Convertir la Mecool M8S Pro Plus en PC avec Armbian

Vous avez acheté une TV Box Android par le passé et, pour plein de raisons, elle dort désormais dans un placard. C’est le cas de beaucoup de monde et en particulier des possesseurs de Mecool M8S Pro Plus. Sachez que vous pouvez la transformer en véritable ordinateur grâce à Armbian, une distribution Linux.

La Mecool M8S Pro Plus a rencontré un énorme succès par le passé. En Mai 2018, il y a presque 2 ans donc, je faisais un billet sur cette petite TV-Box qui accumulait les bons points. Compacte, abordable et pas vraiment extraordinaire en terme de composants, elle se démarquait grâce à un détail… Elle était compatible avec Netflix en UltraHD.

2017-11-13 20_41_01-minimachines.net

Une erreur ? Pas vraiment. Le fabricant de la solution a tout simplement bidouillé son système pour la rendre compatible. Une pratique non permise par Google qui n’apprécie pas trop que l’on mente à son Android pour faire croire que l’on est au point niveau DRM. 

Mais, pour l’utilisateur, c’était vraiment une aubaine. La petite box permettait alors de profiter des services de streaming en offrant une très bonne qualité de restitution d’images. Tout en offrant en prime les fonctions habituelles d’une solution Android TV. Devant son succès, j’avais fait un guide pour la basculer sous ce système et une compilation de trucs et astuces pour en profiter pleinement.

Mais voilà, face à une armée de solutions bizarres venant toquer à sa porte la patte trempée dans la farine d’un DRM bizarre, Netflix avait fini par s’émouvoir de la bizarre créature qui venait lire ses fichiers UltraHD. Au bout de quelques temps, patatras, le diffuseur a coupé net l’accès des Mecool M8S Pro Plus à ses serveurs. Révoquant leur bizarre DRM de ses autorisations.

Et là, le matériel embarqué de la solution a perdu tout son intérêt. Les TV-Box ont fait un peu de résistance mais beaucoup ont disparu au fin fond d’un tiroir avec le faible mais tenace espoir de jours meilleurs.

 

Armbian

Oyez oyez braves gens, votre ténacité vient d’être récompensée !

Vos espoirs sont désormais comblés. Vous pouvez basculer votre Mecool sous Linux et, grâce à la distribution Armbian, en faire un PC d’appoint tout à fait fonctionnel. 

Un lecteur, @Tof, a réalisé un guide hyper détaillé pour installer cette distribution Linux sur une carte SDXC et pouvoir en profiter sur sa TV-Box. Son guide est excellent, parfait même. Il couvre toutes les étapes de la procédure de manière détaillée et explique au passage pourquoi certains choix ont été faits. Mieux, il entrouvre la porte pour réaliser la même procédure sous Armbian avec d’autres TVBox basées sur des SoC Amlogic, donne ses sources et propose même une FAQ ! Que demander de mieux?

En plein confinement, il est temps d’aller jouer au spéléologue de tiroirs, d’extirper vos vielles TV-Box passées à la trappe et de les ressortir pour les transformer en ordinateurs d’appoint sous Armbian. Si il vous manque un PC familial pour des travaux basiques, de la bureautique avec LibreOffice, du multimédia et du surf, cela fera probablement largement l’affaire. Si ce n’est pas le cas, l’opération est de toutes façons très formatrice. 

Si votre TVBox ne vous manquait pas, si elle dormait sagement sans que vous n’y pensiez et si vous n’avez pas besoin d’un PC supplémentaire… Vous pouvez également vous interroger sur la possibilité de l’offrir. Une fois basculée sous Linux, à un voisin ou un proche confiné. Peut être quelqu’un qui à du mal à gérer le confinement avec des enfants pas assez bien équipés pour faire leurs devoirs de manière efficace ?

Soutenez Minimachines, partagez le !


Soutenez Minimachines.net !
78 commentaires sur ce sujet.
  • Tof
    18 avril 2020 - 10 h 59 min

    @psytgc: oui c’est la référence du fichier dtb qui n’est pas la bonne pour ta box. Essaie avec cette référence: meson-gxm-q201.dtb

    Et si ça ne marche pas avec “meson-gxm-q201.dtb”, regarde dans la carte SD dans BOOT > dtb > amlogic, parmi les différents autre choix que tu peux aussi essayer comme référence DTB, ceux valides pour un S912 sont ceux qui commencent par “meson-gxm-”

    Petit aide mémoire pour le choix du DTB pour les box Amlogic: http://linux-meson.com/doku.php?id=hardware#meson-gxm_s912

    Répondre
  • 18 avril 2020 - 11 h 26 min

    @Tof: bon vu l’expérience de Thomas je vais pas tenter le diable :-)
    En ces temps de confinement, cette petite box me sers bcp à Plex essentiellement.
    En cas de panne ca serait la révolution à la maison !

    Yen a qui étaient dans mon cas et qui on réussi avec ton APK à ajouter local update et que tout fonctionne ?

    merci encore pour le taff (ca prend toujours du temps de faire un tuto et le SAV qui va avec) !

    Répondre
  • Tof
    18 avril 2020 - 13 h 20 min

    @Toflinux: Tu as raison, c’est plus sage de ne pas tenter le diable. D’autant que je n’ai aucune partie prenante ni dans Armbian, ni dans son portage sur box TV. Je suis un simple utilisateur qui a fait un tutoriel en se disant que cela pourrait être utile à d’autres. Donc mon niveau de support ne peut être que très limité.

    Répondre
  • 18 avril 2020 - 13 h 23 min

    Rebonjour

    merci Tof pour les infos
    juste une question le fichier dtb si je le change; je ne suis pas obliger de formater ma sd pour qu il soit pris en compte lors du nouveau boot?

    Car pour l instant j arrive a avoir le bureau et les logiciels seul le reseau filaire ne fonctionne pas.

    Répondre
  • 18 avril 2020 - 13 h 43 min

    @kouak:

    La version 4.8.3 fonctionne parfaitement sur OnePlus 5 et Mecool KM3.

    Répondre
  • 18 avril 2020 - 14 h 13 min

    Pour info, ceux qui auraient une Beelink A1, laissez tomber. La version Armbian fournie dans le tuto n’est pas la bonne (allez fouiller une version RK3328 sur le même serveur https://yadi.sk/d/DSO6euzB3ahemo/ARMBIAN/20.05/20200312) et de toute façon ensuite pas de réseau ni en ethernet encore moins en wifi. Donc utilité très très limitée pour ne pas dire inexistante. Pas de chance quoi ;-)

    A+

    Répondre
  • Tof
    18 avril 2020 - 15 h 57 min

    @psytgc: non, pas besoin de reformater la SD, juste éditer le fichier uEnv.txt et lui inscrire une autre référence de fichier dtb à utiliser.

    Répondre
  • Tof
    18 avril 2020 - 16 h 14 min
  • 18 avril 2020 - 16 h 51 min

    ok merci tof
    j arrive pas a faire marché ce réseau ca me gave!

    il est bien monter et brancher mais il reste en looppback local impossible de lui mettre un ip !

    Répondre
  • 18 avril 2020 - 18 h 45 min

    Enfin, une vraie distri de bureau linux pour ces boitiers tv android à super bas prix !
    Ou comment faire un petit ordi de surf à moins de 30€, et surtout gratuit si on récupère un nid à poussière.

    Je sens que je vais aller jouer avec cette distri :)

    Répondre
  • 18 avril 2020 - 19 h 06 min

    si ca peut aider j ai mis ca meson-gxm-khadas-vim2.dtb
    et c est ok pas de wifi mais au moins du reseau

    je vais pouvoir recycler cette box en serveur emby je pense

    Répondre
  • Tof
    18 avril 2020 - 20 h 24 min

    @psytgc: content que tu ais trouvé un DTB qui te donne le réseau. Tous les fabricants de box TV n’ont pas implémentés les mêmes composants (notamment réseau) ou ne les ont pas référencés ouvertement, d’où pour la difficulté pour certaines box à trouver le bon device-tree (DTB). C’est un peu la course au cheap chez les fabricants de box TV… d’où souvent un wifi merdique ou pas supporté par un driver libre (et condamnée à aucun support dans le temps), car ils utilisent le protocole SDIO (oui cela pour carte SD wifi, tout juste bon pour des appareils photos ou des objets connectés basiques).

    Concernant un serveur Emby, pas besoin d’avoir un bureau alors, la version sans desktop de Armbian sera plus appropriée (tu économiseras la RAM utilisée par le bureau graphique). J’ai installé Jellyfin (le fork libre de Emby) sur un autre serveur (une autre machine recyclée) via docker avec leur image docker officielle: https://jellyfin.org/docs/general/administration/installing.html
    Par contre je pense que pour l’accélération matérielle, ils ne supportent que Intel et AMD…

    Répondre
  • 19 avril 2020 - 0 h 46 min

    @Tof Bravo pour la mise en forme de tutoriel. C’est beaucoup de boulot sans paraître vraiment et je sais de quoi je parle.
    Pour ma part ma Meecool ne réagit pas bien au régime Armbian (mais c’est lié à de mauvaise aventures antérieures ayant abouti à la probable disparition d’une partition).

    Ma Beelink MXIII II accepte elle très bien Armbian par contre. L’espoir de voir mon Rasp 3 affecté à autre chose que PicorePlayer naissait alors pour mieux exploser en plein vol. Je me suis heurté à la galère qu’est l’installation de Logitech Media Server sur Linux et j’en sors dégouté.

    Je n’ai jamais réussi à obtenir une compilation cohérence me permettant d’avoir LA version de Perl fonctionnant de pair avec LMS. Mais ce n’est en rien lié à Armbian.

    C’est lié au process d’installation me****** de LMS sur Linux et sa dépendance aux anciennes versions de Perl.

    J’aurais au moins pu évaluer les possibilités de recyclage d’appoint de ces box TV dont je me suis éloigné après tant de douches froides avec leur Wifi. Nickel pour un outil de consultation Web. Pour les vidéos moins. La mise en plein écran semble montrer les limites de prise en charge de l’accélération hardware.

    Répondre
  • Tof
    19 avril 2020 - 11 h 37 min

    @Yacoubaa: Merci, oui ça m’a pris un peu de temps à rédiger et structurer ce tutoriel.
    Si tu as des partitions de la mémoire eMMC qui ont été abîmées par le passé, il est possible de réinstaller l’Android de ta Meecool avec l’outil “Burn Card Maker” (évoqué en page 1 des commentaires). C’est un outil pour installer/réinstaller des rom sur les box Amlogic.

    Concernant LMS, tu peux essayer d’avoir LMS dans un container avec Docker, ça résout la problématique de cohabitation de différentes versions de librairies sur un système, puisque l’appli et les librairies dont elle dépend sont contenues/embarquées dans un même container sans polluer ou interférer avec le reste de ton système et de se librairies et dépendances. Voici plusieurs containers LMS qui supportent arm64 : https://hub.docker.com/search?q=Logitech&type=image&architecture=arm64 (mais si tu n’as jamais utilisé Docker lis d’abord quelques tutos à ce sujet avant de te lancer).

    PiCorePlayer j’aime beaucoup, car quasiment incassable comme système. Néanmoins comme il monopolise la carte à un seul usage, je ne l’utilise que sur des cartes Raspi-0/Raspi-0W pour me faire des lecteurs/enceintes connectées (en upcyclant de vieilles enceintes vintage).

    Mon tutoriel est orienté utilisation desktop d’appoint, mais comme je le souligne dans ma dernière FAQ, de mon point de vue le vrai intérêt de Armbian est en serveur headless, sans écran ;)

    Répondre
  • 19 avril 2020 - 14 h 36 min

    Pour LMS, j’ai effectivement vu que Docker pourrait me servir de planche de salut. J’ai un peu regardé mais je ne suis pas un utilisateur avancé de Linux (même si la quasi totalité de mes ordis sont désormais équipés).

    De plus, j’ai fait un peu le tour du bidouillage à outrance. Beaucoup plus de temps (formateur certes) à régler / réparer qu’à utiliser… C’est pour cela j’ai abandonné les box Android pour une box TV sur base de Vorke V1 plus d’occasion. Solution beaucoup plus résiliente (même si dans le cas du Vorke, seul Windaube arrive à gérer correctement le ventilateur, refroidissement que j’ai grandement amélioré via un simple pad de cuivre entre le processeur et le dissipateur en lieu et place de cette m**** de pad en mousse)

    Pr la Meecool, j’ai bien connaissance de la méthode de reformatage via l’outil d’Amlogic, reformatages largement réalisés avec cette box depuis que je l’ai mais j’ai toujours eu des soucis avec les Roms installées. Seules les Roms de la marque m’ont vraiment permis un usage correct (sans soucis de DRM, root…).

    Pour le test d’Armbian sur cette même Meecool, j’ai le résultat suivant : “E:failed to mount/dev/block/mmc blk0 on sd card”. J’ai refait à plusieurs reprises l’installation sur la carte, transformé cette dernière en clé usb avec un lecteur de carte SD. Toujours un problème de montage. Pas dramatique cependant. Elle restera dans son fonctionnement originel.

    La Beelink sera recyclée en outil de consultation basique / ordi d’expérientation.

    Répondre
  • 19 avril 2020 - 20 h 29 min

    @ Tof

    Pour compléter mon précédent message, le problème avec la Meecool est p-ê à trouver dans un test que j’avais dû faire avec CoreElec mais sans certitudes. Souvenirs lointains. Je sais de toutes les manières qu’elle débloque dans son volet gestion des Roms Android

    Je viens de tester LibreElec (que je ne connaissais que de nom) et cela marche sur la Meecool. Donc la voilà elle aussi recyclée.

    Répondre
  • 19 avril 2020 - 20 h 33 min

    Euh pardon EmuElec et non LibreElec… Il y a de quoi s’y perdre : OpenElec LibreElec EmuElec, CoreElec… Pfiouuuu

    Répondre
  • 20 avril 2020 - 8 h 39 min

    @Tof: Bonjour,
    J’ai essayé avec Burn Card Maker
    Mais il y a un signal , mais l’écran reste noir
    J’ai pas eu le temps de refaire un autre essais, j’ai du reprendre le travail !
    Dès que je peux je re-test !
    Merci encore !

    Répondre
  • Tof
    20 avril 2020 - 17 h 01 min

    @Yacoubaa: ah ben oui c’est tout trouvé ton problème, c’est l’utilisation précédente de CoreElec ou EmuElec.

    “Le système de démarrage de CoreElec/EmuElec n’est pas compatible avec celui de LibreElec et Armbian. Si vous avez fait tourner CoreElec sur votre box, vous ne serrez plus en possibilité d’y faire fonctionner LibreElec ou Armbian normalement. La seule possibilité est de faire une restauration complète (recovery) du firmware Android d’origine via l’outil “USB Burn Tool” de Amlogic puis une nouvelle activation du multi-boot universel qui est utilisé pour les nouveaux systèmes Armbian.” Source et questions: ici. (Interprétation personnelle: je pense que CoreElec en modifiant le multi-boot à sa méthode propre condamne la box à ne booter que sur une version 3.x du noyau Linux).

    @thomas57000: ta box a bien un bouton “reset” ? Car la mienne non, et il est impératif de faire un reset dans le cas d’un flashage avec Burn Card Maker. Autre souvenir concernant de l’inégalité de qualité de fabrication de ces box Mecool, certaines avaient des puces de mémoire défaillantes (bien que je doute que cela soit ton cas, car tu avais pu passer à AndroidTV sans problème).

    Répondre
  • 20 avril 2020 - 20 h 21 min

    @Tof: non je n’ai pas de bouton reset. J’utilise le trombone comme indiqué dans un tuto de Pierre

    Répondre
  • 22 avril 2020 - 14 h 00 min

    Bonjour à tous !
    Installé ce matin sur ma Meecool M8S Pro+ qui dormait un Armbian Buster, puis Docker et Homeassistant… Ca roule et c’est ….De la balle !
    Une box, fanless, qui tourne bien, et pour 30€, que demande le peuple (a part prendre l’air en ce moment :) )
    Bravo à toute la communauté !

    Répondre
  • 22 avril 2020 - 15 h 08 min

    bonjour
    ma meecool s’allume mais rien ne s’affiche à l’écran, j’ai fait un reset mais rien à faire pas d’image
    elle est brickée? merci pour vos réponses.
    désolé si j’ai fait un doublon mais je vois pas mon comm affiché…

    Répondre
  • 22 avril 2020 - 15 h 17 min

    @thomas57000: salut thomas, tu t’es pas pris un coup de jus?

    Répondre
  • 22 avril 2020 - 18 h 09 min

    Merci pr le tuto, ça fonctionne super pr moi aussi, et hop, un pc bidouille à pas cher pour les enfants!!! En ce qui concerne le chip wifi, il s’agit d’un sci 9082xs, qui serait plus ou moins une contrefaçon du realtek 8189etv. D’après un forumeur de libreelec (https://forum.libreelec.tv/thread/5457-s905x-unknown-wlan-chip/), on pourrait utiliser les sources du realtek en les modifiant légèrement… Sinon, libreelec a utilisé un modèle précompilé qui à fonctionné pendant quelque temps : http://wrxtasy.libreelec.tv/MECOOL/
    Mais il ne semble plus maintenu et a été écarté des dernières version de LE… Si quelqu’un a des compétences pour le recompiler dans armbian dès fois que ^^…

    Répondre
  • 23 avril 2020 - 13 h 12 min

    […] la grande différence avec les solutions précédentes de la marque qui, comme la Mecool M8S Pro, ont souvent contourné les règles pour offrir une pseudo compatibilité avec différents services […]

  • 23 avril 2020 - 16 h 48 min

    Bonjour, y a-t-il un moyen de l’installer sur le disque dur de la Mecool plutôt que sur une carte micro-sd ?

    Répondre
  • 26 avril 2020 - 7 h 27 min

    @carémen: Bonjour,
    Non, je ne touche pas le trombone quand je mets sous tension la Box !!!

    Répondre
  • Tof
    26 avril 2020 - 18 h 57 min

    @Moncheaux: Oui c’est possible. Cela donnera de meilleurs performances qu’en utilisation depuis la carte SD et stockage plus fiable). Par contre il faut être un minimum assez expérimenté et aussi rodé aux logiques de récupération possibles si fausse manip. Ca se passe avec la commande install-aml.sh installé dans la partition BOOT (attention, il vaut mieux faire une sauvegarde complète de la mémoire eMMC avant tout essai). A TES RISQUES ET PERILS, et le support se passe là-bas: https://forum.armbian.com/topic/12162-single-armbian-image-for-rk-aml-aw/

    @Nodar: oui la contrefaçon du chipset wifi realtek a été un des points de différenciation entre LibreElec et CoreElec. LibreElec/Armbian voulait avancer avec des kernels Linux récents et donc ne plus conserver les “bidouilles” avec des pilotes “arrangés” et pas forcément libres pour des matériels “exotiques”, ni maintenir un backport éternel de chacune de leur release vers un vieux noyau 3.x de Linux. Ainsi que d’autre compromis (comme les blobs pour le GPU/VPU) que CoreElec a accepté de faire.

    @Jean-Bruno Richard: effectivement l’utilisation de Debian sans bureau, avec Docker, est à mon avis le meilleur usage de recyclage pour cette box ;)

    @commente: pas d’image, mais après avoir fait quoi exactement et dans quel ordre (sans descriptif très détaillé et précis, difficile de t’aider). La box boote-t-elle sur Android sans la carte SD ?
    Si la box ne démarre pas ou écran noir uniquement depuis la carte SD (et qu’elle démarre sur Android sans la SD), alors c’est dans la préparation que ça a foiré.
    Sinon voici un tutoriel pour les boxes “brickées”: https://www.ondroid.net/armbian-os-bricked-device-recovery/

    @thomas57000: il me semble qu’il y a une séquence à suivre dans le cas de Burn Card Maker. Il faut appuyer sur le bouton Reset (ou connecter le trombone) puis ensuite brancher l’alimentation puis relâcher le bouton reset/trombone après 2 secondes.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *