Khadas Vim4 : passage à un Amlogic A311D2 bien épaulé

La Khadas Vim4 est la première carte de développement, à ma connaissance, à utiliser le nouveau SoC Amlogic A311D2, une solution originale et compacte avec des fonctions particulières.

La Khadas Vim4 est une carte de développement qui suit les traces laissées par ce constructeur basé à Shenzhen. Au lieu de chercher à copier les Raspberry Pi, la marque a plutôt créé son propre écosystème de produits avec des solutions originales et bien intégrées. Cette dernière venue apporte des fonctions que l’on ne trouve chez aucune des cartes de développement classiques.

Amlogic A311D2

Le SoC Amlogic A311D2 qui équipe la Khadas Vim4 est un huit coeurs composé de quatre Cortex-A73 et quatre Cortex-A53 associés à un circuit graphique Mali-G52 MP8. Une solution intéressante par ses capacités externes et notamment la prise en charge de 16 Go de mémoire vive LPDDR4X, du format HDMI 2.1 en entrée et de fonctions d’encodage UltraHD. La puce propose également un support Ethernet Gigabit, l’USB 3.0, la prise en charge de capture d’images 16MP et de bien d’autres choses encore.

Khadas Vim4

La Khadas Vim4 tire parti de ces capacités avec des propositions intéressantes comme la capture d’un signal HDMI 2.1 avec une prise HDMI In en plus d’une sortie HDMI plus classique. De ce fait, la carte pourra accepter des flux HDMI UltraHD à 60 images par seconde avant de les traiter en les encodant en temps réel suivant plusieurs codecs. Elle pourra également émettre un signal en HDMI 2.1, en eDP ou eb LVDS avec des capacités de décodage très supérieures à la moyenne. La carte est capable de piloter des formats AV1 en 8K à 24 fps, ainsi que des formats H.265 et VP9 en UltraHD à 60 fps sans broncher.

Elle sait également piloter du son sur 8 canaux et peut prendre en charge des systèmes de micro. La Khadas Vim4 propose un module Wifi6 et du Bluetooth 5.2 via un circuit Ampak 6275s et deux connecteurs pour des antennes externes. La carte propose également un port M.2 PCIe 2.0, un USB 3.0, un USB 2.0, les 40 broches de développement traditionnelles avec I2S, I2C, UART et autres GPIO. une interface Ethernet 10/100 est également accessible via le port M.2. Un lecteur de cartes MicroSDXC est également présent pour épauler les 32 Go de stockage eMMC de base. La mémoire vive embarquée est de 8 Go en LPDDR4X à 2112 MHz.

La Kadhas Tone, une carte son HD pour les cartes de développement

Elle mesure 8.2 cm sur 5.8 cm pour 13 mm d’épaisseur et se fixe grâce à 4 trous au format M2 très classique. C’est le même format que la carte précédente, ce qui permettra de changer de modèle pour profiter des avantages de cette version plus rapide tout en profitant des solutions audio développées par la marque.  L’alimentation est assurée par USB Type-C de 5 à 20 volts ou via un pad propriétaire. Enfin, la carte embarque deux capteurs infrarouge, un module pour connecter une batterie,  un support 4 broches pour ventilateur programmable, trois LEDs et des boutons de démarrage comme de reset. Un bouton de démarrage externe pourra également être intégré via des broches fournies.

Vous l’aurez compris, la Khadas Vim4 est une solution parfaite pour construire tout type de TVBox avec des fonctions de magnétoscope numérique. En entrée, elle pourra absorber des flux et les encoder sur un SSD en M.2. En sortie, elle traduire les signaux à l’écran sans broncher même en très très haute définition. Avec l’aide d’une télécommande classique, il sera possible de piloter la carte à distance et sa configuration très souple permettra de l’intégrer à tout type de châssis.

La solution devrait offrir une large compatibilité logicielle avec un support officiel d’Ubuntu 20.04, CoreElec, LibreElec, Armbian et Manjaro ARM. Android semble également disponible pour la plateforme.

Source : CNX Software.


Pas de Pub
3 commentaires sur ce sujet.
  • 26 octobre 2021 - 20 h 42 min

    La vim3 était également munie d’un accéléromètre 3 axes, si tel est aussi le cas de cette vim4, c’est très interessant pour faire une tablette PC a la carte mère evolutive…

    Répondre
  • 27 octobre 2021 - 15 h 33 min

    Hello, c’est vraiment impressionnant ce qu’elle embarque. Au delà de la TVBox, on peut aussi imaginer un NAS d’appoint compact et économe (avec fonction TVBox).

    Mais pourquoi 2 capteurs infra-rouge ? merci

    Répondre
  • Luc
    27 octobre 2021 - 18 h 31 min

    Elle me plaît beaucoup cette carte, mais je crains l’annonce du prix de vente (+frais de port+tva).

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *