Mele PCG02, une clé PC Windows 10 avec Ethernet

La Mele PCG02 est la seconde version du concept de Clé-PC HDMI sous Windows du fabricant Chinois. La première version, la Mele PCG01, cumulait déjà les bons points, cette nouvelle version en propose de nouveaux avec l’apparition d’un port Ethernet en plus de son Wifi.

La Mele PCG02 est peut être la clé-PC la plus aboutie du moment. Le fabricant n’en est pas à son coup d’essai et a cumulé tous les éléments positifs du marché sur une seule et même minimachine.

Minimachines.net

Cela commence par un design intelligent, la plupart des clés de ce genre sont équipées d’un minuscule ventilateur qui, si il est souvent inaudible, présente quand même l’inconfort d’un élément mécanique. La Mele PCG02 contourne le problème en faisant de son châssis un dissipateur. Réalisé en métal, avec un léger relief, il permet de dissiper sur une belle surface, la chaleur dégagée par les composants intégrés.

Le relief proposé permet en outre de manipuler plus facilement la clé, elle ne glissera pas de vos doigts lors de son extraction.

Proposée avec un Atom Bay Trail Z3537F, elle devrait évoluer vers une solution Cherry Trail d’ici la fin de l’année. Elle reprend donc, pour le moment, les éléments de la Mele PCG01 avec 2 Gigaoctets de mémoire vive, 32 Go de stockage eMMC, un lecteur de cartes MicroSDXC compatible avec les cartes 128 Go, un port USB plein format en plus d’un MicroUSB, une sortie HDMI 1.4a mâle et un module Wifi 802.11b/g/n associé à un Bluetooth 4.0. L’alimentation est assurée par un port MicroUSB dédié.

La nouveauté principale de la Mele PCG02 vient donc de la présence d’un port Ethernet plein format à la norme 10/100. Une solution parfaite pour les intégrations “en dur” derrière un téléviseur où un réseau filaire est disponible. Si le Wifi N est également présent, l’assurance d’un débit stable et efficace du réseau Ethernet permettra de ne plus penser aux éventuels soucis de connexion ou de perturbation Wifi. C’est également une solution pratique pour une intégration dans un boitier. Il est possible de totalement déporter la solution hors de vue pour en faire un PC totalement invisible et inaudible. Avec un clavier et une souris Bluetooth, cette solution peut tout simplement, disparaître.

La Mele PCG02 devrait être disponible en Novembre, pour 119$.

Source : Notebokitalia

17 commentaires sur ce sujet.
  • 15 octobre 2015 - 10 h 57 min

    La mm en 64 Gb avec 4 Gb Ram et j’achète !

    Répondre
  • 15 octobre 2015 - 11 h 24 min

    @Raph: Ca sera alors sans licence Windows :)

    Répondre
  • 15 octobre 2015 - 11 h 26 min

    Moi je vais attendre la version cherry trail pour le gestion du h265 !
    Sinon pas mal cette petite clé :)

    Répondre
  • 15 octobre 2015 - 11 h 32 min

    pas mal du tout. Mais quid d’un linux sur ce genre de carte ? J’avoue que je ne sais plus très bien si je peux encore installer un linux sur un matériel x86 récent et si oui, quelles conditions vérifier. Je veux parler de toutes ces restrictions de boot qui ont fleuri dernièrement.

    Bien sûr, j’ai les mêmes interrogations dans le monde ARM, et je ne sais même pas si c’est pire ou meilleur dans ce cas-là.

    Pierre, un petit topo là-dessus serait très très apprécié.

    Répondre
  • 15 octobre 2015 - 11 h 49 min

    Et l’alimentation par HDMI, c’est pour quand dans tous ces types de minimachines??

    Répondre
  • 15 octobre 2015 - 12 h 09 min

    @Myke: Quand la majorité des téléviseurs auront des port HDMI capables de les alimenter, c’est à dire quand les poules auront des ports USB.

    Répondre
  • 15 octobre 2015 - 13 h 00 min

    @Pierre Lecourt: Pourtant c’est pas bien compliqué!
    Les TV ont déja des ports USB qui permettent justement de les alimenter.

    Répondre
  • VB
    15 octobre 2015 - 13 h 38 min

    @Jean-Pierre: C’est vrai ça quand on se fie au fil d’infos des sorties Minimachines notamment on a l’impression d’assister au même mouvement qui a eu lieu à l’époque du netbook à savoir le passage du couple arm/linux au couple x86/windows puis à la désuétude du concept.

    Est-ce que les clés à base de processeurs arm sont aujourd’hui à la ramasse par rapport à leurs équivalents x86 ?
    Est-il toujours possible d’installer une debian ou dérivée sur ce type de clé ?

    Répondre
  • 15 octobre 2015 - 14 h 34 min

    Et c’est donc possible d’utiliser ces trucs comme un PC de bureau? Genre j’y branche un écran, clavier et souris?
    Ce genre de truc peut faire tourner des jeux d’il y a qques années, du genre Counter Stike Source ou GTA:SA ?

    Répondre
  • 15 octobre 2015 - 14 h 55 min

    C’est bien ça le port Ethernet !

    Pierre, dans un précédent billet tu nous avais parlé des MeeGoPad T05, 06, 07 et les 06 et 07 étaient censées avoir 4Gb de RAM.

    Hé bien, il n’y a plus de T06 sur Geekbuying et la T07 n’est indiquée qu’en 2Go / 32Go eMMC !

    M’enfin !

    Répondre
  • 15 octobre 2015 - 14 h 58 min
  • 15 octobre 2015 - 15 h 10 min
  • 15 octobre 2015 - 15 h 22 min

    C’est tentant, mais là où je m’interroge pour ce type de solution, c’est sur la contradiction qu’il y a à vouloir adopter un très petit form factor, pour le coller à l’arrière d’un écran… plat, qui du coup ne l’est plus du tout, avec en plus un cable USB, et un Ethernet…
    Quant on voit les efforts faits par les designers de TVs à écran plat, qui veut avoir un écran “plat mais avec une horrible excroissance et des fils qui courent partout”?
    Je serais très client de ce genre d’engin, mais au final pour l’heure j’en reste à mon Pipo X8, très efficace et qui présente finalement mieux dans l’ensemble TV.

    Répondre
  • 15 octobre 2015 - 16 h 08 min

    Un port IR aurait été sympathique pour en faire un lecteur Kodi, mais on peut en rajouter un par l’usb + une petite rallonge pour qu’il soit visible.

    Répondre
  • Xo7
    16 octobre 2015 - 6 h 56 min
  • Xo7
    16 octobre 2015 - 7 h 11 min

    Trop gros doigts…..
    Je reprend ce qui m’épate dans ce type de matériel c’est le maintien de la fiche male hdmi alors que cette clef est très loin des formats “clef USB” le poids aussi de celle-ci interdit un branchement direct sur un poste TV !
    Depuis le début j’attends un bidule rectangulaire qui viendrait simplement se brancher sur le slot numérique present sur le cote de toutes les TV…
    A force d’attendre cette solution ne doit donc pas être viable .

    Un boitier pipo me plait plus pour les branchements et la mise en marche de l’appareil.

    Répondre
  • 12 avril 2016 - 12 h 33 min

    […] de couleur mais pas de châssis, la solution de Mele reprend son ancien modèle PCG02 déjà sorti sous Windows. Un design orignal, qui permet à la marque de proposer une solution de clé HDMI sous Atom […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *