donc apparaitre au premier trimestre de l’année prochaine chez de nombreux concurrents.

Snapdragon 888

Au menu de ce nouveau SoC, plusieurs grands éléments. A commencer par une augmentation importante des capacités de calcul de l’ensemble. Le SoC Kryo 680 est constitué de 8 éléments. Quatre coeurs ARM Cortex-A55 cadencés à 1.8 GHz pour les tâches les plus basiques et qui ne demandent que peu de ressources. Trois coeurs ARM Cortex-A78 à 2.84 GHz beaucoup plus performants et enfin un ARM Cortex-X1 à très hautes performances lui aussi cadencé à 2.84 GHz mais beaucoup plus gourmand. Comme d’habitude dans la stratégie ARM, le but du jeu sera de faire cohabiter ces 8 coeurs de manière optimale pour proposer la meilleure formule pour répondre à la demande de calcul en utilisant un minimum de ressources énergétiques.

Gravée en 5 nanomètres, la puce serait ainsi capable d’offrir 25% de performances supplémentaire par rapport aux solutions les plus rapides actuellement proposées par la marque tout en étant 25% moins énergivore à tâches égales. Une proposition prometteuse qui laisserait à la fois plus de possibilités de calcul et d’autonomie tout en luttant contre une nouvelle maladie des smartphones actuels : la chauffe.

Snapdragon 888

Second point mis en avant par Qualcomm, le Snapdragon 888 embarque  un circuit graphique Adreno 660 qui offrirait une montée en puissance de 35% de ses capacités de calcul et une baisse de 20% de sa consommation. Là encore, la puce pourra proposer de meilleures capacités d’affichage en épuisant moins vite la batterie. La solution est prévue pour prendre en charge des affichages UltraHD en 60Hz ou des solutions QHD+ à 144 Hz.

Snapdragon 888

La partie image n’est pas non plus en reste avec un circuit spécialisé Spectra 580 plus rapide de 35%. Un détail qui devrait permettre au Snapdragon 888 des captures pouvant aller jusqu’à 120 images par seconde en 12 mégapixels. La puce pourra, par exemple, encaisser des ralentis vidéo UltraHD à 120 images par seconde ou capturer des images 28 MP sur trois capteurs séparés. A condition bien entendu que toute la chaine le permette, la présence du SoC n’étant qu’un élément de celle-ci, il faudra que le stockage, le capteur photo et la mémoire vive suivent cette cadence.

Snapdragon 888

Au coeur du SoC apparait également un nouveau circuit de prise en charge des calculs d’Intelligence Artificielle avec l’Hexagon 780. Une puce qui développe 26 TOPS grâce au nouveau Qualcomm AI Engine. Un élément indispensable pour de nombreux logiciels désormais. De la reconnaissance d’empreintes ou de visage en passant par des jeux ou applications de retouche comme l’apparition de plus en plus d’outils prenant en compte cet élément pour faciliter votre usage d’un smartphone au quotidien. Une puce qui pourrait également avoir un impact dans le développement de nouveaux outils et jeux VR.

Snapdragon 888

Le nouveau modem 5G Snapdragon X60 devrait également apporter des débits plus élevés là où la technologie sera déployée 7.5 Gbps en download et 3 Gbps en upload indique le constructeur. On retrouvera évidemment une prise en charge du Wifi avec une solution 802.11ax et la prise en compte du Bluetooth 5.2. Qualcomm en profite également pour intégrer son gestionnaire de chargement rapide Quick Charge 5 qui promet, là encore pour les appareils compatibles, de remplir votre batterie de 0 à 50% de sa capacité en 5 petites minutes…

Soutenez Minimachines, partagez le !


Rivière
3 commentaires sur ce sujet.
  • 3 décembre 2020 - 20 h 44 min

    Pourquoi sortir un S888 maintenant ?

    Répondre
  • 3 décembre 2020 - 21 h 56 min

    Ou est le processeur pour Windows 10 ARM ?
    Peut être MICROSOFT vise la puce M1 de chez APPLE pour sa version ARM !…………………..

    Répondre
  • 5 décembre 2020 - 13 h 25 min
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *