Convertir la Mecool M8S Pro Plus en PC avec Armbian

Vous avez acheté une TV Box Android par le passé et, pour plein de raisons, elle dort désormais dans un placard. C’est le cas de beaucoup de monde et en particulier des possesseurs de Mecool M8S Pro Plus. Sachez que vous pouvez la transformer en véritable ordinateur grâce à Armbian, une distribution Linux.

La Mecool M8S Pro Plus a rencontré un énorme succès par le passé. En Mai 2018, il y a presque 2 ans donc, je faisais un billet sur cette petite TV-Box qui accumulait les bons points. Compacte, abordable et pas vraiment extraordinaire en terme de composants, elle se démarquait grâce à un détail… Elle était compatible avec Netflix en UltraHD.

2017-11-13 20_41_01-minimachines.net

Une erreur ? Pas vraiment. Le fabricant de la solution a tout simplement bidouillé son système pour la rendre compatible. Une pratique non permise par Google qui n’apprécie pas trop que l’on mente à son Android pour faire croire que l’on est au point niveau DRM. 

Mais, pour l’utilisateur, c’était vraiment une aubaine. La petite box permettait alors de profiter des services de streaming en offrant une très bonne qualité de restitution d’images. Tout en offrant en prime les fonctions habituelles d’une solution Android TV. Devant son succès, j’avais fait un guide pour la basculer sous ce système et une compilation de trucs et astuces pour en profiter pleinement.

Mais voilà, face à une armée de solutions bizarres venant toquer à sa porte la patte trempée dans la farine d’un DRM bizarre, Netflix avait fini par s’émouvoir de la bizarre créature qui venait lire ses fichiers UltraHD. Au bout de quelques temps, patatras, le diffuseur a coupé net l’accès des Mecool M8S Pro Plus à ses serveurs. Révoquant leur bizarre DRM de ses autorisations.

Et là, le matériel embarqué de la solution a perdu tout son intérêt. Les TV-Box ont fait un peu de résistance mais beaucoup ont disparu au fin fond d’un tiroir avec le faible mais tenace espoir de jours meilleurs.

 

Armbian

Oyez oyez braves gens, votre ténacité vient d’être récompensée !

Vos espoirs sont désormais comblés. Vous pouvez basculer votre Mecool sous Linux et, grâce à la distribution Armbian, en faire un PC d’appoint tout à fait fonctionnel. 

Un lecteur, @Tof, a réalisé un guide hyper détaillé pour installer cette distribution Linux sur une carte SDXC et pouvoir en profiter sur sa TV-Box. Son guide est excellent, parfait même. Il couvre toutes les étapes de la procédure de manière détaillée et explique au passage pourquoi certains choix ont été faits. Mieux, il entrouvre la porte pour réaliser la même procédure sous Armbian avec d’autres TVBox basées sur des SoC Amlogic, donne ses sources et propose même une FAQ ! Que demander de mieux?

En plein confinement, il est temps d’aller jouer au spéléologue de tiroirs, d’extirper vos vielles TV-Box passées à la trappe et de les ressortir pour les transformer en ordinateurs d’appoint sous Armbian. Si il vous manque un PC familial pour des travaux basiques, de la bureautique avec LibreOffice, du multimédia et du surf, cela fera probablement largement l’affaire. Si ce n’est pas le cas, l’opération est de toutes façons très formatrice. 

Si votre TVBox ne vous manquait pas, si elle dormait sagement sans que vous n’y pensiez et si vous n’avez pas besoin d’un PC supplémentaire… Vous pouvez également vous interroger sur la possibilité de l’offrir. Une fois basculée sous Linux, à un voisin ou un proche confiné. Peut être quelqu’un qui à du mal à gérer le confinement avec des enfants pas assez bien équipés pour faire leurs devoirs de manière efficace ?


secret
79 commentaires sur ce sujet.
  • 16 avril 2020 - 12 h 23 min

    A quand un linux sur mon vieux Remix Mini T_T’

    Répondre
  • 16 avril 2020 - 12 h 24 min

    Un grand bravo à @Tof!!! C’est clair et précis, j’aimerais avoir la patience de faire un tel tuto, merci ;)

    Répondre
  • 16 avril 2020 - 13 h 33 min

    Je me demande si cette manip irait aussi pour la BEELINK Mini MXIII ?

    Répondre
  • 16 avril 2020 - 13 h 41 min

    Bravo

    Quand on peut stopper un peu le gâchis des produits électroniques….
    Bien souvent je ne m’achète pas de nouveau matériel alors que j”en meurs d’envie, tout simplement parce que mon matériel “obsolète” est totalement fonctionnel et je ne ne veux pas le jeter (ben non, il fonctionne)

    En tous cas merci Linux, c’est tout le problème des OS ou softs propriétaires qui empêchent de faire vivre un marché que de toutes façons ils ne pourraient capter

    Merci à Pierre pour montrer ce qu’on peut faire avec un peu d’aide et de réflexion

    Répondre
  • 16 avril 2020 - 13 h 45 min

    Merci pour ce tuto, personnellement, elle a été “convertie” avec CoreElec / EmuElec suivant l’humeur du moment.
    Un peu HS mais ma Wetek Hub a subi le même sort que la MeeCool, Netflix ne fonctionne plus.
    Ce tuto doit pouvoir s’appliquer dessus également.

    Répondre
  • Tof
    16 avril 2020 - 14 h 25 min

    @Eddy17: à priori oui, la BEELINK Mini MXIII utilise le même matériel (CPU Amlogic S905X / GPU Mali-450 / RAM 2Go / Ethernet 100M) donc la référence DTB doit être la même que pour la Mecool M8S Pro+. Avec peut-être, si tu es chanceux, le bluetooth et le wifi en plus. Lire le fichier “armbian_first_run.txt.template” dans la partition “BOOT” de la carte SD pour le wifi interne.

    @Trackxman: Attention CoreElec/EmuElec et Armbian/LibreElec utilisent un bootloader très différent et son incompatibles entre eux.

    “The start system in Coreelec is not compatible with LibreELECE Armbian etc. If you run coreelec on your TV box, you will no longer be able to run LE and Armbian normally until the full recovery of the standard firmware via the USB Burn Tool and the new activation of the universal multi-boot, which is used in all new systems.” source: https://forum.armbian.com/topic/12162-single-armbian-image-for-rk-aml-aw/

    Répondre
  • 16 avril 2020 - 14 h 33 min

    Super ! merci !!!!

    Répondre
  • 16 avril 2020 - 14 h 41 min

    @Tof: C’est bon à savoir mais je me contente de booter depuis la carte SD donc je ne devrais pas avoir de soucis non ?

    Répondre
  • Pe
    16 avril 2020 - 15 h 30 min

    Les miennes me servent toujours pour kodi, IPTV, youtube kids et Spotify. (Salon et chambre) le tout relié a un NAS

    Répondre
  • 16 avril 2020 - 15 h 33 min

    Très interessant. J’ai une M8S pro L (S912 octacore et mali T820) qui n’a jamais très bien fonctionné : android TV mais mycanal et Netflix marchent pas, pas de fonction chromecast, il n’y a que molotov qui tourne, et quelques jeux avec manette.
    Autant en faire un émulateur ou un serveur type Cozy/Nextcloud…

    Répondre
  • 16 avril 2020 - 15 h 37 min

    La Meecool M8S ne semble plus disponible à la vente mais quelle est aujourd’hui la BOX digne de lui succéder pour 30€ (comprenant Android TV performant non buggué et Youtube, tant pis pour Netflix) si on met de côté la Xiaomi Mi Box ?

    Merci !

    Répondre
  • 16 avril 2020 - 15 h 43 min

    Bonjour à tous,

    quelqu’un saurait-il (i.e. pourrait-il mesurer) la consommation en idle de cette petite box ? Et éventuellement en charge ?

    Ça pourrait remplacer un raspberry pi !

    Répondre
  • 16 avril 2020 - 15 h 45 min

    Hello,

    Après Armbian, je vous conseille d’installer ce super bloqueur de pubs qui agit comme “proxy DNS” : https://pi-hole.net/

    Enfin une navigation sans pub !!!

    Répondre
  • 16 avril 2020 - 16 h 10 min

    @Tof :
    je viens de suivre ton tuto, mais impossible d’activer le boot universel

    en effet je n’ai pas le menu “Local Update” dans A propos / Mise a Jour Systeme

    ma box est bien une meecool M8S Pro passé sous andriod TV 7.1.2 via le tuto de Pierre

    si tu as une astuce …

    cordialement

    Répondre
  • 16 avril 2020 - 17 h 53 min

    bonjour, je vais sûrement tenter armbian mais j’attends des retours avant (le système n’est pas trop lent pour être utilisé sans pétage de câble ?)

    personnellement j’y ai installé coreelec et l’extension qui permet de profiter de nextflix en fullhd

    Répondre
  • 16 avril 2020 - 17 h 56 min

    @azer: C’est installé sur une carte SD, zéro risque. Autant essayer.

    Répondre
  • 16 avril 2020 - 18 h 01 min

    Pour ma part elle est toujours sous la télé à lire mon abonnement netflix. Elle marche sans interruption avec une ancienne version de netflix, peut être pas en 4K, la télé est un 1080P. Mais ça marche. ça fait toujours le job. version 3.9.1 build 4105. pour ceux que ça intéresse encore.

    Répondre
  • Tof
    16 avril 2020 - 18 h 17 min

    @Toflinux: sur AndroidTV 1.2 (j’ai aussi cette version): ça se passe là https://imgur.com/a/uQef8LO (je vais rajouter la capture d’écran au guide).

    @Cyril: depuis Armbian-config > Software, il est possible d’avoir une installation automatisée de Pi Hole ;)

    @azer et @Trackxman Armbian ne démarrera pas sur une box qui a été adaptée pour CoreElec, je vais rajouter cette mention en rouge en début de guide.

    Répondre
  • 16 avril 2020 - 18 h 20 min

    @Tof: Merci du suivi !

    Répondre
  • 16 avril 2020 - 18 h 24 min

    @Embedded:
    Je me reponds juste pour demander , si d’autres arrivent à re-faire fonctionner Netflix, A propos me dit Android 7.1.1; dans Sécurité et restriction – sources inconnues “autorisé”.
    Je sais qu’il y a un paramètre concernant les DRM, mais je ne sais plus oû.
    Je l’ai installé, à partir d’un clef usb.

    Répondre
  • 16 avril 2020 - 18 h 29 min

    @Tof:

    je n’ai malheureusement pas le même menu.
    Juste une vérification des mises à jour (qui me dit que tout est a jour).
    Pas de possibilité de choisir autre biais

    Répondre
  • O2L
    16 avril 2020 - 18 h 56 min

    intéressant, mais pour l’instant je l’utilise toujours pour mycanal, molotov, kodi.

    Répondre
  • 16 avril 2020 - 19 h 11 min

    Merci Pierre et Tof, mon Mecool est redevenu cool !

    Répondre
  • 16 avril 2020 - 19 h 35 min

    @Tof: bonjour
    Pour ma part, je ne vois pas le mention «Local update » sur ma box
    J’ai Android TV version 7.1.2
    Dans mis à jour du système il n’y a qu’une recherche en ligne possible
    Merci

    Répondre
  • 16 avril 2020 - 22 h 08 min

    @Embedded:
    Merci de le rappeler, netflix fonctionne encore tout à fais bien sur cette box, sans bidouillage. Juste la définition qui est très basse au lancement d’une vidéo mais ça revient vite.
    En prime une vieille interface qui est certes moins belle mais pas moins efficace.

    Je dois être en 3.9.1, il faudrait que je teste la 4.8.3 qui semble également fonctionner en HD.

    Répondre
  • cjm
    16 avril 2020 - 23 h 14 min

    Merci pour l’article et ce job ! Je ressors la meecool pour le salon.

    Répondre
  • Tof
    17 avril 2020 - 8 h 21 min

    @Thomas57000:
    Je suis dans la meme situation

    Répondre
  • 17 avril 2020 - 8 h 55 min

    Est-ce que le tuto concerne les personnes qui ont conservé la Rom d’origine de la Mecool ?

    Répondre
  • 17 avril 2020 - 9 h 05 min

    @Embedded:

    je ne sais pas si on peut laisser ce genre de lien, mais j’ai résolus mon problème netflix grâce à çà:
    gitHub CastagnaIT plugin.video.netflix. , il y a un tableau de compatibilité

    Répondre
  • 17 avril 2020 - 9 h 11 min

    @Thomas57000: Il faut que je retrouve la mienne, mais je l’ai reçu directement sous Android TV. Je n’ai pas eu à faire la manipulation que Pierre avait détaillée.

    Peut-être cela vient-il de là. Tu as reçu la tienne sous Android ou Android TV ?

    Répondre
  • 17 avril 2020 - 9 h 19 min

    @Kikimoo: Bonjour, j’ai reçu la mienne avec Android. J’ai fait la manip de Pierre pour passer à Android TV.

    Répondre
  • Tof
    17 avril 2020 - 9 h 28 min

    @Toflinux: j’ai pourtant la même version d’Android que toi (capture d’écran: http://www.galipe.net/guide-mecool-m8sproplus-armbian/apropos_update.png )

    Si tu n’as pas la partie “local update”, tu peux essayer l’option B de https://forum.armbian.com/topic/12162-single-armbian-image-for-rk-aml-aw/ , celle du reset avec un cure-dent (“toothpick method”). Attention: je n’ai jamais testé cette méthode, donc je n’en connais pas les implications.
    Le bouton reset de la mecool est un peu caché, les photos sur ce topic montrent où il se trouve: https://forum.xda-developers.com/android-stick–console-computers/amlogic/reset-button-mecool-m8s-pro-plus-t3695842 et si la box n’a pas de bouton reset soudé (ça arrive) alors lire l’astuce #13 de l’article de Pierre: https://www.minimachines.net/actu/mecool-m8s-pro-plus-astuces-56835

    @Thomas57000 et @Embedded: oui cette box est toujours viable sous Android. Perso je ne suis pas client de Netflix, mais pour Molotov (petite bidouille à faire au niveau des DRM), FranceTV, Arte, VLC, Kodi, client TVheadend, etc… elle fonctionne toujours très bien.

    Répondre
  • 17 avril 2020 - 10 h 16 min

    @Tof: Merci pour les informations, mais je ne pense pas essayer l’option B

    J’ai regardé dans “A propos” et j’ai des différences au niveau de la version du noyau : 3.14.29 Tue sep 19 15:07:48 CST 2017
    Et Build : M8SPRO+userdebug 7.1.2 NHG47L 20170919.150557.V0619
    Est ce que je dois mettre une autre version/mise à jour d’Android TV pour avoir les mêmes options ?

    Répondre
  • Xo7
    17 avril 2020 - 11 h 47 min

    @Pe: moi aussi !

    Répondre
  • 17 avril 2020 - 12 h 27 min

    Bonjour,
    J’ai moi aussi fait la transformation de Android vers Android TV.
    Impossible de trouver le “local update”
    Je vais tester le chemin inverse, repasser en android avec la rom d’origine.

    Et après Basculer sur Armbian.

    Répondre
  • Tof
    17 avril 2020 - 12 h 42 min

    @Thomas57000: je vois le problème. La différence entre nous c’est que tu avais installé la version de septembre 2017 (Changelog 20170930: build 20170919.150557.V0619) et moi celle de décembre 2017 (Changelog 20171216 / build 20171128.111200.V0928)…
    Et entre nos deux versions il y a eu ça comme ajout: “Added local update and backup option from Settings->About->System update based on Amlogic stock OTAUpgrade app” qui effectivement ajoute la possibilité de ce type de mise à jour locale.

    Source: https://forum.freaktab.com/forum/tv-player-support/amlogic-based-tv-players/s905x/others-aml-s905x/firmware-roms-tools-bx/659305-rom-mecool-m8s-pro-tvstock-nexus-rom-android-tv-7-1

    Alors soit tu peux passer à une version plus élevée si tu en as la possibilité. Sinon je peux te proposer un truc expérimental: j’ai extrait l’application “OTAUpgrade” de mon installation (AndroidTV 7.1.2 build 20171128.111200.V0928) avec l’outil open-source APKextractor. Voici le lien: http://www.galipe.net/guide-mecool-m8sproplus-armbian/com.droidlogic.otaupgrade_v2.apk
    Tu peux essayer de l’installer pour voir si ça te permet d’avoir la possibilité de mise à jour locale.

    Normalement, je ne te conseillerai pas d’installer une .apk en provenance d’un tiers inconnu mais je ne vois pas trop d’autre choix pour l’instant pour trouver cette appli.

    Répondre
  • 17 avril 2020 - 12 h 56 min

    C’est poussif mais ça fait le job.

    Ceci étant je pense pas que ça puisse servir à un ado pour ses devoirs. Difficile de tenir office 365 et d’autres fenêtres de navigation de manière fluide !

    Répondre
  • 17 avril 2020 - 13 h 20 min

    @tof @Thomas 5000

    Idem pas maj en mode local
    Si quelqu’un a une astuce

    Répondre
  • 17 avril 2020 - 13 h 46 min

    @Tof: merci beaucoup pour ton aide
    Je vais voir dès que j’ai du temps de dispo.

    Répondre
  • 17 avril 2020 - 15 h 35 min

    @Tof: Bon et bien , après une tentative de mise à jour, je n’ai plus de signal vidéo qui sort de la petite Box
    Je pense que j’ai merdé quelque part !
    Pas grave, merci pour l’aide !

    Répondre
  • Tof
    17 avril 2020 - 17 h 14 min

    @Thomas57000: tu as plus de détail concernant ta tentative de mise à jour? Et c’est via l’appli que je t’ai fourni ? (dans ce cas mieux vaut que j’en retire le téléchargement).

    Ta box n’est pas morte, il existe des outils pour la réinstaller.

    @Yakko: oui niveau performances j’entrevoyais plus l’utilisation de LibreOffice en local que le chargement du bulldozer Office365 dans un navigateur web ;)

    Répondre
  • 17 avril 2020 - 17 h 31 min

    @Tof

    Merci à toi, j’ai réussi à installer Armdebian sur une Beelink Mini Mx iii en suivant ton tuto. Il faut juste choisir meson-gxbb-p200.dtb car la box tourne sur avec un s905 (sans x) et sur cette révision de carte mère (p200). Il s’agit des tout premiers modèles.
    Pour booter sur l’installation de l’OS, il faut par contre passer par la méthode du bouton reset + branchement de l’alimentation.
    Une fois installé, le wifi fonctionne sans manipulation, juste quelques déconnections mais j’avais ça depuis quelques temps sur la rom nexus.

    Au niveau des petits problèmes pas importants mais que je ne comprends pas, il y a le fait de ne pas pouvoir mettre l’OS en français. Il ne génère pas fr_FR.UTF-8 UTF-8 et installe toujours la version en_EN.
    Autre petit truc que je ne comprends pas, au premier boot, les touches de volume de mon clavier/touchpad (logitech k400) étaient reconnus. Après configuration, elles ne fonctionnent plus.

    Dans la globalité, c’est assez fluide que ce soit au niveau des vidéos que de Firefox.

    Répondre
  • 17 avril 2020 - 18 h 18 min

    @Tof: Merci Tof !

    Répondre
  • 17 avril 2020 - 18 h 54 min

    @Tof: J’y suis aller comme un bourrin !!
    J’ai pris l’update sur le lien que tu as donné avec la même rom que toi.
    Ensuite j’ai utilisé l’application que Pierre avait indiqué “Bootdroid” pour rebooter en recovery et qui permet de remettre la rom d’origine.
    Après j’ai installé la mise à jour. Après quelques minutes la box a rebouté et plus de signal vidéo.
    La led s’allume en bleue sur la face avant, mais ma télé indique que la résolution n’est pas compatible.
    Même punition avec mon écran de pc.
    Il existe des logiciels pour la “réparer” ?
    Merci

    Répondre
  • 17 avril 2020 - 20 h 37 min

    Mince, je voulais faire pareil…

    Répondre
  • 18 avril 2020 - 2 h 30 min

    Alors voici mon expérience :

    Impossible de trouver “local update” sous android TV
    Ré-installation de la rom d’origine en effectuant un reset avec un trombone. Boot sur usb
    Quelques message d’erreur après le flash, mais après redémarrage tout est ok.
    Mise à jour vers Armbian en bootant sur carte SD prépararée avec le tuto.

    Ça marche !
    Par contre “Armbian-config” ne se lance pas, une fenêtre s’ouvre et se referme en moins d’une seconde.
    Impossible de basculer en Français. 2h29, on verra demain !

    Merci

    Répondre
  • Tof
    18 avril 2020 - 9 h 23 min

    @Reno: pour que le “fr_FR.UTF-8 UTF-8” soit pris en compte lorsque tu fais le choix des locales, lorsque tu passes au dessus de “fr_FR.UTF-8 UTF-8” il faut d’abord que tu appuies sur la barre d’espace, cela va ajouter une astérisque en fond rouge devant (comme sur cette capture: http://www.galipe.net/guide-mecool-m8sproplus-armbian/localfr-utf8.png ), et ensuite tu fais OK avec la touche entrée.

    C’est probable que ton clavier logitech (k400) ne réponde pas aux critères du clavier PC 105 touches générique, essaye de relancer la configuration du clavier pour voir si dans la liste il n’y aurait pas un choix plus adapté à Logitech. (moi c’est le contraire avec mon clavier Lenovo, les touches du son ne fonctionnent qu’après configuration du clavier).

    @Freddereals: armbian-config est un utilitaire qui fonctionne initialement dans un terminal et son icone dans le menu est une sorte de raccourci. Tu peux toujours le lancer dans sa manière naturelle, c’est à dire en lançant l’outil “Terminal” et en tapant la commande : armbian-config puis la touche Entrée (puis il te demandera ton mot de passe utilisateur). Conseil: si tu cherches le tiret “-” sur un clavier AZERTY alors que le système fonctionne en QWERTY, il est à droite du 0, sur la touche “+=”.

    Sinon autre alternative plus simple, mais qui ne s’appliquera qu’à la surcouche bureau graphique XFCE et pas à la globalité du système. Depuis le menu “Settings > Keyboard” puis l’onglet Layout > décocher “Use system default” et là tu as la possibilité d’ajouter le clavier français et d’enlever le clavier English US. http://www.galipe.net/guide-mecool-m8sproplus-armbian/keybloard-xfce.jpg

    Répondre
  • 18 avril 2020 - 9 h 36 min

    Bonjour,
    Et bien j’ai cherché pour trouver comment réparer ma brique !
    J’ai mis un trombone pour avoir le reset sur la MeCool
    Ensuite, j’ai utiliser USB Burning Tool pour mettre l’image d’origine depuis mon PC
    J’ai un message d’erreur [0x00101004]Erase bootloader/Lowper/Identify/Error result
    Snif….

    Répondre
  • 18 avril 2020 - 9 h 51 min

    bonjour

    j essaye de faire la meme chose mais avec une autre box tv.

    j ai quasi reussi sauf que le reseau ne marche âs donc beaucoup utile.

    J ai un box akaso t95k pro avec un s912 dedans , je pense que c est mon .dtb qui n est pas coherent.
    J ai beau en essayer et chercher sur le forum armbian je ne trouve pas.
    Si par hazart quelqu un avait la solution je suis prenneur !

    Merci pour ce super tuto en tout cas !

    Répondre
  • Tof
    18 avril 2020 - 10 h 07 min
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *