Morex X-02 : Un mignon petit boitier au format Intel Mini-STX

Le petit Morex X-02 est une des rares solutions de boitier au format Mini-STX sur le marché. Il propose dans un encombrement minimum de construire un PC complet et évolutif capable de se fixer derrière un écran avec une compatibilité VESA.

Compact, le Morex X-02 mesure 15.5 cm de large pour 16.2 cm de profondeur et 8 cm de haut. Il est proposé en quatre coloris : Noir, Or, rose et gris et permet d’embarquer une carte mère au format Mini-STX ou 5×5 d’Intel.

Morex X-02

Ces cartes sont encore rares et leur démocratisation semble parfois au point mort mais de temps en temps on tombe sur ce genre de petit boitier assez sympathique qui redonne un peu d’espoir.

Morex X-02

Les stockages 2.5″ sont situés sous le châssis…

Il permet d’intégrer deux solutions de stockage 2.5″ classiques ce qui permettra de construire une solution plutôt convaincante puisque ce type de carte mère Mini-STX peut embarquer des processeurs  sur socket LGA1151 comme avec cette carte ASRock H110M-STX. Le boitier pourra accueillir les ventilateurs officiels d’Intel, ceux livrés avec les boites de processeurs.

Morex X-02

Morex X-02   Morex X-02

Le Morex X-02 propose en façade  un emplacement pour un port USB Type-A et un emplacement Type-C ainsi qu’un double port audio jack  3.5mm pour une entrée micro et une sortie casque. Un bouton de démarrage et des LED témoins d’activité pour la machine sont également présentes.

Morex X-02

A l’arrière, un large espace pour le backpanel de la carte mère et un simple port antivol Kensington Lock. L’alimentation est optionnelle – certaines marques de cartes mères les vendent avec leurs solutions – et Morex livrera des modules de 90 watts ou 120 Watts en format bloc secteur.

De quoi construire un MiniPC compact et performant, capable d’évoluer dans le temps à condition que le marché développe un peu plus les solution Mini-STX à l’avenir. Frileux, les constructeurs ne semblent pas s’intéresser à ce format pourtant assez prometteur. Le Mini ITX semble bien plus stable et de nombreuses cartes sont développées sur ce secteur, avec ce type de boitier on pourrait s’attendre à une évolution de l’offre mais je suppose que Morex répond surtout ici à une demande industrielle. Les versions les plus colorées du boitier n’entreront probablement pas en production de série, les Morex X-02 noir et gris seront vraisemblablement le coeur de l’offre de la marque.

Source : Morex via @Fanlesstech

13 commentaires sur ce sujet.
  • 3 octobre 2017 - 14 h 23 min

    C’est subjectivement moche et une espèce de sensation de vieillerie envie chaque cellule de silicium du truc.
    Message Envoyé du fond de pension intel benelux inc.

    Répondre
  • 3 octobre 2017 - 14 h 43 min

    Le gros problème du STX c’est que les fabriquants mis à part Asrock semblent s’en foutre et que Intel ne semble pas non plus encourager les fabriquants.
    Ça va finir par faire comme le Thin-ITX.

    Répondre
  • 3 octobre 2017 - 16 h 02 min

    Dommage, car pour avoir le DeskMini en remplacement d’un Nuc, j’en suis plutôt content.
    Encombrement réduit et 2 HDD montables

    Répondre
  • 3 octobre 2017 - 16 h 49 min

    C’est sur que monter du petit PC semble sympa .
    Certes le boitier proposé est moche ,par contre si un fabricant osait une carte plus complète avec un processeur dessus genre CELERON 3450 j’achèterai peut etre .

    Répondre
  • 3 octobre 2017 - 18 h 34 min

    Il semble que le format soit bien segmenté (en gros bien sûr) :

    1. type NUC pour l’ultra-compact (media player, surfer sur la TV)
    2. mini-ITX compact mais performant pour la productivité/le gamer
    3. ATX/micro-ATX pour les tours pour les pros/ la productivité avancée/les gamers avancés

    Peut-être que l’impossibilité d’y intégrer une carte graphique frustre l’utilisateur sur les possibilités d’évolutions (sachant qu’un boitier de carte graphique externe pourrait être plus gros que celle de ce Morex). En tout cas c’est dommage car l’idée de pouvoir mettre un i7 non-mobile sur un format si compact pourrait en intéresser plus d’un.

    Répondre
  • 3 octobre 2017 - 19 h 26 min

    Effectivement il a l’air très mignon, le format mini-ITX compact est pas très répandu mais pour les gamers c’est le top !

    Répondre
  • 3 octobre 2017 - 19 h 38 min

    Je me pose juste une question : est ce que si asrock le souhaite cette dernière peut developper une carte mère AMD au format mini stx ou ce dernier est il propriétaire d’intel ?

    Répondre
  • 3 octobre 2017 - 20 h 29 min

    @missgeekette: le top, avec quelle type de carte? Vu la photo quelle place reste t’il, et avec une alim de 120 watt ça limite encore plus.

    Répondre
  • 3 octobre 2017 - 21 h 37 min

    Encore plus simple le format STX n’a pas de port dédié à une carte graphique (à moins de passer par un adaptateur mini PCie – PCIe 16x)
    C’est un format développé avant tout pour les entreprises qui veulent des PC peu encombrante et qui trouvent que les NUC ne sont pas assez évolutif (comme s’ils font évoluer leur PC au lieu de directement changer l’ensemble)

    Si c’est pour en faire un PC gamète autant partir sur du Mini-ITX qui lui a un port PCIe 16x

    PS : Un NUC n’est pas fait que pour du multimédia et le surf sur le net (comme je l’entends trop souvent), on peut faire plein de choses avec.
    Regarder cette vidéo fait par Intel
    https://www.intel.com/content/www/us/en/nuc/nuc-introduction-video.html

    Répondre
  • 3 octobre 2017 - 21 h 54 min

    Back to future !

    On dirait un revival de l’esprit Hoojum, firme disparue depuis fort longtemps et dont les petits PC au début années 2 000 étaient dotés d’un joli design.

    http://hoojum.com/new/html/home.htm

    Répondre
  • 3 octobre 2017 - 22 h 05 min

    @sourioplafond: @missgeekette parle du format mini-ITX qui n’est pas le même format que la carte qui équipe ce Morex et qui est au format mini-STX.

    Comme elle le dit, le mini-ITX est un format génial, un bon rapport compacité/performances pour les gamers qui ne souhaitent pas avoir une tour dans le salon par exemple. Ca fait “presque” console.

    Répondre
  • 3 octobre 2017 - 22 h 08 min

    Il faut reconnaître qu’au niveau design c’est assez brut, on dirait qu’ils ont récupéré des restes d’alu sur des chantiers :)

    Répondre
  • 3 octobre 2017 - 22 h 33 min

    @Samsung Magician: haha +1

    me fait penser aux boitiers de disque dur 1er prix, c’est moche mais pas cher et ça fait le job

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *