Khadas Tone : Une solution audio haute définition pour cartes de développement

Khadas, la marque derrière le développement des cartes Khadas Vim lance une extension dédiée au son haute définition avec la Khadas Tone. Compatible avec les broches classiques de ce type carte, elle apporte une gestion audio via un DAC assez classique du marché.

La Khadas Tone est une carte d’extension assez classique, elle emploie un DAC ES9038Q2M 32 bits qui est une solution qui existe depuis pas mal de temps et qui est employée dans  des gammes très variées de DAC. On le retrouve aussi bien dans des solutions commercialisées une dizaine d’euros que dans des petits DAC complets autour de la centaine d’euros.

2018-05-30 16_13_24-minimachines.net

La Khadas Tone est annoncée à 85€ et sa liste de compétences comme de connecteurs est tout aussi classique que de nombreux produits déjà sur le marché. Elle s’appuie sur un microcontrôleur XMOS XU208-128-QF48 et promet des performances audio très complètes.

2018-05-30 15_54_00-minimachines.net

Conçue pour se positionner par dessus une carte de développement classique, la Khadas Tone mesure  82 mm de large sur 74.5 mm de profondeur et 24 mm d’épaisseur. Elle propose une gestion de nombreux formats sonores au travers de plusieurs distributions : Android pour commencer mais aussi LibreELEC et différentes solutions Linux avec Volumio. La prise en charge des formats audio est complète avec la gestion des fichiers APE2, FLAC, OGG, WAV, ACC, ALAC, MP3 et WMA pour ne citer que les principaux.

2018-05-30 16_13_44-minimachines.net

La connectique comprend une sortie ligne RCA stéréo classique mixée à une sortie S/PDIF et une entrée au même format montant à 192 KHz. La carte propose des extensions variées pour brancher des éléments externes comme un écran OLED, des canaux séparés ou un IDS pour transporter un signal audio PCM optionnel. Elle est alimentée via un port USB type-C en 5 volts 500 mA.

2018-05-30 16_13_09-minimachines.net

Attention cependant, la carte Khadas Tone est livrée en deux versions, la première est uniquement dédiée aux carte VIM et propose une sortie S/PDIF tandis qu’une seconde version baptisée “Generic Edition” sera compatible avec toutes les cartes de développement mais également les machines traditionnelles sous Windows, Linux ou MacOS mais ne disposera que d’une sortie stéréo RCA et sera dépourvue des connecteurs externes I2S et OLED… ce qui enlève à peu prêt tout l’intérêt du dispositif.

Autrement dit, si vous voulez faire une petite station audio et que vous avez une Khadas Vim dans vos tiroirs, cette extension est pertinente. Si ce n’est pas le cas, penchez vous sur les nombreuses solutions d’extensions pour Raspberry Pi du marché.

2 commentaires sur ce sujet.
  • 30 mai 2018 - 17 h 19 min

    Le prix est bon a la vue des composants embarqués ,les specs techniques font rêver, malheureusement ce sont celles du DAC ES9038Q2M avec la meilleure implementation technique , ce qui ne semble pas le cas ici, surtout avec les EMIs et autres perturbations de la carte mere située juste en dessous
    Ceci dit avec un ampli pas trop haut de gamme , on entendra pas la différence.

    Répondre
  • 7 novembre 2018 - 15 h 18 min

    […] plusieurs cartes dont les Khadas Vim 1 en 2016 et la Khadas Vim 2 en 2017 avant de proposer la Khadas Tone, un DAC compatible avec le brochage classique des cartes de développement. Sérieuse, la marque […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *