La version Alpha 3 de Kody 17 Krypton est dispo au téléchargement

La version Alpha 3, et donc une version qui n’est pas forcément stable à 100%, de Kodi 17 Krypton est désormais disponible au téléchargement. Si vous voulez tester la prochaine mouture du système de gestion de fichiers multimédia, c’est donc à portée de clic. Au menu, comme d’habitude, un petit panel de nouveautés qui vont des nouveaux habillages jusqu’à un gros travail pour la gestion des PVR et des tuners TV.

Je vous ai déjà parlé de la double nouvelle interface de Kodi 17, avec Estuary pour la solution classique et Estouchy en solution tactile, le logiciel de gestion multimédia évolue grandement. Les nouveaux habillages par défaut ont été améliorés et pas mal de bugs corrigés mais surtout des anciennes limitations de l’interface ont été solutionnées, permettant de retrouver sous Kodi un véritable contrôle de son système.

v17-addon-screenshots

La gestion de la musique a été largement améliorée avec, notamment, un gros gros travail d’optimisation des recherches de fichiers. La navigation est plus fluide mais surtout la gestion des tags des fichiers audio est beaucoup plus rapide. Les propriétaires de grosses librairies audio numérique vont enfin pouvoir utiliser Kodi sans patienter pendant que celui-ci fait son chemin à travers une très grande arborescence.

Un gros travail a été mené sur la gestion des tuners TV et des solutions d’enregistrement programmables (PVR) dans Kodi 17, la liste des améliorations est assez épaisse. Vous en retrouverez tout le détail sur la page de mise à jour d’Alpha mais en voici quelques points :

Le démarrage des fonctions tuner et autres gestions d’appareils spécialisés Un gros travail de simplification d’événements a été mené pour permettre une gestion plus aisée de programmation d’enregistrements. Cela passe aussi par une meilleure gestion de l’API permettant de programmer des extensions tirant partie de cette capacité. La séparation des programmes TV et radio est désormais effective. Il est également possible de transformer un enregistrement récurrent facilement : Par exemple, si vous avez un déplacement d’horaire pour une émission ou une série, il sera possible d’éditer votre programmation plutôt que de la refaire de A à Z. Beaucoup d’autres choses ont été ajoutées et pas mal de bugs résolus également.

v17-game-controlles

Kodi 17 profitera dès cette Alpha d’une gestion des manettes interne à l’application et ne dépendant pas des extensions. Il sera désormais possible de télécharger des fichiers de configuration correspondant à votre matériel de la même manière qu’une extension. Un simple clic permettra donc de configurer parfaitement un joystick ou un paddle. La gestion de profils de couleurs professionnels est également intégrée dans la version Beta et semble parfaitement fonctionnelle même si elle est encore en développement.

D’autres fonctions variées ont été améliorées, comme la prise en charge de ffmpeg 3.1 et d’autres librairies externes par exemple, sous Windows les librairies standard ont été optimisées et retravaillées de manière à les rendre plus rapides en dépendant de fonctions plus récentes du système via Visual Studio 2015.

Kodi 17 Beta est disponible au téléchargement tout comme la version LibreELEC pour Raspberry Pi ou x86.

6 commentaires sur ce sujet.
  • 3 août 2016 - 12 h 15 min

    Je ne comprend plus rien, je croyais Kodi mort et presque enterré par SPMC.
    Il renaît de ces cendres ? Il faut donc rebasculer de SPMC vers Kodi ?

    Merci d’avance pour votre lumière !

    Répondre
  • 3 août 2016 - 12 h 23 min

    @Francky: SPMC c’est uniquement android, Kodi est un système multi OS :)

    Cela dit le travail de Kodi ici ne concerne pas spécialement l’optimisation des flux vidéo.

    Répondre
  • 3 août 2016 - 12 h 29 min

    Je vais essayer de résumer ce que j’ai comprix: kodi continue pour les solution x86 /x64 linux/windows/mac et android

    SPMC est une variante pour les versions android sous processeur ARM qui ne serait plus pris en charge par la branche officielle de kodi, mais seraient présents et optimisés au niveau du fork spmc …

    c’est vraiment très simple cette histoire…

    Répondre
  • 3 août 2016 - 18 h 43 min

    @bart47:
    Alors moi je n’ai pas compris ça. Si on prends le cas de la Shield TV de Nvidia, SPMC est optimisé pour cette plateforme, mais on peu y trouver également Kodi.
    Après la différence entre les 2 ….

    Répondre
  • 3 août 2016 - 23 h 03 min

    SPMC c’est Belge ,une fois !!! alors tu peux l’utiliser en mangeant des frites :)

    Je suis Belge aussi ;)

    Répondre
  • 5 août 2016 - 19 h 37 min

    Il y a pas mal de mélanges voire de fausses idées concernant SPMC et koying (développeur android pour kodi et développeur de SPMC)

    SPMC est un fork de kodi dans sa version 16 Jarvis, relancé par son auteur Koying quand ses travaux sur la version android de kodi et plus précisement sur des apports pour la shield TV n’ont pas été accepté par par le reste de l’équipe gérant kodi

    En effet, d’une part kodi est multisupport et l’équipe se refuse de faire des versions spécifiques à un système ou une machine (les modif proposées étant des bidouilles pour faire fonctionner le passthrougth audio sur la shield, et d’autre part la branche 16 étaient considérée comme sans avenir chez kodi

    La version 17 de kodi n’est pas une reprise de zéro de kodi mais est quand même une grosse refonte, graphique déjà, mais aussi du code et des fonctionnalités.
    A part des trucs ultra précis, la version kodi 17 pour android a réglé les problèmes audios (enfin sauf bug de dernière minute) ayant entrainé la relance de SPMC par Koying. Certaines sépcificités crées pour SPMC (et pour la shield android tv) ne sont toutefois pas présentes sur kodi 17.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *