Amazon annonce la fin du sans fil pour ses anciennes Kindle

Amazon a annoncé par email que certains modèles de Kindle ne seront bientôt plus en mesure de profiter des réseaux 2G et 3G.

Le douloureux supplément demandé par Amazon pour ses Kindle cellulaires pourrait poser quelques aigreurs d’estomacs à certains de ses clients. Aux USA, suite aux changement d’infrastructure réseau des différents opérateurs, les liseuses devraient perdre la possibilité de se connecter sans fil autrement qu’en Wifi.

Amazon annonce la fin du sans fil pour ses anciennes Kindle

Certaines liseuses, distribuées par Amazon uniquement avec de la 2G et sans Wifi, ne pourront plus du tout se connecter à Internet. Elles devront se contenter d’une connexion filaire, en USB, pour récupérer de nouveaux livres. Celles proposant du Wifi pourront toujours se connecter via ce moyen mais cela enlève une partie de la “magie” du produit.

Et ne croyez pas que cette annonce ne concerne que les Kindles les plus anciennes, certaines sont plutôt récentes. La liste est assez large en réalité.

Amazon annonce la fin du sans fil pour ses anciennes Kindle

Tous les modèles avec de la 4G devraient continuer a fonctionner sans soucis mais les appareils plus anciens proposant de la 3G ne pourront plus profiter de ces réseaux très prochainement. La Kindle Keyboard de troisième génération, la Kindle Touch de quatrième génération, les Kindle Paperwhite de 5e, 6e et 7e génération, la Kindle Voyage de septième génération) et la Kindle Oasis de 8e génération ne pourront plus charger de nouveaux livres qu’en Wifi.

Evidemment les livres déjà en place ne disparaitront pas mais ils ont intérêt à être bons car ils ne pourront plus être mis à jour autrement qu’en mode filaire. Je ne sais pas si un tel scénario pourrait être envisagé en France ou si une retro compatibilité est toujours envisagée chez nos opérateurs.

Le choix d’une Kindle cellulaire est souvent dicté par la simplicité d’utilisation qu’elle propose. Amazon assumant dans son prix de vente la possibilité de se connecter à son store pour pouvoir télécharger des documents, livres ou magazines, sans se soucier de problèmes techniques. Je doute que Mémé Michu a qui on a offert une liseuse se passionne d’un coup pour l’usage de câbles pour mettre à jour son journal au quotidien.

Source : The Verge


Jaune
6 commentaires sur ce sujet.
  • 30 juillet 2021 - 14 h 21 min

    Est ce que cela signifie que les opérateurs us coupent les antennes 2G et 3G?
    Je ne comprends pas la signification de “phasing out” dans le courrier amazon.

    Répondre
  • 30 juillet 2021 - 14 h 40 min

    @sourioplafond
    Exactement, les opérateurs ont commencé il y a quelques années déjà à démanteler les réseaux 2G (AT&T a ouvert le bal en 2017) puis 3G.
    La motivation est double :
    D’une part le maintient de cette infrastructure, qui a un cout certain, se justifie de moins en moins avec la baisse de l’utilisation de ces réseaux.
    D’autre part il est souvent possible de réutiliser les fréquences allouées au réseaux 2G / 3G avec de la 4G ou 5G, ce qui sont beaucoup plus efficaces.

    Par contre, oui, ça a l’inconvénient de laisser sur le carreaux certains objets connectées (et le cas du kindle n’est pas le plus grave, il y au moins un constructeur automobile qui montait des modem “2G only” il y a encore quelques années.)

    En Europe les opérateurs ont souvent “allégé” leur réseaux GSM mais sans aller jusqu’à la fermture, justemment du fait la présence de pas mal d’objets connectés.

    Répondre
  • 30 juillet 2021 - 14 h 54 min

    @Jean: Merci du retour, je ne suis pas du tout ces évènements là.

    Répondre
  • 1 août 2021 - 12 h 51 min

    @Jean:
    salut, en France on a expliqué que la 2G et la 3G n’était plus osutenu en raison de la ré-attribution des fréquences avec la nouvelle TNT numérique et la 4g + la 5 G, ça serait donc juste un souci de ne plus entretenir les structures aux USA ?

    Répondre
  • 1 août 2021 - 18 h 56 min

    En Suisse la 2G à été démantelée par Swisscom entre janvier et avril 2021. Principale explication le passage à la 5G. Salt l’avait coupé l’année passé déjà.

    Quand au troisième opérateur, Sunrise, il propose une 2G logicielle, avec les antennes Huawei, au moins jusqu’au 31.12.2022. Ce qui lui permet de changer ses antennes et de libérer ses mâts sans avoir à couper ce service.

    Répondre
  • Koa
    2 août 2021 - 16 h 18 min

    Pour ma part, j’utilise Calibre, donc le filaire, systématiquement. Du coup je suis à l’abri de l’abandon du support du wifi sur ma kindle ^^

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *