Qualcomm annonce le Quick Charge 3.0

Vous venez de vous équiper d’une solution à la norme Quick Charge 2.0 ? Vous serez ravis d’apprendre que le Quick Charge 3.0 vient d’être annoncé par Qualcomm. Une technologie qui promet une recharge très rapide de vos appareils.

Troisième génération de cette technologie signée Qualcomm, elle promet l’emploi d’un nouveau type de solution de détection de voltage baptisée INOV pour Intelligent Negotiation for Optimum Voltage. Une solution qui analyse en permanence la puissance nécessaire pour recharger de manière optimum un périphérique.

Avec Quick Charge 3.0, Qualcomm fait des promesses, de nombreuses promesses et notamment une efficacité de 38% supérieure à ce que propose actuellement Quick Charge 2.0.

Minimachines.net 2015-09-15 09_51_33

De nombreux connecteurs seront désormais utilisables, notamment les USB type-C réversibles. Si la version 2.0 de la norme permet de varier les voltages sur 4 modes (5V, 9V, 12V et 20V), la nouvelle norme étale de manière considérable les voltages puisqu’elle permettra d’incrémenter de 200 mV en 200 mV une plage allant de 3.6 volts à 20 volts. Une solution qui permet d’adapter le voltage pour coller au maximum aux besoins de la charge en évitant à la fois de survolter inutilement la batterie et en diminuant la chauffe de celle-ci.

Qualcomm indique une augmentation des mesures prises pour améliorer la durée de vie des batteries en surveillant et protégeant le nombre de cycles des batteries.

Minimachines.net 2015-09-15 09_55_22

Dans les meilleurs conditions possibles d’utilisation, Quick Charge 3.0 permettrait d’augmenter la vitesse de charge de 27% tout en diminuant la dissipation jusqu’à 45% par rapport à Quick Charge 2.0. Une vitesse de recharge qui serait doublée par rapport à celle proposée par la première génération de cette technologie. En clair, un appareil Quick Charge 3.0 avec un chargeur également à cette norme, mettrait 35 minutes pour passer d’une batterie vide à une batterie chargée à 80%.

INOV étant un algorithme logiciel, Qualcomm le réserve à une petite catégorie de ses puces. Si on a vu que le Quick Charge 2.0 était compatible avec des appareils non Qualcomm à l’instar du Transformer Book T100 ou du Zenphone 2.0, tous deux équipés d’un processeur Intel. La technologie Quick Charge 3.0 est annoncée comme compatible avec les processeurs Snapdragon 820, 620, 618, 617 et 430.

Cette nouvelle norme devrait apparaître dés le début de l’année prochaine et la norme devrait être rétro-compatible avec les anciennes versions de ce standard sans évidemment profiter de toutes ses avancées. Vous pourrez utiliser un chargeur Quick Charge 2.0 sur un appareil à la norme 3.0 et inversement.

Les fabricants OEM que l’on a vu apparaître ces derniers temps sur ce marché (Tronsmart, Aukey), sont sur le coup et de nombreux périphériques vont probablement suivre en proposant du Quick Charge 3.0 très bientôt. L’intérêt pour Qualcomm étant qu’il existe un vaste écosystème de charge afin de vendre plus facilement sa technologie aux concepteurs de smartphones et par la même ses puces.

Plus d’infos sur Qulacomm

15 commentaires sur ce sujet.
  • 15 septembre 2015 - 11 h 12 min

    Quelque chose m’échappe avec ce système, Qualcomm s’occupe de la partie hardware processeur et autres, mais ce n’est pas un fabricant de batterie.

    Comment peut on assurer de tels fonctionnement sans avoir le contrôle de la batterie ?

    Répondre
  • 15 septembre 2015 - 11 h 17 min

    @sourioplafond: En accordant une certification qu’aux constructeurs respectant une série de normes :)

    Répondre
  • 15 septembre 2015 - 11 h 29 min

    Bonjour,

    Cela fait plus d’un an déjà qu’OPPO propose ce genre de performance (30min pour 75% de charge) avec son VOOC.
    Testé et approuvé, c’est une killer-feature : difficile de s’en passer.

    C’est une excellente nouvelle que ce genre de solution de charge rapide puisse s’étendre à d’autres marques.

    Enjoy !

    Répondre
  • 15 septembre 2015 - 11 h 40 min

    J’aimerais quand même bien voir la tête des batteries après 500 cycles de charge rapide…

    Répondre
  • 15 septembre 2015 - 12 h 32 min

    @Ptit_Philou:

    Je me pose exactement les mêmes questions

    Répondre
  • 15 septembre 2015 - 12 h 45 min

    petit retour rapide d’ailleurs sur le quickcharge et les câbles de pierre
    j’ai pris les câbles usb sur la boutique et des chargeurs aukey (le 3 ports dont un quickcharge et un allume cigare)
    le xiaomi 1s est à mon avis quickcharge 1
    il recharge plus vite sur secteur et idem avec la batterie xiaomi (mais pas à la vitesse annocer du 2)
    la yoga 1 (en qualcomm, pas la mediatek), par contre, ben dommage mais aucune différence (tant pis, mais vu le chameau et la recharge etait deja pas mal avec le chargeur d’origine)
    à voir pour la 2 en intel (qui a un peu le même adn que l’asus, peut être)

    pour mon firefox os, idem, c’est un chameau niveau autonomie pour un smartphone donc pas encore pu faire de “vrai” comparaison (et je l’utilise moins que le xiaomi à cause du dual sim)

    sinon, pour l’allume cigare, sur de petit trajet j’ai tester avec le tomtom, il “semble” recharger plus vite, mais pas sur secteur via le aukey

    là, je pense que l’indicateur de batterie du tomtom est comme celui du xiaomi
    en cas de “quickcharge”, il est dans les choux et met n’importe quoi (sauf que pour le xiaomi, j’ai 3 logiciels pour la batterie et plus de point de comparaison)

    sinon, les câbles tronsmart de pierre sont les même que ceux de aukey

    par contre, ceux de aukey (quand achetés avec un chargeur) sont de 1,20 mètres
    ceux de pierre sur la boutique sont au choix de 30 cm, 1 mètre ou 1,80 mètres

    il y a des offres idem au même endroit que les chargeurs mais par pack et avec bien plus de câbles (à vous de voir ou vous voulez acheter et si vous avez besoin de 5 câbles d’un coup de différentes tailles (pas au choix) ou aidez minimachines et ne prendre que ceux de la dimension souhaitée)

    vu la différence de temps de charge sur mon xiaomi (sûrement en quickcharge 1) et avant, je confirme que si on a un matos compatible 2 ou 3 maintenant, ça faut vraiment le coup
    deja que j’apprécie le petit “plus” sur mon tel, si j’avais la norme 2, je pense que j’aurais du mal à revenir en arrière

    par contre, savoir si oui ou non ça flingue les batteries sur le long terme, ça je serais curieux de le savoir (ce serait dommage, car franchement, c’est sympa comme “plus” )

    Répondre
  • 15 septembre 2015 - 13 h 24 min

    @Ptit_Philou et @pulp25: Mon Find7a a presque 18 mois et n’a été chargé qu’avec son chargeur VOOC. Son autonomie n’a pas particulièrement baissée.

    Je ne connais pas la méthode Qualcomm mais pour le VOOC il y a différents paramètres dont ceux liés au courant :
    – qui est adapté au niveau de charge de la batterie (plus elle est déchargée et plus le courant injecté est important)
    – qui est divisé par le nombre de cellules de la batterie (3 dans le cas du Find7)

    En pratique ça se traduit :
    – par une charge très rapide lorsque la batterie est vide et “normale” lorsqu’elle est presque pleine : on a bien les 75% en 30 minutes mais à partir d’une batterie quasiment vide.
    – par un courant injecté dans chaque cellule de la batterie bien plus faible que celui affiché sur le chargeur (5A sur les derniers il me semble).

    Enjoy !

    Répondre
  • 16 septembre 2015 - 9 h 07 min
  • 16 septembre 2015 - 21 h 41 min

    @Poulou: you’re welcome
    franchement, pour le matos qui “me semble” être au moins quickcharge 1, je trouve deja ça génial donc la version 2 et 3, j’adorerais ça
    mes matos xiaomi semble vraiment recharger plus vite (DU battery saver l’indique, les autres applis sont dans les choux) et pour la batterie, c’est visible quand on la recharge de 1 point à complète – là on voit bien que ça prend quelques heures en moins)

    par contre, vraiment dommage pour la yoga mais bon, that’s life (et vu mon usage et l’autonomie de dingue, c’est pas comme si c’était vitale non plus)

    bon achat tous (enfin si vous avez du matos compatible)

    et si certains ont plus de précision sur la longévité ou non des batteries avec ce type de solus sur du matos pas forcement censé être compatible, je suis preneur (je repasserais sur les billets quickcharge, eu la flemme de passer sur l’ancien par exemple et poster ici. j’imagine qu’on ferra tous pareil)

    Répondre
  • 23 septembre 2015 - 23 h 55 min

    Il sufffit d acheter un smartphone gompatible quick charge qui a une atterie amovible et ca regle le probleme

    Répondre
  • 11 novembre 2015 - 11 h 20 min

    […] de type 802.11AC, du Bluetooth 4.1, de l’USB 3.0 et embarquera de quoi gérer la fonction Quick Charge 3.0 de la […]

  • 11 février 2016 - 15 h 54 min

    […] charge de l’autofocus. La puce gérera des écrans en FullHD et prendra en compte la fonction QuickCharge 3.0. Le modem sera un Snapdragon X8 […]

  • 1 septembre 2016 - 13 h 57 min

    […] a en plus le bon goût d’être compatible avec la norme Quick Charge 3.0 de Qualcomm ce qui permettra une recharge rapide de la batterie 5900 mAh 22 Wh de l’engin. […]

  • 26 septembre 2016 - 1 h 38 min

    Salut. J’aimerais bien savoir est ce que les appareils qui sont compatibles avec le 2.0 vont subir une amélioration on le chargeant avec le 3.0 ?

    Répondre
  • 19 décembre 2016 - 9 h 35 min

    […] format Quick Charge 4.0 vient d’être annoncé mais le format Quick Charge 3.0 est mieux installé pour le moment, Xiaomi s’intéresse donc logiquement à ce dernier pour sa […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *