Le Microsoft Surface Duo pourrait sortir plus tôt que prévu

Et si Microsoft déployait son Surface Duo plus tôt que ce que tout le monde avait anticipé ? Le smartphone Android à double écran serait sur les starting blocks.

Le Microsoft Surface Duo est un smartphone intéressant à plus d’un titre. Il célèbre non seulement le mariage de l’éditeur avec Android mais propose également un déploiement sur deux écrans 5.6″ dans une approche qui rappelle indéniablement celle de projets comme Courrier.

Microsoft Surface Duo

Le Microsoft Surface duo était annoncé pour les vacances de 2020, sous entendu LES vacances, les grandes, date à laquelle l’engin et le Surface Neo devaient être mis à disposition du public. En général, cela donne une date qui correspond dans les faits à… septembre. On dit “Vacances 2020” et tout le monde comprend que personne ne sortirait un produit de ce type en plein mois d’août. Le scénario prévu était donc une disponibilité pour la rentrée des classes. Epoque où tout le monde se ré-équipe.
Aujourd’hui, on apprend que la solution serait en réalité déjà prête, que le matériel serait finalisé et que la partie logicielle, la surcouche de Microsoft pour gérer les deux écrans par dessus Android 10, serait en train d’être peaufinée. Le système pourrait donc être prêt pour le  début du mois d’Avril. Cette info de Windows Central serait corroborée par de multiples sources proches de Microsoft. 

Microsoft Surface Duo

On pourrait donc retrouver le Microsoft Surface Duo plus rapidement que prévu avec un équipement haut de gamme et une approche différente des solutions à écran souple sorties ces derniers mois. L’objet proposerait un équipement haut de gamme construit autour de ces deux écrans. On retrouvera un SoC Qualcomm Snapdragon 855 et une base de 6 Go de mémoire vive et 64 Go de stockage. Des versions plus évoluées seront également disponibles avec plus de mémoire et de stockage.
Il est également possible que les produits finaux soient plus évolués et que Microsoft se soit laissé tenté par une version de Snapdragon 865 pour ajouter une option 5G à sa machine et toucher le top des performances Android du moment. Il est également possible que Microsoft se réserve une possibilité d’une mise à jour simple et opportune vers de la 5G pour 2021, date où la commercialisation de ce type d’appareil pourrait enfin avoir un réel intérêt pour le public avec un déploiement plus effectif des offres. Microsoft est tout à fait capable de ce genre de chose et peut très bien anticiper les changements à venir pour accueillir deux SoC en deux temps avec sa proposition. Une bonne façon de proposer une version 2021 de l’engin pertinente dès le mois de Janvier.

Microsoft Surface Duo

Reste quelques inconnues et, pour commencer, l’impact du Coronavirus sur le développement de ce type de produit. Foxconn qui avait d’abord annoncé une reprise de la totalité de sa production pour la fin du mois de Février vient de repousser cette date à…. la fin du mois de Mars. Le retard de calendrier dans la production s’accumule énormément et tout le monde se doute que, même en mettant les bouchées doubles, une bonne partie de ce retard ne sera jamais absorbé.

Le constructeur des Surface a les moyens d’imposer sa présence sur une ligne de production au détriment d’un plus petit client. Son produit est original pour le moment mais avec la multiplication des solutions double écran, il va perdre de son lustre. Le Microsoft Surface Duo a l’obligation de sortir assez rapidement pour garder cette approche novatrice et lancer Microsoft sur un marché Android où la marque a encore tout à prouver.

Pour en savoir plus sur le Surface Duo

Soutenez Minimachines, partagez le !


Soutenez Minimachines.net !
19 commentaires sur ce sujet.
  • 4 mars 2020 - 12 h 48 min

    Pas d’utilisation à la manière d’un portable ? Clavier sur une partie et écran sur l’autre comme pour le yoga Book.

    Répondre
  • 4 mars 2020 - 13 h 22 min

    La ou je vois la meilleure percé, c’est auprès des pros et je suis sure que cela va cartonner!
    Windows (même sur base android) et double écran fait plus sérieux, solide et fiable qu’android et écran pliable, donc plus intéressant pour une entreprise pour qui cela représente un investissent avec amortissement sur 5 ans…pas le droit à l’erreur sur ce coup la.

    Répondre
  • 4 mars 2020 - 13 h 54 min
  • 4 mars 2020 - 14 h 21 min

    Hello, je donne juste mon avis : c’est étrange car au moment de la première annonce, j’étais hyper intéressé, et là, plus du tout. Nada. Peut-être la sortie du Samsung Galaxy Z Flip m’a convaincu à ne pas trouver une utilité à cette interface double écran. Ce ne sont pas les mêmes machines, ni mécanismes, mais l’idée est là. Comme quoi, parfois il vaut mieux attendre que la “hype” s’affaisse pour réfléchir à chaud, j’aurais pu le regretter en fonction du prix de l’engin.

    Malgré tout, je suis persuadé que certains lui trouvent des utilités, peut-être même qu’ils attendaient ça depuis longtemps, tant mieux.

    Répondre
  • 4 mars 2020 - 14 h 30 min

    @Krit: Là, il s’agit du Surface Duo. C’est un smartphone, trop petit pour ce genre d’usage. Le yoga book par exemple, est au format tablette.

    C’est un autre produit prévu chez Microsoft, la Surface Neo, qui offre la fonctionnalité dont tu parle.

    Répondre
  • 4 mars 2020 - 14 h 32 min

    @bebertjack: Non, les images où l’on voit un écran devenir un clavier, c’est un autre produit en prévision: la Surface Neo.

    Répondre
  • 4 mars 2020 - 14 h 45 min
  • 4 mars 2020 - 14 h 48 min
  • 4 mars 2020 - 15 h 42 min
  • 4 mars 2020 - 16 h 13 min

    @Madwill: Raaaah je voulais écrire Néo

    Donc, tout comme écrit Madwill !

    Répondre
  • 4 mars 2020 - 16 h 18 min

    Pourquoi vouloir se casser les dents sur une technologie pas encore prête ?
    C’était bien le concept à double écrans qui aurait été fiable et sans défaut.
    Non ils vont se goufrer dans un effet de mode et peu importe l’expérience utilisateur qui portant devrait être la priorité.
    Après ils s’étonnent que leur concept ne prend et ne se vend pas.

    Répondre
  • 4 mars 2020 - 16 h 59 min

    Si le prix reste correct je crois que j’investirai j’aime le concept
    et la qualité sera sûrement au rendez-vous.

    Répondre
  • 4 mars 2020 - 18 h 43 min

    Moi j’ai une tablette 13″ pour lire des BD électroniques. J’adorerais avoir une double tablette 13″ à charnière à la place :), surtout quand la mise en page dépasse d’une page sur l’autre.

    Répondre
  • 4 mars 2020 - 18 h 46 min

    @IvanP.: Et 2 tablettes avec du gaffer ? :D

    Répondre
  • 4 mars 2020 - 19 h 02 min

    Faut voir en magasin. Il y aura certainement un clavier virtuel selon la façon dont on tiendra l’objet. Après le prix n’est pas connu, si c’est celui de la gamme surface… Mais j’avoue que le “meilleur des deux mondes” pourquoi pas, après tout la surcouche microsoft peut parfaitement s’adapter à un noyau android. Peut-être même un second magasin d’app “sérieuses” celui d’android est devenu un ignoble foutoir plein de pollugiciels.

    Répondre
  • to
    4 mars 2020 - 19 h 32 min

    @IvanP.:
    Quelle marque ?

    Répondre
  • to
    4 mars 2020 - 19 h 35 min

    @Pierre Lecourt:
    Pas avec du gaffer mais avec une charniere metal telle que vu ici, oui. Ou alors deux ecrans 15″ relies par un raspi.

    Répondre
  • 4 mars 2020 - 20 h 30 min

    @to: J’avoue que cela me trotte dans la tête… 2 écrans tactile 8.9″ et un pi4 lol

    Répondre
  • 6 mars 2020 - 7 h 24 min

    @Dadoo: d’accord avec toi. Il serait étonnant que tenu verticalement une fois ouvert, on ne puisse pas avoir le clavier sur l’écran du bas. C’est la base d’Android quand la rotation d’écran est activée.

    Je ne crois pas trop à un magasin “de plus”. Microsoft s’est cassé les dents sur Windows Phone et son store. Mais je crois volontiers qu’ils livreront la machine avec des outils de base plus ouverts que ceux par défaut sur Android.

    Parce que pour être revenu sur Android après être passé sous Windows Phone, ça a été une vraie purge de retrouver un système aussi fermé !

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *