Le Beelink GT-R va passer son Ryzen sous Manjaro Linux

Le Beelink GT-R est un MiniPC qui embarque un processeur AMD Ryzen 5 3550H. D’habitude livré sous Windows 10, il va être proposé sous Linux avec une distribution Manjaro.

Ce nouveau Beelink GT-R est un des plus intéressants du marché, il embarque un processeur performant avec le Ryzen 5 3350H et son circuit Radeon Vega 8 et propose des composants évolués avec du WiFi 6, du Bluetooth 5.1 de la mémoire pouvant grimper à 32 Go et propose deux emplacements de stockage M.2 2280. Le premier en NVMe et le second en SATA 3. Il propose également des petits gadgets assez rares comme son lecteur d’empreintes sur le dessus et une double prise Ethernet. 

Manjaro

Lancé sous Windows 10, avec une licence, pour les versions non barebone, l’engin s’apprête à être distribué dans une nouvelle version, sous la distribution Linux Manjaro. Il sera intéressant de suivre le parcours de cette nouvelle version qui, si elle ne change pas la formule, devrait apporter un peu d’exotisme aux solutions de la marque.

Aucun détail de tarif n’a été dévoilé et il est parfaitement possible que la nouvelle version soit aussi chère que le modèle sous Windows 10. Microsoft a largement baissé le coût de ses licences OEM pour ce type de machine et il a probablement été nécessaire d’investir pour que Manjaro soit parfaitement compatible avec les spécifications particulières de cet engin.

Manjaro

On retrouve tous les avantages de ce modèle avec une connectique particulièrement riche. Pas moins de deux sorties HDMI et un DisplayPort pour piloter trois affichages, deux ports Ethernet Gigabit, un USB Type-C, six ports USB 3.0 Type-A, un jack audio combo et deux microphones sur la coque. Le tout est contenu dans un engin qui reste très compact avec 16.8 cm de large pour 12 cm de profondeur et 3.9 cm d’épaisseur.

L’engin devrait être visible très rapidement sur les pages du site Ubuntushop.eu
Le modèle “classique” sous Windows 10 en 8/256Go + 1 To de disque mécanique 2.5″ SATA est proposé à 490€ sur le site Italien de Geeknuying. La version Barebone est à 340€ depuis l’entrepôt Européen de Banggood.

A noter que Beelink a également lancé une version GT-R Pro avec une connectique encore plus étendue.

Soutenez Minimachines, partagez le !


Rivière
2 commentaires sur ce sujet.
  • 5 novembre 2020 - 15 h 47 min

    C’est cool que des solutions Linux soient proposées, surtout si le matériel a un support de la marque. Je me souviens encore de mon eeepc 900 sous Xandros acheté chez Surcouf (et j’avais croisé un lecteur de blogeee ce jour là !).

    Répondre
  • 6 novembre 2020 - 0 h 29 min

    La Manjaro est une super distrib, extrêmement bien fournie el logiciels de toutes sortes très agréable a utiliser surtout en KDE et rolling, elle se met à jour en permanence !

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *