La nouvelle Apple TV 2015

A moins d’être un martien vivant dans une grotte ensevelie sous des tonnes de rochers, vous êtes probablement au courant de l’événement bouleversant de la soirée dernière, Saint Apple a annoncé la venue de ses nouveaux messies. Dans le lot, l’Apple TV fait un come back plutôt remarqué.

L’Apple TV, c’est un peu l’enfant caché d’Apple. Le dernier rejeton de la fratrie,  celui que la marque expose moins. Non pas que l’actuelle petite boite soit mauvaise ou incompétente, c’est juste qu’elle n’apporte pas grand chose de plus qu’une concurrente. Pire, elle est même assez distancée par des solutions toutes bêtes comme la Chromecast ou les set-top-box noname sans parler des solutions ultra geeks comme les Raspberry Pi. Des machines coûtant bien moins cher et fonctionnant également comme têtes de pont entre du contenu numérique et  un grand écran..

Minimachines.net 2015-09-10 13_13_35

Il fallait donc revoir la copie, la nouvelle Apple TV 2015 n’a plus rien à voir avec l’ancienne petite TV-box de la marque dont le design datait de 2013. Composants modifiés, look remanié, télécommande transformée. Tout change mis à part le nom dans ce nouveau modèle.

Point de produit à grand écran donc, cela aurait d’ailleurs été une erreur stratégique chez Apple. Ceux qui attendaient une Apple TV dans le sens propre du terme de téléviseur à large diagonale en sont pour leurs frais. Produire, transporter, stocker et vendre des téléviseurs est un boulot beaucoup beaucoup moins rentable que d’exporter des palettes de petits boîtiers en plastique.

Minimachines.net 2015-09-10 13_13_26

Boitier carré qui mesure 9.8 cm de côté pour 3.3 cm de haut, un objet facile à cacher ou à exposer sous un poste. Il comporte peu de connectique avec un simple port HDMI, une sortie RJ45 , un USB type C et évidemment un port d’alimentation. Détail intéressant, le transformateur qui alimente la Apple TV 2015 est situé dans le boitier au contraire de beaucoup de solutions concurrentes. La petite machine aurait pu être encore plus petite si Apple avait voulu l’externaliser avec un boitier secteur. Mais peut être également beaucoup moins rentable vu qu’il aurait fallu adapter le matériel suivant chaque pays. Avec cette solution, la localisation se fera en changeant un simple câble secteur, plutôt malin.

Minimachines.net 2015-09-10 13_00_43

Quelques détails vont faire tiquer le connaisseur, sans probablement émouvoir outre mesure Miss Michu qui ne s’en soucie guère. Apple a choisi de faire son rapiat avec des composants quelques peu datés. Si le Wifi est de type 802.11ac MIMO et donc très rapide, le chipset choisi pour la connexion filaire est un 10/100 et non pas un Gigabit. Choix difficile à comprendre puisque la différence de prix est minime aujourd’hui, surtout pour un acteur comme Apple. Autre petite déception matérielle, une prise HDMI 1.4 et non pas 2.0. Exit donc la très haute définition à 60 images par seconde, là encore le faible surcoût aurait pu être justifié par l’usage premier de la box.

Minimachines.net 2015-09-10 13_11_59

Apple s’en fout, il limite d’office la vidéo à du 1080p pour éviter tout soucis technique : Cela permet de réduire l’espace occupé par les médias sur le stockage, limite les problèmes de streaming et évite de se compliquer trop la tâche tout en ouvrant la porte à une future version du produit 4K ready d’ici quelques années.

Minimachines.net 2015-09-10 13_02_45

La marque brise pourtant sa chaîne de fonctionnement de ses produits, puisque ses iPhones sont capables d’enregistrer, eux, en plus haute définition. Son Apple TV ne pourra pas retransmettre la qualité de ses captures dans toute leur awesomeness. La partie audio a été plus soignée, par contre, puisqu’on passe du 5.1 de l’ancienne génération de l’Apple TV 2015 propose du 7.1 sur la nouvelle.

Un mode de gestion sur plusieurs canaux qui permet notamment de limiter bruitages et musiques et d’augmenter les dialogues pour éviter de réveiller les voisins lors de projections nocturnes. Ou de compenser l’incompétence de certains preneurs de son dans les téléfilms français. On note un très beau point pingrerie attribué au fait de ne pas glisser de câble HDMI dans l’appareil, bravo Apple, c’est toujours 50 cents d’économisés.

Ne rêvez pas non plus à des extensions possibles grâce au port USB Type-C, Apple garde sa manie du contrôle et bride d’emblée la possibilité de venir y greffer un hub ou quoi que ce soit d’autre. Ce port est réservé à la maintenance de l’appareil, au cas ou… Pas possible d’ajouter du stockage par exemple ou un système de clavier ou de souris filaire. Apple veille au grain et propose un espace limité de 32 (pour 149$) ou 64 Go (199$) en interne.

Le passage suivant a été mis en italique car il n’est plus d’actualité, Apple ayant en réalité mis en place un système de téléchargement en plusieurs temps pour accepter des titres de 200 Mo et plus. Voir le détail.

C’est trop peu ? La marque a trouvé la parade ! Les applications ne pourront pas faire plus de 200 Mo et il faudra télécharger en live les éléments supplémentaires. Une grosse contrainte technique pour les développeurs mais également une épine dans le pied des joueurs. 200 Mo, c’est parfois moins que le fichier de texture de votre dernier jeu PC. Evidemment, la Apple TV 2015 n’affichant qu’en 1080P, les éléments n’auront pas à être de très grande taille niveau stockage, on peut s’attendre à des murs bien répétitifs ou du bon gros pixel des familles en guise de décor.

De nombreux titres présents sur le catalogue iOS demandent plus d’espace que cela pour fonctionner, et si il sera possible de télécharger des musiques, des textures voir de streamer du contenu au fur et à mesure pour des cutscenes en vidéo par exemple, il sera tout bonnement impossible de jouer off-line. Si votre  connexion est lente, évitez de jouer également, l’expérience pourrait être catastrophique. Imaginez un monde ouvert où vous devrez télécharger en direct le prochain secteur à traverser et vous aurez une petite idée de ce qu’impose cette limitation.

Minimachines.net 2015-09-10 13_10_31

L’idée derrière cette limitation est évidente, avec une place illimitée, le catalogue des applications aurait été très réduit après l’ajout de quelques gros jeux. Un problème pour l’image du produit qui aurait pâti d’un souci que l’on connait bien sous les TV-Box Android : Devoir jongler entre les applications installées pour en ajouter de nouvelles, un sport acrobatique et très pénible qu’Apple voulait probablement éviter.

Avec sa méthode, Apple s’assure un assez large catalogue d’applications à installer sur la TV Box. Il faut également garder en tête que l’engin a besoin d’espace disponible pour stocker des données multimédia, préparer des streamings, stocker des films ou des images. . Apple a donc tranché dans le vif, aux éditeurs et aux utilisateurs de s’adapter.

La puce embarquée est un Apple A8, celui de l’iPhone 6, capable de grandes choses en 2D comme en 3D et en rendu vidéo, il est légèrement bridé par les choix fait par Apple mais laisse évidemment une grosse marge de manœuvre pour les développeurs. Cette puce 64 bits est accompagnée, miracle, de 2 Go de mémoire vive. Un duo qui devrait être suffisant pour de nombreuses applications et jeux puisque au contraire de l’univers Android, Apple bénéficie de la grande stabilité de ses solutions. Element qui permet d’investir dans un développement sur-mesure afin d’optimiser au mieux chaque titre.

Minimachines.net 2015-09-10 13_06_40

Le Bluetooth 4.0 permettra de piloter l’appareil au travers de sa télécommande. Un objet qui ressemble à un best-off des solutions concurrentes. On y retrouve une zone tactile pour prendre en charge les déplacements à l’écran. Un bon choix très ergonomique pour la solution, le tactile est désormais totalement intuitif et tous les possesseurs de smartphones y trouveront leur compte. Des boutons sont également présents pour les usages basiques habituels : retour au menu, play, pause, volume mais également activation de Siri.

Minimachines.net 2015-09-10 13_05_13

Le système de commande vocale d’Apple embarque en effet à bord de la Apple TV, grâce à 2 micros sur la télécommande. Rejoignant là aussi des solutions concurrentes, il permettra de causer à sa télé avec des ordres simples très efficaces. Un “Je veux regarder un film d’action” affichera les blockbusters du genre du moment.

Minimachines.net 2015-09-10 13_07_56

Apple a fait de multiples partenariats avec les principaux acteurs du marché du streaming, dont en France Netflix et CanalPlay. Mais aussi Youtube, Vimeo, Dailymotion ou encore Arte. La télco est sobre, légère, bien dessinée et propose une autonomie de 3 mois après une simple charge via une prise Ligthning.

Minimachines.net 2015-09-10 13_08_57

Elle permet aussi de piloter les applications au travers des mouvements, à la façon d’un Nunchuck de Nintendo Wii : Accéléromètre et gyroscope sont au rendez-vous et permettent donc de jouer avec la télécommande comme avec un volant, un club de golf ou une épée. Deuxième point pingrerie pour Apple qui ne livre pas de dragonne, vendue en option, afin d’éviter d’exploser sa télé avec un lâché de télécommande inopportun. Evidemment vous pourrez recycler n’importe quelle dragonne pour la remplacer.

Cet ajout d’un pilotage à distance est un élément logique de l’écosystème d’Apple. Il est là pour assurer un portage plus facile des applications iOS vers la Apple TV 2015 et son tvOS.

Minimachines.net 2015-09-10 13_02_29

La marque a fait une sorte de pot-pourri des produits concurrents mixé avec ses propres avancées techniques. Le nouveau petit boitier s’enrichit de nombreuses fonctions et ne cache pas certaines ambitions qui vont au delà de la simple consommation de contenus multimédia basiques.

Le rêve de la petite console de salon tant de fois embrassé par les concurrents, et tant de fois déraillé face à la réalité de terrain, est désormais à la portée de la marque. La Apple TV peut devenir une vraie console multimédia malgré ses défauts évidents : L’incapacité à stocker des données lourdes, la limitation à des jeux légers, une ergonomie basique qui nécessitera un investissement supplémentaire pour être compensée et l’obligation de jouer connecter. Ces limitations techniques vont poser des problèmes aux développeurs de gros jeux mais ne devraient pas affecter les applications les plus populaires et les plus rentables du catalogue d’Apple. On peut s’attendre à une myriade de titres très grand public proposant des achats in-app toujours plus nombreux et toujours plus rémunérateurs. L’idée d’Apple n’est probablement pas de tenter de séduire les possesseurs de Xbox ou de Playstation, plutôt d’encourager le client régulier à des achats sur iPhone et continuer à céder à son vice dans son salon.

Plusieurs points font de la Apple TV 2015 un concurrent solide sur ce marché. En regardant l’hécatombe de solutions ayant loupé le coche, de la Ouya à la Razer Forge TV en passant par les Mad Catz Mojo et autre GameStick, on se dit encore et toujours que le nerf de la guerre passe avant tout par le catalogue de jeux. Et Apple est très fort pour passer des deals avec des développeurs ou faire fructifier les hits de sa plateforme mobile.

Minimachines.net 2015-09-10 13_08_27

Plusieurs jeux intéressants sont déjà annoncés, en plus d’un Crossy Road à destination des casual gamers on retrouve quelques jeux prometteurs : Disney Infinity 3.0, Skylanders SuperChargers, Geometry Wars 3 : Dimensions Evolved, Guitar Hero Live et Rayman Adventures. On imagine déjà que le kit de développement de la Apple TV est dans les mains de tous les éditeurs du marché iOS, et que l’on pourra très bientôt envoyer des oiseaux sur des cochons ou jeter des petits pois sur des zombies du fond de son canapé.

Minimachines.net 2015-09-10 13_08_04

Apple permettra de jouer à plusieurs en maniant la télco d’un côté et un iphone ou un ipad de l’autre. Il sera également possible de jouer plus sérieusement avec des manettes Bluetooth compatibles. De quoi créer un joli petit écosystème de nouveaux produits pour les partenaires de la marque. On imagine déjà le travail de titan qui consiste à rajouter un logo “Désigné pour la Apple TV” sur des dizaines de boites de manettes Bluetooth classiques. Et d’augmenter chaque prix de quelques dizaines d’euros au passage. Cohérence.

On peut donc s’attendre à une déferlante de jeux Apple TV, et la marque a prévu d’amorcer la pompe en remplissant le catalogue de tous les futurs acheteurs. Pour les inciter à traîner sur son magasin d’applications dédié, ils vont découvrir qu’ils en possèdent déjà. Un système d’achat universel sera en effet mis en place et les titres achetés sur iOS pourront donner droit à une version sur Apple TV totalement gratuite. Vous avez Crossy Road sur iPhone ? Vous pourrez le retrouver immédiatement sur Apple TV. Le tout fonctionnant dans le cloud, les comptes et progressions seront partagés. Une bonne façon de retrouver ses habitudes et de plonger à corps perdu dans ses dépenses in-app.

Autre nouveauté, une application Télé Shopping. Encore très floue de ce côté ci de la planète, on imagine bien un système totalement fermé embarquant les fonctionnalités d’Apple au sens large. Pouvoir dire “achète” à sa télécommande, pendant qu’on paye avec Apple Pay en regardant les pages d’un catalogue virtuel grâce à son Apple TV. L’idée doit faire rosir de bonheur les VPCistes luxe.

Minimachines.net 2015-09-10 13_19_46

La Apple TV 2015 a beaucoup d’atouts. Il faut admettre que la marque sait parfaitement appliquer sa recette miracle. Son produit ne fait pas grand chose de neuf mais le fait bien et de manière simple et intuitive. Pas de 4K, pas de gros jeux, pas de dragonne mais de la fluidité, de la simplicité dans les usages et surtout une ergonomie qui gommera toutes les aspérités techniques de ce type d’univers. Du Point’n clic grandeur nature qui devait faire fondre votre compte en banque de clic en clic sans que vous vous en rendiez compte. Et grossir la pomme.

47 commentaires sur ce sujet.
  • 10 septembre 2015 - 13 h 35 min

    Il manque juste le prix de la bête dans l’article. Vu le prix annoncé, cette machine est tout de suite moins intéressante…

    Répondre
  • 10 septembre 2015 - 13 h 49 min

    aux USA la Nvidia TV Shield fait un tabac comme lecteur 4K HDCP 2.2 mais aussi comme console alors le Apple TV va servir à quoi? à part rapporter un peu plus d’argent à Apple :(

    Répondre
  • 10 septembre 2015 - 14 h 00 min

    Bien en dessous d’un Shield Android TV…
    Si encore cette Apple TV permettait le streaming des jeux PC sur TV, mais même pas.
    Bref circulez il n’y a rien à voir, surtout pour le prix.

    Répondre
  • 10 septembre 2015 - 14 h 01 min

    Parfait pour un possesseur d’Iphone mais je reste convaincu que rien ne vaut un mini PC qui permet quand même plus de liberté sans être limité à l’écosystème Apple et à leurs accords commerciaux avec les différents producteurs.

    Répondre
  • 10 septembre 2015 - 14 h 23 min

    Bonjour Pierre,

    J’aimerai bien une télécomande comme celle-ci aurrais-tu un lien vers une télécomande équivalente pour android ?
    Avec un bouton “Ok google” si possible. Merci d’avance.

    Répondre
  • 10 septembre 2015 - 15 h 00 min

    Peu d’intérêt et trop cher. En revanche, avec une appli VLC, ou mieux, Kodi, ça pourrait être pas mal, mais c’est très peu probable.

    Répondre
  • 10 septembre 2015 - 15 h 41 min

    Bonjour,

    Très étonné par le ton de l’article, mais néanmoins plus du tout surpris de voir de telles invectives envers Apple… Je ne suis pas un fanboy, mais pour ma part ça fait 2 ans que l’ancien modèle est sous ma Tv, et elle fait bien très bien son taff, bien mieux que le décodeur Orange que l’on m’avait collé pour 75€. Maintenant le jour ou les produits “libres” ou sous Android en feront autant, ils auront un semblant de crédibilité. Pour la petiote la VOD et Netflix sont royales ( ainsi que pour le reste de la famille ), et tout cela dans un budget très maitrisé.

    Maintenant je peux comprendre qu’à défaut d’applaudir des deux mains, on soit vert de jalousie, mais du professionnalisme dans un article ne fait pas de mal.
    Je n’achèterai pas ce modèle dans l’immédiat car l’ancienne fonctionne encore a merveille, quelques points justement relevés dans l’article, me font tiquer aussi, mais de la à dire “rien a voir circuler”, je crois que le ne peut pas faire plus obtus. Quand a l’argument de la 4K “XPTDR”comme dise les jeunes…
    Pour ma part, je trouve l’évolution du boitier très sympa. Après chaque goût est dans la nature, moi je les respect.

    Bien cordialement

    Répondre
  • 10 septembre 2015 - 15 h 49 min

    @Thomas: On n’a manifestement pas lu le même billet alors. Ou alors pas au travers du même prisme peut être ?

    Répondre
  • 10 septembre 2015 - 17 h 19 min

    je suis toujours aussi amusé de lire l’amalgame entre efficience et prix…

    achetez et revendez, le plus possible.ainsi vous avez un vrai jugement.

    JAMAIS aucun produit acheté n’a eu l’autonomie (dans le temps, après 2 ans) et la fiabilité d’un produit Apple.

    Enfin, ils se sont enlevé les doigts du c… et proposent des produits aux diagonales respectables et au stockage conséquent. (iphone 6+ et Ipad Pro aujourd’hui)

    Peu importe le secteur, on vous apprendra toujours qu’un achat intelligent n’est pas un achat bon marché, mais un achat de qualité et qui dure.

    Car au final, le confort n’aura jamais été là ou peu.

    Quelqu’un possède un produit non pommé de plus de 3 ans (tablette, tel et ordi) qui continue à tourner comme un avion de chasse avec une autonomie identique?

    j’ai pour ma part un Imac de 2010 qui fuse, un macbook air de 2011 à l’autonomie quasi identique et un iphone 6+ 128G qui évidemment est au plus fort de sa forme.

    En revanche j’ai une Lenovo Yoga Tab Pro 3 13 qui n’a que des soucis(dès l’achat et échangée!!) malgré que je l’adore, des ordis que j’ai revendus au plus vite, et d’autres tablettes qui ont toujours eu un soucis, même mineur.

    Alors payer un imac 1000€ et dire que c’est du vol alors que je n’ai aucune raison de le vendre 5 ans après…

    Payer un iphone 6+ 128G 700€ sur le bon coin (occaz 4 mois) et dire que je suis fait avoir…

    Un macbook air 11,6 128G à 1200€ et qui tourne d’enfer 4 ans après…

    Je comprends le discours sempiternel qui veut qu’on soit des abrutis d’ Apple fans mais étonnamment je suis près de mes sous, et je m’aperçois que je fais des économies en plus ;-)

    Répondre
  • 10 septembre 2015 - 17 h 37 min

    @cerroni:

    Sans vouloir remettre en cause tout ton commentaire que je trouve pertinent (un sous est un sous mais il faut savoir mettre quelquefois le budget pour être tranquille : ce qui s’applique à énormément de domaine), mais aucun produit Apple n’est efficient … ils sont efficaces : oui. Ils font très bien tous ce qu’ils font (et dans la durée ce qui fait leur succès).

    Parler d’efficience (utilisation optimale des capacités), alors qu’ils brident volontairement leur système pour garantir son efficacité, et d’Apple est un oxymore =P.

    Répondre
  • 10 septembre 2015 - 17 h 40 min

    @cerroni: D’un autre côté qui parle d’abruti d’Apple fan en fait ?

    Répondre
  • 10 septembre 2015 - 17 h 53 min

    @cerroni:

    En boitier TV, j’ai une WDTV (première version) de 2009 qui marche sans aucun souci, et qui lit mes films de différents formats.
    Il n’y a pas qu’apple dans la vie…

    Répondre
  • 10 septembre 2015 - 18 h 29 min

    Ne t’inquiète pas Pierre, ton article est très bien écrit et les piques parfaitement justifiées. C’est l’article les plus complet que j’ai lu sur le sujet (meme en incluant le web anglophone). D’ailleurs merci pour ce travail !
    Les remarques de Thomas s’appliquent mieux aux commentaires qu’a ton article. A ce sujet, il serait temps que les gens comprennent que les produits Apple s’inscrivent dans un écosystème de machines. Il est evident qu’un possesseur de PC windows et smartphone Android n’a AUCUN intérêt a acheter une Apple TV (qui jusqu’a hier était considéré comme un simple accessoire par Apple). A l’inverse, pour possesseur de Mac, iPhone, iPad et d’une belle médiathèque iTunes, l’Apple TV est une bien meilleur offre que n’importe quelle box Android ou RaspBerry. En conclusion, one size DOES NOT fit all.

    Répondre
  • 10 septembre 2015 - 18 h 40 min

    Pour avoir (travail) des tablettes, smartphone de tout bord.
    Il est vrais que l’iPad 2 est toujours dans le coup. Apple avait vraiment une longueur d’avance sur les tablettes. Mais la yoga 2 10,1 avec laquelle je tapote n’a rien a envier aux iPad.
    Pour la petite histoire, si les corners apple dans les fnac sont remplis de chargeur et autre fil. C’est pas pour pour faire joli.
    Mon elitebook HP a lui aussi la patatte malgre son grand age 😉
    Je reste persuadé que le jour de fabrication à une importance énorme dans la fiabilité d’un produit…😄😄 le vendredi on bâcle le couple de serrage, et le lundi on est encore endormi.😄

    Répondre
  • 10 septembre 2015 - 18 h 40 min

    @Paulin ARBOUX: l’efficience est un ratio, pas une valeur absolue. Les produits Apple sont parfaitement efficient. C’est juste que la caractéristique maximisée (“usability”) n’est pas celle que tu as choisie (qui semble être le nombre de fonctionnalité).

    Répondre
  • 10 septembre 2015 - 18 h 42 min

    @Thomas:

    Pas tout compris, la plupart des box Android du marché font forcément aussi bien que l’appleTV1, non ? Et ce depuis plusieurs années.

    Répondre
  • 10 septembre 2015 - 19 h 44 min

    Il n’y a pas pire efficience qu’un produit Apple… Pour preuve les utilisateurs Apple changent beaucoup plus souvent leur produit que les utilisateurs des autres marques.
    L’immense majorité des utilisateurs d’iPhone que je côtoie (et j’en côtoie énormément vue mon travail), se sentent obligé de remplacer leur iPhone chaque année par le nouveau modèle, trouvant leur ancien obsolète (alors qu’il n’a qu’un an…)

    Personnellement j’ai un LG G2 depuis plus de 2 ans, et c’est le meilleurs investissement que j’ai pu faire, j’en suis pas prêt de le remplacer, il frise la perfection même en 2015 (grand écran et compacité en prime !)

    Pareil avec mon PC que j’ai monté en 2007, équipé d’un Core i7 920 et 6Go de RAM, il est encore au top et je ne risque pas de le remplacer (stabilité hors norme, aucun plantage en 7 ans d’utilisation), et il m’a coûté pourtant 3 à 4 fois moins cher qu’un ordi Apple qui aujourd’hui sont totalement obsolète (ceux de 2007).

    Bref Apple c’est un peu de l’obsolescence programmé, leur écrans sont hyper fragile (iPhone), rien n’est universel et tout est propriétaire. Bref c’est un très mauvais rapport qualité/prix et un très mauvais investissement.

    Répondre
  • 10 septembre 2015 - 21 h 07 min

    Un du long article pour une daube pareil…. J’ai lu l’article en travers car franchement pas intéressé mais des le début.. Le coup du câble… Comme si c’était une nouveauté que d’autre n’ont jamais pensé…

    Enfin bref encore un appareil bien limite par Apple qui n’a franchement aucun intérêt.

    Répondre
  • 10 septembre 2015 - 21 h 16 min

    L’avantage avec les fanboy c’est que tu peux leur donner une grosse merde dans les mains en l’heure vendant à prix d’or qu’ils trouveront ça génial et un achat Bien pensé.
    Tu m’étonnes qu’il y a de plus en plus de sectes vu la facilité qu’il y a à les embrouillé…
    M’ enfin….

    Quand je lis un article de 01net qui comparez l’ipad pro à une surface pro 3 et qui voit plus d’avantage à l’ipad qu’à la surface.. On se demande ou sont les avis objectifs et intelligent.

    Répondre
  • 10 septembre 2015 - 21 h 21 min

    Le vrai problème avec cet Apple TV 2015 est qu’Apple pourrait réussir à imposer le cloud comme norme pour des usages domestiques tels que le jeu ou la lecture de vidéo.
    D’autres constructeurs n’ayant pas l’aura de la marque à la pomme ont tenté la chose avant de devoir faire marche arrière comme Microsoft avant le lancement leur dernière X-Box. D’autres comme Steam, Nvidia ou même Google (dont les Chromebook, limités par leurs configurations – le pluriel est-il vraiment utile ? – et leur manque de logiciels, ne font presque rien en dehors de la bureautique et du surf sur le net) n’ont toujours pas rencontré le succès.
    Avec ce petit boitier qui ne consomme presque rien sur sa prise de courant, on risque d’engendrer une consommation dix fois supérieure à celle d’un PC Gamer ou d’une console dernière génération par la prise téléphonique. Certes, les jeux en ligne sur PC et les consoles surélèvent déjà les consommations d’énergie mais au moins, eux, peuvent stocké en interne toutes les données du jeu qu’ils font tournés. De même, ils peuvent lire DVD, Blu-Ray ou films sur réseaux personnels tout comme d’autres systèmes reposant sur des OS plus ouverts.

    Répondre
  • 10 septembre 2015 - 21 h 31 min

    Suffit de pas acheté en même temps…

    Répondre
  • 10 septembre 2015 - 21 h 43 min

    @Xavier: Voilà un point intéressant… Et une épine dans le pied pour la Apple TV à mon sens. Qui va accepter de n’avoir sur sa console que des gens de 200 Mo quand un simple jeu de cartes comme HEarthStone pèses près de 900Mo sur iOS ? Le soucis est là , est-ce que les acheteurs d’Apple TV vont se limiter à des jeux basiques aussi jolis soit t-ils et à une connexion permanente pour pouvoir y jouer ou est-ce qu’ils vont préférer se tourner vers des solutions plus complexes sous Android ou Windows (sans parler du streaming) pour leur salons ?

    LA Apple TV est très bien pour consommer du contenu, mais parait un peu trop liitée pour le jeux. Apres Apple peut très bien réagir et faire un firmware qui enlèvera cette limitation tout en permettant par exemple l’utilisation d’un disque dur externe USB type C si la sauce ne prend pas.

    Répondre
  • 11 septembre 2015 - 1 h 38 min

    Je pense que proposer de la 4k aujourd’hui sur ce genre de boitier, c’est un peu de l’esbroufe, car ca implique énormément d’aspects HW et/ou SW qui ne sont pas la ou qui aurait fait un produit beaucoup plus chère.
    – deja pas sur que l’A8 sache décoder correctement n’importe quel flux 4k h264 ou h265
    – il y quasiment aucun flux 4k en streaming et les infrastructures ne sont pas prêtes pour délivrer du streaming 4k dans de bonnes conditions
    – iTunes store ne propose aucun film en 4k
    – les gens n’ont pas de TV 4K
    – pas sur que l’A8 puisse gérer des jeux en 4K/60fps
    – quid de la taille des appli/jeux avec des assets 4K
    – quid de la mémoire et le reste de l’archi interne pour faire du bon 4k.

    Bref, même pas sur que la prochaine aTV soit 4K (enfin peut être que oui, si elle sort dans 2-3ans).

    Cet aTV rentre dans l’écosystème Apple, elle s’ouvre aussi (au travers des applis, et on va voir arriver les kodi et autre plex), et le prix reste accessible: 150$, ca le fait je pense.
    C’est un bon produit Apple, et même pour des gens qui ne sont pas équipé Apple, car ca répond de manière cohérente au pb.

    Répondre
  • 11 septembre 2015 - 2 h 05 min

    @Exover : c’est si difficile à comprendre que tout le monde ne recherche pas la même chose dans un produit technologique et que les produits Apple peuvent correspondre à une approche (voir une philosophie) de la technologie de certaines personnes ?

    La remarque de Last Cthulhi est on ne peut plus vrai. De plus en plus on utilise un écosystème et non plus un simple appareil.

    On peut bien sûr débattre de l’approche mercantile d’Apple qui est parfois douteuse je ne dis pas. Mais il serait vraiment très agréable de ne plus avoir ces guguèrres de clocher et plus de remarques constructives.

    Pour ma part je vais attendre de tester le produit mais elle m’intéresse. Je possède déjà une Apple TV 3 qui me convient et je souhaitais en acheter une autre pour une nouvelle TV. Cette mise à jour tombe à pic car je trouve qu’il y a de chouettes nouveautés.

    Je suis également un peu surpris par la limite des 200 Mo par App mais je me demande si ce n’est pas une manière de pousser les développeurs à optimiser la taille des applications (si c’est faisable) et qu’ensuite Apple lèvera la limitation…

    Répondre
  • 11 septembre 2015 - 8 h 58 min

    Je n’utilise pas les produits Apple mais il faut reconnaître qu’ils donnent visiblement satisfaction au public ciblé qui, pour le coups, n’est pas le même que celui qui joue avec un PI.

    Donc, comme tout appareil doté de te technologie, ceux d’Apple sont critiquables mais ils ne le sont pas davantage qu’un Androïd, un MS ou un NoName et surtout ils ne le sont pas du tout parce qu’ils sont estampillés avec une pomme.

    Il en faut pour tous et je pense que justement nous avons assez pour trouver notre bonheur sans vomir sur une marque qui ne représente pas nos valeurs.

    Sinon, c’est de l’idéologie et plus de la technologie.

    Répondre
  • 11 septembre 2015 - 9 h 14 min

    @DotNet: Et rien n’empêche non plus d’aimer jouer avec un RPi tout en aimant les produits Apple. J’ai un iPhone ou un Mac, parce que ca fait ce pourquoi c’est vendu. En en particulier j’ai vraiment pas envi de me prendre la tête avec mon smartphone.
    Et j’ai un RPi pour exactement la même raison: ca fait ce pourquoi c’est vendu, et je l’ai acheté pour me prendre la tête avec (enfin c’est surtout de l’amusement en l’occurence).

    En plus de ne pas être idéologue, faut pas être sectaire.

    Répondre
  • 11 septembre 2015 - 9 h 20 min

    😭 merci 😆

    Répondre
  • 11 septembre 2015 - 11 h 35 min

    pour reparler du post sinon, je n’ai jamais eu d’Apple TV et pour être honnête, je n’ai toujours compris l’utilité d’un tel truc en France.

    Ayant une Freebox mini (avec un os Android dedans donc), j’ai accès à tout et en plus j’y plug disque durs, cartes SD, clés usb etc…

    C’est complètement verrouillé mais pour le coup, là, ça ne sert à rien…

    Apple verrouille et ne met pas de lots pour une raison simple, qu’ils expliquent depuis des années.

    Alors évidemment ils font payer à prix d’or leur mémoire (je vous rappelle qu’ils vendent du hard eux…c’est un peu leur gagne pain ;-)

    Mais au final, et Samsung et consorts (et qu’on rentre) y viennent sur le haut de gamme, on abandonne le slot pour des raisons de fiabilité et de sécurité évidemment.

    Quand on fait le hard et le soft, qu’on verrouille l’accès à l’utilisateur lambda (qui croyez moi peut faire tout et n’importe quoi aussi…) ça donne de la fiabilité.

    Et honnêtement, avec mon RAVPOWER en wifi, j’ai accès sur mon iphone, Ipad ou Mac ,à tous mes disques durs et autres périphériques.

    Sinon, petite dédicace pour @Pierre quand même car c’est assez comique ton com:
    “@cerroni: D’un autre côté qui parle d’abruti d’Apple fan en fait ?”

    C’est joliment et intelligemment tourné.

    Ou tu ne lis pas tous les coms de tes posts depuis Blogeee jusqu’à aujourd’hui, ou tu es atteint d’amnésie ;-)

    On ne peut pas écrire que les produits Apple sont hors de prix (donc non justifié) et ne pas penser que les gens qui achètent sont à côté de la plaque.

    Y aurait il une tranche de la population qui serait intéressée par des produits de qualité, fiables et utilisables dans le domaine pro, et qui décideraient que le prix n’est pas un critère, puisque l’amortissement se traduit immédiatement en confort, qualité et la fiabilité?…

    Et s’ils existaient, ces gens là?…

    Répondre
  • 11 septembre 2015 - 11 h 38 min

    Ca aurait pu m’intéresser cette Apple Tv, mais j’ai l’impression que c’est réservé à ceux qui possèdent déjà du Apple.
    Et la lecture de ce billet ne me donne pas envie de tester cette Apple Tv.
    J’ai plusieurs appareils Android de plus de 2 ans qui fonctionnent bien et qui tiennent toujours bien la charge. Comme quoi, il n’y a pas que chez Apple.
    Mon Mi2 bientôt 3 ans toujours une autonomie identique et toujours mis à jours. Les performances sont largement suffisantes pour tout. Et pourtant c’est chinois, pas cher et à base d’Android… un comble et en plus je ne met pas de protection affreuse (je n’aime pas ça) . Et bizarrement je n’envisage pas de le changer dans l’année voir les 2 ans.
    Bref comme quoi en ouvrant les yeux, il y a pleins d’autres choses de bien.

    Répondre
  • Cid
    11 septembre 2015 - 11 h 49 min

    Cette AppleTV est l’évolution attendue de ce type de machine. Oui les autres font pareil. Mais quand Apple sort un produit, il n’est pas innovant techniquement, mais il est abouti et ergonomique pour viser un maximum d’utilisateurs. Qui a de la 4K aujourd’hui ? Qui en veut ?!

    Kodi est dispo sur googleplay mais pas encore sur l’appstore. S’il sort sur cette AppleTV elle trônera sous ma télé en remplacement de l’Appletv2 (non jailbreakée) qui elle est très limitée comme une chromecast quoi…

    Et pour celui qui dit qu’on doit changer tous les ans, c’est peut être le même qui change son galaxy S12+ quand le 13++ sort ? Mon iphone 5 (pas S) fonctionne très bien, fait ce que je lui demande sans trop planter. Je suis pourtant un technophile ouvert, j’ai testé android et windowsphone (et avant c’était palm et windows mobile…) pour revenir à l’iphone… C’est pas etre fanboy (j’ai pas de mac) c’est trouver chaussure à son pied sans se sentir obligé de cracher sur les autres. Un appareil se teste, pas juste en lisant des articles pro ou con, ni en le prenant des mains d’un collègue à la machine à café.

    Répondre
  • 11 septembre 2015 - 11 h 55 min

    @cid

    rares sont les posts comme les tiens…

    ça fait plaisir à lire.

    acheter et revendre, souvent, c’est le seul moyen de savoir.

    chez moi, c’est un sujet de plaisanterie tellement je teste… ;-)

    Répondre
  • Cid
    11 septembre 2015 - 12 h 01 min

    @cerroni:

    Le marché américain est différent puisque les opérateurs n’ont pas de box TV. Et moi non plus c’est 5€ économisé par mois :) (en même temps la box orange c’est tout sur le papier, plantages sur la télé et Free n’est pas partout ;) ) Donc ce genre de produit m’intéresse. Maintenant quand on est déjà équipé et satisfait, on peut forcément faire l’impasse.
    D’ailleurs pour les américains Apple fait aussi des routeurs depuis un bail mais chez nous cet équipement “offert” avec l’abonnement et suffisant pour la plupart des gens (merci Free pour la démocratisation)

    Répondre
  • 11 septembre 2015 - 12 h 07 min

    oui c’est pourquoi je disais en France.

    on est très privilégiés.

    Répondre
  • RV
    11 septembre 2015 - 18 h 04 min

    Le sujet dévie un peu mais les commentaires sont tous intéressants (et à des années lumières des crachats de fan boy). Bizarrement en ce qui me concerne, c’est un produit Apple qui m’a fait me tourner vers (du bon) Android. Je m’explique.
    Je suis un genre de technophile radin. Dans le sens ou, dans tout les domaines, je cherche “le truc pas cher qui fera le taf”. Malheureusement, je me suis rendu compte que pour les smartphones ca ne marche pas comme ca. Au début, je m’étais fixé un budget max de 150-200€ pour un smartphone. Et je me suis vite rendu compte que je le changeais tous les ans tellement ils devenaient vite obsolètes.

    Jusqu’au jour ou mon patron m’offrit un iPad 2. En tant que technophile radin, je n’aimais pas bcp Apple, du coup avoir ce truc en main j’avais limite honte^^.
    Le rapport? J’y viens: cette tablette bien cher m’a étonné dans toutes ses qualités; finition, autonomie, suivi (elle va recevoir iOS 9 !), ce qui m’a poussé à mettre le prix dans un bon smartphone Android: un Nexus 5.
    Et j’y retrouve toutes les qualités Apple: fiabilité, suivi,…autonomie..hum presque! :D
    Bref! Mon iPad à 4 ans, mon Nexus 2 ans et je les changerai le jours où ils seront dead!
    Donc les gens qui mettent le prix dans un produit (Apple ou autre) et qui les gardent dans le temps je comprends l’investissement. Ceux qui dépensent et qui changent rapidement ben…c’est leurs problèmes de conscience! (et de porte-feuille). :)

    Répondre
  • 11 septembre 2015 - 23 h 40 min

    Une Appli Freebox TV pour recevoir la TV ADSL et ainsi pouvoir se passer du décodeur Free je trouverais ça top aussi !

    Et puis une ou deux entrées HDMI pour pouvoir y raccorder une console ou un lecteur bluray ce serait chouette aussi.

    Comme ça tout est centralisé et y’a pas 50 télécommandes.

    😆 on peut rêver ! Mais en tout cas le côté tout-en-un me fait terriblement envie.
    Pour ce qui est de la TV, avec KODI sur une solution Android ou autres d’ailleurs on peut y arriver par un playlist m3u (même si y’a pas toutes les chaînes…). Mais pour ce qui est des entrées HDMI je n’ai pas vu ça encore.

    Répondre
  • 12 septembre 2015 - 1 h 49 min

    Le vrai intérêt de cet appareil est, en ce qui me concerne, la télécommande.
    Et je pense qu’un jailbreak rendra à mes yeux cette appareil irrésistible.
    Côté prix je ne le trouve pas non plus excessif.

    Répondre
  • 12 septembre 2015 - 5 h 05 min

    @Pierre Lecourt: En fait tu fais erreur sur la limitation de taille. Le jeux est bien limité à 200Mo mais uniquement sur le Store. Lorsqu’il est téléchargé sur le device, rien empêche de télécharger des ressources supplémentaires.
    Donc à la fin l’appli peut prendre plusieurs Go sur l’aTV si besoin est.
    D’ailleurs c’est déjà une pratique assez courante pour des gros jeux.

    Répondre
  • 12 septembre 2015 - 11 h 11 min

    Depuis iOS Apple casse les pied des développeurs (avant ils s’en foutaient… c’était pas mieux. Je code depuis 90 sur mac…).

    En tant que dev, Android, c’est le paradis, je ne vend que ça à mes clients. En tant que consommateur, iOS est plus agréable (a mon humble avis) justement parce qu’Apple impose des limites hyper hard.

    Du genre, ouais 200Mo, et basta… démerdez vous… mais au moins on a de la réactivité.
    Idem à l’époque des mes premières apps iOS, l’OS vous donne une alerte pour vous dire que vous avec 1 seconde pour sauvegarder, puis il vous coupe la tête.

    C’est hyper relou, j’enrage encore à chaque fois que je dois bosser dessus, mais au final on a une cohérence, et si on oublie l’obsolescence programmée, un iOS reste globalement plus réactif que l’Android moyen (certes plus chers aussi).

    Y a des jours, ou ça me gonfle que mon iPad n’ait pas de ports SD, et puis d’autres jours ou je comprends plus entre mes 3/4 tablettes android comment il fonctionne… comment on sandbox, comment on assure que les fichiers ne soient pas aussi vulnérables que sur un PC/Mac.

    Bref, tout ça pour dire qu’on ne peut pas trop reprocher la fermeture et des choix pour le moins strictes. On peut ne pas les aimer, mais c’est ce qui fait la nature même du produit Apple.

    Si on est allergique à l’approche, heureusement on a le choix: entre les distro linux aménagées, Android TV, ou même un petit PC windows, on a de quoi bidouiller pas mal… mais pendant ce temps la, on ne regarde pas de films, et on ne consomme pas du contenu, et ça Apple l’a bien compris.

    Répondre
  • 12 septembre 2015 - 12 h 46 min

    @Cid :

    Vouloir acheter la nouvelle Apple Tv , c’est vraiment être Fanboy , 149€ pour un produit limité en 1080p (il faudra voir les codecs supportés ) qui ne peut pas lire le flac , ni le H265 , ne peut pas servir de mini consoles et pour une utilisation Kodi faudra voir puisque que le Apple TV à un port limité à l’USB C

    il existe des alternatives comme un Rapsberry 2 avec kodi ou un Odroid c1+ qui peut lire le H265 en 1080p tous les deux en dessous de 80€ , il y a aussi le Openhour , la Nexus Player 99€ , Minix Z64, ou les Mini PC à moins de 150€ bref il y a du choix face à l’étron pomesque saupoudré de Marketing . Mais les fans d’Apple font ils encore la différence entre produit obsolète et réel innovation

    Répondre
  • 12 septembre 2015 - 13 h 40 min

    @Docteurcpu

    surtout que ce truc ne lit même pas les mkv et avi…

    quoi qu’on me souffle dans l’oreillette que la nouvelle, avec le store, pourra peut être accueillir VLC et autres ;-)

    mais ça reste cher et pas très complet en effet comme solution.

    Répondre
  • 13 septembre 2015 - 6 h 36 min

    Par rapport à l’utilisation principale qu’en feront les gens (j’imagine du streaming type netflix ou YouTube), le Chromecast bien que plus simple, lui met la fessée (tout en étant 5 fois moins cher)

    Répondre
  • 15 septembre 2015 - 0 h 02 min

    […] Pour tout savoir sur l’Apple TV […]

  • 17 septembre 2015 - 13 h 58 min

    Machine basique au premier regard.
    Reste surtout a voir pour quelle utilisation l’acheter .

    Connaissant le prix moyen d’un appareil Apple ,un Minix ou une Pipo me semble plus adapté a de nombreux budget .

    Reste donc aussi savoir ce qu’Apple cherche a faire .
    Il semble a de nombreuses lectures sur le net que beaucoup d’Apple TV sont d’excellentes petites machines sous Linux .

    La solution choisie par Apple donne parait il les meilleurs processeurs ARM ce qui a fait le succès des précédentes Apple TV .

    Bref pour 120/150 euros faut il acheter Apple ou Minix ou Pipo

    Répondre
  • 22 septembre 2015 - 8 h 08 min

    APPLE fait de “bon” produits ?

    Si l’on s’en tient a la partie Electronique ,c’est plutôt pas mal il est vrai .
    Pour la partie Logiciel ,il semblerai d’après de nombreux Apple maniaques de mes connaissances que la partie logiciel bride de nombreux appareils Apple .

    Certes pour un Apple TV “pas” cher ce n’est pas gênant mais investir tous les trois ans sur un nouveau portable Apple pour avoir le dernier OS 100% fonctionnel cela me semble un peu couteux .

    Autre limitation de chez Apple un choix de composants électroniques pas toujours malins .

    Exemple la fourniture de certains écrans Hitachi dans certains iMac alors que d’autres disposent d’écrans Samsung bien supérieurs .

    La radinerie d’Apple en ce qui concerne la capacité RAM de certains modèles d’ordinateurs .

    SINON C’EST VRAI APPLE A DU MATERIEL SERIEUX ET BIEN PRESENTABLE .

    Répondre
  • 14 décembre 2015 - 22 h 18 min

    Bonjour,
    Malgré toutes ces informations j’ai besoin d’une réponse claire nette et précise:)
    Je possède désormais un écran 165cm en ultra HD 4K
    (Avec quelques problèmes de cryptage d’image sur 2 chaînes cause antenne archaïque à remplacer…)
    Ma question est simple
    Je pensais acheter ce week la nouvelle Apple TV pour pouvoir re-balancer “MYCanal” l’application Canal+ (je l’ai en parabole mais à l’étage sur un autre écran) sur ce nouvel écran. À vous lire, ma crainte est que je me retrouve avec une image minable ? OU est l’intérêt alors si ce boîtier n’est pas compatible avec un grand écran 4K??! Merci pour votre lumière, moi la je suis dans le noir pour l’instant …..

    Répondre
  • 14 décembre 2015 - 22 h 47 min

    Les TV 4K font un upscale de toutes les sources de définitions inférieures. Forcément sinon l’image serait toute petite 😊.
    Suivant les TV c’est plus ou moins réussi mais en tout cas avec ma Sony c’est très convaincant. Il en sera de même pour l’Apple TV, tout sera upscalé. L’image ne sera pas aussi bonne qu’avec du contenu 4K natif mais ça devrait être bien quand même.

    Répondre
  • 26 décembre 2015 - 15 h 38 min

    Non, ce n’est pas aux utulisateurs de s’ajuster aux produits, mais aux producteurs de s’ajuster aux utilisateurs, les clients veulent des ports USB! qu’ils en fournissent ! Je connais des fans apple, biens ils enlèvent leurs apple tv pour les remplacer par des mini mac) (pourquoi pas par des WD TV, parce ce qu’ils sont FAN apple ) malgré tout ils n’utilise pas itune sur le mini mac, pour la même raison, ils veulent lire toutes les extension!, ce qu’ils font avec leur vieux apple tv, ils flush le OSX SYSTEM et le remplace par linux, $$$$$$,€€€€€€€€€, ££££££££ ect.. C’est ce qu’ apple vise et il sait très bien que 90% du mone moins techo vont ce contenter tu produit sans rechigner,
    Leurs produits est trop bon mais trop controlant, pour ce qui est des imac nommé plus haut, ils sont tous auto destructeur passé 3 ans, sur 3 imac que j’ai vue dans mon entourage personnel, surchauffe volontairement par des pièces que je suis sure à 80% bien choisi pour ça, c’est impossible qu’un produit aussi bien fait qu’apple en vienne là!, Bref donnez-nous nos SD et nos USB! VOILÀ c’est mon opinion et je la respecte

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *