La carte Nano Pi M4 baisse de tarif dans le sillage de la RPi 4

La carte Nano Pi M4 est sortie l’année dernière à un prix public de 75$ pour le modèle de base en 2 Go de mémoire vive et 105$ pour la version 4 Go. Avec une remise de 10$ pour leur lancement, elles étaient vendues alors plus du double du tarif d’une Raspberry Pi 3 B+.

FriendlyARM vient donc de décider une baisse officielle du prix de sa carte de 25$. Si dans la pratique la Nano Pi M4 ne se vendait jamais vraiment 75$ mais bien plutôt 65$, son prix public restait toujours plus élevé. La décision de le sabrer d’un tiers n’est donc pas anecdotique. Elle intervient dans un contexte particulier, celui de la sortie des cartes Raspberry Pi 4.

2018-08-28 11_35_08-minimachines.net

On se demande toujours pourquoi la fondation fait de grands mystères autour de ses sorties, pourquoi la quatrième génération de Pi a été annoncée à la surprise générale. Cette réaction de de la marque FriendlyARM est peut être une réponse. Si la Nano Pi M4 est obligée de suivre en terme de tarif aujourd’hui, c’est bien parce qu’elle n’a pas pu anticiper l’annonce à venir du nouveau modèle de Raspberry Pi. Nul doute qu’en sachant à l’avance qu’un nouveau modèle allait sortir la marque aurait annoncé une baisse de sa Nano Pi M4 en amont.

Du reste, comment aurait t-elle pu faire autrement ? Face à la Raspberry Pi4, la carte a du mal à justifier ce tarif. On retrouve dans la Nano Pi M4 un SoC Rokchip RK3399 avec deux coeurs ARM Cortex-A72 et quatre Cortex-A53 associés à un chipset Mali-T864. Une solution qui a beaucoup moins de lustre face au Broadcom BCM2711 quadruple coeurs Arm Cortex-A72 avec un chipset VideoCore 6 qu’il n’en avait face au Broadcom BCM2837B0 de la Pi 3 B+ lancé en Mars 2018.

2019-07-01 09_03_36-minimachines.net

L’autre force de la Nano Pi M4 venait de sa mémoire vive puisque la carte est proposée en 2 ou 4 Go de DDR3L. Là encore, difficile de garder un prix de 65-75$ quand le tarif demandé par la fondation pour son modèle de base est de 35 pour 1 Go de DDR4, 45$ pour 2 Go et 55$ pour 4 Go. Surtout avec la distribution des Raspberry Pi qui reste massive, ne nécessite souvent que peu de frais de port et fait largement jouer la concurrence des magasins les distribuant.

2019-07-01 09_00_03-minimachines.net

Ce nouveau tarif est donc nécessaire pour FriendlyElec, il rend ses cartes plus intéressantes. Elles restent théoriquement plus performantes que les RPi 4 avec notamment la possibilité d’ajouter un eMMC, quatre ports USB 3.0 et des options originales comme un énorme dissipateur optionnel taillé sur mesure pour la carte, un adaptateur PCIe NVMe ou une extension HAT lui permettant de se connecter à 4 supports de stockage au format SATA 3.0 au travers d’un chipset Marvell 88SE9215. La partie logicielle est également désormais aboutie avec plusieurs distributions linux comme Android 8.11, Armbian, Lubuntu et Ubuntu 18.04.

Il va sans dire qu’après un an d’existence, cette maturité logicielle est logique, la RPi4 n’a pas encore assez de bouteille pour promettre un Android parfaitement mûr, il est en cours de développement au travers de multiples utilisateurs et développeurs sur la planète qui viennent tout juste de recevoir leur carte. Des versions optimisées devraient cependant voir le jour rapidement.

Source : FriendlyElec via CNXSoftware

Soutenez Minimachines, partagez le !

Notes :

  1. Nécessite un démarrage sur module eMMC

Rivière
2 commentaires sur ce sujet.
  • N7
    2 juillet 2019 - 6 h 10 min

    La Fondation a lutté très fort contre Androïd sur ses cartes.

    Répondre
  • 2 juillet 2019 - 23 h 21 min

    J’ai faillit prendre cette carte il n’y a pas si longtemps puis j’ai craqué pour un Pi4 dès sa sortie.
    Force est de constater que le Pi4 est sorti dans une sorte “d’early access”

    Les OS ne sont pas sortis
    Le nouveau Rapsbian est buggé de partout
    Pas de Boot USB – Il faut attendre une hypothétique mise à jour du firmware –
    Impossible de trouver des accessoires / boitiers / fans / heatsink corrects
    etc…

    du coup pour le moment il retourne dans un tiroir en attendant que la Beta soit terminée.
    Vraiment décu de la fondation cette fois.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *