L’Apple TV acceptera les jeux de plus de 200 Mo

Rectificatif par rapport aux annonces mal interprétées lors du lancement de la machine, l’Apple TV est finalement compatible avec les jeux faisant plus de 200 Mo de données. Cette curieuse limitation avait posé beaucoup de questions.

200 Mo de données, c’était fort peu pour une machine qui se présente comme une alternative aux consoles de jeu. Cette annonce avait déclenché beaucoup de questions concernant les capacités de la Apple TV. Finalement, la petite TV Box sera capable de prendre en compte des titres bien plus lourds.

Minimachines.net 2015-09-10 13_08_04

Le rectificatif est on ne peu plus clair, la marque ne veut pas que la base du téléchargement fasse plus de 200 mégaoctets pour l’Apple TV. Mais une fois ces 200 Mo téléchargés, comme sous Google Play ou iTunes, les applications tvOS pourront aller piocher en ligne d’autres données pour étoffer les jeux.

Imaginons un développeur qui conçoit un jeu avec 50 niveaux pour l’Apple TV, une application qui ferait dans son ensemble un peu plus de 4 Go.  Trop pour le stockage dans le magasin d’application de l’Apple TV.

tvOS a donc recours à une fonctionnalité baptisée Ressources à la demande (On-Demand Resources) qui permet de découper et de télécharger les niveaux morceau par morceau pour l’utilisateur.

Les ressources nécessaires d’un jeu seront donc tronçonnées en paquets de 64 à 512 Mo. Ces paquets seront téléchargés et installés les uns à la suite des autres après le téléchargement des 200 Mo maximum initialement récupérés sur le store d’Apple. Ils pourront être téléchargés non pas au début du jeu mais à la demande de l’utilisateur… On peut imaginer que les niveaux 1 à 5 seront téléchargés dès le départ mais que les 6 à 10 ne se lanceront qu’après avoir atteint le niveau 3 et ainsi de suite pour progresser de manière transparente sans encombrer inutilement de 45 niveaux une AppleTV si un joueur ne dépasse pas le niveau 3.

C’est ce qu’explique Serenity Calwell sur iMore et c’est beaucoup plus logique par rapport aux premières informations parvenues concernant la machine d’Apple. Il sera donc possible d’avoir de gros jeux sur l’Apple TV mais également de jouer de manière déconnectée à ces titres. Par contre, on peut se demander comment se comportera un jeu qui n’aurait pas fini de télécharger le niveau atteint par un joueur rapide ?

Pour tout savoir sur l’Apple TV

2 commentaires sur ce sujet.
  • 15 septembre 2015 - 0 h 04 min

    […] Le passage suivant a été mis en italique car il n’est plus d’actualité, Apple ayant en réalité mis en place un système de téléchargement en plusieurs temps pour accepter des titres de 200 Mo et plus. Voir le détail. […]

  • 15 septembre 2015 - 12 h 17 min

    Ça nous fait une belle jambe…

    L’important serait que la Shield Android TV soit disponible rapidement car l’attente commence à se faire longue.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *